[JDB] box "home-made" complète by bob_lebricoleur


Messages recommandés

Bonsoir les amis,

 

Je suis un peu à la bourre au niveau de la mise à jour d'hier, j'espère que vous ne m'en voulez pas trop! J'ai terminé un peu tard et je vous avoue que j'ai eu un coup de flemme! Nous avons bricoler (ma femme et moi) plus de 25 heures en trois jours.

 

Je vais donc essayer de me rattraper ce soir! Merci à vous tous pour vos commentaires toujours aussi gentils et élogieux. Ça me touche et c'est une des raisons pour lesquels je continu à vous tenir au courant de l'avancement du chantier. ENCORE MERCI ! Désolé si je ne prends pas la peine de répondre à chacun de vous comme d'habitude mais j'ai qu'une hâte, c'est d'aller me coucher ! Je tacherai de le faire la prochaine fois.

 

Voici la MAJ des travaux effectués entre le 9 et 10 Mai 2009.

 

Tâches effectuées (dans le désordre):

- 1ere et 2eme couche de blanc sur le caisson insonorisé.

- 1ere et 2eme couche couleur anthracite au niveau des plaintes.

- 2eme couche de blanc à l'interieur du meuble espace technique/croissance.

- Finition pâte à bois un peu partout!

- Finition silicone de la boîte à brume.

- câblage du COSTECH (venon) et fixation du câble d'alimentation le long du coude PVC.

- Pose d'une bache noire sur le socle WILMA.

- Fixation du socle WILMA à l'armature en tasseaux.

- Joint silicone pour l'étanchéité au niveau du socle (voir photo).

- Pose d'une bache noire au niveau de l'espace croissance/ bouture.

- Fixation des grilles d'intra passive (faudra que je trouve un système pour limiter les fuites de lumière.

- Remontage des contours de porte en bois.

- Remontage des portes et ajustement des jours.

- Pose du Mylar sur les portes.

 

Aller, quelques photos pour imager tout ça:

 

dscn3624.jpg

dscn3625.jpg

dscn3627.jpg

dscn3648c.jpg

dscn3655.jpg

dscn3664.jpg

dscn3668.jpg

dscn3679.jpg

dscn3693.jpg

dscn3694.jpg

dscn3698.jpg

dscn3702.jpg

dscn3703d.jpg

dscn3686.jpg

dscn3704.jpg

 

La suite en fin de semaine prochaine, je vais avoir un peu de taf à faire pour le boulot, le placard est donc mis en attente pour quelques jours. Je suis bien évidement à l'écoute de vos questions et commentaires!

 

QUESTIONS:

 

D'ailleurs en parlant de questions j'en ai quelques une !

J'ai bien entendu remuer le site / wiki de fond en comble mais quelques zones d'ombre persistes au niveau de l'éclairage.

 

Mon espace croissance est muni de turbo-néons (2x55W) dégagent 4800 lumens (REF: Philips MASTER PL-L 4P). A combien de cm idéalement devrais-je placer le réflecteur des graines ayant germé? Le site conseillant pour les semis 375 Lumens...j'ai presque 10x plus ! PROBLEME OU PAS? Pourtant c'est ce que mon growshop m'a conseillé.

 

B_lumi%C3%A8re_plante.png

 

Vu que je ne vais pas pouvoir mettre le système WILMA dans l'espace croissance par manque de place...puis-je procéder ainsi:

- Germination des graines dans le noir total.

- 1er semaine dans de la LDR (espace croissance) sous les TN 110W.

- 2eme semaine, mise en place des bloques de LDR dans le WILMA dans l'espace floraison et pour ne pas exposer directement mes jeunes pousses à ma violente MASTER SON-T PIA plus, je pensais transférer les TN de l'espace croissance à celui de floraison.

- A partir de la 3eme semaine, retrait des TN, allumage de la HPS 400W enrichi en bleu.

 

Vous en pensez quoi...? je suis un peu perdu j'avoue et je n'ai pas envi d'investir plus pour le moment. Je suis dans l'attente de vos réponses !

 

 

Bob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bob !!!

 

Pas besoin d'investir plus ! T'as tout ce qu'il faut.

Après une semaine de croissance sous néons, tu peux les passer directement sous la hps.

Faut juste remonter un peu plus ta lampe au début, dans ton cas avec une 400w tu la mets à 60/70 cm les premiers jours. Histoire qu'elles s'habituent un peu au soleil de la Jamaïque !!!:-) Puis tu la descends par la suite jusqu'au bon compromis distance/température (en moyenne 40cm pour une 400w).

 

Tu peux même faire 2 semaines sous néons ! C'est ce que je ferai à ta place !!! :supair:

 

Voiliiii !!! En espérant t'avoir aider....

PS : Merci pour ce topic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est du très lourd !!! Félicitations ton jdb est tout simplement Magnifique .... Tu redore le blason de touts les bricoleurs du dimanche !!!! Pour reprendre a tort l'expression de ton médecin !! lol Super propre et la précision des maj rend tout ca super agréable a parcourir :)

 

Toi et Deadmau relever considérablement le niveaux des fabrications de box Home made c'est incontestable :)

 

Ton Mylar est posé super proprement !!! tu as utilisé quoi pour le fixer ?

 

Merci d'avance et surtout bon courage pour la suite :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu à la bourre au niveau de la mise à jour d'hier' date=' j'espère que vous ne m'en voulez pas trop![/quote']

 

tu peux pas t'imaginer à quel point !!!

 

sur notre lit de mort, à l'age de 98 ans révolu, on dira à nos arrières petis enfants: "putain, et Bob, il avait pas fait sa MAJ à l'heure !!!!"

 

;-)

 

salut Bob !!!

 

toujours le soucis du détail !! dans ton taf de tous les jours, tu dois monter des cuisines ou un truc du genre non ?

parce que vu comment c'est bien fait !!!

 

:supair:

 

pour les lampes, je n'ai pas de turbonéons, mais des néons simples (18 watts par tube x 4 + 2 éco de 20 watts).

 

au début du bouturage, je les places à 30,40 cms des tiges.

dés que les racines sont faites (la tige grandit d'un coup), je les places sous 125 MG que je positionne à 30/40 cms aussi.

dés qu'elles ont encore poussées, je place la lampe à 10 cms.

sur les cannas et sur une trentaine de boutures depuis le début de l'année, je n'en ai grillé aucune, 100% de reussite (pourvu que ça dure !!)

 

vraiment beau ton espace culture, c'est sincère, vivement le JDC !!!

 

bye

 

:davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bob !

 

Et ça ne chôme et c'est magnifique !

Le résultat est parlant, vraiment nikel Bob ! Félicitations a toi et a ta petite femme pour l'assiduité au travail et la mise a jour de ton JDB... :supair: !

 

A quand un concours de JDB? Ça serait pas mal non? En plus il y en a de plus en plus !

 

Concernant des fuites de lumières par tes intras essaie de fabriquer un piège a lumière avec des chutes de MDF c'est le mieux a faire. Je n'y avais pas pensé dans ma première version, c'est chose résolue avec mes chicanes.

 

J'ai avancé tes plans électriques, juste quelques questions

-combien tu as de programmateur en stock? parce que la je pars sur 3-4 programmateurs (2 pour la lumière, 1 pour le refroidissement lampe, et un pour la boite a brume) mais je peux réduire.

-Les disjoncteurs 16A ne nous serviront pas, il va falloir acheter un ou deux disjoncteurs supplementaires.

-Le deuxieme sunon va ou?

-Je vais faire en sorte que tous tes appareils soient sur prises.

-J'essaie de le faire pour que tu puisses insérer ton régulateur de climat par la suite...

 

Désolé si ça traine, mais je fais mes schémas en même temps !!!

 

A plus l'ami ! tu tiens le bon bout !

 

Deadmau

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les loulous !

 

Comment ça va chez vous?

Merci à toutes les personnes qui me suivent depuis le début et à ceux qui m'ont laissé une trace de leur passage. C'est toujours avec grand plaisir que je vous lis le soir en rentrant du taf.

 

 

Et ça ne chôme et c'est magnifique !

Le résultat est parlant' date=' vraiment nikel Bob ! Félicitations a toi et a ta petite femme pour l'assiduité au travail et la mise a jour de ton JDB... :supair: !

[/size']

 

@ Deadmau, Merci l'ami pour ton passage et commentaire. Je transmettrai le message à ma femme.

 

Concernant des fuites de lumières par tes intras essaie de fabriquer un piège a lumière avec des chutes de MDF c'est le mieux a faire. Je n'y avais pas pensé dans ma première version' date=' c'est chose résolue avec mes chicanes.

[/size']

 

Tes chicanes me font "rêver"! Tu aurais posté ton projet quelques jours avant, je t'aurais "piqué" l'idée pour faire de même. Les chicanes auraient aisément trouvé leur place sous mon socle WILMA...C'est un peu tard pour maintenant, une autre fois pour sure!

Pour le moment je vais me bricoler un piège à lumière avec les chutes que j'ai sous la main et en profiter pour y intégrer un filtre à air, toujours bon à prendre.

 

 

 

Au niveau du schéma électrique, ne t'inquiète pas! Fais ce que tu dois faire en priorité, j'attendrai c'est pas un souci. Il me faudrait juste la liste des composants nécessaire afin de commander ce qu'il me manque pour ne pas perdre de temps!

 

-combien tu as de programmateur en stock? parce que la je pars sur 3-4 programmateurs (2 pour la lumière' date=' 1 pour le refroidissement lampe, et un pour la boite a brume) mais je peux réduire.

[/size']

 

Pour les programmateurs j'aimerais ton avis sur cette configuration car je voyais les choses ainsi:

 

1er programmateur: commande ballast 400w et RUCK (Ce dernier étant en marche uniquement lors des cycles "on" de la lampe, donc ils seront sur le même programmateur.)

2eme programmateur: boite à brume, commande du SUNON et des brumisateurs.

3eme programmateur: Commande des turbo-néons.

 

Tu envisageais ça autrement? J'ai en stock une seule minuterie CROUZET M2A pour le moment, tu me diras si elle va ou pas.

 

Bien entendu si j'investis un jour dans un régulateur type FOX 301 la température sera régulé avec le RUCK, le RVK étant exclusivement destiné au renouvellement de l'air du placard floraison. Je pense que là dessus, on est sur la même longueur d'onde.

 

-Le deuxieme sunon va ou?

 

Le 2eme SUNON sera dédié à l'extraction dans le placard croissance ou au refroidissement des Turbo-néon' date=' ce n'est pas encore défini. A voir ce qui est le mieux sachant que j'ai une intra passive.

 

-Les disjoncteurs 16A ne nous serviront pas, il va falloir acheter un ou deux disjoncteurs supplementaires.

 

Au niveau des disjoncteurs j'ai en stock :

- 1X C2

- 1X C10

- 3X C16

- 5X C20

 

Tu me diras ce que je dois acheter. J'essayerai de trouver un lot sur ebay.

 

-Je vais faire en sorte que tous tes appareils soient sur prises.

 

De quelles prises parles-tu?

Au fait' date=' ça ne pausera pas de problème qu'on se pique directement sur les deux prises du placard et non sur le compteur général?

 

Encore merci pour le temps que tu me consacres [b']Deadmau[/b], c'est très gentil de ta part et je t'en suis très reconnaissant.

 

-----------------------

 

 

Je répondrai aux autres dans la semaine, je manque un peu de temps! Merci pour vos réponses en tout cas !

 

Bob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

 

Encore et toujours un travail très propre, très soigné ça donne vraiment envie ! Un grand BRAVO !!

 

 

J'aurais une petite question cher Bob, pourrait tu me communiqué les dimension de ton espace dédié au pied mère et aux boutures stp.

 

 

Merci beaucoup

 

Cordialement

Labs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui j'me fais plaiz', je reposte un message

de plussoiement...

 

Bravo, c'est du boulot nickel !

Vous me faites halluciner avec vos placos "intégrés"...

 

Quoi que chez moi aussi c'est comme ça... On voit que dalle...

 

C'est cool

 

Allez A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement l'ami chapeau, propre, bien fabriqué, hyper discret enfin bref que du bonnheur...

A la limite le seul et unique problème que tu pourrais avoir c'est quelqu'un qui se plante en cherchant les assiettes dans le mauvais placard ^^

Bon et alors sinon une petite question, ça t'as couté combien en gros ce bricolage ? Et combien de temps t'as passé dessus ?

 

PEACE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cannaweed,

NON je ne suis pas mort!

 

Bob le bricoleur de retour pour vous raconter sa vie. Après une dure semaine de boulot (celui qui rapporte de l'argent pour ensuite pouvoir le dépenser dans le placard...), je peux enfin consacrer un peu de mon temps à une nouvelle mise à jour, qui j'espère vous plaira.

 

Commençons par un peu de musique.

 

https://www.youtube.com/watch?v=QHN7Zb5ItXQ&feature=related

 

Encore merci à toutes les personnes qui me suivent et plus particulièrement à celles qui m'ont laissé un message.

 

@ lightfire, merci d'être repassé Lightfire, t'as venu ici est toujours un plaisir. Tu nous prépare un JDC *****ma qui va tout dépoter? :) J'ai hâte de voir ça! Ton placard me fascine toujours autant en tout cas.

@ kisscool841, Hello Kiss, merci pour les compliments. Oui j'essaye de faire quelque chose de bien discret, c'est d'ailleurs le principal objectif de la MAJ d'aujourd'hui. Pour le cout final du placard il faudra patienter encore un peu, je vous ferai ça prochainement. Je pense en avoir eu pour un peu plus de 1000 euros vu que n'avait strictement rien à la base. J'aurais pu en avoir pour deux fois moins chère certes, mais j'ai privilégié la qualité, et malheureusement ce n'est pas donné! A vous de voir selon vos moyens.

 

@ Labs, je me répète! Mais merci pour ton commentaire, ça me fait toujours autant plaisir! Voici les dimensions de mon espace croissance: 53x52x100cm. Si tu as besoin de d'autres informations hésites pas, c'est également valable pour tout le monde!

 

Concernant la MAJ d'aujourd'hui, en ce 16 Mai 2009.

 

Toujours dans l'optique de gagner en discrétion je me devais de travailler sur ces trois axes majeurs.

 

- Les odeurs ,OK, placard entièrement étanche, aucune fuite possible grâce aux joints silicone. Intra passive, donc espace en dépression et un filtre à charbon de capacité largement supérieur au volume d'air évacué.

 

- Le bruit, OK, les extracteurs sont isolé dans un caisson phonique, les gaines utilisées sont insonorisées (voir MAJ's précédentes)

 

- La lumière, les jointures au niveau des portes ne provoquent pas de fuite de lumière grâce aux tours de portes ajoutés (plaintes). GROS PROBLÈME cependant au niveau des grilles d'intra passive, c'est ultra voyant. La lumière s'échappent. Ca pue du cul dirons-nous!

 

dscn3747.jpg

 

D'ailleurs j'avais déjà évoqué le sujet précédemment et notre ami Deadmau m'avait orienté:

 

Concernant des fuites de lumières par tes intras essaie de fabriquer un piège a lumière avec des chutes de MDF c'est le mieux a faire. Je n'y avais pas pensé dans ma première version' date=' c'est chose résolue avec mes chicanes.

[/size']

 

Je me suis donc penché sur le problème pour l'espace floraison pour le moment et j'ai conçu ce petit piège à lumière sur mesures et à chicanes. Quelques esquisses sous SketchUp pour ne pas me planter dans les découpes et Zou :

 

piegelumiere2.jpg

piegelumiere.jpg

piegelumiere4.jpg

piegelumiere3.jpg

 

Evolution du bordel en image: Libre à vous de reprendre l'idée pour vos placards, je suis pour le partage!

 

dscn3731k.jpg

dscn3732.jpg

dscn3733.jpg

dscn3735.jpg

dscn3736.jpg

dscn3739.jpg

dscn3740.jpg

dscn3743.jpg

dscn3750.jpg

dscn3752.jpg

dscn3761.jpg

dscn3764.jpg

 

Un peu de pâte à bois, il faudra que je ponce le tout dans la soirée une fois que ce sera bien sec. Au niveau du revêtement je vais peindre deux couches de blanc écologique pour le protéger de l'humidité et je le recouvrirai de Mylar diamond. Je m'en servirai également comme petit support pour mes instruments de mesures, bien pratique.

 

Au niveau de l'espace floraison le but est atteint! Plus de fuite de lumière, pas d'odeur (en théorie) et aucun bruit. Mission accomplie.

 

Je suis bien entendu dans l'attente de vos remarques et commentaires. Si vous avez des questions n'hesitez pas!

 

Amicalement.

 

Votre Bob.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bob !

 

Et bien dis donc que dire à part que ça déchire !

 

C'est du travail de pro !

 

Bonne continuation.

 

Je reste dans le coin et je roule quelques spliffs ! ;-) :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT BOB_B

 

Du travail de pro comme d'hab,tout est calculé et

bien réalisé

Je pense que tu as un des plus beau placo de Cannaweed.

 

Il manque plus que les plantes.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon Bob !

 

Ça le fait! Ça le fait! Ça le fait! Ça le fait !!!

Bien vu les chicanes, content de voir que tu as suivi mes conseils !

J'ai vu ton logo pour l'****** cup, tu vas te lancer? en tous cas le logo est sympa, photoshop???

 

Ta box est opérationnelle? il reste quoi a faire, a part le tableau électrique?

 

Je te mets une petite musique, tiesto en live de la soirée unighted paris ou j'etais en juillet dernier... Y avais ton pote joachim garraud aussi ... c'était trop bon.... Electro addict????

 

Sincères amitiés...

 

DeadMau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Merci à Doudou-Galak, pieddeshit, SmokeYaHed! et Deadmau pour vos commentaires. Nous avons passé le cap des 10 000 visites ! A quand celui des 100 posts ! :)

 

@ Deadmau, Hello l'ami, la forme? Je me serais bien passé de faire cette boite à chicane mais vu que j'avais fait l'erreur...autant la réparer! En tout cas oui j'ai suivi tes conseils et le résultat est impeccable. La lumière ne s'échappe plus ! Et dedans il fait parfaitement noir en période de repos (si si, j'ai demandé à ma femme qu'elle m'enferme dedans, lol).

 

Oui le logo de l'*****ma cup est fait sous photoshop, j'aime bien m'adonner à ce genre de plaisir visuel quand j'ai un peu de temps libre. Fan de photoshop, amateur sur Adobe after effect CS4 et j'essaye de faire un peu de musique electro.

En parlant de son, et bah mon cochon t'as bien du profiter de l'Unighted! Si prochaine édition il y a, j'essayerai d'y aller.

 

Adagio for strings POWWAA !

 

Non le box n'est pas encore utilisable, je vais te dresser une petite liste des choses qui me reste à faire:

 

- Pose du mylar diamond sur le socle du plafond.

- Fixation du socle au plafond + mise en place du système easy roll

- Fixation du filtre à charbon par des sangles (250kg/unité) et raccordement des gaines insonorisées.

- Installation du réflecteur et raccordement des gaines insonorisées.

- Quelques finitions de peinture un peu partout.

- Finitions du piège à lumière (peinture + mylar).

- Fixation des deux étagères.

 

Au fait j'ai recu une minuterie Crouzet M2A, je l'ai branché comme indiqué sur un forum mais j'ai tout cramé ! J'ai pas bien compris. Je t'enverrai une photo du câblage effectué.

 

Je pense acheter quelques minuteurs mécaniques pour tout ce qui est gestion de pompe, ventilateur etc. Ca pose un problème si je branche une multiprise aux programmateurs pour les appareils ayant les mêmes cycles?

 

Je pense me prendre un programmateur mecanique pour la HPS, de marque legrand 230v 16A. Bon à la base c'est un programmateur de tableau à encastrer mais si je procede ainsi ca marcherai?

 

Je coupe une rallonge en deux, et je branche aux bornes du programmateur les deux bouts à chaque extrémité. Résultat je peux brancher la rallonge à une prise, et directement le ballast de l'autre coté...un peu farfelu comme montage mais es ce que ca marcherai? J'ai besoin d'une réponse rapide s'il te plait pour pouvoir l'acheter, ou non.

 

Donc pour conclure, encore un peu de taf, mais ce sera opérationnel ce weekend.

 

Bob.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bob

 

Vraiment sympa de suivre l'évolution de tes box de cultures ainsi que tes petites astuces.

Pauvre bricoleur que je suis, ca m'epate.

 

En attendant ta mise en route ce week end ;)

 

Je te laisse, j'ai une separation de mon espace Boutz a faire.

Juste quelques visses a deplacer, mais avec moi ca peut conduire a la cata. ;-)

 

Vivement le week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.