Tutoriel tentative greffes cannabis/houblon japonnais (humulus japonicus).


Messages recommandés

Saluti à tous, vous les enfants de Jah!!!

 

 

Grace à l'aide d'exo-plank et la votre bien sur, nous allons essayé de mener à terme une tentative de greffe de houblon japonais sur le cannabis.

 

 

Le houblon :

 

 

I- Historique :

 

 

Le houblon est originaire d'Europe ou d'Asie occidentale.

Il était cultivé par les Grecs et par les Romains mais seulement en tant que plante médicinale et légumes. Les jeunes bourgeons étaient consommés comme les asperges. C'est au contact des " barbares " germains que les Romains découvrirent vraiment la bière et le houblon qui la parfumait, alors que les Égyptiens et les Peuples du Proche Orient la connaissaient depuis des millénaires mais sans aromatisation avec le houblon.

La bière est la boisson alcoolisée la plus ancienne dans l'histoire des peuples, son usage remonte à la préhistoire.

C'est au Moyen Âge que les premières houblonnières européennes sont mentionnées dans un acte de donation du roi Pépin en 768. À cette époque, la culture du houblon commença à être pratiquée par les moines des abbayes productrices de bière (de cervoise pour être exact).

C'est certainement grâce aux monastères que le houblon prit le pas sur toutes les autres épices. Sa victoire fut largement due à la réputation qu'il avait de réfréner la sexualité, une obligation pour les moines, propriété qui contrastait singulièrement avec les pouvoirs que l'on attribuait à de nombreuses épices orientales.

 

 

 

II- Définition :

 

 

Le houblon ( Humulus lupulus) fait partie de la famille des Cannabinacées. Le genre Cannabis comporte une seule espèce C. sativa. La partie aérienne de la plante constituée par des lianes dotées de crochets, c'est une plante annuelle. Ces lianes s’enroulent sur les supports disponibles et peuvent atteindre des hauteurs de 7 à 10m. Les racines peuvent atteindre 4 mètres.

Le genre Humulus compte trois espèces :

 

* lupulus,

* japonicus,

* scandens.

 

Le nom de houblon doré et H. scandens sont commercialisés à des fins ornementales. L'humulus lupus est cultivé pour ses inflorescences femelles considérées comme l’épice des brasseurs.

Le houblon fait partie de la flore spontanée européenne. Cette plante est pérenne, elle est constituée d’une souche souterraine formant un rhizome ayant une durée de vie entre 20 et 30 ans.

 

 

 

capturepleincran1506200.jpg

 

 

Ses feuilles sont dites cordées ou lobées comprenant 3 à 7 lobes dentelés :

 

 

 

 

capturepleincran1506200c.jpg

 

 

 

 

 

capturepleincran1506200t.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1506200.jpg

 

 

 

 

En 2003, environ 54 000 hectares sont cultivés à travers le monde. L’Allemagne se place comme le premier producteur mondial avec 18 000 ha suivi par les Etats-Unis, 12 000 ha. La France avec 817 ha cultivés se place comme onzième producteur en surface.

 

 

III- Croyances :

 

 

Au nord de la France, à l'est de l'Angleterre, des cônes de houblon séchés sous l'oreiller, ou en guise d'oreiller, stimulent le sommeil, ainsi George III, roi d'Angleterre, retrouva le sommeil en 1787.

Les Romains croyaient, à tort, que le houblon suçait la sève des arbres qui lui servaient de support et l'appelaient " petit loup " expression que l'on retrouve dans son nom botanique lupulus.

En France, il est le symbole de l'injustice car il est capable, paraît-il, d'étouffer son tuteur ! Mais le plus souvent, il symbolise l'opulence (dans les pays producteur de bière en particulier). C'est certainement une allusion à sa vigueur de pousse…

 

 

 

IV- Propriétés :

 

 

* Stomatiques, digestives,

* Antiseptique, antibactérien sur les Gram + (humulone, lupulone)

* Sédatif léger,

* Neurosédatif (méthylbuténol) sur le système nerveux central narcotique à hautes doses,

* anaphrodisiaque ( inhibe les pulsions sexuelles),

* antiandrogénique.

 

 

 

V- Composition chimique :

 

 

* Terpènes,

* Méthylbuténol (neurosédatif),

* Oestrogènes (risque de troubles menstruels et d'hyperoestrogénie chez les hommes en cas de consommation abusive…),

* Humulone (acide lupamarique), lupulone, acide lupulinique (principes amer),

* Vitamines B,

* Résines & Tanins,

* 0,3 à 1 % d'huiles essentielles.

 

 

 

 

VI- Le Méthylbuténole :

 

 

Nous allons nous interesser plus particulièrment aux méthylbuténole pour ses propriétés neurosédatives ( relatif en pharmacologie à une substance capable de modérer l'activité du système nerveux central en particulier le cerveau).

 

 

 

 

capturepleincran1506200.jpg

 

 

 

 

capturepleincran1506200f.jpg

 

 

 

 

Molécule de Méthylbuténol :

 

 

 

methylbutenol.jpg

 

 

 

VII- Expérience :

 

 

Enfin, j'ai reçu ma commande de seeds de Humulus Japonicus que je vous fait découvrir ci-dessous :

 

 

 

dsc01326hdtv1080.jpg

 

 

 

 

dsc01327hdtv1080.jpg

 

 

 

 

 

dsc01330hdtv1080.jpg

 

 

 

 

 

dsc01332hdtv1080.jpg

 

 

J'ai mis les graines à germer et une fois les germes sortis, j'en mettrais douze dans un pot de vingt cinq litres (mélange de coco + lombricomposte + all mix)

 

 

à suivre...

Olif".

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olif !

 

Prem's :-)

 

Hé hé , ben c'est plus qu'un cours que tu nous fais là hein !

Vachement intéressant dès les premières lignes ! :P

J'aurai de quoi m'instruire pour bien évoluer avec mes greffes !

 

Vivement les premières tofs !

En plus de tes mains vertes, je te souhaite Le facteur chance, il est utile aussi !

 

Bonne continuation ! :-)

 

Bien à toi,

 

++ davy

 

* anaphrodisiaque ( inhibe les pulsions sexuelles)

 

Es-ce cela que tu recherches aussi ? :mdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Bonjour,

 

Erf grillé par Davy, donc Olif, je vois que tu parles d'alcaloïdes, de quels alcaloïdes s'agit-il.

 

De plus tu as oublier de dire qu'il comporte également des terpènes (souvent confondu avec les alcaloïdes, d'où ma question). Sinon très bon résumé.

 

C'est parti.

 

Cordialement..

 

Ps:

Les substances qui composent les acides alpha (humolone, isohumolone et leurs dérivés) et la plupart des arômes appartiennent à la classe des terpènes, avec une prépondérance des sesquiterpènes.

 

Source: https://phytopathologie.u-strasbg.fr/fr/id15.htm

Laboratoire de phytopathologie

 

Pour ce que je sais le houblon ne contient pas d'alcaloïdes mais uniquement des précurseurs alcaloïdiques débouchant en réalité sur des composés aminés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yOP

 

 

C'est bon ça olif' :P .Si tu arrives à quelque chose j'espère que tu pérenniseras tout ca , histoire qu'un jour on puisse greffer des tireuses à bières sur les pieds .

 

 

et là ... le paradis :mdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Très intéressant, mais personne n'a déjà fait l'expérience ?

 

Quels est le but, créer une variété grimpante ? (pratique pour le SCROG :-D)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

l'intérêt de cette greffe c'est surtout de faire pousser de la weed avec un aspect d'houblon, et donc qui ne soit pas identifiable.

 

Par contre, je suis sceptique pour ce qui est des arômes propres à la marijuana avec cette greffe. Le houblon, ça sent fort et perso, c'est pas une odeur qui m'inspire.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!!!

 

Les substances qui composent les acides alpha (humolone, isohumolone et leurs dérivés) et la plupart des arômes appartiennent à la classe des terpènes , avec une prépondérance des sesquiterpènes

 

 

Ok exo!!! j'edite pour les terpenes (sesquiterpenes monocycliques en fait humulène) a la place des alcaloïdes.

Par contre tu pourrais mettre le lien de l'article parlant de la teneur en THC X 6 ? on fera un chapitre avec tt cela et un résumé de ce qui a été dit sur le tuto de davy.

 

 

C'est bon ça olif' .Si tu arrives à quelque chose j'espère que tu pérenniseras tout ca , histoire qu'un jour on pourra greffer des tireuses à bières sur les pieds . et là ... le paradis

 

 

:P pas conne ton idée Mf...

 

 

J'aurai de quoi m'instruire pour bien évoluer avec mes greffes !

 

 

Tant mieux, c'est fait pour, et tu es ardemment invité à mettre ton grain de sel pour faire avancer la chozzzee.

 

 

Très intéressant, mais personne n'a déjà fait l'expérience ?

 

 

Croisement du houblon et du chanvre

-----------------------------------

 

+ La greffe en fente

 

+ Greffe en fente effectuée au stade du cotylédon

 

+ Autres types de greffes valables

 

 

Le croisement du houblon et du chanvre donne une plante ayant l'apparence du houblon mais produisant de la résine cannabique

 

Le gouvernement américain avait lancé, pendant la seconde Guerre Mondiale , de nombreux programmes de recherche concernant la culture du chanvre. Certaines de ces recherches ne répondaient pas tout à fait aux objectifs assignés mais leur charme indubitable, leur qualité de fantaisie quasi-surréaliste se révélèrent cependant de nature à forcer, quelques décennies plus tard, l'estime et l'admiration des z- authentiques esthètes de la culture de l'herbe.

 

L'un de ces programmes de recherche était destiné à mettre au point une plante dont la fibre serait aussi solide que celle du chanvre et qui ne produirait pas de "résine toxique". Parmi les nombreux échecs enregistrés à cet égard, un hybride particulier - celui du chanvre et du houblon - battit tous les records : il produisait autant de résine cannabique qu'une plante de chanvre et sa fibre se révéla inutile.

 

Son apparence, de plus, reproduisait celle du houblon (une plante grimpante), ce qui, du point de vue gouvernemental, pouvait présenter certains inconvénients.

 

Ce croisement du chanvre et du houblon se fait par greffage, opération simple à la portée de tout amateur . La greffe se fait entre la partie inférieure (plus la racine) d'une jeune plante de chanvre et la partie supérieure d'une plante de houblon du même âge.

 

Le fait que l'hybride résultant de cette greffe produise de la résine cannabique est dû à ce que le siège des mécanismes de production de celle-ci semble se situer dans les racines de la plante de chanvre. Et que ces racines continuent à produire la même qualité de résine, indépendamment (en partie) de la forme, de la variété, des feuilles auxquelles cette résine est destinée.

 

Les diverses greffer décrites ci-dessous semblent être les plus appropriées pour réussir l'hybridation chanvre-houblon.

 

 

 

La greffe en fente

 

La greffe en fente simple est l'opération la plus facile à réussir pour ce qui concerne le greffage chanvre-houblon.

 

La plante de chanvre que vous utiliserez à cet effet devra être en bonne santé et vieille de cinq à six semaines . Sectionnez la tige de cette plante à une hauteur de 4 cm au-dessus du sol, environ.

 

La tige du chanvre étant creuse , le boulot peut se faire à l'aide d'une lame de rasoir . Fendez ensuite la partie supérieure du pied de chanvre (dans le sens de la longueur ) de façon à obtenir une entaille d'environ deux cm.

 

Le greffon de houblon peut bien entendu être obtenu sur une plante de houblon que l'on aura fait pousser soi-même (il vaut mieux, soit dit en passant, se servir de graines de houblon polyploädes, on en trouve dans toutes les boutiques de jardinage spécialisées). Mais il est possible également de s'en procurer auprès de certains pépiniéristes.

 

La base du greffon de houblon étant taillée en forme de coin , il suffit de l'enfoncer dans la fente du pied de chanvre et de lier les deux segments de plantes à l'aide d'une fine bandelette de tissu ou encore d'un caoutchouc plat (de façon à répartir la pression du lien, à ne pas "étrangler" la tige).

 

Veillez à ce qu'une petite partie du tissu à vif du greffon de houblon dépasse (très légèrement du haut du pied de chanvre.

 

Utilisez un peu de mastic à greffer pour colmater la plaie.

 

 

 

Greffe en fente effectuée au stade du cotylédon

 

Ce genre de greffer a, entre autres avantages, celui de permettre l' utilisation de pousses de chanvre et de houblon beaucoup plus jeunes : âgées d'environ deux semaines (pas plus).

 

Le pied de chanvre doit être sectionné juste au-dessus de la première paire de feuilles dentelées puis fendu - toujours à l'aire d'une lame de rasoir - sur une longueur de peu inférieure à un cm, de telle façon que chacune des deux feuilles se trouve attachée à l'une des moitiés de la tige.

 

Le greffon de houblon doit provenir d'une pousse ayant le même âge (à peu près) que la pousse de chanvre (deux semaines maximum, donc).

 

Coupez la pousse de houblon près de sa base, au sol, puis tranchez-la en biais juste au-dessous des cotylédons. Placez ensuite ce greffon dans la fente du pied de chanvre et ficelez avec du raffia ou un caoutchouc plat.

 

Placez enfin votre plante sous une cloche de verre (ou matière plastique ); n'importe quel bocal, aquarium ou assimilé fera en fait parfaitement l'affaire . Ceci pour protéger la plante de moisissures qui le temps que dure la cicatrisation pourraient lui être fatales (la cicatrisation dure une semaine environ).

 

 

 

Autres types de greffer valables

 

Il existe une grande variété de greffer possibles dont chacune offre ses avantages (ou ses inconvénients) différents. Nous en donnons un dernier ici mais les fanas de la chose pourront toujours piocher plus avant le problème dans les ouvrages spécialisés.

 

Un greffon de houblon pris sur une pousse ayant développé sa première paire de feuilles dentelées (comme dans la greffer décrite précédemment) est inséré (toujours de la même façon) dans un pied de chanvre vieux d'un mois et demi environ (l'avantage de ces décalages d'âge vous apparaîtra pleinement au bout d'un certain temps de pratique).

 

Le pied de chanvre aura été décapité juste au-dessous de sa plus haute touffe de feuilles et débarrassé de toutes ses feuilles à l'exception de sa première et deuxième grappe (de feuilles).

 

A défaut d'un aquarium suffisamment grand... enveloppez la partie supérieure de la plante dans une feuille de matière plastique de façon à faciliter la cicatrisation de la plante (une semaine environ).

 

L'hybride chanvre-houblon se cultive comme le houblon, c'est à dire qu'il lui faut un support sur lequel il se développera à son aise : le houblon est une plante grimpante qui peut mesurer jusqu'à dix mètres de long...

 

Ceci dit, les besoins du houblon (ou du chanvre-houblon) en eau, soleil et qualité du sol sont relativement proches de ceux du chanvre classique

Re voili, revoilou :mdr:

 

Un lien ou un knabiculteur a tente la chose :

 

https://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?t=6665&start=0

 

A+ les ga'.

Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

 

 

En parlant de verrou hormonal exo, tu veux parler de l'acide abscissique ? Pour ma part, je l'utilise en association aux auxines en fin de flo.

Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Re,

 

Je n'est pas vraiment le temps de chercher mais je vais essayer, sinon vous pouvez également chercher en tapant sur google NCBI, PUBMED, BIOWEB, NANTILUS.

 

De plus je ne me souvent plus exactement, j'ai dit six fois, mais cela peut être totalement différent du genre six fois moins, car il me semble bien que le signal provoquant la production des THC est racinaire. Cependant le houblon produisant des terpènes (comme les THC), le signal devrait de part leur proximité génétique induire la production des THC.

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

En fait non OLif, je parle d'un spray comprenant une balance hormonale créé in vitro induisant la traduction de facteurs MYB-R2R3 (Facteur de transcription ARN pol dépandant) spécifique possédant un CTD (domaine de liaison à l'ADN ) complémentaire des gène de masculinisation.

 

Cordialement...

 

Ps: ton tuto sur les oses me rappel quelqu'un, ha oui sa me revient (lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

olivier.inf et exo-plank#0 sont de retour pour nous jouer un drole de tour, biensur je rigole hahaha

Non mais c est bien se que vous faites le concept est plutot sympa apres on pourra faire de la biere avec la weed meme si il y en a deja mais se ne sont que des arôme ou (esther ,c est juste exo-plank#0 ? ^^)

je fais des études en science appliquée mais desfois je suis un peu largué

:-D :-D

cela dit vous avez mon soutient bonne chance pour l experience :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Ricco!!!

 

 

Par contre, je suis sceptique pour ce qui est des arômes propres à la marijuana avec cette greffe. Le houblon, ça sent fort et perso, c'est pas une odeur qui m'inspire

 

 

Tout à fait...il est hors de question de fumer le produit final que cela soit bien clair, ce sera juste si Jah le veut obtenir ni plus ni moins qu'une résine surpuissante à la façon bibi, mais bon ne mettons pas la charrue avant les boeufs heing :davb:

Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il a déja été clairement démontré de manière scientifique , l'impossibilité du houblon gréffé a déveloper des cannabinoides non ?

C'est ce qui me semblais avoir vu , mais si je me trompe , bon courage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Bonsoir,

 

Il me semble qu'il a déja été clairement démontré de manière scientifique , l'impossibilité du houblon gréffé a déveloper des cannabinoides non ?

C'est ce qui me semblais avoir vu

 

Et oui, je me souviens avoir lu un truc comme ça, et sa devait être six fois moins comme je l'ai dis tout à l'heure. Mais vu que l'on à des gens confirmer et motivé pourquoi ne pas le tenter nous même.

 

Avec un bon protocole et une bonne assiduité, je pense que l'on pourra mieux faire aussi bien au niveau de la régularité que des résultats.

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Re,

 

Après quelques recherches plus sérieuses, et deux trois questions vite faits, nous informent de ce qui suit:

 

-La greffe houblon sur cannabis est impossible.

 

-La greffe cannabis sur houblon est possible.

 

-Cela dans l'unique but de conférer une résistance aux cannabis, grâce à un système racinaire plus développer.

 

-La production de THC sera influencé, selon des horticulteurs en infériorité (6 à 8 fois moins), et selon une expérience de la même quantité (avec un risque de 5%).

 

De plus dans tous les cas sérieux de tentative le taux d'échec de prise est très élever.

 

Maintenant on peut toujours tester et voir par nous même (moi j'aime bien ça).

 

Cordialement...

 

Ps:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daï a tutti!!!

 

Je n'arrive plus à trouver ce maudit article scientifique en anglais que j'avais lu à l'époque, arf!!!

En tt cas, faites moi confiance qu'il disait bien que la greffe donné de la Weed trés puissante et résineuse à souhait, cela avait eu à l'époque toute mon attention, faites moi confiance...

Donc, j'attends les graines commandées (dimanche) de houblon et on fera la tentative, comme disait mon vieux papa "Qui ne tente rien , n'a rien" xD, donc tentons!!!on en aura le coeur net au moins.

Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour la greffe.

A tu établi un protocole, ou plusieurs ?

 

A tu commandé japonicus? Pourquoi ne pas utiliser ses variétés ? lupulus, scandens.

 

On trouve parfois des pieds de Houblon assez vieux dans les jardineries, ça ferait gagner du temps.

 

Bonne continuation.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je pense qu'il s'agit plus d'une légende, c’est vrais que il y a longtemps j’avais lu quelque part un truc la dessus (sur Actuel dans les années 80 si mes souvenir sont bon), du coup quand j’ai vu le tuto je me suis dit pourquoi pas et j’ai fait pas mal de recherche sur le net (ou l’on trouve tout et son contraire) mais après plusieurs heures de recherches je n’ai pas trouvé le moindre document concernant une greffe réussie,( a par le lien sur le mec qui a bien galéré mais pas réussi non plus), je ne suis pourtant pas mauvais quand il s’agit de trouver une infos sur le net (même très bon d’après mes clients) mais la rien de concret, pas d’article ni même de photos d’un pieds de canna-houblon arrivé a maturité que des tentatives avortés, donc perso maintenant je range cela dans la case légendes urbaines, mais je ne dit pas non plus que ce n’est pas possible, car avec les nouvelles technologie génétique, il est peut être possible de faire quelque chose, mais sans doute au prix d’un matériel couteux et de solides connaissances en génétique mais rien ne t’empêche de tenter le coup si cela t’amuse en plus a travers cela je suis sur qu’il y a moyen d’apprendre plein de trucs, donc au final tu en retireras quand même quelque chose.

 

Bon maintenant des que tu démare préviens moi (sur mon JDC ou en MP)car je suis quand même curieux.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites