Comment bien présenter un jdc ?


Messages recommandés

Comment bien présenter un Journal de culture ?

 

 

Quelques liens:

 

align=lefthttps://www.cannaweed.com/images/bull.gif[/img] Liste des couleurs utilisables sur un forum.

 

 

 

 

Sommaire:

 

I. Introduction

 

II. Présentation du JDC.

 

1°/ L'écriture.

 

2°/ Le titre.

 

3°/ Le descriptif de votre culture.

 

4°/ Les mises à jour.

 

A. Les news.

B. Photographies.

C. Poser une question.

 

IV. Les modèles.

 

 

 

 

 

I. Introduction

 

 

Un journal de culture ne se limite pas, et de loin, à envoyer des série de photos, et à recevoir des encouragements ! Il doit pouvoir servir d'exemple, être une source d'inspiration, et profiter ainsi à toute la communauté.

 

Des journaux de cultures il en existe des centaines, ne soyez donc pas étonné si le votre ne déplace pas les foules, si vous ne participez pas à la vie du forum et que votre journal n'est pas bien présenté, cela peut en être la cause. Mais même avec un journal de culture très bien réalisé, on peut se sentir seul sur son journal. Mais ce n'est pas grave, puisque c'est aussi pour soit même que l'on fait un journal de culture. Il est toujours agréable de revoir sa culture quelques années plus tard.

 

N'oubliez pas comme il est toujours plaisant lorsque les commentaires affluent, et fort décevant quand ce n'est pas le cas... Pensez donc, vous aussi, à visiter ceux de vos confrères cannabiculteurs.

 

 

 

 

 

II. Présentation du JDC.

 

L'idéal est vraiment qu'on ne puisse pas vous poser de question tellement que votre description de culture est ultra complète, mais c'est bien sur de l'utopie. S'en rapprocher est donc le but ultime.

 

 

1°/ L'écriture.

 

 

align=righthttps://www.cannaweed.com/upload/server8/a097c6.jpg[/img]Avant toute chose, je crois qu'il est évident et primordiale d'écrire dans un français correct, mais aussi d'espacer son texte, de mettre les titres en couleur, en gras, de les souligner. Il est mieux de tenir le même modèle de présentation du début à la fin de son JDC.

 

Comme sur le reste du forum, le langage SMS est à proscrire.

 

Un très bon moyen pour lutter contre les fautes d'orthographes est d'utiliser un correcteur orthographique.

Avec ce logiciel, il vous suffit juste de faire un clique droit sur chaque mot souligné en rouge, le correcteur vous fera alors une proposition pour corriger le mot.

 

 

 

Comment s'en procurer un:

 

● Mozilla Firefox est équipé naturellement d'un correcteur orthographique. Si vous utilisez Internet Explorer et que vous ne connaissez pas cet autre navigateur, il est conseillé de l'utiliser.

 

- CannaWeed recommande Firefox.

- Télécharger Mozilla Firefox.

 

 

● Si vous connaissez Mozilla Firefox mais que vous préférez rester sur Internet Explorer, il vous suffit d'installer la barre d'outil google. Celle ci possède d'autres fonctionnalités tout aussi utile comme l'intégration d'un traducteur au navigateur internet.

 

- Télécharger la barre d'outil google.

 

 

 

2°/ Le titre.

 

Le titre sert à renseigner les lecteurs du contenu de votre journal et ce en quelques mots.

Le titre doit contenir des flags (ou tags), afin de permettre une meilleure classification des topics, facilitant ainsi la recherche.

 

 

Exemples :

 

[Hydro] [HPS 400] [White Rhino]

 

[sCROG] [HPS 250] [Terre] [Northern Lights]

 

[OUTDOOR] [skunk]

 

 

Il peut donc contenir le type de culture (intérieur ou extérieur), le mode de culture utilisé (SCROG, One bud...), les variétés cultivées, le substrat, la puissance et le type de la lampe... Liste non exhaustive...

C'est à la création du JDC que l'on peut choisir le titre, mais il est possible de le modifier en éditant edit.gif le premier message du JDC.

Vous pourrez ainsi éditer votre titre en indiquant à chaque nouvelle mise à jour où vous en êtes..

 

 

Exemples :

 

[Hydro] [HPS 400] [White Rhino] [Croissance +28]

 

[sCROG] [HPS 250] [Terre] [Northern Lights] [Floraison +56]

 

[OUTDOOR] [skunk] [Récolte]

 

 

3°/ Le descriptif de votre culture.

 

 

Dans le premier post, une description complète et fort détaillée de l'ensemble de votre culture, comprenant également des photos pour l'illustrer.

 

Une chose à proscrire est d'écrire un roman dans lequel toutes les informations seront mélangées. Pour faciliter la lecture de votre journal, il est préférable de bien le structurer.

 

 

Exemple:

 

Voici un descriptif de culture structuré:

 

Substrat: Terre

mode de culture: One bud

dimensions de l'espace: 80x50x150

éclairage: HPS 400 W

variétés: Mango [KC Brain], lebanese [bluehemp], NYCD F2 [sannie].

engrais: plagron.

conditions climatiques de culture:

-Box allumé: 25° pour la température & 30% pour l'hygrométrie.

-Box éteinte: 15° pour la température & 60% pour l'hygrométrie.

ventillation: rvk 160

 

 

La même chose mais en version roman: (donc à éviter)

 

Salut les gars, voilà je commence ma première culture. Je me suis fait un placard avec des matériaux de récupération, j'ai donc un placard qui fait 80x50x150. J'ai acheté les engrais de GP technology, au niveau des variétés, j'ai choisis de faire pousser de la Mango, de la lebanese et de la NYCD..... Pour la ventilation j'ai un RVK 160. Ah oui ! Je vais cultiver en terre et surement en one bud ! Sinon du coté de la météo, je tourne autour des 25° et des 30% pour l'hygrométrie...etc...

 

C'est même pas la peine de lire les deux exemples, on voit de suite le plus clair et surtout le plus rapide à lire. :shock:

 

 

 

 

4°/ Les mises à jour.

 

 

Dans le jargon de cannaweedeur, elles sont plus communément appelées "MAJ".

 

Comme le descriptif de culture qui fait office d'introduction à votre journal de culture, toutes les mises à jours devront être structurées.

 

Les JDC les mieux présentés et les plus complets sont ceux qui font l'objet d'une mise à jour tous les jours jusqu'à la fin de la culture. Ce genre de journal est rarissime puisque cela demande énormément de temps. En voici un exemple: Cliquez Ici.

 

Une mise à jour comporte 3 parties, une partie "News", une partie "Photographies" et éventuellement une partie "Questions".

 

 

A. Les news.

 

C'est dans cette partie que l'on indiquera tout ce qu'il s'est passé depuis la dernière mise à jour. Encore une fois, il est préférable de structurer les évènements.

Il est préférable d'indiquer que vous faites une mise à jour en le précisant via un titre qui a une grosse police (taille des caractères), en gras et souligné.

 

Exemple:

MAJ FLO +60

 

 

conditions climatiques de culture:

-Box allumé: 25° pour la température & 30% pour l'hygrométrie.

-Box éteinte: 15° pour la température & 60% pour l'hygrométrie.

 

● Je suis enfin rentré en période de rinçage ! J'ai cessé tout apport d'engrais depuis hier. Donc dans 10 jours c'est le cut mes amis ! :lol:

 

● etc...

 

 

 

B. Photographies.

 

Il existe énormément d'hébergeur de photo sur l'internet, un des plus connus et sans nul doute Imageshack.us. Tous ne sont pas adaptés pour l'hébergement de photos de cannabis, des hébergeurs résidant en France supprimeront surement vos photos quand ils s'apercevront de leurs contenus. C'est pourquoi cannaweed dispose de son propre moyen d'hébergement de photo.

 

Comment mettre une photo sur le forum ?

 

A titre personnel, je conseil plutôt de créer un compte sur Imageshack.us puisqu'il n'y a pas de limite en terme de poids, un hébergeur autre que cannaweed vous permettra de ne pas détériorer la qualité de vos photos.

 

Vous pourrez donc très bien uploader (envoyer) des photos pesant plus d'1 méga octet.

 

Le forum n'accepte que des photos d'une résolution de 640x480 (Largeur x Hauteur), au delà de cette résolution il ne faudra plus utiliser les balises mais les balises [src] qui permettront au serveur de cannaweed de redimensionner automatiquement la taille des photos et de les agrandir dans une nouvelle fenêtre quand on clique dessus.

 

 

 

C. Poser une question.

 

 

Bien sur, comme sur le reste du forum il est demandé de faire des recherches avant de poser une question. Un journal de culture peut servir à se faire aider par les autres, donc on ne déroge pas à cette règle de base qui est malheureusement très régulièrement négligée.

 

Comment poser une question intelligemment ?

 

 

Au cours de votre culture, vous serez surement amener à poser une question et même plusieurs. Il est préférable de les mettre en évidence, de les numéroter et aussi de préciser aux futurs lecteurs quand elles ont été résolues.

 

Exemple:

 

Questions:

 

1°/ Est ce vous pensez que je devrais faire cela ?

 

2°/ Est ce vous pensez que je devrais faire ceci ?

 

3°/ Est ce vous pensez que je devrais faire cela ? [RESOLU]

 

Quand vous êtes convaincu par la réponse d'un cannaweedeur et que vous voulez préciser que la question a trouvée sa réponse. Il vous suffit comme pour le titre d'éditer le post en question.edit.gif

 

 

 

 

 

III. Fin du JDC.

 

 

Une fois la récolte effectuée, envoyez une alerte demandant le déplacement de votre jdc dans la section "Cultures récoltées".

Pour se faire, il vous suffit d'être sur votre JDC et de cliquer sur ce bouton: alert.gif

 

Une fois votre JDC déplacé dans la section "Cultures récoltées", n'oubliez pas de modifier le lien dans votre signature puisqu'il aura changé.

 

 

IV. Les modèles.

 

 

Cette partie est là pour vous expliquer comment vous servir des modèles qui sont proposés ci-dessous.

 

...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une liste sur les aspects de la FAQ sur lesquels je ne suis pas compétent et qu'il faudrait que d'autres rédigent à ma place.

 

- Autres solutions pour avoir un correcteur orthographique (sous MAC, linux)

 

- Comment faire des photos montage facilement. (follow, MGC... Si vous me lisez) :shock:

 

 

 

Mon pense bête yogourtique:

 

- Parler des regroupements de culture.

- Parler du plugin Lazarus de mozilla firefox

- Dire que ce n'est pas bien d'abandonner un JDC. ^^

- Comment mettre un lien dans sa signature ?

- Comment rendre un JDC intéressant ? (variété cultivée, humour, Originalité (bande dessiné) ..)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le yaourt!

 

Que dire...super tuto, je m'en serais inspiré si je l'avais eu avant!

 

En tout cas c'est fort utile, quand j'ai débuté je ne savais pas trop par où commencer, au moins toutes les infos sont regroupées.

 

ça me fait penser que je devrais éditer mes titres au fur et à mesure, (flo+30....)

 

Merci pour nous, et pour les futurs weeders.

 

A plus, pour le moment je ne vois rien à ajouter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Captain,

 

Là c'est un bon projet que tu nous présente.

Je ne l'ai parcouru que rapidement mais ça m'a l'air fort intéressant. Et m'a déjà permis de mettre le doigt sur quelques défaut de mon premier (actuellement en rade, MàJ dans quelques jour).

 

En tout cas merci bien et bon courage et plein de réussite dans ton projet, qui devrais servir à beaucoup de monde.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne intiative de notre yaourt sans bifidus mais plein de THC actif :shock:

(il paraît que c'est bon pour le corps& l'esprit hihi).

 

En tant que newbie des programmes divers et variés,

est il possible que tu nous mettes quelques coups de pouces pour avoir une bonne illustration.

Je vois certains cannaweedeurs qui font de jolis illustrations come Fealin, Flyingdutchman...

(je ne parle pas des dessins comme le font celebrex ou olivier.inf namaste à eux d'ailleurs)

Moi je suis resté à l'étape paint et vu qu'on est dans le vif du sujet il serait intéressant de mettre quelques logiciels utiles pour mêler l'utile à l'agréable.

 

Merci pour ton dévouement

et a+ CSY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. :-)

 

est il possible que tu nous mettes quelques coups de pouces pour avoir une bonne illustration.

Je vois certains cannaweedeurs qui font de jolis illustrations come Fealin' date=' Flyingdutchman...

(je ne parle pas des dessins comme le font celebrex ou olivier.inf namaste à eux d'ailleurs)

Moi je suis resté à l'étape paint et vu qu'on est dans le vif du sujet il serait intéressant de mettre quelques logiciels utiles pour mêler l'utile à l'agréable.[/quote']

 

Alors justement, c'est là que je bloque. Je suis encore à l'étape paint moi aussi, même si j'ai un peu poussé son utilisation ces derniers temps. Je te ferais un tuto sur ce soft si tu veux :shock:

 

Si tu regardes mes JDC, tu verras que la présentation reste purement basique ! Je ne touche pas du tout à tous ces logiciels de retouche.

 

Là dessus il faudra plutôt compter sur l'aide de MGC, de follow, de tous ceux qui gère bien le truc quoi. :lol:

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Captain c'est top comme toujours :-)

 

Un petit truc que je viens de tilter,

Tu n'as pas prévu de "section" pour repondre aux cannaweedeurs.

 

4°/ Les mises à jour.

A) ...

:lol: ...

C) Poser une question

D) Repondre aux commentaires ???

 

Qu'en penses tu?

 

Sinon ca déchire :shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Charlie. :-)

 

Qu'en penses tu?

 

C'est une bonne idée. Je le préciserais quelque part, mais je ne pense pas que ce soit assez important pour que cela ai une partie dédiée.

 

 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CSY,

 

Très beau boulot continue comme ça !!!

 

Sinon je pense que tu pourrai préciser que :

dans les MAJ il est important de mettre les jours de croissance et de flo (voir aussi préciser période de nuit) depuis la mise en terre ex : C+32 ( 36H de nuit)et FLO+18 à mettre de préférence en haut de page et en gros caractère.

 

Je pense aussi qu'il faut préciser le type de culture :

ex : One bud, palissage, coupage d'apex, technique de torture etc...

 

Voilà j'espère que ça te servira, sinon encore merci pour ce tuto. Je repasserai voir l'évolution

 

Bonne continuation à toi

 

a++

tchoul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

topic treeeeeeeees utile je vais m'en serir car je me suis apercut de plusieur erreur sur ma tenus de mon jd :-o :-o ;-) cela va me permettre de redresser le tir merci mon captaine :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello all!

 

super tuto CSY!

 

j'espère que beaucoup se serviront de ça pour faire leur JDC.

 

il est évident qu'il est plus agréable de lire quelques chose de propre et de détaillé plutot que de lire un brouillon sans queue ni tête.

 

merci a toi CSY de consacrer du temps pour nous faire ça. il te reste encore pas mal de truc a faire.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop CSY,

 

Dis moi c'est les idées qui font fumer ton cerveau en ce moment on dirait ;-)

 

Concernant la partie montage photo, c'est un peu difficile d'expliquer ça de manière compréhensible par tout le monde...

Moi par exemple je suis ancien graphiste et j'utilisais photoshop mais depuis que j'ai changé d'ordi je ne l'ai plus et j'utilise Gimp.

Bah moi-même j'ai du mal car j'ai mes petites habitudes :roll:

 

Ceci dit je serais ravi de participer mais je ne sais pas si je serais bien clair...

 

Sinon pour les JdC avec MAJ quotidienne c'est pas si rare, moi aussi je l'ai fait ;-)

Mais c'est clair que ça demande du temps ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.