Fortes odeurs de cannabis : le mystère résolu rue Saint-Marc

Fortes odeurs de cannabis : le mystère résolu rue Saint-Marc
Par Stupéfix ,

Humant, depuis des semaines, des odeurs de cannabis de plus en plus persistantes, les riverains du bas de la rue Saint-Marc, à Brest, commençaient à se regarder en chien de faïence. Le « coupable » a finalement été débusqué. Il s’appelle Crucianella stylosa…

 

Photo:La Crucianella Stylosa, émet une forte odeur similaire à celle du cannabis, surtout quand il fait chaud et humide

| THIERRY CREUX OUEST-FRANCE

 

Depuis près d’un an, riverains et commerçants du bas de la rue Saint-Marc, en plein centre-ville de Brest, se plaignent de fortes odeurs de « beuh ». Des nuisances olfactives de plus en plus prégnantes laissant penser à la présence de cultures de cannabis dans le secteur. De quoi amuser passants et automobilistes. Beaucoup moins certains résidents pointés du doigt. Des jeunes du quartier « au look peu conventionnel », reconnaît l’un d’eux, ont été alpagués à plusieurs reprises par des habitués du coin. Parfois avec humour et petit regard complice. Plus souvent avec agacement, les sommant d’arrêter leur jardinage sauvage. « Une double peine », explique ce trentenaire. « On n’a rien à se reprocher et on est suspecté alors que, nous aussi, on les subit ses flagrances. Pour peu qu’il ait plu et qu’il y ait ensuite un rayon de soleil, on ne peut plus ouvrir nos fenêtres, c’est une horreur »…

 
 

Contrôles de police

 

Et si ces odeurs intrigantes ont généré des fantasmes, elles ont aussi attiré des convoitises. « Des portes d’immeuble ont été fracturées. Plusieurs fois, la nuit, on a entendu des va-et-vient dans la cage d’escalier. Sans être parano, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement »… Ayant reçu plusieurs appels, la brigade des stupéfiants a pris l’affaire très au sérieux et mené une minutieuse enquête. « Nous avons reçu la visite de policiers avec un chien. Et nos voisins aussi » confirme ce riverain. Mais les investigations n’ont rien donné. Et pour cause. Si les odeurs sont bien réelles, elles ne proviennent pas de plants de cannabis, mais de Crucianella stylosa ou Phuopsis stylosa…

 

Une plante du Moyen Orient en cause

 

Plantes vivaces ornementales de la famille des Rubiacées, elles ont l’avantage d’être tapissantes, résistantes et à croissance rapide. Idéal donc pour végétaliser en milieu urbain. D’où le choix des jardiniers de la ville d’en semer aux pieds des arbres, entre les places de parkings, face à l’hôtel Kyriad, le sol y étant sec et rustique. Ce qu’ils ignoraient en revanche, c’est que ces plantes originaires du Moyen Orient, formant de nombreuses petites fleurs roses, sont aussi connues pour leurs caractéristiques odorantes exaltant un parfum de marijuana. Une forte odeur, mais pas de THC. Appelée, la collectivité affirme « ne pas vouloir occasionner de difficultés » et promet « d’étudier leur remplacement avec d’autres types de plantes, si des riverains se manifestent à la mairie ».

 
Source: letelegramme.fr
 

  Signaler Article


Retour utilisateur


hey

 

ah le délire! Voila une plante mettre pour camoufler les odeurs, ou ne pas mettre pour attirer les convoitises, a voir! :DXD

 

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop

j'adore le passage sur les attaques entre voisins <_< ....bref!

sinon j'ai un ami qui en fait pousser juste pour em...beter ses voisins (suite au meme genre d'attaque citées), effectivement ça trompe le le nez ^^

je pense il faut planter des erables du japon verts à coté de ces fleurs = combo gagnant pour rendre dingue le voisinage :mdr: 

a+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Quelle mentalité tout de même, il n'y a qu'en France qu'on voit ça non ? Sérieusement qu'est que que ça peut leur foutre si ça sent (un peu) la beuh ?

 

Ça sent bon en plus :P

 

A+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

 

plutôt cool l'anecdote,certaines odeurs peuvent être trompeuse ! Mais perquisitionner tout les voisins sans preuves concrètes, je trouve ça honteux!

peace ☻

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le pire c'est que les flics lors de leurs visites auraient pu tomber sur un cannabiculteur qui n'avait rien demandé et qui ne gênait personne!

 

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites