Quand la culture locale bouscule le paysage du cannabis en France

Quand la culture locale bouscule le paysage du cannabis en France
Par mrpolo ,

Du placard à la "cannabis factory": la culture d'herbe de cannabis "made in France" surfe sur un marché "extrêmement dynamique", selon les autorités, et bouscule d'année en année un paysage dominé par la résine importée du Maroc.

 

 

 

© AFP/Archives / Fabrice COFFRINI AFP/Archives

 


Les policiers nordistes n'avaient jamais vu ça. En février 2016, les enquêteurs de la police judiciaire (PJ) de Lille tombaient sur une "cannabis factory", près de 4.000 pieds dans un entrepôt à Hem (Nord).

 

"Quand vous avez 25 pieds dans votre salle de bains, il n'y a pas de soucis de récoltes, mais quand vous en avez 4.000... On change de braquet", décrit une source policière.
"Il faut créer un tableau électronique de professionnel, pareil pour l'éclairage, l'irrigation, le local, la main d'oeuvre pour récolter... Il faut forcément une surface financière pour investir avant. On tombe dans la criminalité organisée", ajoute cette source qui chiffre l'investissement initial à environ 200.000 euros.

 

La proximité avec le Benelux, où graines et matériel s'achètent en vente libre, l'existence de nombreuses friches et locaux vacants font du Nord de la France un territoire de prédilection pour le développement de cette culture "industrielle".

 

Ces "cannabis factories" sont directement inspirées d'un modèle britannique et surtout néerlandais et sont souvent liées à des mafias étrangères, en particulier la criminalité organisée vietnamienne qui trouve parmi ses sans papiers une main d'oeuvre corvéable. Inconnues en France jusqu'au début des années 2010, elles restent toutefois rares, selon les limiers de la lutte antidrogue.

 


9256976lpw-9256974-jpg_4391595.jpg


Les "cannabis factories" sont souvent liées à des mafias étrangères, en particulier la criminalité organisée vietnamienne qui trouve parmi ses sans papiers une main d'oeuvre corvéable © Fabrice COFFRINI AFP/Archives

 

"C'est très rentable", observe-t-on à la direction du renseignement et de la stratégie de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Octris). Mais le démantèlement de structures de plus de 1.000 plants ne représentent que "quatre ou cinq affaires par an".
C'est à l'étage inférieur, entre 200 et 1.000 plants que selon l'Octris, la cannabiculture est "indéniablement en expansion", en "indoor" dans des pavillons, ou en "outdoor" à l'abri des passages et des regards: "on a affaire à des délinquants locaux" qui visent le "circuit court".

 

La dernière strate, qui concerne les cultures inférieures à 100 pieds, est plus artisanale. Popularisée par internet, la vente en ligne et l'implantation de "growshops" (magasins de vente de matériel de culture), elle constitue un phénomène "important".

 

'Aspirations des consommateurs'

 

Michel Gandilhon, chercheur à l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), estime "que selon certaines projections réalisées à partir des données du Baromètre-santé, il y aurait entre 80 et 100.000 pratiquants de l'autoculture", lointains héritiers des néoruraux qui ont développé cette culture dans les années 1970.

 

Dans une synthèse publiée en juin, l'OFDT juge le marché de l'herbe en France "extrêmement dynamique" et souligne le "record historique" du nombre de saisies d'herbe, atteint en 2016 (18 tonnes d'herbe sur 71 tonnes de cannabis saisies).
Si le nombre de saisies de plants a baissé en 2016 (126.400 contre 154.000 en 2015), l'augmentation "depuis 2010 témoigne de l'implantation d'une cannabiculture à grande échelle", affirme l'OFDT.

 

Pour M. Gandilhon, le développement de la culture de l'herbe répond à "un changement des aspirations des consommateurs qui se tournent vers un produit réputé plus biologique, même s'il est plus dosé en THC" (on trouve de plus en plus de saisies, à 20, 25, 30 % de cet agent actif du cannabis). Mais aussi au souhait de "ne pas se rendre sur les lieux de trafic et notamment dans les cités".

 


9256976lpw-9256975-jpg_4391596.jpg


On assiste à une atomisation de la production de cannabis qui dépossède partiellement le monopole des groupes criminels © Fabrice COFFRINI AFP/Archives

 

"On assiste à une atomisation de la production qui dépossède partiellement le monopole des groupes criminels. Il y a une contraction du marché qui peut être génératrice de violences", souligne David Weinberger, chargé de recherche à l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice.

 

"Ça va changer aussi la donne pour les policiers qui étaient habitués à démanteler des réseaux relativement structurés, remarque M. Gandilhon. Aujourd'hui, on a quelque chose de plus diffus qui peut toucher un peu tout le monde dans un contexte de banalisation."

 

© 2017 AFP

 

Source: lepoint.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


Parce que les partis politiques c'est pas de la criminalité en bande organisée peut être ?

Le FN , le modem , Fillon et toute sa clic j'en passe et des meilleurs ....

Ca les empeche pas de gouverner le pays ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde,

 

Moi, je trouve que dans cet article, on oublie le petit cultivateur qui fait pousser pour sa consommation personnelle. Certes, il y a quelques gros hangars ou ça cultive pour des groupes mafieux, mais la grande révolution des pratiques, c'est quand même le petit jardinier qui fait ça chez lui. C'est celui qui a compris qu'il avait tout à sa disposition dans les grow-shops et sur Internet pour mettre en œuvre son projet. IL y a le matériel certes, mais il y aussi les graines. C'est trop facile. Les gens ont pensé qu'il ne s'agissait que de quelques farfelus qui se donnaient bien du mal pour assouvir leur petit plaisir coupable, mais en vérité, dans les placards inondés de lumière, on découvrait que c'était à la porté de tout le monde et sans faire trop de bruit, la pratique s'est répandue. Quelques journalistes ont bien vendu la mèche et on fait des documentaires assez explicites sur ce phénomène, mais ça n'a pas empêché les choses de se faire. On ne parle pas non plus de ce qui rend la culture indoor aussi attractive. C'est normal puisque le but est bel et bien de se couper des circuits habituels et donc d'être encore moins traçable. On évite les ennuis avec la police et on évite les ennuis quand on va se réapprovisionner dans les quartiers difficiles. Et je ne parle même pas des gens qui ne connaissent personne et n'ont aucun plan à leur disposition. On est là dans l'inconnu puisque les force de l'ordre ont du mal techniquement à enquêter sur qui fait pousser quelle plante en France. Bref, la culture indoor, c'est surtout chez le particulier qu'elle a explosé. Enfin, c'est on avis.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rie que grâce au titre on peut se poser quelques questions... :"la culture d'herbe de cannabis "made in France" surfe sur un marché "extrêmement dynamique"

 

Effectivement, un marché dynamique, dans un pays où quasiment chaque jours les politiques et autres média ne cessent de nous parler de la dette, de la chiffrer en disant que ça représente 30 000€ par citoyen, qu'on nous vend l'austérité afin de nous pousser à l'accepter parce que le pays va mal et qu'ils veulent faire baisser "la dette individuelle".

 

En parallèle, nous avons le cannabis, que nous ne souhaitons pas légaliser car ça pousserait les jeunes à se tourner vers l'héro et la cocaîne ( je sais argument de merde, surtout pour la cocaïne...)

Par contre on leurs vend un mode de vie qui est beuvrie le week end dans des boites de nuit qui se trouvent dans le fin fond d'une campagne et de laquelle ils ne devront surtout pas rentrer en voiture, ou alors pas se faire chopper par les flics, ou se retourner dans un fossé et se réveiller en apprenant que la moitié des occupants sont mort.

 

Désolé je m'écarte de ce que je voulais dire ^^

 

Le problème pour moi est, la prohibition du cannabis ne permet t'il pas d'avoir un contrôle sur la délinquance et le ressentie de la population d'électeurs?

Je veux dire, l'humain est dérangé par ce qu''il voit, sent.

De ce fait laisser des dealers s'organiser pour faire suffisamment de fric pour qu'ils puissent se pavaner au volant de grosses voitures le son à fond et que les électeurs le voient, et aillent voter contre ces jeunes de moins de 30 ans qui roulent en BM ou loue des grosses voitures pour aller bloquer des rues lors de cortège de mariage.

 

Désolé c'est brouillon, mais je veux dire les arguments avancés ne tiennent pas, ils ont peur d'un risque sanitaire, que la sécu payent énormément.

Je ne vois pas quelles pathologie de plus que celles que l'on peut déjà avoir avec des cigarettes pourraient se déclencher.

De plus, sachant que la résine est ce qui est le plus vendu ( et le plus frelaté) le risque sanitaire n'est il pas dans le fait de laisser des gens acheter du shit coupé à la paraffine ou pire (j'ai sans rire quand j'étais jeune  vu du shit fondre comme du plastique après y avoir allumer le bout !!)

 

Donc voilà mon analyse, si il n'y à pas de légalisation, c'est parce que la prohibition permet de générer une un stéréotype assez effrayant poussant les gens à accepter toutes loi restrictive, ou à se construire des images de luttes contre les délinquants, de nettoyeur au karcher plus présidentiable.

 

Sachant que la légalisation n'engendre pas plus de consommateur, la preuve en hollande ou le nombre de consommateur est dans la moyenne basse européenne alors que c'est légal depuis 1976...

 

Voili voilou désolé si c'est tirer par les cheveux ou si le fil rouge s'est emmêlé.J'avais besoin de pousser cette gueulante, on marche sur la tête et on nous pousse à être hors la loi, nous prenant pour gens pas sérieux ne réfléchissant pas et étant toujours dans la brume...

 

Vivement que ça change, mais si même l'aspect financier ne peut les convaincre c'est qu'il y a autre chose derrière .

 

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai fond du problème c'est qu'on nous prive de notre liberté d'expression , on bafoue les droits de l'homme et du citoyen dans le pays qui les as vu naitre .

 

Ça fait genre on donne des leçons a la terre entière mais on est déjà pas capable de faire mieux que les autres.

 

Parce que si les gens ont peur du cannabis c'est parce qu'ils ne savent pas ce que c'est vu qu'on ne peut pas en parler en France .

Mais quasiment tous les non consommateurs que je connais sont prêt a légaliser , parce qu'il ont vu qu'une consommation "raisonnable" est possible , qu'on peut très bien mener une vie de citoyen ordinaire et fumer du cannabis.

Le fait est que si je ne leur avais pas expliquer quelques trucs , ils en seraient encore au stade : "un fumeur de joint ou un toxico a l’héroïne c'est la même chose".

 

Forcement on en a marre de fumer de la merde , en plus les prix grimpe chez les dealers , les impots grimpent également , le cout de la vie grimpe également mais les salaire eux stagnent, le revenu des foyer baissent avec le chômage.

Alors il reste quoi comme solution si tu veux continuer de fumer de la bonne sans te saigner aux 4 veines???

 

Ca a toujours été comme ca , quand les conditions deviennent trop dures les gens trouve un système D souvent illégal

 

Toute facon l'autoprod n'est pas au programme , il en veulent trop a nos sous pour nous laisser faire ...pognon , pognon , pognon .....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'on aille bientôt vers la légalisation.

 

Pour ce qui est de la prod, en générale quand il y à eu légalisation souvent les particuliers ont pu faire pousser chez eux, (certes un nombre de pied limité mais quand même

 

Après là où je te rejoins 'est qu'effectivement nos politique sont des crevards et que l'autoprod si elle fournie rien à l'Etat est généralement évité.

 

Comme par exemple le fait de ne plus pouvoir transmettre son droit de bouillir pour faire de l'alcool.

Beaucoup d'alambic rouille et de ce fait les vrais produits de terroir n'existe plus ( comme le calva par exemple)

 

Tu as raison de dire qu'on doit sensibiliser sur le fait que le stéréotype du stoner est bien loin de la réalité du fumeur de joint. Cheech et chong en sont de parfaits exemples! Des personnes tête en l'air qui ne peuvent avoir de responsabilités et qui n'en veulent pas.

 

Mais pour en revenir à mon premier post, qui je dois l'admettre va dans tous les sens sans que j'arrive à mon raisonnement c'est pourquoi, alors que nous sommes dans un contexte de "crise" financière l'Etat français ne légalise pas alors qu'il dispose de la plus grande manne de consommateurs d'Europe?

 

Je veux dire au final ceux qui contribuent au commerces de la weed (dealers et consommateurs) ne sont pas les idiots utiles qui permettent de mettre en avant le problème de l'insécurité en laissant des jeunes faire ce commerce et tout ce qui en découle (violence, bling bling etc) dans le but de ne pas traiter de sujet de fond et de faire du premier combat (2eme maintenant après le terrorisme) l'insécurité.

 

Parce que là ça ce chiffre en milliards d'euros et que le risque sanitaire qu'ils avancent si légalisation il y a est nul, puisqu'au vue de la merde qui est vendu chaque jour en France ils devrait être amplifié (par les additifs présent dans le shit, voir même du verre pilé dans la weed) si ils continuent dans ce sens.

 

Arf en tout cas j'ai espoir que ça change, Je pense qu'on va attendre encore 5 ans mais bon, Macron est un banquier, avec un peu de chance ils ne leurs restent plus que ça pour renflouer les caisses de l'Etat ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement , il peut toujours monter les impôts et baisser les services publics en supprimant des postes pour économiser.

Ce qui reviendrait a nous faire payer plus cher pour moins de choses en retour.

Il a plus qu'a privatiser la sécu et quelques autres trucs du genre en maintenant les cotisations et c'est dans la poche ^^

 

Il est pas pret d'etre légaliser le cannabis , les contraventions arrivent a grand pas , tkt pas les caisses vont se remplir :D.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaa !!!

J'admets être un grand rêveur!

 

Mais ça devient plus que saoulant de voir que de plus en plus de pays passent le pas et nous on a des politocards qui nous bassinent, nous font mettre en garde à vue comme si nous étions les dernières des raclures, pour ce qu'on pourrait comparer à un "apéritif".

 

Marre de cette langue de bois, et surtout, pourquoi cette interdiction, ils admettent volontiers que la prohibition à l'époque de capone à fait plus de mal que de bien mais continuent dans ce sens.

 

Désolé ça fait un peu ado qui découvre la vie mais y'en à ras le cul quoi (la putain de sa mère y m'ont vénère j'sors les gros mots ) !!

 

Tout simplement je me demande si l'interet n'est pas plus grand !!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso quand je les écoute parler légalisation , ils ne parlent que des jeunes . a croire qu'il n'y aurait que des ados qui fumeraient ! a croire aussi que tout le monde n'auraient qu'un objectif : la défonce ! il faut areter cela . est ce que tous les gens qui boivent un coup se retrouvent dans le caniveau? idem pour les fumeurs . Apres on peut mettre se sujet à d'autre sauce : qui mange trop grossi , qui boit trop est malade , qui va trop au soleil se brule ... tout est une question de "modération" (obliger d'employer ce mot meme s'il me sort des yeux )  .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les révoltés,

 

 

Je suis bien de votre avis à tous mais je peux vous affirmer que vous, peuple de France, serez les derniers à pouvoir profiter d'une légalisation. La France est à la traine et le restera jusqu'au moment ou les autres pays européens auront franchi le cap. D'ailleurs, c'est une spécialité nationale que de ne jamais regarder chez les voisins!

N'oubliez jamais un chose: vous êtes le pays du VIN et cela bloquera les choses pour longtemps.

 

D'ailleurs pour illustrer mon idée voici ce que j'ai entendu lors d'un récent voyage à Copenhague:

 

Après avoir visité pour la 2eme fois le quartier de Kristinia, y avoir acheté un joint d'herbe roulé et déambulé dans les "rues" de ce quartier, je me retrouve dans la ville avec juste derrière moi un petit groupe de français (vu l'accent, pas de doute!) d'une 50aine d'années qui ressortaient aussi de ce dit quartier. Là, un des hommes dit au groupe:

"- tu vois si on légalise, tous ces dealers n'iront pas bossé à l'usine et se mettrons à vendre de la drogue dure."

 

Je ne me suis pas retourné, j'ai rien dis mais j'en mourrai d'envie. Moi qui fumes depuis 20 ans et qui n'ai jamais touché à aucune poudre!!!

Tant que les gens ne connaitront pas mieux notre plante favori, ils réagiront de la sorte et tout est fait pour ne jamais la présenter sous un jour favorable.

 

Donc les amis, il ne vous reste plus qu'à ...déménager: la Suisse et l'Espagne vont vous ouvrir les brans!

 

+++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo les loups !

 clair que ça fait rire jaune ...

 on interdit un produit et on s'étonne que des criminels en profitent ....
laisser nous faire de l'auto-prod et réguler le reste, comme tout le monde ici semble logiquement le concéder. 
 on est peut être des fumeur de bédos, mais on est de loin plus rationnels que tout ces donneurs de leçons.

  Sinon il y a une vidéo de l'installe qui traine sur " l'usine de Hem " , j'admire ce beau travail, envie de tout traverser en courant nu :D
un terrible gâchis en tous cas...



 +1 l'installe électrique :D !! des oufs ! 

gallery_848768_5257_80606.png

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les images je les connaissais pas, alors que j'ai longtemps habité dans le nord ^^

 

Ca me fait penser à la vidéo de la saisie en pologne (allez j'vous met la version en musique)

 

 

C'est clair qu'il en faut de la thune pour faire tout ça !

C'était comme ce français qui faisait 500 000 euros/an avec tout un tas d'installe un peu partout...

 

Mais merde qu'ils légalisent et renfloue les caisses de l'Etat !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils s'en fichent de renflouer les caisses , ils préfèreraient s'en mettre plein les poches ^^.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites