[jdb] n°2 -construction -light rail fait maison - 250w - regulation de climat - 2 espaces


Messages recommandés

hello,

 

je te tire mon chapeau,

 

j'aimerais tant être aussi alaise que toi en électricité et en programmation pour faire un système identique qui se gère presque seul, en tout cas si tu pars en vacances t'est tranquille.

 

bonne continuation et rétablissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut les amis

 

et merci pour vos commentaires !

 

L'aventure connue ! (ca fait 5 mois que j'ai commencé la box, on peut dire que c'est une aventure la !!!)

 

Zone Nurserie

Petit rappel :

 

c'est la partie gauche du meuble, C'est un boite de 120x60x107 (LxlXh) fait en mdf 15mm peint en blanc mat interieur et exterieur.

 

Dedans on retrouve le panneau électrique, un caisson insonorisé pour les extracteurs et pompe a air, un compartiment pour la boite a brume, un compartiment filtration des odeurs et une zone pour les différentes alimentations.

 

avant

03ff59.jpg

après

c42e5d.jpg

 

 

Ca fait 3 semaines que cette zone est en fonctionnement. J'ai des plantes a différents stades pour tout essayer. J'ai lancé:

-4 herijuana a partir de graines ----> ok 4 germées sur 4, la elles lancent le 4ème etage.

-2 bonsaïs de kush qui doivent avoir 4 mois

-4 boutures de kush que je travaille pour faire des bonsais pour des amies... a but decoratif seulement....

 

Tout se passe bien pour l'instant.

 

Je vais detailler un peu l'installation éléctrique. Je vais englober les 2 zones de culture pour que vous ayez tout le materiel sous les yeux.

 

Comme je disais au démarrage, j'utilise deux automates programmables pour gérer toute la box. Je me suis lancé la dedans car c'est un peu mon métier et que c'est un rêve de gamin que de le réaliser....

 

C'est au détour d'un post sur OW que ca a fait tilt dans ma tete! Yes I can do it !!!

 

Je voulais faire un post détaillé sur l'automatisme mais le tuto sur ow est bien complet et se serait dommage de faire du plagia

 

J'insere le lien ici : culture assistée par automate

Je crois qu'il est bien complet et pas grand chose a rajouté sur la théorie. Maintenant passons a la réalité....

 

je vais vous expliquer le cheminement de ma reflexion pour aboutir a ce résultat.

 

Tout d'abord, se créer un petit cahier des charges niveau materiel a piloter

 

nurserie

 

lumiere

extraction air vicié (commun au deux espaces)

refroisissement lampe

Brumisateur

ventilateur brume

ventilateur brassage

pompe a air bouturette

 

floraison

 

lumiere

refroidissement lampe

intra

brumisateur flo

ventilateur brume flo

ventilateur brassage

pompe a eau gt 205

pompe a eau oxygenation soupe

lightrail

 

En entrée capteurs humidité dans chaque zone et idem pour la température.

 

En résumé j'automatise la lumiere, le renouvellement d'air, la température et l'humidité des deux espaces. Je ne me lance pas encore dans la gestion du ph et de l'ec. ca sera pour plus tard quand j'aurais trouvé des transmeteurs Ec et Ph avec des sorties en o-10V. Si qqun a des idées pour les réaliser pour pas trop cher... Chez les aquariophiles on trouve des typons de cartes a bas d'AOP pas trop cher pour la température via des PT100. j'ai pas le lien en tete mais je le retrouverai !

 

Je me suis tourné vers des mini automates qu'on utilise sur de petites machines outils ou dans le tertiaire (eclairage). on les trouves beaucoup aussi pour la gestion du chauffage solaire.

J'en ai acheté un d'occas a 80euros (sans cable de programmation...grrr) et j'en ai racheté un deuxième chez un grossiste en electricité. J'y suis allé au culot en disant que je bossait pour X (une grosse usine) et paf 40% de réduction ! hi hi ! trop content. donc je me retrouve avec mes deux automates pour le prix d'un...

fdb2c9.jpg

 

Les 2 automates avec une partie des disjoncteurs...

 

je vous laisse digérer ca et je reviens rapidement !

 

a tres bientot !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis ton Jdb depuis le debut, sans jamais avoir laissé de trace, donc se soir je me lance :-), c'est en suivant la constuction de ta premiere box que j'ai eu envi de faire la mienne.

Bravo pour ta box, elle est magnifique :fumette:.

Je vais continuer a suivre.

 

A+

 

Ps : si ta le temps passe voir mon jdb pour me dire ce que t'en pense ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut Deadmau,

 

Toujours aussi impressionnant ton travail..... et je t'avoue que de voir ce que tu fais me donnes presque envie d'arrêter mon projet du moment pour tout refaire avec une gestion automatisée...

Peut tu me dire quel est la marque et ref de l'automate que tu as acheté pour que j'aille voir si je peux pas faire qqch pour bien gérer la ventilation et la chaleur dans ma big box.

 

Peut être que je mettrais des photos plus tard on verra.

 

 

Bonne continuation mec

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Allez, je me remotive pour continuer ce jdb ! Ça traine un peu en longueur mais je suis passé en mode radin ces derniers temps; donc ca décale un peu tout !

 

Dans le post précèdent je vous est présenté tout le matériel qui sera commandé par les automates. C'est le début, j'ai gardé des sorties de réserve pour une évolution future de matériel (gestion du ph et de l'ec par ex)

 

Le câblage de l'automate est entièrement fait, ca fait quelques mètres de câbles tout ca !

 

Je ferais un schéma de câblage si ca vous intéresse...

 

Il reste plus qu'a donné a manger a notre automate pour que ca roule !

 

J'ai utilisé le logiciel zeliosoft fourni avec l'automate pour le programmer. Je me souvenait des vieilles interfaces qu'on utilisait pour programmer il y a qq années vraiment pas accueillante et très raide a paramétrer.

Maintenant c'est très convivial, et on se connecte a l'automate en 2 secondes c'est top !

 

Âpres lancement du soft et choix de l'automate dans la liste on arrive a la page de programmation.

 

Aperçu de la page de programmation avec les entrées a droite et les sorties a gauche.

dc0f3.jpg

 

La programmation est très simple du moment qu'on est logique. J'ai choisi de programmer par bloc contact pour une meilleure compréhension.

 

L'avantage de zeliosoft c'est qu'on peux programmer offline, et faire tous les tests grâce a un mode supervision ou on peut simuler les entrées (ana ou tor) et les sorties sans posséder l'automate. C'est top pour essayer toutes les possibilités de l'automate... et il y en a ! donc si vous voulez tester, télécharger le soft !

 

Les blocs de fonctions sont dans une bibliotheque

 

f08508.jpg

 

il suffit de les glisser déposer sur la page et faire les liaisons. Rien de plus facile !

 

Que doit on automatiser ?

 

La gestion de la lumière

 

La c'est très simple, on utilise une des nombreuses horloges disponibles dans la bibliothèques. on la glisse sur la page

on relie sa sortie a la sortie correspondante (ici Q1)

5897f5.jpg

Âpres pour paramétrer les heures de mise en route, il suffit de faire un double clic sur l'horloge et on arrive au paramétrage.

853978.jpg

je ne sais pas la limite de commutation par jour mais je crois que c'est une cinquantaine de mémoire...

 

plutôt simple non?

 

un exemple un peu plus compliqué mais très simple a réaliser...

 

La gestion de l'humidité.

 

Pour gérer l'humidité, on entre dans l'automate par ma sonde hygro avec un niveau o-10v (0V pour 0% et 10v pour 100%) je veux que quand l'hygro est inférieure a une consigne, ca déclenche mon brumisateur et faire des pulses sur le ventilo de la boite a brume. Je veux aussi que la valeur de l'hygro soit reportée sur l'afficheur lcd de l'automate...

45991c.jpg

 

on entre donc par l'entrée IB (configurable ana ou tor automatiquement) j'applique un gain de 10000/256, pour revenir a une plage 0-100%.

Je compare (b11) ensuite cette valeur a une constante (num sur le dessin) qui sera ma valeur de consigne.

si la valeur est inférieure a ma constante la sortie s'active et attaque un filtre (b13) anti rebond de 10s ( pour éviter le bagottage autour de la valeur de consigne).

Ce filtre commande la mise en marche du brumisateur et lance une tempo asymétrique 5s on et 4s off pour le ventilo de la boite a brume...

 

Et voila !

 

j'espère que c'est pas trop lourd a digérer !

 

Prochain post la régulation de température, cycle pompe a eau et pompe a air !

 

oldschool33 : merci pour ton intérêt pour ce jdb, mon automate est un zelio de chez telemecanique, la ref je l'ai pas sous les yeux c'est un sr3 qqchose, je la rajouterai a la prochaine mise a jour !

 

Merci a tous et bonne journée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop deadmau!

 

Un petit bravo pour l'ensemble de ton travail, aussi bien technique que pour la planification, mais surtout un grand pouêt d'encouragement:

 

oooooOOOOOOOOLLLLLLAAAAAaaaaa !!!

 

:(:pro::up::pro::D:pro::D:pro:;):pro::lol:

 

Voilà!

 

Je reste par là et prends de la graine de ton journal!

 

Bonne continuation et merci pour tout ce que tu partages avec nous!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Hein ? Quoi :( ??!!

Y'a de la concurrence par ici : c'est quoi ces "Bob" et ces "bricolo". Je vais porter plainte pour plagia là !! :up: !!

 

Serieusement, très joli travail, chapeau...Y'a du niveau dans le bricolage (Je n'ai jamais poussé pas le vice à ce point :D)

 

Bonne culture alors !

 

@plus :D !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut deadmau,

 

Je sais pas quel métier tu fait mais tu te débrouille très bien dans l'automatisme (même si super simple, un peu de logique et le tour est joué..).

Étant automaticien moi même, j'ai reconnu le programme zéliosoft donc pour automate zélio....t'embête pas pour la référence, car la référence n'est pas la même en fonction de l'application à laquelle ton automate devra répondre.

 

Je viens d'aller faire un tour sur le net et apparement le zélio a été remplacé par le nano, pour environ 115 euros avec 4 entrée analogique.... trop de la balle quoi!!!

 

Merci pour ta réponse rapide, car je sais pas pourquoi mon post date du 7/10 alors que j'ai écrit il y a 3 jours maxi....bizarre.

 

Bonne continuation mec

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation!

 

Je ferais un schéma de câblage si ca vous intéresse...

...j'espère que c'est pas trop lourd a digérer !...

Si ça nous interesse...heu bah oui, oui, plutôt oui... :shock:

Pas trop lourd?... non, non, encore faim! :roll:

 

Bonne continuation à toi et merci pour le partage de connaissances.

 

Power Flower

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ah je vois que certains suivent ! cool !!

 

Yep deadmau' date='

powaaa c'est toujours aussi bon de découvrir chaque étape... Content que tu te remotive ( et qu'on puisse suivre l'évolution...)

Peace ![/quote']

 

Salut WiCkEd!

 

Il était temps que je me remotive, ca commence a trainer en longueur et ma jarre de kush et quasi terminée ! vite une flo ! :kana_smyle:

 

A plus amigo !

 

Yop deadmau!

 

Un petit bravo pour l'ensemble de ton travail' date=' aussi bien technique que pour la planification, mais surtout un grand pouêt d'encouragement:

 

oooooOOOOOOOOLLLLLLAAAAAaaaaa !!!

 

 

 

Voilà!

 

Je reste par là et prends de la graine de ton journal!

 

Bonne continuatio[/quote']

 

Salut le bricoleur !

 

merci pour les encouragements je les ai bien reçu ! et je me met un coup de pied au c*l pour faire une mise a jour !

Par contre tu parles de planif, on peut dire que je suis vraiment dans les choux ! A début du JDB je pensais que j'en aurai pour un mois et la on attaque le 6ème..;)

 

Courage a toi aussi pour ton projet! et a bientôt...

Hello !

 

Hein ? Quoi ??!!

Y'a de la concurrence par ici : c'est quoi ces "Bob" et ces "bricolo". Je vais porter plainte pour plagia là !! !!

 

Serieusement' date=' très joli travail, chapeau...Y'a du niveau dans le bricolage (Je n'ai jamais poussé pas le vice à ce point )

 

Bonne culture alors !

[/quote']

@plus ;) !

 

:-D ;-) :-D : Désolé ! Comment on fait alors? je garde la blonde et tu gardes les deux autres?? (:lol: l'accent de la blonde me fait craquer !!!)

 

à tres bientot !

 

 

alut deadmau' date='

 

Je sais pas quel métier tu fait mais tu te débrouille très bien dans l'automatisme (même si super simple, un peu de logique et le tour est joué..).

Étant automaticien moi même, j'ai reconnu le programme zéliosoft donc pour automate zélio....t'embête pas pour la référence, car la référence n'est pas la même en fonction de l'application à laquelle ton automate devra répondre.

 

Je viens d'aller faire un tour sur le net et apparemment le zélio a été remplacé par le nano, pour environ 115 euros avec 4 entrée analogique.... trop de la balle quoi!!!

 

Merci pour ta réponse rapide, car je sais pas pourquoi mon post date du 7/10 alors que j'ai écrit il y a 3 jours maxi....bizarre.

 

Bonne continuation mec

[/quote']

++

 

Salut !

 

Heureux de rencontrer un automaticien ! Sans rentrer dans les détails je suis un automaticien frustré ! J'ai une formation auto mais j'ai jamais pu trouver un job la dedans. la je suis dans la maintenance. J'ai toujours rêver de réaliser une machine comme celle que je fais et maintenant que les automates sont abordables je me suis lancé!

En plus avec leur afficheur et les entrées analogiques ca va parfaitement avec ce que je veux faire !

 

a plus !

 

Pas trop lourd?... non' date=' non, encore faim!

 

Bonne continuation à toi et merci pour le partage de connaissances.

 

Power Flower[/quote']

 

Salut salut !

 

Merci ! Heureux de participer et d'intéresser quelques cannaweedeurs !

Je ferais le schéma elec après la partie automatisme. Et toi qui a encore faim, la 2ème partie automatisme !

Régulation de température ...

Alors pour la regul de température il faut un capteur de température (logique!) Pour l'instant j'ai une sonde que le boulot m'a prête mais que je vais devoir rendre incessamment sous peu.

Je vais devoir en fabriquer une très rapidement. Heureusement j'ai trouvé les plans et typon d'un convertisseur pt100--->0/10v. Doc PDF convertisseur pt100/0-10v) du site www.apper-solaire.org

Je vais ressortir mon insoleuse et ma graveuse de circuit imprimé, cool j'adore ca !!!

 

Du coté de l'automatisme, je veux que lorsque la température de la box soit superieure a une consigne je mette en route le ventilo qui refroidi mes turbos néons (qui sont sous vitre) et que la température apparaisse sur l'afficheur.

 

db1d2f.jpg

 

Un peu le meme principe que pour l'humidité, on rentre le signal de température en 0-10v on le transforme en passant par le gain et on le compare a une valeur (NUM) qui est la consigne. la sortie est temporisée de 10 secondes toujours pour éviter les bagotages intempestifs autour du point de consigne.

 

Et le résultat sur l'afficheur de l'automate, y a moyen de rajouté un peu de texte si on veut parce que la c'est vraiment depouillé !!! je ferais ca après !

680a1c.jpg

 

Cycle pompe a eau/pompe a air

Avec l'automate on a la possibilité de choisir plusieurs cycle pour une même sortie. C'est vraiment avantageux ca évite de devoir modifier les programmateurs trop souvent. La avec un bouton poussoir déjà intégrer sur la face avant de l'automate je peux choisir jusqu'à 7 cycles. je peux programmer en cycle 1 15min on, 15 min off puis en cycle 2 1h on, 1h off etc.. enfin tous les cycles imaginables... ca peut être utile vu que mon système sera un nft, y a besoin d'adapter au début...

Ah ! et je veux afficher le numéro de cycle sur l'afficheur.

 

040ed5.jpg

 

alors les explications : on ajoute le bouton 2 dans le programme (toujours en glissant déposant les objets) et on rentre dans un bloc fonction arbre a came. a chaque impulsion que l'entrée on fait avancer l'arbre a came d'un cran. A chaque cran on affecte les sorties qu'on veut via ce petit tableau en paramètres.

419391.jpg

La j'ai programmé sur 4 pas, type chenillard, une sortie activée a la fois dont la dernière pour faire l'arrêt de la pompe.

 

après la première sortie va sur une minuterie réglé comme on veut 1min on et 1 min off pour les essais...

la deuxième sortie va sur une autre minuterie réglé 15s on 15s off pour les essais aussi..

la troisième sortie fait la marche forcée ou marche continue

la quatrième fait l'arrêt de la pompe.

 

ensuite on les regroupe dans un boitier OR (ou) pour activer la sortie pompe a eau.

 

Et voila je fais défiler les cycles en appuyant sur un bouton !

 

j'espère que ca été clair car c'est pas évident a expliqué! et pourtant simple a faire. Je me relirait demain car la je suis un peu naze...

donc voila la base pour programmer après il y a tellement de possibilités qu'on ne peut pas tout expliquer...

 

Je vous encourage a télécharger et essayer le logiciel en mode supervision on peut s'entrainer et simuler sans automate...

 

La prochaine fois je présente l'espace flo avec le light rail slim cooltubé sous pseudo aaw entrainé par moteur de plateau de micro onde!

cd02.jpg

 

allez on arrête pour aujourd'hui!

 

a+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Deadmau,

 

Je te rassure tes explications sont très claires si bien sur on a envie de réellement comprendre.

 

Un light rail avec un moteur de plateau de micro onde...pourquoi pas. Mais je te pose juste cette question car moi aussi j'avais pensé à faire un light rail, mais comme je suis avec deux lampes de 400W cool-tubées je ne l'ai pas fait.

 

Le light rail sert à faire pénétrer la lumière dans toute la plante mais surtout à pouvoir rapprocher la lampe de tes pieds sans les bruler (puisque ta lampe bouge). Donc est ce réellement utile un light rail avec un cool-tube?

 

En tout cas j'ai hâte de voir comment tu vas le réaliser.

 

 

Edit: Je viens de regarder le plan pour la pt100 analogique.

 

Peux tu m'éclairer sur certain composant car je ne sais pas ce que c'est?

 

C3 (100M/16V)Kezako? Bouton??

U2 TL431LR kezako? rhéostat?

et j'imagine que pour le condo, quand il y à 0.1M ca veut tout simplement dire 100 farad...

 

 

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • 4 semaines après ...