Jdc potager by ttc


Messages recommandés

Jour 2 après changement de lampe.

 

La HPS sonne l'arrivée de la canicule dans le placo.,La température a bondi, et l'air s'est desséché.

 

La sécheresse de l'air n'est pas du gout de la drosera, le bout des feuilles qui jaunit, il va falloir que je trouve une soluce.

 

L'heure des choix arrive pour savoir qui va pouvoir rester dans le placo. Je me suis pas mal documenté sur 3-4 sites

 

 

J'ai sorti la menthe du placard (qui préfère la fraicheur et la mi ombre) sur l'appui de fenêtre, et j'ai lancé de la ciboulette

 

Le thym devrait apprécier le climat plus méditerranéen du placo. Dans le même style , j'ai acheté un laurier et un romarin (en pot de 1l), pour lui tenir compagnie

 

Le Basilic adore le grand soleil, mais apprécie l'humidité, il reste dans le placard, il faudra juste penser à l'arroser plus copieusement,

 

Les Alysses sont des fleurs sauvages qui supportent sécheresse et grand soleil (voire même les embruns marins !) elles restent donc dans le placo, mais j'en ai un autre pot sur la fenêtre pour faire la comparaison. La compétition continue. Pour l'instant ça se tient dans un mouchoir de poche.

 

La coriandre apprécie la chaleur et supporte le soleil. En revanche elle déteste les courants d'air. Je la laisse dans le placo mais en l'éloignant de l'intra.

 

Le persil n'aime ni la sécheresse , ni le soleil direct ni la chaleur, => exit à la fenêtre.

 

voilà... c'est cool les vacances...

 

 

si vous êtes sages, je vous mettrais les photos du potimarron qui me fait des cascades de fleurs à sa fenetre, du tournesol qui grandit , et des melons qui s'acclimatent bien au beau printemps de ce balcon parisien. Mais là... à table ! Tomates au basilic au menu... :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume, je m'autofloode en listant l'ensemble des autres plantes que j'ai chez moi...

 

En locataires "à l'année"

Un schefflera

un pied d'éléphant

Un dracaena

deux Tamaya

deux ficus (dont un en voie de bonzaification)

deux pothos (dont un qui a squatté un bon metre carré de mur en face de "sa" lampe éco)

un Monstera

Une phalangère

un anthurium

un bégonia

 

 

et en ce moment, de passage, des campanules, un rosier nain, un amaryllis, ...

 

 

Vu que mon appart est pas super bien éclairé par le soleil, j'ai construit tout mon éclairage à base de lampes écos judicieusement placées à proximité des plantes.

 

tout ca pour dire que tout cela n'est pas qu'une histoire de cannabis.... :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! :supair:

 

Tu nous montre qu'avec nos lampes et nos box on peut faire pousser autre chose que de la drogue .

 

Tu dois avoir une jolie maison avec tous ces plantes .

Fais péter les photos ! :pc:

 

Moi ça y est j'ai manger mes premiers haricots en indoor , et sous Turbo néons en plus ! :pc:

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TTC

 

Ca doit bien faire marrer les ruraux' date=' mais bon... tant qu'on s'amuse ![/quote']

 

Je suis en zone rural et effectivement j'aurais plutôt tendance à cultiver les légumes en pleine terre mais ce topic présente de nombreux intérêts, continuer la production pendant l'hiver, préparer les plantes en début de saison (en Auvergne les gelés tardive peuvent être un gros problème).

 

Bref, même pour un rural ce JDC est intéressant.

 

De plus ça apporte une touche d'originalité au site et comme le dit reggaeman ça change des culture illicite.

 

Tu dois avoir une jolie maison avec tous ces plantes .

Fais péter les photos !

:supair: ça doit être très jolie (très vert) chez toi.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello les koupaings,

 

re-merci pour les visites,

 

bah je vais pas vous mettre les tofs de chez moi ! Laissez moi un peu d'intimité quand même :supair:

 

Bon je vous mets quand même des niouzes des cucurbitacés... le potimarron fait des fleurs superbes (mais qui ne durent qu'une journée hélas) et le melon déteste être palissé (quelqu'un m'avait dit ça au début de ce jdc, ... je confirme), le tournesol a pris ses aises dans son nouveau pot.

 

 

les preuves en image :

c77033.jpg

 

 

 

2eadeb.jpg

 

 

792267.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tadada !

 

Voici ma nouvelle nursery à tomates bricolé dans une barquette de fraise, pour les protéger de la violence de la HPS, et histoire de tester mon échantillon de graines "rustiques" (et bio) de chez kokopelli

 

6f38a5.jpg

 

 

L'étiquette dit : "un mélange de 10 variétés de couleur rouge rose , jaune, verte , noire, orange, en forme de cerise, de prune, de poire".

 

Je sens qu'on va se marrer... :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TTC, il est très sympa ton JDC !

 

Je me demande comment j'ai fait pour passer à côté de ce topic d'ailleurs...

Très belles fleures, t'a l'air de bien t'amuser c'est cool :-)

 

Je repasserais dans quelques temps, je te souhaite une bonne pousse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ttc!

 

Bon j'ai tout suivi sans participer, mais la nurserie et les nouvelles especes me motivent! J'avais un collegue qui faisait pousser des especes anciennes de tomates, comme toi desormais, et le resultat est pour le moins surprenant, et au gout, c'est un delice... Comme tu les finis en exterieur, ca risque d'etre un plaisir gustatif apres le plaisir horticole... Faudra nous faire un "taste test", le pendant tomateux du smoke test!

Perso, j'ai aucune tomate en vue, meme sur les grands plants (~80cm)... tu as taille, mis plusieurs tuteurs, soutenu les branches ?

 

Bonne continuation, a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

tu as taille, mis plusieurs tuteurs, soutenu les branches ?

 

Une fois que je les ai mises en extérieur , il a fallu tutorer,oui, sinon les pots se cassaient la gueule, et les tiges se cassaient tout court !

 

J'ai du manger 5 tomates cerises , ca continue a pousser gentiment,

 

Sur les #6-7 graines de tomates rustiques mises à pousser dans des pastilles de tourbe expansées (super pratiques !!) , 4 sont sorties et ont été rempotées dans des petits pots pour débuter la croissance. Enfin, là , la récolte n'est pas pour toute de suite, hein !

 

 

Allez, pour la peine, je vais aller vous faire des photos... :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toutancarton,

 

Une fois que je les ai mises en extérieur ' date=' il a fallu tutorer,oui, sinon les pots se cassaient la gueule, et les tiges se cassaient tout court ![/quote']

Ok merci, bon je vais fabriquer des tuteurs alors, et suivre l'evolution des especes anciennes ici...

 

A plus

 

Dawi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop ttc, toujours aussi agreable a lire ton petit jdc de plantes et legumes :-P je vais aussi pousser quelques plantes en plus de mes petites, je trouve sa sympa de diversifier un peu les plantes du placo c'est cool :-(

 

je vais tuteurer mes tomates la tiens^^ je repasserais des la prochaine MAJ, a bientot :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut Dawi

 

Et oui, ce blogojdc-potager est un peu en sommeil..., le basilic réjouit nos salades, surtout que depuis que je l'ai rempoté, il a littéralement explosé. La coriandre vivote, (j'en ai fait un deuxième pot car je la mange plus vite qu'elle ne pousse), le thym pousse... très doucement... On m'avait prévenu, c'est compliqué le thym...

 

La ciboulette devrait commencer à être consommable...

les tomates sur l'appui de fenêtre se sont cassé la gueule a force de pencher du coté du soleil, quelque branches cassées (heureusement que j'habite au rez de chaussée... :-D ), le melon ne se plait pas sous le soleil parisien, je vais lacher l'affaire, mais le potimarron continue de me gratifier de ses fleurs superbes quoiqu'éphémères, le tournesol n'en finit pas de grandir, il tarde à fleurir mais ça vient, les alysses ont fini par se décider à pousser (mais la floraison est encore loin). J'ai mis des courgettes veinées en germination, et j'offre autour de moi (ce sera impeccable pour la fête des (belles) mères) des petits pots de plantes aromatiques tout ce qu'il y a de plus légal !

 

Valà... rien de bien passionnant, en fait, mais j'essaierais de vous faire des photos pour vous donner une idée de la chose,

 

Cannamicalement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes merci pour l'update,

 

Cz toi le basilic, plus tu le consommes plus il explose, et ce depuis le debut!

Je note pour le thym, je pensais que ca poussait easy, comme le romarin, je sais pas, moi les plantes qui poussent au sec, ca me fait une sorte de declic mental = easy grow... Ok donc.

 

Excellent pour le reste, c'est clair que c'est une bonne idee, ca comme cadeau!

 

Prend ton temps pour les tofs, bonne continuation a toi,

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello Dawi ,

merci pour la visite !

 

Voici donc quelques compléments en image...

 

Comme fait notable depuis la dernière maj :

 

- Un absence un long week end de canicule (pentecôte), et Aïe, tout mon petit monde a failli crever...

 

Ca pendait dans tous les sens après 5 jours d'absence et de chaleur. Substrat tout sec, feuilles pendantes, voire désséchées.

 

Les Alysses qui commencaient enfin à pousser... sont mortes snif :supair:

 

Tout le monde à eu droit un bain de pied de rigueur.

Ca a, à peu près, survécu, mais non sans dégâts, la coriandre repart péniblement.

Chacun s'en est tiré... à sa manière

 

Des nouvelles des starlettes de ce jdc pas comme les autres :

 

Le Tournesol commence à fleurir. Un sursaut de désespéré ? Il a en effet échappé de peu à la décapitation lors de l'épisode canicule. J'ai failli le jeter (il était complétement plié en deux , quasi sec, comme mort), une attelle (on la voit encore sur la photo), un bain de pied, et deux jours après, le voilà reparti... !

Ouf !

e3d94e.jpg

 

 

Ce pied de thym est ma grande fierté, il parait que c'est super chaud à faire pousser en intérieur (planté le 31-03), mais... HPS Power !

Lui au moins ne craint pas la sécheresse, son plus gros ennemi est au contraire le surrarosage - j'en sais quelques chose... :plusun: ceux qui suivent me comprennent.

 

43262a.jpg

 

A titre de comparaison voici à quoi il ressemblait le 6-05

 

711b.jpg

 

 

Le pied de basilic... juste avant une "coupe courte"

8aa95.jpg

 

Deux pieds de tomate "rustique de chez Kikopelli" (mis en germination le 31-03) qui ont longtemps végété dans des pots trop petits : sur la photo je viens de les rempoter dans leurs pots actuels, imaginez avant... !!

9a23e4.jpg

 

a33380.jpg

 

 

J'ai rabattu sévèrement melon et le potimarron (environ de moitié les tiges qui courraient sur 50 à 80 cm) qui sont sans doute ceux qui ont le plus souffert de l'épisode sécheresse, je n'ose même pas vous mettre de tofs, tellement ils font pitié

 

Ciboulette coriandre persil menthe continuent de pousser gentiment sur l'appui de fenêtre.

 

Mais restez à l'écoute, d'autres nouveautés vous attendent :plusun:, mon "Alysse" à moi m'a fait quelques cadeaux tout vert et amusants pour tenir compagnie à la drosera...

 

 

et n'oubliez pas d'aller voter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc la suite...

 

 

Comme je m'agaçais des nombreuses moucherons qui finissaient par envahir mon intérieur, notamment avec l'arrivée des beaux jours, et alors que je m'appretais à fixer des attrapes mouches partout chez moi, ma chérie a préféré m'offrir quelques modèles plus originaux...

 

 

Voici donc quelques nouveautés dans ce jdc non enthéogène :-D

 

Voici une Sarracenia flava

 

un piège passif, la plante secrète un nectar qui attire les insectes et les drogue, puis elle les avale !

3130e7.jpg

 

 

La Pinguiculas, ou "grassettes"

 

Une grosse langue enduite de glu , miam ?

b37d.jpg

 

 

La dionnée : un grand classique de la plante carnivore avec un piège dit "actif"

Spectaculaire, mais pas la plus efficace pour desinsectiser...

e23b9.jpg

 

 

 

Une autre drosera , celle ci est une "drosera alba" (alba comme "blanc" en latin)

 

8ef718.jpg

 

 

Et enfin la petite photo de famille.

3b3b9b.jpg

 

Le saladier rempli de "sphaigne" (substrat pour plante carnivore) a pris sa place devant une fenêtre bien exposée (sud Sud est).

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TTC

 

(hors taxe pas possible?)j'ai des problemes.

 

Très lourd ton jdc je suis vert .

 

Enfin sensei si tu pouvais passer donner ton avis

 

sur ma modeste culture ca me ferait le plus grand plaisir !

 

J'ais voulu cultivé des plantes carnivores pour les même raison

 

ces mother Fu#° Mucherons , mais apres deux

 

trois recherche ,je pensais ca trop difficile ces tomber a l'eau.

 

Enfin bref...!

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toutancarton !!

 

Je suis toujours admiratif quand je passe voir ton "J.D.C potager".

 

Je kiffe ta dernière M.A.J avec les Miss Carnivores, elles sont splendides.

 

Je trouve que ces plantes sont fantastiques et à la fois étranges, la nature est bien foutue, n'est-ce pas ??!!

 

J'en ai moi-même 06 specimen à la maison et franchement elles font super bien leur boulot !

 

Je te souhaite une bonne continuation man, ton J.D.C est vraiment très instructif !

 

Ciao Toutancarton, à très bientôt et que Jah guide tes pas !

 

:-) :-D :plusun::plusun::supair::lire: :-D :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites