[jdb] n°2 -construction -light rail fait maison - 250w - regulation de climat - 2 espaces


Messages recommandés

Bienvenue sur le JDB N°2 de DeadMau

21b9.jpg

La session lancée dans la box V1 se termine tranquillement et sereinement, La régulation climatique a bien fonctionné dans cette version. Mais malheureusement elle devient encombrante suite à un réaménagement de l'appartement. C'est avec regrets que je vais la démonter, mais très excité par la construction de sa sœurette !!! Me voilà reparti pour la construction de la V2....

 

Mais pas si simple que ça, beaucoup de contraintes pour la réalisation :

Le casse tête :

Faire que le meuble soit discret (visuel, olfactif et sonore)

Puisse servir à autre chose dans mon cas un bureau-bar pour deux ordinateurs,

Faire qu'il s'intègre dans mon appart,

Faire un espace Nurserie (pied mères-germination-boutures) et un espace floraison,

Récupérer un max de matériel de la première box,

Possibilité de faire plusieurs type de culture (hydro/terre scrog/onebud)

 

Espace de culture

A disposition un volume de 112cm de hauteur, 2m80 de longueur et 60 cm de profondeur,

 

Le matériel à faire rentrer la dedans:

 

Lumière

Zone pieds-mères boutures

 

-2 turbos néons 55w 840

-réflecteur home made en inox poli

-refroidissement par circuit d'air

Zone Grow & Bloom

 

lampe 250w

-Ballast digital lumatek

-MH : Gib growth spectre

-HPS : Gib Flower spectre

-réflecteur : a definir

-Light rail home made

-refroidissement par circuit d'air

Climat

-Un moteur de climatisation double turbine double ouïe

7 Vitesses de rotation

800m3/h max,

-capteur humidité et température dans chaque espace,

-2 brumisateurs une cellule dans boite à brume

-Intra passive avec filtres à particules

-1 ventilateur oscillant de brassage par espace

-Circuit indépendant air vicié/ air refroidissement

-Filtre à charbon actif 350m3/h

 

Régulation/gestion de la box

-Automate zelio 10 entrées tor, 6 entrées analogiques, 10 sorties pour la gestion de l'éclairage, des pompes et la régulation du climat,

 

 

Et me voilà parti pour une grosse session de sketchup pour modéliser ce projet et réussir à tout faire rentrer dedans, sachant que je réserve de la place pour une tour de pc et une imprimante/scanner (bin vi ça sera un bureau aussi!)

 

Voilà le premier jet, sachant que je n'ai pas représenté toute les gaines d'air, je ferai un topic sur le climat, L'idée est générale, des petites modifs seront apportées au fur et à mesure de l'avancement,

 

9bada2.jpg

a24897.jpg

3d0099.jpg

86d629.jpg

20f172.jpg

ebf54.jpg

 

Donc c'est l'idée globale, Le chantier va commencer par la partie de gauche, l'ensemble nurserie/zone technique, La plus délicate à réaliser,

 

Pour compliquer le tout je veux deux circuits d'air différents, un pour le refroidissement des lampes et un pour l'air vicié des deux espaces... Pour réguler facilement la température des zones et peut être pour plus tard faciliter l'injection de CO2...

 

Et voilà le cahier des charges, un peu complexe mais tout peut se faire en prenant le temps d'étudier chaque question, Je me fixe 6 semaines pour la livraison finale de cette box... J'essaierai de faire des mises à jours régulières des réflexions, tests, prototype et travaux.

 

A très bientôt !

 

DeadMau & Juliette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Deadmau,

 

Ah te revoilà enfin parmi nous ami bricoleur. Cette version 2 est très prometteuse.

L'ensemble est bien équilibré, fonctionnel et design. Vous serez au top pour pianoter sur vos "TOSHIBA" les amoureux et tu pourras aisément veiller sur ton harem.

 

Tes esquisses sous sketchup sont vraiment très réussite , tu as vraiment le sens du détail et une maitrise non commune. J'en suis jaloux, moi qui n'arrive même pas à faire un raccord de gaine en L!

 

L'intra à chicane, en voilà une merveilleuse idée! Personnellement mes intras directs me posent problème car elles laissent passer pas mal de lumière quand les lampes sont en fonctionnement et j'imagine qu'à contrario il ne fait pas totalement nuit lors des phases de sommeil. Il faut que je réfléchisse un peu la dessus car niveau discrétion, c'est moyen! Très bonne idée en tout cas. Une autre utilité cachée?

 

La boite à brume génère de l'humidité dans la zone pieds-mères boutures mais quand est-il pour la partie grow/bloom? Les deux espaces sont en liaison par un circuit d'air?

 

 

Vivement la suite!

 

Ps: J'adore le petit espace imprimante.

 

Bob, "Un automate...uh! Mais c'est ça qu'il me faut ! ^^"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout simplement super, il me tarde deja que tu commence la construction de ton V2, sa a l'air tres prometteur, foinctionnel et particulierement bien etudié et representé.

 

je serais un fidele tu peut en etre sur, bonne chance :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Merci pour l'accueil de ce nouveau JDB !

 

Bob_Lebricoleur:

Tes esquisses sous sketchup sont vraiment très réussite , tu as vraiment le sens du détail et une maitrise non commune. J'en suis jaloux, moi qui n'arrive même pas à faire un raccord de gaine en L!

 

Merci ! mais y a pas de secret, c'est en pratiquant sketchup durant des heures que je suis arrivé a ce résultat. Ce logiciel n'est pas si simple des qu'on veut rentrer dans le détail !

 

L'intra à chicane, en voilà une merveilleuse idée! Personnellement mes intras directs me posent problème car elles laissent passer pas mal de lumière quand les lampes sont en fonctionnement et j'imagine qu'à contrario il ne fait pas totalement nuit lors des phases de sommeil. Il faut que je réfléchisse un peu la dessus car niveau discrétion, c'est moyen! Très bonne idée en tout cas. Une autre utilité cachée?

 

Tout a fait les chicanes servent de piége a lumière, problème que j'ai eut sur la V1, comme tu dis discrétion 0/20, j'avais limité le problème en mettant un coude PVC à 90°. Efficace mais pas joli...

Les chicanes servent aussi de pièges à son en mettant de la mousse insonorisante...

 

La boite à brume génère de l'humidité dans la zone pieds-mères boutures mais quand est-il pour la partie grow/bloom? Les deux espaces sont en liaison par un circuit d'air?

 

oui la boite a brume va générer de la brume pour les deux espaces. Je vais modifier un peu la boite a brume pour réussir à humidifier les deux espaces séparément avec une seule reserve d'eau... Je détaillerai tout ça par la suite...

 

"Un automate...uh! Mais c'est ça qu'il me faut ! ^^"

Depuis le temps que j'en voulais un ! je vais pouvoir m'éclater avec mon automate ! Je ferais un topic aussi la dessus !

 

Merci pour ton intérêt Bob! et soigne toi bien !

 

>YeUx

tout simplement super' date=' il me tarde deja que tu commence la construction de ton V2, sa a l'air tres prometteur, foinctionnel et particulierement bien etudié et representé.

 

je serais un fidele tu peut en etre sur, bonne chance :wink:[/quote']

 

 

Merci a toi ! Installe toi confortablement, ça va être un peu long !!!!

 

A plus !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi deadmau !!!!

 

bon tu vois je te l' avais dis je guette je suis la dans un coin et voila je vois que c' est parti pour de bon !!!!!

 

j' attend avec impatience la suite et les premieres images de cette deuxieme vertion du placo digital

 

a plus l' ami et bonne continuation a toi !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Allez on attaque ! Je vais commencez les travaux de la box par la zone technique/nurserie.

 

Zone technique/nurserie

 

La structure

 

Cette zone mesure 122x60x112. La structure sera faite en MDF 10mm d'épaisseur. J'ai choisi le MDF pour cette qualité sonore et sa facilité à travailler.

 

Voici sous sketchup ce que ça donne :

 

6d284a.jpg

 

La zone est représentée sans le plan travail. Le plan de travail provient de 3 tables basses ikea... ça ira très bien, et fera une belle finition!

Le reste de la structure sera peint en blanc satiné.

 

J'ai debité toutes les planches de la structure a la scie circulaire. Je voulais les peindre aujourd'hui, mais la météo est contre moi aujourd'hui ! tant pis...

 

L'éclairage

Pour l'éclairage ca sera turbonéons 2x55W 840. Ça ira très bien pour les boutures, les bonsaïs et la germination.

J'ai fait le choix après longues réflexions, de les installer en fixe derrière un vitre. Alors pourquoi?

-Tout d'abord pour les protéger de l'humidité de l'espace qui sera supérieur a 60%.

-Pour limiter la température de la zone. Par expérience, dans mon ancien 'placard' nurserie, la température montait assez facilement avec ces engins.

 

voila ce que ca donne en 3d

96521f.jpg

Flèche jaune : extraction air vicié zone nurserie

flèche bleu : entrée d'air refroidissement éclairage

flèche rouge : sortie air éclairage

 

La vitre sera posée sur un cadre en acier peint en blanc,, et sera démontable avec des écrous papillons (nettoyage, intervention électrique)

 

L'extraction

J'ai décidé de changer d'extracteur, je me suis rendu compte que mon ancien extracteur n'avait pas assez de patate pour attaquer un filtre a charbon, Donc énorme baisse de débit.

J'ai eut la chance de tomber sur un moteur de climatisation de bureau.

Voila l'engin :

88828f.jpg

Quelques caractéristiques:

ventilateur centrifuge

débit max 800m3/h

7 vitesses de rotation (je n'utiliserai que 3 vitesses)

double turbines a double ouïes

 

Il n'est pas utilisable dans l'état, il faut lui fabriquer un caisson.

 

e6112d.jpg

Le caisson sera en MDF 16mm, il sera tapissé de mousse comme dans ma première box

Le moteur sera monté sur des silent-bloc de 30mm.

Le caisson sera lui même suspendu dans la box.

 

Objectif zéro bruit/zéro vibrations. Je pense que ça ira, ça marchait bien dans la première version.

 

Le caisson sera séparé en deux pour deux flux d'air différents:

-un flux d'air de refroidissement des turbonéons et de la hps 250w

-un flux d'extraction d'air vicié qui s'éjectera dans mon filtre a charbon actif (350m3/h)

 

On verra ce que çà donne !

 

Désolé pour le pavé, mais c'est long les explications !

 

Dans l'attente de vos remarques, commentaires, je vous souhaite un très bon weekend !!

 

A+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Deadmau

 

C'est bien ce groupe turbo néon !

Oui, c'est mieux de séparer la source lumineuse du reste de l'espace... Meilleure maîtrise du climat...

 

Pour les torins... T'es sûr y seront pas trop bruyant ?

Moi j'ai essayé d'en fixer un dans mon placo... J'ai fait trembler tout l'immeuble - tout de suite enlevé ^^

 

Allez bonne chance !

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour vos commentaires, ca fait toujours son effet!

Salut' date='

tous ces jdb son vraiment au top

Merci de nous faire partager ces super bricolages

+++[/quote']

Merci Bollox pour ton passage ici! Il est bien normal de faire profiter les autres et de les motiver a faire leur box home made...

 

Pour les torins... T'es sûr y seront pas trop bruyant ?

Moi j'ai essayé d'en fixer un dans mon placo... J'ai fait trembler tout l'immeuble - tout de suite enlevé ^^

 

Je pense que ca devrait aller' date=' je l'ai fait tourner a vide, j'essaierai de faire une vidéo avec/sans caisson pour montrer la différence et l'efficacité de cette mousse acoustique.

A bientôt sur ton jdc !!! Préviens moi quand tu le lance !

 

Hi

C'est excellent!

Des infos plus precise sur l attenuation du bruit (comparaison avant/apres)?

++

Un modo et un ex modo sur le JDB, ça fait plaiz ! Pour l'atténuation je ferais un topo détailler la dessus !

 

 

Retour a la box !

 

Le chantier avance doucement ! Tous les débits de MDF ont été réalisés, je viens de passer une sous couche sur toutes les planches, c'est bien plus simple quand c'est démonté

 

J'ai assemblé le groupe turbonéons, et soudé le cadre qui va recevoir la vitre de séparation + une couche de peinture antirouille. Il aura besoin d'une deuxième couche...

 

En photos...

968e.jpg

8898d3.jpg

 

Le caisson de l'extracteur est lancé aussi. Je dois faire les découpes des entrées et sorties d'air et caler correctement le moteur sur silent bloc, je détaillerais tout ça la prochaine fois avec un test niveau bruit...

 

Le schéma électrique avance a pas de géants et la programmation de l'automate aussi... Je me régale avec cet appareil!!!

 

Voila pour la mise a jour rapide, la prochaine fois,on verra un peu plus la forme de la zone technique nurserie...

 

A++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut deadmau,

 

je me suis mis ton premier jdc en favoris, je sens que le deuxième est bien parti pour l'être aussi..

 

Et puis je ne suis pas content car je m'étais dis que j'allais faire ma future armoire home made avec un automate aussi.....j'aurai du deposer un brevet :supair:

 

Je te souhaite bon courage et plein de plaisir avec la construction de ton armoire.

 

Dis moi envisage tu de l'hydro avec regul de ph par exemple?? je suis en train de reflechir la dessus...

 

Allez @+

 

Oldschool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l'ami,

 

Une mise en page toujours aussi propre, du bricolage d'artiste, je te reconnais bien la Deadmau.

 

Bravo pour cet assemblage, c'est du beau boulot! On sent bien que chaque pièce a minutieusement été pensée! Vivement la suite!

 

Par contre ma femme avait remarqué quelque chose au niveau de ton plan de travail. Aurez-vous assez d'espace pour vos jambes? Le déport est de combien?

Je soulève la question car un manque de place entraine des gènes et ça devient vite agaçant surtout si vous passez du temps devant vos bécanes!

 

 

Amitié.

Bob.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

 

Le début de tes travaux sont vraiment aussi beau (voir même plus beau) que tes plans, ça laisse rêveur !

 

 

J'aurais une petite question, pourrait tu me communiqué les dimension de ton espace dédié au pied mère et aux boutures stp.

 

 

Merci beaucoup

 

Cordialement

Labs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut deadmau

 

C'est reparti pour un tour.

 

Magnifique boulot que dire de plus.

 

 

Ca doit te prendre un temps fous tous ca, rien que de le presenter comme tu le fait pour cannaweed chapeau

 

je compte me fabriquer un espace pied mere/boutures pour ma prochaine session, j'ai trouvé mon support.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut deadmau :-D

 

ben alors t' en es ou ?....

 

un petit :-P en passant historie ;-)

 

a plus l' ami et bonne cotninuation a toi !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bien le bonjour a toute la communauté !

 

Je me fais très discret en ce moment, mais je n'ai pas disparu, quelques petits ennuis qui me prennent tout mon temps de libre...

 

Je passe rapidement pour répondre a vos questions...

 

Par contre ma femme avait remarqué quelque chose au niveau de ton plan de travail. Aurez-vous assez d'espace pour vos jambes? Le déport est de combien?

 

Salut mon ami Bob !

 

Bien vu' date=' ca été une longue réflexion et essais, le deport est de 20cm, heureusement ma copine et moi on est pas des géants !

Ps je ne t'oublie par pour le matos....

 

J'aurais une petite question' date=' pourrait tu me communiqué les dimension de ton espace dédié au pied mère et aux boutures stp.[/quote']

 

Salut Labs,

Alors l'espace bouture fait 60cm de haut 80cm de longueur et 60 de profondeur. C'est assez pour mettre 4 bonsaïs et ma grande serre de bouturage et un peu d'aromates pour ma copine !

 

Et merci a kiki0701, rabych0n et abracadal/pousse pour vos commentaires, ça fait vraiment plaisir surtout en ce moment !

 

 

Sinon pour la box, bin ca avance très doucement, trop doucement a mon gout. Je vais etre obliger de poser des congés pour avancer un peu !...

La menuiserie et la peinture du côté nurserie/zone technique est quasiment achevé, maintenant il faut équiper tout ça...

 

Je vous fait des petites photos avant la fin de la semaine pour vous montrer un peu la gueule de tout ca !

 

bonne semaine et encore merci a tous pour votre soutiens et vos MP !

 

Deadmau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui alors les aromates pour la copine c'est vachement important uaaaaarf :-D :-D :-D

 

( C'est que moi chui dans le même cas ... Ca motive... n'empêche que Récolte = but ultime

T'as pas ça dans tes 10 commandements ? )

 

A+++

 

Edit.: Y sont cool tes dix commandements, ça mérite qu'on s'y attarde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon jour

 

dis donc t'en a de l'imagination Deadmau pour profiter d'un bureau et d'un placo en mme temps!!!!

 

felicitation pour l'idée fallait y penser!!!!

 

en tout cas j'ai hate d'en voir plus,en attendant vas y mon gars met nous en plein les yeux!!!!

 

bravo pour les plans 3D j'aime...:bye:

 

 

 

ps : j'ai aussi fait une petite box assez bien réalisé je crois mais projet beaucoup moins ambitieux!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites