Les terreaux au banc d'essai. [ retour d'expérience ]


Messages recommandés

Invité gruiiiik

Bonsoir ,

nettoyage effectuer +distribution de points  pour les protagonistes ....

 

Merci de revenir au sujet initiale et de finir en mp svp .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut,

 

moi j'utilise le substrat Neuhaus, utilisable en agriculture biologique. je l’achète en sac de 70L pour le même prix qu'au growshop a la coopérative agricole a coté de chez moi.

Par rapport au terreau que je trouve au growshop je n'ai aucun corps étranger genre morceaux de bois, fibre ou autres.

Je posterai une photo pour que vous voyez la différence entre le neuhaus et le lightmix de biobizz.

 

Pour la composition :

http://www.hortiloire-distribution.com/catalogue/fiches_ref/fiche732.pdf

 

++

Modifié par flowwww
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour,

 

Je reviens de chez le GS du coin. Après quelques minutes de discussion il me dit qu'il ne vend plus du tout de terreau de chez Biobizz. Les palettes sont mal conditionnées, subissent les intempéries et le terreau devenu de moins bonnes qualité avec le temps. Après plusieurs mauvais retours et mauvaises expérience de sa part il a préféré arrêter le terreau Biobizz donc.

Cela semble rejoindre les quelques avis précédents.

 

Il se contente de Gold Label et Canna.Je suis donc reparti avec du Gold Label.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

 

Me voila de retour au jardinage. Après une petite pause je me relance dans la culture d’où mon inscription sur le forum que j'ai lu et relu durant très longtemps sans y participer. Merci d'ailleurs pour toutes les infos que j'y ai déniché.

Une petite visite dans mon growshop cet après midi m'a fait me rendre compte que ça a bien évolué sur ces deux dernières années. Étant partit pour me prendre ma réserve de Plagron Gow Mix. Il était hors stock. Le vendeur m'a fait part de sa préférence à terreau équivalant le BAC Lava Soil. Comme son nom l'indique à base de terre volcanique, tourbes, perlite et humus. Le vendeur me disait qu'elle est bien meilleure que la terre Plagron et était même étonné du fait que ce soit pas très connu. Par contre toujours d'après le vendeur chaque client qui la testé y reste à l'avenir. Comme il ne restait que ça en Grow Mix j'en ai pris 2 sacs pour me faire un avis.

A l'ouverture du sac j'ai eu une bonne impression, le terreau est assez fin, pas de gros morceaux compacts. Pas beaucoup de perlite me semble-t-il. Je pourrai en dire plus dans les semaines à venir.

Sur le sac il est écrit que le substrat est traité avec Final Solution de chez BAC. Je ne connais absolument pas.

 

 

Est-ce que quelqu'un ici la déjà utilisé et qu'en pensez-vous ?

 

Tchuss !!!!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut à tous

Désolé je m'incruste je me demandais si parmi vous, qqn a déjà testé le terreau BAC lava soil growmix

 

Je viens de le tester sur mes dernières, je suis en fin de flo et mes plantes sont encore très vertes, j'ai l'impression qu'il est très chargé en N...

Avant ça j'ai toujours utilisé du plagron allmix et j'ai engraissé pareil qu'avec le allmix (sûrement trop... demi dose d'alga bloom + green sensation).

 

J'aimerais savoir si vous avez eu la même blague que moi... j'ai encore 100 litres du BAC et je me demande si je vais pas mélanger avec un terreau bien léger genre promix pour les prochaines.

Merci

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour, 

 

Petit retour sur le terra aquatica, il draine bien par contre je trouve qu'il ne retient pas assez l'eau. Avec 1,5l d'arrosage dans des pots de 15l, le temps de vider l'arrosoir et les soucoupe sont pleines.

J'ai eu quelques moucherons également mais je pense qu'ils viennent du Seedmix guano diffusion que j'avais utiliser pour la germination (j'ai recouvert le sac et il en était plein). 

Sinon j'ai découvert un nouveau terreau qui me fait de l'œil à en voir les apportse, le Covercrop LightMix:

 

Mélange du substrat CoverCrop :

75% Tourbe de sphagnum

10% Fibre de coco

10% Perlite

5% Humus de vers de terre

Microéléments

Acides fulviques et humiques

Mycrohize

Trichoderma Harzianum

Stimulateur de racines Humidifiant

Caractéristiques :

NPK : 14/12/18

Grain : Fin (0/5)

5% Matière organiques

Électroconductivité : 1.1µS/cm

60% Humidité relative

pH : 5.5 – 6.5

 

Vous en pensez quoi ? 

 

Merci d'avance et bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut,

 

même constat que Asbjorn concernant le terreau Terra Aquatica Organic Light Mix. Un litre pour des pots de 7L, l'eau se retrouve directement dans les soucoupes. En grattant de quelques centimètres la terre est sèche, il me faut un temps con-sécant pour la réhydrater.

 

Cette terre est par contre bien aérée et elle ne se tasse pas. C'est les seul avantages que je lui trouve.

Autre remarque, j'ai trouvé des fibres de tissu et des morceaux de verre. Pour le prix de vente, je pense que c'est très limite…

 

Fini ce terreau pour moi, pour la prochaine session je compte essayé le zéro mix de Guano Diff.

 

Pour te répondre Asbjorn, je trouve ce terreau (Covercrop LightMix) pas mal sur le papier. Attends d'autres avis. Ceux qui l'ont testé ça serrait le must.

 

Namasté.

Modifié par Pakalolo_777
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Yo, plop, et surtout 

Bonne année ?

 

J'ai essayé de lire au max ce topic, étant donné que je vais entamer une 1ère culture indoor après m'être fait une brève expérience en extérieur cette été avec du royal mix de plagron (j'avais commandé le Light mix ils se sont trompé dans la commande et m'ont envoyé du royalty mix au prix du Light ?) (j'ai donc gardé le terreau car il n'y a aucun gs à 250 km à la ronde donc fdp plus livraison interminable...) 

 

Bref je m' égard, tout ça pour dire que  le royal de plagron (dans mon cas de noob) se tasse vraiment trop,  c'est juste impossible pourtant, bien mélanger avec 30/100 de coco upgro... ?

 

Donc, me voilà sur ce topic, car j'ai très envi de m'orienter vers un terreau Light style gold label, mais paraît que pour un débutant, il ne serait pas idéal car trop "perméable". Je m'excuse pour mon manque de vocabulaire spécifique à cette art ?

 

En espérant échanger avec vous pour continuer à apprendre car lire, lire, et ne pas pouvoir remettre en cause ce que je lis, perso, fait que je suis de plus en plus perdu ? (Grosse carence de pratique à mon avis surtout) 

 

La poignée de main, j'ai la crève ?

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations distinguées (^_-)

 

Yo @SuPerSaYen, merci pour ta réponse, en fait, j'ai l'impression d'avoir "bien" géré les arrosages cette été, il est vrai que c'était des autoflos en pot final de 18 litres (v'la le bordel pour un noob), donc c'est peut être la cause, mais je l'ai trouvé quand même très "dur" et tassé, alors qu'il était coupé avec environ 25-30/100 de coco. 

 

Puis je me rend compte que j'ai utiliser du royal et non du Light, c'est cela que tu voulais dire, que j'ai trouvé le terreau dur car il n'était pas light ? Tu me suis ? ? 

 

Car en me renseignant, j'ai lu énormément de personnes qui disent cela du Light mix plagron, peut être que je me prend la tête m j'ai envi de mette toute les chances de mon côté, bref, encore merci 

 

++

Modifié par Jeancultivsisi
Oups,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yow  , 

Le nom de différents type de mix ne donne pas la "texture" de ceux-ci mais indique l'engraissage. Enfin je m'exprime pas aussi bien que je voudrait mais en gros ton light mix et légèrement engraisser tu peut faire ta  croissance pendant 2 semaine ou a peine plus dans engraisser avec tes produits. Alors que un all mix et bien plus charger en engrais. Si tu démarre tes plantes en allmix tu risque de bloquer les plantules ... certaines sont toujours plus résistantes que d'autres certe, mais attention. Tu as des zeromix, tu doit tout faire des le début... des mix pour la flo. Bref 

Personnellement jai pas mal utiliser le plagron en lightmix je trouve quil se tasse assez peu, mais je veille à arroser doucement. Bref  voilà voilà.. 

Bye 

Niouf le sanglier 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ?

 

Yo @Niouf 45

il y a 9 minutes, Niouf 45 a dit:

Yow  , 

Le nom de différents type de mix ne donne pas la "texture" de ceux-ci mais indique l'engraissage. Enfin je m'exprime pas aussi bien que je voudrait mais en gros ton light mix et légèrement engraisser tu peut faire ta  croissance pendant 2 semaine ou a peine plus dans engraisser avec tes produits. Alors que un all mix et bien plus charger en engrais. Si tu démarre tes plantes en allmix tu risque de bloquer les plantules ... certaines sont toujours plus résistantes que d'autres certe, mais attention. Tu as des zeromix, tu doit tout faire des le début... des mix pour la flo. Bref 

Personnellement jai pas mal utiliser le plagron en lightmix je trouve quil se tasse assez peu, mais je veille à arroser doucement. Bref  voilà voilà.. 

Bye 

 

Merci à toi pour cette synthèse, je te remercie ?mais j'étais au courant à propos de la différence d'engraissage du Light mix 2 semaines, gromix 3 semaines si je ne me trompe pas et 4 à 5 pour le all.

 

Je parlais seulement du fait que le Light mix et royal mix de plagron est dur à utiliser(se tasse beaucoup) selon des personnes (c'est subjectif, comme tout lol) et moi, je pense toujours avoir eu une expérience avec mais en fait c'était du royal mix, bref, je te remercie beaucoup de ton retour d'expérience par rapport au Light mix de plagron ?, je le commande tout de suite, j'en peux plus, cana, gold label, plagron, biobizz pas de jaloux ?

 

Merci 

La Bizzz 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, @Jeancultivsisi

 

Le tassage vient souvent de la façon dont on arrosage (verser trop vite et fort) et l’hydrophobie de la fréquence (trop espacé) 

 

Mais je suis d'accord avec toi j'ai utilisé le plagron RoyalMix et je trouve la texture grossière et surtout il se tasse beaucoup ! 
Le Light de chez Gold label,  je le conseillerais oui, texture plus fine et pas d'effet de tassage, par contre c'est vrai qu'il devient assez rapidement hydrophobe si il sèche de trop.. 

A+ :) 
 

Modifié par Selrac
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ?

 

Merci @Selrac

il y a 19 minutes, Selrac a dit:

Mais je suis d'accord avec toi j'ai utilisé le plagron RoyalMix et je trouve la texture grossière et surtout il se tasse beaucoup ! 

On est d'accord sur ce fait, je vais aller voir pour le gold label car après quelques recherches, je m'étais orienté aussi vers du cana ou gold label (en Light ou spécial) mais comme tu le dis, on m'a dit que pour un débutant, ce serait peut-être plus dur de prendre un terreau qui devient vite hydrophobe qu'un terreau qui se tasse beaucoup ??

 

Merci pour ton message et ton temps, hier soir j'ai pas pu commander le plagron, sûrement le karma donc je vais attendre encore un peu ava de faire mon choix final, je commence le 9 au plus tard ?

 

La Bizzz 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Du même avis que selrac, ça se tasse selon comment on arrose, car pour utiliser le light et le royalty mix de plagron

je trouve pas qu'il se tasse tant que ca. Prend un fourchette et casse la croute du dessus de temps en temps ;)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une texture grossière pour un terreau, c est une qualité, car c est ça qui lui confère une bonne résistance au tassement, tout en apportant des macroporosités.

 

À l inverse, une texture fine va se tasser et être peu poreuse. Le début des problèmes de compaction et étouffement racinaire.

 

Faut trouver un équilibre entre les deux.

 

A+

Modifié par toto35
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Un terreau ne doit jamais sécher, sinon c'est la grande galère à réhydrater, quelle que soit la qualité du terreau... Pour le tassement, je ne vois pas trop comment y arriver: Un limon se referme et se tasse, un terreau ce serait quand même fou... Des fois tu peux être amené à croire qu'il se tasse à cause de la succion des racines, mais il n'en est rien... 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, raph13 a dit:

Salut, 

 

Un terreau ne doit jamais sécher, sinon c'est la grande galère à réhydrater, quelle que soit la qualité du terreau... Pour le tassement, je ne vois pas trop comment y arriver: Un limon se referme et se tasse, un terreau ce serait quand même fou... Des fois tu peux être amené à croire qu'il se tasse à cause de la succion des racines, mais il n'en est rien... 

 

a+

 

Salut Raph,

 

On est d accord pour le dessèchement. Surtout quand tu t intéresses aux notions de teneur en eau et air à pF1.

 

Dans les terreaux horticole pro, on y met de la poudre d argile pour faciliter la réhumectation.

 

À ma connaissance, peu de terreaux de growshop en ont. Y en a dans celui de guano diffusion mais les autres?

 

Pour le tassement et risque d asphyxie racinaire, prends un substrat composé en grande partie de tourbe noire de faible granulométrie, tu verras, c est facile ?

 

Bonne journée.

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous,

 

Après avoir terminé ma première plantation :) je pars sur une nouvelle donc en recherche de substrat.

Précédemment j'ai utilisé du terreau de chez truffaut mais là je voulais partir sur cette marque :

Monkey soil :https://www.monkeysoil.com/fr/

 

Je voulais savoir ce que vous en pensiez ?

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites