France: Collomb annonce des amendes pour les consommateurs de cannabis

France: Collomb annonce des amendes pour les consommateurs de cannabis
Par mrpolo ,

Les usagers de cannabis s'exposeront bientôt à une amende s'ils sont surpris en train de fumer. C'est ce qu'a annoncé ce matin sur RMC le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.

 


Les simples consommateurs de cannabis pourraient risquer jusqu'à


100 euros d'amende. [sTEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

 

 

 

«On voit de plus en plus qu'il y a une articulation très forte entre trafics de stupéfiants et terrorisme, a justifié ce dernier. Ce que dit Emmanuel Macron ce sont deux choses. La première c'est qu'on puisse dresser une contravention tout de suite, parce que pour l'instant quand quelqu'un est interpellé pour trafic de stups, il ne se passe rien. Ça, dans les trois quatre mois qui viennent nous allons le mettre en place. Deuxième chose, éloigner les gens du quartier, c'est-à-dire leur interdire de reparaître dans le quartier afin qu'il ne viennent pas narguer la victime qui a porté plainte, et qui s'aperçoit que sa plainte est nulle.»

 

Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait expliqué au Figaro qu'il souhaitait que les forces de l’ordre puissent infliger une amende «immédiate» de 100 euros, qu’il juge «plus dissuasive et efficace» qu’une «réponse pénale plus tardive et théorique» ou que les «peines symboliques» que sont les rappels à la loi. Il avait également dit «ne pas croire à la dépénalisation des 'petites doses'».

 

«Juridiquement, effectivement, c’est bien une dépénalisation» que propose Macron, a expliqué pour sa part Benjamin Griveaux à Libération. «Mais on a préféré parler de contraventionnalisation, pour qu’on comprenne bien, parce que tout le monde n’a pas forcément en tête toutes les subtilités dépénalisation/légalisation».

 

En théorie, la transaction pénale mise en place en octobre 2015 permet déja aux policiers de faire payer une amende en cas de petit délit, mais la procédure n'est quasiment pas utilisée, car jugée trop lourde.

 

Source: cnewsmatin.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


Bonjour

Je pense qu'on s'égare un peu quand a cette annonce. Monsieur le Ministre parle ici de contravention d'une centaine d'euros pour achat (ou pour vente j'ai pas compris), mais jusqu’à preuve du contraire on a pas le droit de parler du marché noir sur cannaweed et un minorité ici achète leur produit. Donc on s'en branle un peu non ? L'important est de savoir ce qu'on risque à planter. Une centaine d'euros aussi ? Toujours un passage devant le juge ? Tel est la vrai question.

Bouboule

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cannaweed,

 

 

Un nouveau chef de l’état, mais la stigmatisation, elle, continue, en ajoutant même quelques moyens supplémentaires à son arsenal…

 

Quel que soit le « problème », la répression, le conflit, la guerre sont-ils les seules et uniques réponses que nos sociétés soient en mesure d’apporter ?

 

Ces « réponses » ne sont autres que des méthodes archaïques, utilisées depuis la nuit des temps par les groupes humains pour assoir leur domination sur d’autres groupes aux visions divergentes ou dont les ressources sont jalousement convoitées.

 

La loi du plus fort a toujours conduit, et conduira toujours, à toutes sortes de spoliations y compris à la négation des libertés les plus élémentaires, jusqu’à l’asservissement le plus total, qu’il soit physique ou mentale, et  parfois même jusqu’à l’anéantissement pur et simple.

 

Ce type de comportement n’est pas celui d’une espèce sage. Au contraire ce ne sont que les manifestations de sa grande immaturité.

 

Dure réalité que de constater de réguliers changements de forme quand le fond, lui, est bien ancré pour durer.

 

Tout cela me donne la nausée.

 

Bien à toi le forum,

 

+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je propose de verbaliser les sénateurs qui ne sont pas présents

N'est ce pas mista Collomb ???

Grand absent au Sénat

Apres il pourra nous donner des leçons.

 

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moi je commence a en avoir vraiment marre de subir toute cette discrimination .

Ils ne respectent pas les lois , ils ne font pas leur travail et ne risquent absolument .

Ils ne savent meme pas de quoi ils parlent mais ils parlent ...

 

Payent ils seulement leurs impôts comme nous le faisons pauvres cons que nous sommes .

Il va falloir vraiment mettre fin a tout ca .

 

Qui sont ils pour nous dicter notre facon de vivre.

La France est une dictature et nous en sommes les victimes .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Une question me taraude quand je lis ca... Et pour la conduite sous l'empire de canna, des projets/changements ? Non mais perso quand j'ai fumé je me fais doubler par les cyclistes donc voilà quoi... Donc me sauter le permis...  une amende type defaut d'assurance un bon 330€ c'est bien ! (dans le cas où le type est pas en excès de vitesse)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute façon tant que nous ne ferons pas d’étude sérieuse sur la dangerosité du cannabis au volant comment savoir quand faut il sanctionner ou non.

 

Nous pourrions nous appuyer éventuellement sur des études scientifiques faite a l'étranger mais comme en France on croit qu'on sait tout , mieux que tout le monde avant même de savoir de quoi on parle ,on va rester dans cette merde encore un bon moment.

 

On viole nos droits , on nous condamne a tort au volant sans prêter attention au fait que le conducteur soit sous l'emprise ou non alors que l'alcool reste beaucoup plus accidentogène et mortellement de surcroit.

On prive les gens de pouvoir soulager leurs douleurs et d’améliorer leurs conditions de vie par les moyens les plus adaptés et les moins nocifs.

Pendant ce temps ils nous empoisonnent avec leur "médecine" traditionnelle.

 

Et maintenant il faudrait payer en plus parce que des gens qui bafouent nos droits tous les jours en ont décidé ainsi .........

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un beau moyen pour nous prendre au porte feuille!

+1 demourok!

je cite:

"La France est une dictature et nous en sommes les victimes ."

Totalement raison!!

et le pire dans tous ça, c'est qui font, sans que personne ne disent rien.

Et sa parle de liberté?

 

Je suis Charlie,

je suis Nice,

je suis Manchester,

...

 

JE SUIS JUSTE FUMEUR ET QU'ON ARRÊTE DE NOUS EMMERDER AVEC CA!

 

QU'IL S'OCCUPE DES RÉEL PROBLÈME DE LA FRANCE. QUI N'ES EN AUCUN CAS LE CANNABIS.

QUAND JE VOIS OU ATTEND DES PERQUISITION POUR 5, 10 OU 15 PLANTES ET A COTER DE CA ON VOIS AUTANT D'ORGANISATION CRIMINELS. ON SE DEMANDE VRAIMENT OU ES LA PRIORITÉ DU GOUVERNEMENT!

PAUVRE FRANCE.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus le fait de s'en prendre au porte feuille crée une justice a deux vitesses .

Pour les riches , pas de probleme , c'est comme si c'etait légaliser du coup mais les autres qui peuvent pas se permettre de payer les amendes c'est autre chose.

 

Pas mieux pour le permis a points , t'es riche tu te paye les stages , t’achètes des points (je sais pas si ca marche encore) et pas de probleme tu peux continuer d'etre un danger public .

 

Bientot les test salivaires a pole emploi ....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meme chose que pour n'importe qu'elle autre amende je pense .

Dans un premier temps une série de majoration puis une mise en demeure et ainsi de suite jusqu'a l'huissier je pense ou saisie sur compte.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Difficile à suivre ce Collomb ... On peut pas demander à Macron de venir nous expliquer lui même ?!

Là c'est trop de la soupe !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"La meme chose que pour n'importe qu'elle autre amende je pense .

Dans un premier temps une série de majoration puis une mise en demeure et ainsi de suite jusqu'a l'huissier je pense ou saisie sur compte."

 

sans oublier la prison si tu ne peux pas payer!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un débat sans fin de toute façon ... quand on voit que aux States ça bouge en créant de l'emploi et des revenu et que le Canada s'y met aussi, mais que nous en France on reste le pays le plus strict vis a vis du canna ... c'est bien qu'ils s'en tapent ça risque pas de bouger tout de suite !

surtout que pour la plupart des gens qui ne connaissent pas, on leur fait croire que tu fume tu voit des éléphant roses et des hallu ou que tu à l'air d'un camé sous héro dans les marche d'un escalier d'immeuble (spot pub de prévention ...) bah c'est normal les gens on peur. par contre le jeune de 16 ans qui se fiche une bouteille de vodka et qui fait un coma tous les week end ou les anciens qui picolent bien salement au point de se buter la santé la par contre c'est pas " grave " juste un petit -18 ans et un a consommer avec modération...

enfin bref la solution des coffee genre Californie ou Amsterdam est pour moi une bonne solution et les mineurs chopes en train de fumer amende pour les parents ... 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites