amoniak_333

CannaWeedeur
  • Compteur de contenus

    646
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par amoniak_333

  1. bonjour,

     

    je voulais juste faire un petit retour sur le booster.
    J'ai donc appliqué la recette de base (eau de mer informée, klamath, chlorelle et spiruline). dans les dosages renseignés (sauf l'eau de mer informée, au lieu de mettre 1-2ml/L j'ai cru que la recette disait 1-2ml pour 20L...).
    Les plantes ont reçu un FPJ croissance (orties, menthe, mélisse) et un FPJ flo (consoude, carotte, banane).

    4plantes ont ey du boost, les autres rien en plus (j'ai continué a mettre du fpj flo à toutes). puis 2 semaines de rinçage qui vienne de s'achever.

    quelques photos :
    IMG_20190531_200221.thumb.jpg.71b8a00451f3fab64c6da9131b258731.jpgcelles qui ont reçu du boost

     

    IMG_20190531_195803.thumb.jpg.f7f8ad28b85c2da5bad479ad86b3488c.jpgles autres

     

    IMG_20190531_200249.thumb.jpg.5f0084245e1746d0073deb8cabde8f43.jpgla plus grosse du groupe avec boost

     

    IMG_20190531_200325.thumb.jpg.0281400f8ea15dc7a410dfb065efa72e.jpgla plus grosse du groupe sans boost

     

    A l'oeil, je trouve pas la différence flagrante. par contre à l'odeur la différence est très forte, beaucoup plus de parfumS avec le boost. Au touché elles sont plus collantes. Et enfin, elles sont plus lourdes, vraiment plus lourdes.

     

    la prochaine session, ce sera boost pour tout le monde.

     

    @+

    • Like 8
  2. Le 20/07/2017 à 20:57, Jim a dit :

    Plop

     

    Si tu gradé ton mélange bien anaérobie(sans air) pas de soucis de tout façon tu le verra à l'odeur une fois fini si cela sent la putréfaction poubelle, si c'est plus aigre, thé, décoction d'herbe c'est good.

     

    Donne nous des news le teste peut être intéressant.

     

    ++

     

    Salut,

    après avoir oublié le récipient sur ma terrasse jusqu'au printemps 2018 do,nc environ 9 mois, ça ne sentait pas mauvais du tout. Je viens de finir la bouteille d'engrais et le résultat a été parfait. en tout cas, toutes les plantes en croissance s'en sont sorti bien vertes avec de belles grandes feuilles, de beaux troncs...

    ça ne sentait plus vraiment les plantes de base, une odeur aigrelette, légèrement alcoolisée. le mélange faisait régulièrement un dépot pateux au fond de la bouteille qui se diluait facilement en mélangeant.

     

    voilà un petit retour... 2 ans plus tard...

     

    la je suis reparti sur un mélange 8/10 liseron, 1/10 menthe et 1/10 orties...

     

    cya

    • Like 1
  3. Il y a 20 heures, dnBhaze a dit :

    Plop

     

    ca intéresse tout le monde et surtout le petit grower passionné.

    savoir qu on s est fait niquer c’est tjrs intéressant.

    On garde en mémoire, on avise pour la suite ;)

    On dirait que les marques françaises douillent le plus.

     

    salut 

     

    Bonjour à tous,

    j'appuie particulièrement le fait que ça concerne tout le monde.
    En termes plus doux, il est important de réaliser que ce type de pratique nuit au consommateur. N'oublions pas que, dans un système économique capitaliste, la concurrence est un point à l'avantage du consommateur le moins aisé.

     

    Ceci dit, on en revient à la nécessite de promouvoir les logiques d'autoproduction, de diy et tout ce qui permet en même temps d'augmenter le confort des personnes et d'avoir un impact sur l'environnement de manière durable (à vous de choisir lequel des deux vous importe le plus, ou pas).

    Donc en guise de promotion, si vous voulez des engrais (faciles, pas chers, efficaces, ça marche pour pleins d'autres plantes) allez voir les recettes d'engrais disponible dans la section organique : https://www.cannaweed.com/forums/forum/410-culture-organique/

    • Like 1
  4. Bonjour à tous,

     

    ayant récemment relancer une culture, j'aurais voulu avoir un avis sur le programme que j'envisage (erreurs commises ou de compréhension, conseils, avis, compléments, etc.)

     

    Les graines : Northern lights x haze 5 féminisées de chez theplant (??? -> reçue en cadeau lors d'une commande) / Critical purple féminisées de chez geaseeds /  white russian féminisées de chez geaseeds

     

    La terre : growmix de chez plagron

     

    croissance : eco 250w (box 1m x 1m)

     

    floraison : 400w hps (box 1m20 x 1m20)

     

    arrosage automatique flo : blumat tropf (pas encore acheté mais vu mon manque de temps et d'organisation, je pense que c’est plus prudent)

     

    engrais :

    Calphos aux oeufs pour la transition cro - flo

    FPJ au liseron pour la croissance

    FPJ consoude/carotte/banane pour la flo

    et le booster PK (spiruline, klamath, chlorelle) pour la fin de flo

     

     

    J'ai deux questions :

    - Est-ce que j'utilise le FPJ flo en même temps que le booster PK (ou je passe juste au booster sur la fin) ?

    - qu'est ce que je pourrais faire pour renforcer le développement racinaire des semis? (sachant qu'il y a un veto sur les bokashis, thé activé et engrais de poisson)

    à ma disposition j'ai :

    - du purin d'ortie mais je ne sais pas spécialement quand l'utilisé ni à quelle dose (je trouve des tonnes d'infos sans savoir à laquelle me fier)

    - des poules (et donc une production conséquente de copeaux, de paille et de fientes)

    - des orties, de la menthe, de la consoude, du liseron, de la mélisse en bonnes quantités.

    - un lombricompost (et donc du thé)

     

     

    Merci d'avance pour tous les commentaires (et surtout merci @FranckyVincent @kyu @Jim @manuel valls pour leurs partages, réponses et posts. et à ceux qui posent des questions pertinentes et qui donnent des infos, et des réponses. et tant qu'on est là à tout ceux qui portent cannaweed. Sans ce forum j'aurais jamais rien récolté de bon, j'aurais perdu 1000 boules dans du matos de merde et j'aurais eu aucun résultat probant du coup je serais retourné acheter en rue comme un blaireau...)

     

  5. salut @FranckyVincent,

     

    je profite de ce post pour te remercier de tout tes posts (je t'ai bcp lu récemment.) d'ailleurs tu fais (dans je ne sais plus quel thread, allusion à tes essais avec l'eau coloidale. j'ai essayer de te trouver via google comme tu le rpéconisais sans succès.... si tu as un lien vers ces essais, je suis très intéressé.

     

    Ce sont donc des regulars. je présuppose celles-ci (https://sensiseeds.com/fr/graines-de-cannabis/sensi-seeds/jack-herer) -> il s'agit d'un cadeau livré avec des graines que j'ai acheté récemment. 
    si j'ai 3 mâles, ben pas de bol. si j'ai 3 femelles, j'envisageais d'en traiter une à l'eau colloïdale (même si la j'en sais vraiment pas assez pour tester, entre autres sur la bonne concentration (je crois avoir saisi que 30PPM était pas mal) la quantité et la fréquence d'utilisation)

     

    pour ce qui est des boutures, j'ai fait ça pendant 10 ans dans des appart entre le 3ème et le 5ème étage en ville, dans des chambres ou des salles de bains. La je suis dans une maison avec jardin, en périphérie et je me suis installé à la cave. Je n'arrive pas à tenir plus de 6-9 mois sans une invasion d'araignée rouge ou de thrips (voire les deux). j'ai tout essayé : chimique, organique, plantes compagnes, piège, nettoyage manuel, purins, prédateurs. au mieux je fais disparaitre la menace pour 1 ou 2 mois, 3 max. Depuis, entre chaque récolte je nettoie le tout javel/vinaigre/savon de Marseille (quand je faisais ça avant, le plant mère ou même les boutures transportaient le début de l'infestation suivante.). bref je t'épargne l'histoire de mes galères (mais c'est un cas d'école je te promets, j'ai passé quasi 2 ans avec des récoltes ridicules).

    Ça fait seulement 4 récoltes que je suis passé aux graines et tout se passe bien (a part les erreurs idiotes que je fais encore et les oublis d'arrosage). pour l'instant le système graine permet de refaire des récoltes régulières et presque suffisantes.

     

     

    Mais merci pour tes réponses, c'est très clair. j'hésite encore entre tenter ma chance (peut-être à l'eau colloidale) et profiter de ce que je récolterai.

     

    Merci

     

    @+

  6. Bonjour à tous,

     

    j'ai lu la première page du thread et en diagonale pour le reste. Je suis pas sûr d'avoir tout compris. Si ce n'est que ce thread et ses participants rigolent pas (c'est un compliment)...

     

    Ma question est simple (peut-être limite neuneu) :

    J'ai reçu 3 graines de jack herer de chez sensi seed. Vu la tarif exorbitant des graines (15€/pièce ou 8X ce que je met dans une graine habituellement) , je ne vais certainement pas en racheter.

     

    Je me disais que je pourrais miser sur le fait d'avoir 1 mâle dans les trois et les laisser me faire des graines.

    Ai-je bien compris si je dis :

    - que sur un espace de 1M² je risque pas de faire de sélection convenable (surtout en partant de 3 graines)

    - que je vais arrivé rapidement à une dégénérescence si je les croise entre elles de génération en génération

    - que si y'a un herma dans le tas, je ne dois pas m'en servir pour obtenir des graines

    - que je ne dois pas trop me faire d'illusion sur les caractéristiques des graines obtenues

     

     

    en reproduisant ces 3 graines entre elles, j'aurai des plantes aux caractéristiques instables. Au point de s’éloigner grandement des graines de bases? Ou, sur une génération j'aurai quelque chose de plutôt proches à quelques exceptions prêt?

     

     

    En gros selon vous, je fais un paquet de graines sur ces 3 plants et bonne chance la chance? Ou je les fait pousser et je profites de ce que je récolte?

     

    Merci à tous, portez vous bien.

     

     

  7. Le 25/06/2007 à 16:03, Ashoka a dit :

     

    II°) Différences entre graines femelles et féminisées.

     

    ---» Seules les graines "Female" sont 100% femelle sans risque de monoécie.

     

    A°) Graines "Female"

     

    Mode de production : Une "vraie" femelle (non monoécique) va être traitée à l’acide gibbérellique (GA3) qui est une phytohormone, ce traitement va provoquer l’apparition de fleurs mâles sur cette "vraie" femelle.

     

    La plante en question ayant pour gonosomes XX (ou XXXX si tétraploïde) le pollen créé sera obligatoirement X (ou XX si tétraploïde).

    Le breeder n’aura plus qu’à polliniser avec ce pollen 100% X une autre plante femelle non-monoécique pour obtenir des graines 100% femelles sans risque de monoécie.

     

    NB: Du nitrate d'argent ou du thiosulfate d'argent anionique peuvent être utilisée à la place du GA3.

     

    ==> A ma connaissance seule Female Seeds produit ce type de graines (et encore attention certaines de leur variétés sont des féminisées)

    (EvaSeeds Female, Sweet Seeds Female, Dinafem Female produisent des féminisées)

     

     

    B°) Graines Féminisées

     

    Mode de production : Un breeder va sélectionner une plante monoécique à très faible tendance mâle.

    Et il pollinisera avec le pollen de cette plante une "vraie" femelle.

     

    Si on schématise/vulgarise on aura une plante XXXX et une plante XXXY.

    Donc des grains de pollen et "ovules" pour la plupart XX et quelques XY.

     

    On obtiendra donc des plantes XXXX (donc vraie femelles) ainsi que des plantes XXXY qui pourront à tout moment produire des fleurs mâles et polliniser votre récolte.

     

    C’est donc la que se situe le gros problème des graines féminisées :

    Si on est sur de ne pas avoir de "vrai" mâle, il y a un risque important de trouver des plantes monoéciques dans son placard, et si on ne trouve pas à temps la minuscule fleur mâle on court le risque de se retrouver avec bon nombre de graines au moment de la récolte...

     

    ---» Une culture de féminisées comporte donc un risque non négligeable, et de plus oblige dans tous les cas à beaucoup plus d’attention.

     

     

    NB1 : Avec les féminisées en principe vous n'obtiendrez pas de "vrais" mâles, mais il est possible qu'une plante monoécique déclarent en premier des fleurs mâles (on pourrait donc prendre cette plante pour un "vrai" mâle).

    Cela arrive dans 4-5% des cas selon la FAQ.

     

    NB2 : Donc quand vous vous retrouvez vous même, sans pourtant avoir achetées des graines féminisées, avec une récolte pleine de graines, c’est qu’il y avait une plante monoécique dans votre placard, et les graines obtenues seront donc des "féminisées" (de moins bonne "qualité" que celle d'un breeder).

     

     

     

    Bonjour à tous,

     

    Après avoir passé une après-midi de lecture sur le sujets des féminisées et des régulières, j'ai appris pleins de mots dont je ne soupçonnais pas l'existence. Il me reste toujours une question que je vais poser (ouais je sais l'intro est costaud et c'est pas fini)

     

    je lis chez certains vendeurs de graines, outre les conneries habituelles (génétique séléctionnées, grande expérience, meilleures variété du monde productive et rapide, etc.) que l'époque où les féminisées donnaient bcp de monoéciques (appelées hermaphrodites -> je met le mot parce-que j'ai un peu galérer à faire le tri via google sans connaitre le mot monoéciques) est révolue. Que grâce a des supers techniques scientifiques, aujourd’hui c'est garanti 100% fleurs femelles.

     

    Je lis dans ce post que rares sont ceux qui utilisent des méthodes permettant le production de graines "female".

     

    Ma question est celle-ci : est ce que depuis la dernière édition du post que je cite (2007), la donne a t'elle changée (particulièrement sur les points en mauve)? qu'en est-il des techniques de production des graines dites féminisées (je fais ici référence à l’appellation commerciale généralement utilisée) ? Est-ce que des technique comme celle de l'argent colloidale sont régulièrement utilisées?

     

    Si je pose cette question c'est parceque j'ai commencer la culture indoor il y a 10 ans avec des "féminisées" qui sont toutes parties en couilles (littéralement). qu'ensuite je suis resté aux graines régulières et aux plants mères. Sauf que ma nouvelle configuration m'impose à revoir mes choix, entre les invasions de bestioles à répétition et la place allouée qui diminue, je n'arrive plus a entretenir un PM et j'aimerais ne plus devoir faire germer 2 à 3 fois plus de graines que ce que je projette de récolter (avec les inconvénients en termes de temps et d'argent dès lors que je trouve des graines pas chères et que l'électricité ne cesse d'augmenter).

     

     

    je pense avoir été bon élève et avoir chercher sur le fofo, sur google et dans pas mal d'endroits. si mes recherches ont été insuffisantes, n'hésitez pas à me le dire (je veux bien quelques mots clés pertinents pour m'aider)

     

     

    Bonne journée à tous.

  8. Le 03/01/2018 à 23:25, manuel valls a dit :

    Hello  tout a 1 Euro  !!  il est cool ce petit topic :D

     J'ai vu KC Brain dans la liste de première page , et il mérite vraiment sa place c'est avec ses génétiques que j'ai commencé , rapport qualité prix, je n'ai jamais vu mieux .
     
     Sinon récemment j'ai choppé chez " Seeds 4 Free " , et je suis plutôt satisfait avec une commande dans les 45 balles je me suis retrouvé avec plus de 50 seeds

     on est à bien moins de 1 euro la bête , et question qualité , j'ai palper du bon phéno , et comme c'est pas hyper stable,   y'en a pour tous les gouts , ceux qui aiment les weed douce peut marquée, et ceux qui aiment les overdose de terpènes .
     Vla un ptit mix super thaï skunk , kandy kush, sleestack et kerala cheese ( kerala les seules que je recommande pas ) Super thaïKandy KuchKandy Kush
    Leur OG Kush aussi est pas mal , la seule que j'ai eu avec 8 mâles était très bonne et j'ai gouté une F2 bien diesel comme j'aime


    Il y a aussi " World of Seed "  avec leur collection de Landrace à tout juste moins de 2 Euros la graine , breeder déjà dans ma wich liste !!


     " Un jour les graines de Marie Ganja seront moins chères que des pépins de raisin " 
       de George Washinton photo.jpg
    Seeya  !
     

     

     

     

    Salut Manu ça va? (pour paraphraser un audacieux révolutionnaire de moins de 18 ans) ,

     

    tout d'abord je te glisse un merci pour tes nombreux posts qui m'amènent de nombreuses réponses (du breeding à la culture organique en passant par le prix des graines). 

     

    Je me demandais si sur seed4free, lorsque tu as effectué ta commande, tu avais eu un autre moyen de paiement que des bitcoins? Et si, avec le recul, tu étais toujours satisfait du résultat?

     

    Sinon pour contribuer au topic, j'ai trouvé un site qui s'appelle Santyerbasi qui propose quelques graines à moins de 2€/pièce.

    J'ai aussi trouvé un site nommé geaseeds qui propose des graines féminisées à moins de 2€/unité (par 10 unités ou 25 selon les variétés.

     

    Je vais très certainement tester les deux (sauf si quelqu'un arrive en hurlant pour me dire de ne surtout pas faire ça) quand j'aurai trouvé réponse à ma question sur les féminisées (mais ce n'est pas le sujet de ce message).

     

    Bonne journée à toi (et aux autres aussi)

  9. Bonjour à tous,

     

    j'ai une petite question :

     

    j'ai fait un mélange 1/1/1 à base d'orties, de menthe et de mélisse (citronnelle). mais vu que c'est beaucoup moins dense que les fruits et légumes, ça prend plus d'espace. Du coup j'ai rajouter de l'eau de l'eau de pluie à la mélasse pour couvrir.

    Mais je viens de me rendre compte que c'est pas dans cette recette-ci.

    D'où ma (mes)  question(s) :

    - est-ce que je viens pas de pourrir mon engrais?

    - est-ce que ça fera un engrais moins "dosé"?

    - est-ce que si l'engrais est utilisable, qu'en est-il de la conservation?

     

     

    Merci d'avance (et surtout merci pour cette section qui à révolutionner ma manière de cultiver et dans une moindre mesure, le budget qui va avec)

     

    Bonne journée.

     

  10. bonjour a tous,

    je me permet de vous parler de la table ciqual qui reprend une série d'aliments (dont les fruits et légumes) consommé en France. on y trouve la composition complète des aliments de la liste.cette table sert entre autres a la composition des menus des insuffisants rénaux...

    https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm

     

    je ne sais pas si ça apportera bcp, à vous de voir.

     

    ciao

    • Like 2
  11. plop,

     

    Sachant qu'on sélectionne une/des plantes vivace et que l'on prend uniquement les nouvelles pousses.

    Comme tu le sais les nouvelles pousse contiennent des auxines hormones qui stimule la croissance végétative. La même hormones que quand on coupe un apex par exemple :)

     

    Je ne serais pas te dire si il y en a plus dans un thé de bourgeons, ce que je sais ici c'est l 'action de la fermentation et la décomposition du végétal qui va rendre les auxines disponibles.

     

    Bah en faite il n 'y en a pas dans cette recette :laugh:  c'est une erreur qui a était faites lors de l' ajout explicative FJ et FPJ  cela a était modifier est supprimer :)

    Donc pas hydrolysa de poisson ici !!!

     

     

     

    Qu'est ce que la fiente de poule vient faire ici ? :blink:

    Les plantes réputé pour fixé l' azote le fixe dans le sol pas dans une préparation tu  mélange un peu tout là ....

    Tout les plantes vivace contiennent pas mal d' azote si la plante en verte alors il y a du N bref tu te prend un peu la tête là prend des plantes vivace qu'il y a en ce moment qui pousse c'est pas ce qui manque :laugh:

     

    Heu.... Non :laugh: pour quoi faire le N est déjà présent dans les plantes que tu as mis dans la fermentation.

    Pourquoi en ajouté ? 

     

    ++

     

    salut,

     

    ok merci pour les réponses. j'ai du m'embrouiller en lisant le dernier paragraphe du post :

     

    Utilisez ce mélange conjointement à un engrais de poisson et de l'eau pour fertiliser, au besoin.
    L' engrais de poisson apporte l'azote et l'extrait est un stimulateur de croissance.
    En bref, une super association et une bonne synergie des produits.

     

     

     

    et je ne sais pas où j'ai été pêcher le mot "hydrolat".

    Du coup, je me prends pas la tête :)  merci.

     

    a bientôt.

    • Like 1
  12. Bonjour a tous, salut jim,

     

    Je voulais savoir par quoi je pouvais remplacer l'hydrolat de poisson? Il y a la giente de poule quk je crois est forte en azote, sinln je me demandais si les plantes réputées pour fixer l'azote en etais elle meme fortement pourvue ?

     

    Et faug il ajouter d'eventuelle source d'azote vegetale dans la préparation avant fermentation?

     

    Merci.

    A bientot.

  13. Bonjour a tous,

     

    En voyant les photos de lagherta, je crois voir de la moisissure sur la seconde photo. Quand on a de la moisissure doit on la retirer?tout recommencer? Ou simplement melanger le tout comme proposé ci dessus?

     

    Et j'en profites pour demander ce qu' il en est des "purins" (qui sont des extraits fermentés si j'ai bien compris) point de vue moisissures? Mais c'est peut etre un peu hors sujet.

     

    D'ailleurs a ce propos lorsqu'on fait un extrait fermenté, il est conseillé de le faire a l'abris de la lumière, qu'en est il de ces recettes ci?

     

     

    Enfin, plus particulièrement pour kyu : dans un oost sur la premiere page, tu dis que les pelurs de bananes ne se mettent pas. Il se fait que j'avais zapper ça lors de ma préparation. As tu une idée de l'impact que c'est sensé avoir?

     

    Merci d'avance,

     

    Bonne soirée

  14. bonjour à tous,

     

    j'ai essayé mon premier engrais maison.

     

    150g de bananes passées

    150g de consoude fraiche

    150g de carottes passées

    450ml de melasse

     

    la préparation est resté dans un endroit a 15°c la nuit et parfois allant jusque 35°c le jour. en plus je l'ai oubliée la 4 semaines.

     

    a l'ouverture ça sentait très fort l'alcool (ça sent toujours d'ailleurs), est ce normal? après une semaine en bouteille pas de bulles en surface.

     

    voilà quelques photos.

     

    gallery_708476_5178_310808.jpg

    gallery_708476_5178_284909.jpggallery_708476_5178_69641.jpggallery_708476_5178_111322.jpg

     

     

     

    N'hésitez pas a me laisser vos avis.

     

    a+

    • Like 2
  15. Plop !

     

    Il existe plus d'une "sorte" de mélasse  ,  perso j'utilise la mélasse de cannes à sucre bio ..... mais je ne saurais plus te dire exactement pourquoi celle-ci :-P  je me souviens juste qu'elle est "+mieux" :) ..... en farfouillant dans le forum , entre autre , tu devrais trouver des réponses ... (pour le fait que ce soit à base de cannes à sucres ou sur le fait que ce soit "bio")

     

    Si t'as trouvé de la mélasse de cannes à sucre bio à 5-6eu le litre je veux bien le lien stp' .... en MP ...si tu ne peux le poster ici .

     

    De mémoire je dois payer 4-5 eu les 450gr ....donc environ 300ml .... :roll:

     

    Pour le N*F Molasses pour chevaux , j'ai trouvé une discussion sur son utilisation pour fabriquer du rhum et ils parlent d'une "huile" qui remonte en surface qu'il n'y a pas sur une mélasse de cannes à sucres pure ......

     

    Donc je dirai non .....même si parfois/souvent c'est qu'une histoire d'étiquettes ..... à confirmer ....

     

    @+! bon grow ! :yepah:

     

    salut,

     

    merci pour la réponse.

     

    je viens de relire rapidement les règles du forum sur les liens commerciaux et je pense que j'enfreint pas les règles (si c'est le cas malgré tout, effacez le post bien sur et surtout excusez moi)

    6€/L en achetant par 20L

    https://www.ebay.fr/itm/Melasse-noire-Bio-20-litres-NK-0-6-2-8-doseur-seau-robinet-TERRALBA-base-TCO-/262170350583?hash=item3d0a9213f7:g:BNwAAOSw5VFWM6Of

    7€/L en achtant par 10L

    https://www.ebay.fr/itm/Melasse-noire-Bio-10-litres-NK-0-6-2-8-doseur-seau-robinet-TERRALBA-base-TCO-/262170348117?hash=item3d0a920a55:g:BNwAAOSw5VFWM6Of

    • Like 1
  16. bonjour à tous,

     

    je me permet de revenir avec une question sur la mélasse.

     

    je n'en trouve qu'a des prix de l'ordre 5-6€/l a partir de 10l.

    J'avais cru mlire qu'il existait deux types de melasse mais pas moyen de retrouver le post en question (du coup je doute)...

     

    Ma question est celle ci :

    Il existe de la mélasse en complément alimentaire pour chevaux s'agit il de la même chose? pour info, ils appellent ça "mOlasse"

  17. plop

     

    Intéressant cette association , on en a pas mal en France aussi il faut chercher mais on trouve facilement ;)  et dans le milieu de la perma ils sont yous passionnés :D

     

    Planté les arbre à 20cm les uns des autres c'est pas le rendement le soucis en soit mais c'est des raisons de pratique ( et je sais de quoi je parle <_< ) ta taillé , soigner ou arracher ou planter avec 20cm entre les arbres :siff: bonne chance un joyeux bordel et une plaie.

     

    Le résultat est là mais pour faire de la production avec du monde qui taff c'est ingérabl. 

    J'ai bossé en pépinière avec un mec qui planté tout les 50 cm et des allées de 1m , résultats c'est le merde dès qu il y a un parasite, une maladie, quand la taille arrive il faut être un vrai conspirationniste et pour faire de l arrachage :siff: à la pelle , la sangle cuir avec la remorque en bout d'allez pas le choix.... quand y'en a 1 à faire ça va mais quand c'est 10/20/30.... c'est moins drôle... impossible de   passé un arracheuse ou un tracteur  bref un horreur mais comme tu dit ça le fait quand même mais pas prtique du tout :laugh:

     

    ++

     

     

     

     

    Salut,

     

    Excuse moi de pas a voir repondu plus tot, j'avais zappe ton message.

    Pour ce qui est du travail autour, quand tu vois leur espace ( a voir dans le reportage " la jungle étroite ") et le nombre de personne qui y passe, ils s en sortent visiblement (et on parle de centaines d'arbre auquel s'ajoute tout le reste de leur production). Apres ca demande une conception differente du travail et de la rentabilité mais c'est un autre débat.

    Je suis pas quelqu'un de sensibiliser aux questions ecologiques a la base. Mais il est indeniable que le travail qu'ils effevtuent est rentable, commercialisable et de qualité. Et d'un point de vue social ca pourrait etre une vraie révolution. ( mais la de nouveau autre débat).

     

    Pour les parasites et les infections, l'idée est olus de soigner, de renforcer et de prévenir plutot que d'arracher. Arracher c'est perdre de maniere certaine. Apres je suis pas specialiste, je realise sans doute pas bien le travail en pépinière et les problematiques particulières. Mais a un niveau plus petit, nous soignons les cloques de nos arbres, combattons les ravageurs avec leurs predateurs ou en leur offrant carrement des plantes qu'ils adorent pour qu'il laisse celle qu'on veut. Ou alors on met des plantes répulsives. Ca marche tres bien, on laisse un pourcentage de notre recolte ( bon c'est pas comparable on est sur 3-400 mètres carrés). Mais je peux pas m'empecher de me dire qu'avec un changement de mentalité on pourrait developper une approche de l'alimentaire de masse très différentes ( le problème ne vient pas tant de la technique que des intérêts que servent nos methodes de cilture actuels)

     

     

    Bonne journée.

  18. Bonjour,

     

    Une bonne illustration d'une approche instinctive et sauvage de la permaculture. Bon le mec a un style special mais je trouve ses principess bons et ses resultats sont clairement excellents.

     

    Avec des restes venant d'un ami elagueur on a eu des résultats tres rapidement. Lui fait plutot des couches, nous on laisse des poules tout retourner. On a des champignons qui poussent de partout, des semis spontanés, des quantités allucinantes de vers et d'insecte en tout genres. Je suis sur que ce traitement (ou similaire) appliqué a un spot devrais donner de superbes résultats et vous serez sur de pas epuiser le sol d'annee en annee. Et sans se prendre la tete ni rien acheter

     

     

     

    Yep, Jim

     

    La permaculture c'est juste un exemple, justement pour indiquer le type de mentalités à qui elle a à faire  :shock:

    Et le biochar, pour accumuler des nutriments car le lisianthus a tendance à épuiser le sol.  :smile:

     

    Alors m****e ! je lui bassine depuis je ne sais combien de temps que c'est peine perdu, je me motive enfin à croire en la lutte contre l’oppresseur chimique et toi tu viens me plomber le moral  :plol:

    Alors je vais me faire un gros  :bigspliff:  et pleurer sur notre avenir !!!

    Big-grow

     

    Bert

    Non ne pleure pas, fait ton truc. Chaque metre carre que tu occuperas sera un metre carre qu'ils auront pas...

     

     

    Et a propos des rapports avec l'etat (et les multinationales) claude et lydia bourguignons ont un discours très interessant (après comme pour tout faut rien prendre comme parole d'evangile). Pour ceux qui ne connaissent pas je vous invite a faire une petite recherche. C'est très intéressant.

     

    A bientot.

    • Like 1
  19. bonjour à tous,

     

    je me permets d'intervenir sur le sujet pour parler d'une assoce belge : les fraternités ouvrières une référence dans le domaine. ça s'adresse plus aux Belges, aux nordistes et aux passionnés.

     

    Deux choses particulièrement notables : pas d'engraissage bien sur mais ils ont même des zones sans aucun apports ni arrosages.  évidemment leur méthode (comme aucune en permaculture) n'est pas transposable telle quelle mais au bout de 50 ans, ils ont acquis plus qu'une expertise et leurs récoltent sont plus qu'impressionnantes (tout comme leur catalogue de graines). un simple exemple qui personnellement m'impressionne, ils ont des récoltes de fruits impressionnantes sur des fruitiers séparés de moins d'à peine 20cm (ce qui n'est pas spécialement préconisé en théorie)...

     

    A visiter absolument si vous en avez la possibilité. très bonne source d'inspiration.

     

    La permaculture c'est le bien, dans l'idée et dans le résultat. perso j'en ai une vision "sauvage", plus expérimentale. je suis pas fan des recettes toutes faites (je ne dis pas que c'est le cas ici).

     

    et comme a dit Mike Feingold, "la permaculture c'est la révolution déguisée en jardinage".

     

    bonne fin de journée.

    • Like 3
  20. salut,

     

    je teste en ce moment une recette d'eau de saule qui consiste a débiter des branche en morceaux 5cm, de les mettre a chauffer dans de l'eau pendant 2 heures et la laisser refroidir et reposer 12h ensuite. je te ferai part de mes résultats en photos si tu le désire...

     

    Par contre, et pour faire lien avec l'histoire des artichauts, il semble important de ne surtout pas faire bouillir la préparation, je ne sais pas ce qui reste de vivant après plusieurs (dizaines de) minutes a 100°

     

    Pour ceux que ça intéresse, il semble que la conservation de l'eau de saule (une fois récoltée) soit de 48h mais puisse être mise en pause par congélation. (je n'ai jamais essayé, certains disent 1 à 2 mois d'autres parlent de 6 à 12 mois... de plus l'eau de saule doit être utilisée directement après décongélation)

     

    @+

    • Like 1
  21. bonjour,

     

    tout d'abord un tout grand merci pour les recettes, les tableaux de valeurs npk, et la clarté de la section... moi qui arrivait avec des essais sur des thé de vermicompost intérieur, des purins et de l'eau de saule en hormone de bouturage comme si c'était incroyable, je me suis senti bien con après avoir fait une recherche sur le fofo...

     

    Après lectures des différents posts épinglés et avoir fait le deuil quant à l'apport de mes essais d'amateurs, il me reste quelques questions par rapport a cette recette ci :

     

    1) peut on remplacer les ingrédients (en l’occurrence je vise la banane) par d'autres ingrédients ayant des valeurs npk identiques? et si oui, cela inclus les cendres et les poudres?

    2) pour la fermentation, vaut il mieux une cave entre 15 et 20°C en permanence (hazetek, je n'ai pas compris si tu avais du juste attendre longtemps ou si tu avais du augmenter la t°)  ou une véranda qui oscille entre 10 et 20° la nuit et entre 15 et 45° le jour (45 c'est a midi par grand soleil)?

    3) j'ai cru comprendre que les thés étaient plus des "activateurs" que des engrais. Dans les recettes de TCAA il y en a une pour floraison. puis je mélangé un TCAA basique avec cette recette pour un usage identique au TCAA floraison? (peut être devrais je poster cette question dans le topic TCAA).

    4) enfin, puis je utiliser les chutes de courges, citrouilles que je ne consomme pas en lieu et place du fruit entier?

     

     

    N'hésitez pas à me renvoyer à de la lecture si besoin est ( cela m'intéresse même) et à me dire de mieux chercher. tout pareil si je ne pose pas la question au bon endroit ou que cela a déjà été abordé.

     

     

    Enfin un nouveau grand merci a Kyu et Jim ( qui sont les principaux artisans de la sections si j'ai bien compris), et à tout ceux qui testent et font des retours de leurs expériences.

     

    A bientot.

    • Like 1
  22. salut,

     

    oui oui, on trouve beaucoup de chose, mais certain insistent sur la pasteurisation, d'autres parlent de sterilisation, certains font tout à l'arrache...

    un simple exemple, je n'arrive pas a comprendre ce que je dois faire avec un champignon si je vux le cloner et produire du mycelium.

    doit je le mettre en incubateur, juste sur la paille, dans de l'eau sucrée, etc...

     

    je cherchais surtout des partage d'expériences et l'aspect communautaire afin de pas me disperser et de pas faire n'imp'.

     

    mais je regarderai ce soir le lien que tu m'as fourni. merci de ta réponse.

  23. Bonjour à tous,

     

    ayant récemment eu la chance d'emménager dans une maison avec jardin en ville, j'ai enfin pu relancer ma culture de weed, au passage je (enfin ma femme) me (donc "se") lance dans un potager en permaculture. Et perso j'ai envie de faire pousser des champignons plus précisément des pleurotes. Mes recherches m'ont amenées sur cannaweed, comme quoi on échappe pas à son destin...

     

    J'ai lu quelques posts dont celui ci https://www.cannaweed.com/topic/120547-pleurote-sur-paille-de-bledirect-dans-le-ballot-avec-champi-frais/

     

    Et plusieurs commentaires d'un certain gnuhhh dont les commentaires me semblent pertinents (au passage Gnuhhh, j'ai essayé de te contacter mais pas possible de t'envoyer un message privé).

    Mais je me rends compte que je suis un total ignorant dans ce domaine.

     

    Je recherche donc quelques liens et ouvrages / dvd de référence en français. Mais plus que ça je cherche une communauté (dans l'esprit de celle de cannaweed) qui s'entraide et enseigne à qui veut apprendre (pour peu que l'apprenant fasse preuve d'un minimum d'autonomie et de politesse, ce qui je l'espère est mon cas). j'ose pas trop déborder dans les pages de ce forum ci, y'a peut être des endroits plus appropriés.

     

    L'idée étant d'apprendre comment minimiser ma consommation de produit de la grande distribution tout en augmentant la qualité de ce que je consomme... et tant qu'à faire autant commencer par les pleurotes vu que j'adore ça...

     

    Merci de m'avoir lu, merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mes questions.

     

    PS :

    Je sais pas pourquoi je me sens obliger de faire des intros aussi longues pour d'aussi simples questions...

    • Like 1
  24. @jim & trusty : merci pour la réponse.

     

     

    @trusty : avant toute chose je vais faire quelques essais. j'étais plutot satisfait de mes résultats en placo mais j'étais toujours limité par l'espace (j'étais en appart). la je vais avoir une maison avec cave, ça va me permettre de varier un peu et de faire des essais (pour le moment je me renseigne sur les leds). Par exemple j'ai jamais fait pousser uen grande plante avec un long cycle de flo, ça me tente par curiosité. comme j'ia l'espace je vais un peu m'amuser à varier els techniques...  Mais je rpend bonne note du conseil.

    • Like 1