Les terreaux au banc d'essai. [ retour d'expérience ]


Messages recommandés

Pour vous dire, en fin de culture, certaines de mes plantes avait assez d'eau avec 1,5L!!! Le maximum que je leur ai donné était de 2L! Quelqu'un de ce forum ne voulait pas me croire et laissait légèrement sous-entendre que je m'y prenais comme un pied avec les quantités d'eau dont mes plantes avaient besoin. 

 

 

Salut

 

C'est vrai que je suis resté dubitatif sur tes quantités d'arrosage et la capacité de rétention de ton terreau parce que ton discours est contradictoire je trouve.

Tu dis que si tu arroses plus de 2L (dans un pot de 11L) tu te retrouves avec un drain et d'un autre coté tu vantes la qualité du substrat a propos de sa forte rétention d'eau.

J'ai utilisé du light mix de chez biobizz et le drain ne venait qu’après 2.5-3L (dans un pot de 11L) alors que ce substrat n'est surement pas le meilleur en capacité de rétention d'eau.

Donc normalement si le substrat a une meilleure rétention d'eau , tu peux arroser plus sans avoir de drain ou alors c'est que ton substrat a tellement séché que l'eau part directement par les trous au fond du pots en laissant des zones non réhydratées.

 

Après si tu te débrouilles en arrosant moins ca peut être du a pleins de choses différentes , ce que je ne remet pas en question mais ca n'a rien a voir avec la capacité de rétention.

Tu confonds certaines choses a mon avis une fois de plus.

 

A++

Modifié par Demourok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tous!!

 

alors j'apporte ma petite pierre à l'édifice, depuis que je cultive je fais ça avec le terreau Plagron (j'ai testé le batmix, all-mix mais surtout le light mix pour gérer mes propres engraissages) et je le trouve correct!

Bon c'est vrai qu'il se tasse assez, (genre 5cm max) mais après ça dépend de comment on arrose! et surtout si le rempotage est "serré" ^^

Pas mal de perlite dedans, un peu dur à réhydrater lorsqu'il est complement sec, mais le drain est assez vite ré-absorbé. Par contre JAMAIS  eu de moucheron de terreau, ni problèmes d'engraissage avec!

 

Du coup vu vos commentaires appramament il y a beaucoup mieux, je vais tester une autre marque et ptètre le couper avec 15 à 20% de coco.

Je serais presque tenter de réaliser un terreau engraissé par mes soins avec les recettes, mais j'ai encore pas mal d'engrais et j'aime pas gaspiller, donc ce sera pour plus tard!

 

@+ et je vous donnerai du nouveau sur mes prochains terreaux alors :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut à tous !

J'ai trouvé ces informations sur le site d'un Breeder Manda** ; que pensez-vous de leurs dires et leurs recommandations : 

 

Une sélection de marques européennes:

  • Compo Sana Universal/Flower/Bio/Terreau semis
  • Klassman KT2 Potting Soil
  • FloraGard Vital Blumenerde & FloraGard gamme de produits générale pour plantes en pots/jardins
  • Fertiligène TERREAU UNIVERSEL COMPRESSÉ, 17L (Engrais NPK de mélange: N: 360 g/m³, P: 150 g/m³, K: 250 g/m³)
  • Fertiligène TERREAU GÉRANIUMS ET PLANTES FLEURIES (Engrais NPK de mélange: N: 300 g/m3, P: 150 g/m3, K: 100 g/m3) 

arques de substrat à éviter:

  • Plagron
  • Bio Bizz (de très faibles nutriments)
  • Bio Bizz All-Mix
  • Pro-Mix BX
  • CANNA Terra Professionnal (de très faibles nutriments)

Pour la germination:

Fertiligène Terreau semis Compo Sana Terreau semis

Algoflash Terreau semis 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, juste pour dire que je ne connais pas bien le sujet, mais j'ai quand même fais une expérience de mon côté :

J'ai lancé trois plans avec du terreau biobizz all mix et un dans les mêmes conditions, un plan, dans un mélange fertiligène et terre d'orties. Et bien le mélange demande quelques corrections sur certains éléments, mais les feuilles poussent beaucoup plus larges et plus belles, c'est comme si le all mix les faisaient serrer et les empêchaient de se développer complètement. Elles restent très fines et et se développe de manière moins rapide. Autrement c'est vrai que l'on ne constate aucune carence avec le all mix.

Modifié par Cédric03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello

Comme toi je coupe mon terreau a chaque fois avec de la coco

1sac de 50l +1brique de coco et hop.

 

Nickel ca réduit le tassement et retiens bien l'eau en la redistribuant etc tip top

 

Une structure de terreau grossière a un avantage aussi, celui de fournir un espace a la vie microbienne qui apprécie particulièrement les gros morceaux en decompo etc

 

Bientôt je test le full coco!

 

Salut Indy 

 

Peux tu nous dire quelle brique de coco tu utilises pour ton mix terreau-coco ? 

 

Merci 

 

Roma

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Un ptit complément d'information sur la coco tu en as en poudre/fibre avec ou sans trichoderma

personnellement je préfère la fibre plus de morceaux parfait pour les micro-organismes "ugro pot"

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour vos réponses

J'ai cherché un peu cet aprem mais finalement y'a pas tant d'info que sa pour aérer son terreau.
Pour l'instant je suis en BioBizz LightMix, je le trouve pas trop mal mais c'est vrai qu'il ce tasse trop.
Donc comme dit dans les guides je compte l'aérer avec 25% de coco
Je pensais plus avec de la fibre et depuis quelques jours je glane deux trois infos sur le trichoderma,

Vous me conseillez quelles coco ? avec ou sans trichoderma ?

Merci pour vos réponses les amis

 



Yop

A l’époque je prenais les brique bionova toute simple.
Mais introuvable en France actuellement..

Là suis en Ugro full coco :supair:


U-Gro Pot 9 L Coco Pressée

C'est sa que tu utilises et que tu me conseilles pour aérer mon terreau Indi ? Modifié par kyu
Messages combinés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

perso je pense pas qu'il y a de mauvais terreau, il faut juste apprendre à connaitre son terreau.

 

C'est trop facile d'utiliser un terreau une ou 2 session et au vu du résultat dire, "wouah ce terreau c'est de la merde".

Y a pas que le terreau qu'il faut prendre en compte dans une culture, suffit de voir le nombre de personne qui se déchire à l'arrosage. :roll:

J'ai toujours utilisé Canna terra pro, alors que beaucoup crache dessus et j'ai jamais eu de problème de tassement, il suffit de biner ces pots comme pour le jardin.

 

A++

Modifié par pieddeshit
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pied de SHit

 

C'est ce que je pense aussi après avoir lu pas mal de topic sur le terreau, y'a pas vraiment de pire ou de terreau extra révolutionnaire. 

 

Mais bon, vu que c'est pas non plus parfait, on peut peut être l'améliorer un peu avec 25% de fibre de coco 

 

Qu'en penses tu ? 

 

Et pensez vous que le coco avec trychoderma intégré est mieux que si on l'ajoute nous mêmes? 

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

j'ai jamais testé avec coco, la seul fois ou j'ai utilisé la coco, je l'ai utilisé seul.

Je pense qu'avec la coco il faut faire peut être attention au sur arrosage, lorsqu'on a

l'habitude du terreau seul, mais je dis peut être une connerie! ^_^

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Peux tu nous dire quelle brique de coco tu utilises pour ton mix terreau-coco ?

 

Pour de la coco, pour moi, rien de mieux que la coco en chips pour aérer et "structurer" un substrat.

 

J'utilise de la coco en chips utilisée habituellement pour les paillages, mais une fois bien rincée (je n'ai pas essayé sans rinçage), c'est parfait!

 

Pour info, voilà ce que j'utilise: https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.lyonflor.com%2F467-thickbox_default%2Fchips-de-coco.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.lyonflor.com%2Fpaillage%2F223-chips-de-coco.html&h=600&w=600&tbnid=PgKS3D5M2pNJAM%3A&docid=6rxCdW3u2-QfwM&ei=9SPBVfTrDMzFggT32KKgAw&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=4059&page=1&start=0&ndsp=19&ved=0CC0QrQMwBGoVChMItLqxt6WQxwIVzKKACh13rAg0

 

Bonne soirée ;)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

U-Gro Pot 9 L Coco Pressée

 

C'est sa que tu utilises et que tu me conseilles pour aérer mon terreau Indi ?

 

 

Salut !

 

Perso je suis aussi en full coco et j'utilise le Ugro XL 70 litres compréssés , j'ai utilisé le basic et le rhiza et les 2 sont top .... avant d'être en full je coupais du terreau horticole jardinerie avec 20% coco (Ugro) , 10% perlite ..... et la difference était flagrante.....

 

Pour environ 10 eu les 70 litres compressés avec trichodermas... :-P ..... tu découpe les pains a la scie en fonction de ce que tu as besoin , ça se garde tres bien .

 

@+ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Chez uGro il y a 2 coco différentes, celle dans les Gropot (Mix3) fibreuse et poudreuse, et la "normale" contenue dans les XL/Small/Pure qui est quant à elle beaucoup plus poudreuse.

La coco la plus fibreuse (meilleure aération du substrat) qu'on puisse trouver c'est le COGr de chez Canna, là il y a de l'écorce (chips), des fibres et un peu de poudre si on cherche bien :D

 

Je vais faire un mix 30% de COGr / 70% Promix, j'en donnerai des nouvelles ;)

 

Par contre je ne compte pas tamponner le COGr avec le COGr Agent Buffer, je ne sais pas si je fais bien, mais il s'agit juste d'un engrais riche en N et Ca, je vais peut-être le faire tremper avec du Calgreen, à voir...

 

La vibe

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Un deuxième post pour un retour sur les terreaux que j'ai pu utiliser:

 

Biobizz LightMix: bon terreau pour qui n'a pas trop de sous, il se tasse mais en griffant de temps en temps rien de méchant.

 

Plagron GrowMix: équivalent au LightMix

 

Plagron Royal Mix: Trop engraissé et j'aime pas les terreaux à la perlite

 

Plagron Promix: pour moi c'est the terreau, très bonne tenue dans le temps, il se tasse difficilement, 0 fertilisation de base, bref excellent pour qui aime gérer son terreau, je dirais qu'il s'agit de la meilleure base pour un soil perso

 

Canna Pro+: En terme de structure il enterre tous les autres comme il se doit, hyper léger lorsqu'il est sec, il retient énormément d'eau, au lieu de la perlite à la noix on retrouve des fibres de coco, par contre il contient des larves de moucherons ce qui ne pose pas de problème si engraissage minéral par contre en organique c'est comme poser 1kg de gruyères au milieu d'une souricière :siff:

 

Je pense qu'il serait utile de faire un refresh sur le 1er post parce que mettre les terreaux Canna dans la case "à éviter" alors qu'il comble tous les manques au niveau de la concurrence c'est un peu paradoxal :mdr:

 

La vibe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la commu,

 

Yes Frenchkutsh !

Merci pour ton retour, ça faisait quelques jours justement que je me questionné sur le ProMix de chez plagron, pas cher en plus... !  Et hop, un avis tout frais :D

Je ferais une session avec du coup ;)

j'ai envie de changer !

 

Je vous présente le terreau que j'utilise depuis pas mal de temps maintenant :

Guanokalong Complete Mix 45L,

je paye 19€ les 45L (avec remise fidélité) donc il est plutôt cher... d'où mon envie de test le promix plagron.

De plus j'ai vu quelques avis qui disaient que c'était un terreau plutôt "Light" pour le prix...

Sinon RAS jamais eu d'insectes genre moucherons ou quoi, juste des thrips mais c'est pas la faute au terreau à mon avis ^^ je n'ai jamais eu de problèmes de terreau hydrophobe avec (faut dire que j'arrose pas comme un bourrin, çà joue :D) mais il se tasse... bref... que dire de plus... bah je sais pas... avant j'utilisais du terreau bas de gamme genre fertiligène et j'avais que des prob...

 

Voilà une photo de la composition

post-843822-0-73173600-1438786673_thumb.jpg

J'ai fait un calcul pour la rétention d'eau ça donne : 1127ml/L

et de l'analyse en ce qui concerne le sac que j'ai (ça varie) :

post-843822-0-75411100-1438786697_thumb.jpg

 

je comprend pas vraiment ce que ça veut dire :roll:

 

Puis en bonus, un terreau de semis acheté dans une jardinerie je sais pas si je peux citer la marque ...c'est V**A V**D*  voilà goodluck pour retrouver :rire:

Payé 6€ pour 20L

post-843822-0-01979100-1438787082_thumb.jpg

 

A+

Modifié par Jean.Rochefort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello all

 

Pour info, en ce moment, cellmax offre une remise de 20% sur les commandes en ligne ! Le code est #cellnew

 

De plus, à partir de 5 sacs de 50l, le port est gratuit vers la France via UPS, et je l'ai toujours recu en moins d'une semaine.

 

Je n'utilise plus que leur "universal soil mix" depuis que je l'ai testé, il est tout simplement excellent.

 

Peut être un peu cher à 17.5 euros les 50 litres, mais ca vaut le coup, surtout maintenant avec la remise !

 

A +

Modifié par ericerac
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

Salut

 

Cette année je reprends du Professional+ de chez Canna, vu qu'il me convient en tout point (juste peut être un peu cher!)

 

Il est bien enrichi, assez pour faire une croissance de 3 semaines min sans apport de grow.

Il n' a pas de perlite , ce qui est un plus pour moi, surtout en out (il en faut pour tous les goûts), mais il ne se tasse pas trop, sans doute grâce à la coco.

 

J'avais l'habitude prendre le Bioterra, mais c'est la 3ème fois que c'est l'invasion de moucherons...Donc je l'abandonne !

 

ps :Le gars du shop m'a montré un sac qui avait été éventré pendant le transport, et qu'il avait mis de côté...

Ca m'a bien fait halluciner... :shock: donc je partage .

 

 

 

 

attachicon.gifphoto 1.JPG

attachicon.gifphoto 2.JPG

 

 

 

++

 

Moi qui voulait m'orienter vers ce terreau, ça passe l'envie ! Merci pour cette photo édifiante.

Je pense effectivement que le 1er post mériterait d'etre édité. En effet, si on lit tout le sujet, au final, chaque terreau a ses inconvénients.

 

Je pense qu'on peut classer les terreaux par 3 grandes catégories:

 

* sans fertilisant (biobizz lightmix, plagron promix)

* avec fertilisant minéraux (all mix, royalty mix, lightmix de chez plagron (limite trompeur celui là)

* avec fertilisant organic (guanokalong)

 

Le souci également, c'est que, selon moi, le terreau est à choisir notamment en fonction des engrais, ou inversement...

 

Par exemple, pour mon cas, je me suis basé sur le pack starter de general organics, je souhaite donc un terreau sans fertilisant. J'ai déjà utilisé du biobizz et effectivement il se tassait, je pensai partir sur du plagron promix mais comme par hasard il n'est pas disponible chez mon growshop...

 

Avoir ce résumé des trois grandes catégories serait utile, selon moi.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut ,

 

Pour ma part après 8 ans de culture sur terreau et pas mal de marques essayées , celui que je préfèrais c'était le Canna de base à 10e le sac . Sinon les Plagron . Biobizz bof bof (selon moi !) .

 

&+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Yo,

 

J'ai acheté ce terreau sans vraiment réfléchir s'il était bon ou pas.

j'ai fais une recherche pour voir un peu les avis mais wallou.

 

MILLS-SOIL.jpg

COMPOSITION

Tourbe noire

Perlite 1-6 mm

Tourbe blanche (grossière)

Fractions de sphaigne

Chaux sèche

Engrais

Pas plus de precisions, vous pensez que c'est un bon light mix?

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites