Aux Etats-Unis, depuis la légalisation du cannabis, la production est insuffisante

Aux Etats-Unis, depuis la légalisation du cannabis, la production est insuffisante
Par mrpolo ,

Les licences ont bien été distribuées mais pas encore assez : en conséquence, c’est le cannabis illégal qui tient encore le haut du pavé.

 


Photo credit:

Marijuana Stocks

 


C'est la conséquence la plus inattendue de la légalisation du cannabis récréatif dans six états américains, dont la Californie en novembre dernier. Et c'est assez logique : pour fournir tous les fumeurs de joints désormais légaux, ils faut planter, planter, planter...

 

C'est même devenu une véritable ruée vers ce qu'on appelle désormais l'or vert : un marché de près de 3 milliards de dollars en 2015 et estimé à 6 milliards de dollars en 2020 ! Le problème, c'est que la production « officielle », celle qui a reçu une licence officielle, ne suis pas.
Sans compter qu'il faut en plus fournir les vingt-trois états où le cannabis thérapeutique est légal. Le seul moyen d'arriver à fournir tout le monde sans passer par les narcos mexicains ou autres, ce sont les milliers de plantations illégales.

 

Ce sont elles qui empoisonnent les rivières, en utilisant massivement des herbicides et des insecticides dont beaucoup sont interdits aux Etats-Unis depuis très longtemps. C'est dire leur dangerosité. Que se passe-t-il en fait ? Impossible d'avoir une plantation illégale au vu et au sus de tout le monde. Pour les cacher, le nord de la Californie a la solution idéale : les parcs nationaux. Des centaines de milliers d'hectares où l'agriculture, l'industrie, l'urbanisation est interdite. Mieux encore, ces parcs sont surveillés par quelques gardes, tout au plus. On compte en moyenne quatre rangers ou gardes forestiers pour un territoire grand comme la moitié de la Corse. 80% des prises de cannabis illégal vient des parcs nationaux !

 

Or, pour minimiser leurs interventions, les cannabiculteurs déversent des quantités ahurissantes de pesticides et d'insecticides. Pas question de perdre un seul plant alors qu'un plant mature peut rapporter jusqu'à 5 000 dollars ! Cette pollution pose un tel problème que certains rangers font désormais leur tournée équipés de masques et de combinaisons de protection. Voilà comment la légalisation du cannabis est en train de devenir un véritable cauchemar écologique !

 

 

par Anthony Bellanger

 

Source: franceinter.fr-les-histoires-du-monde


  Signaler Article


Retour utilisateur


Parce qu'on y va a reculons alors forcement au moment de sauter on se pète la gueule lamentablement au lieu de prendre une bonne course d’élan pour franchir le cap.

Cependant je me demande aussi si ces plantations n’étaient pas déjà la avant la légalisation puisque les fumeurs sont pas arrivé comme par magie et ca m’entonnerait qu'on ait déjà éradiqué le trafic USA-Mexique.

 

Attendez après ils vont dire que c'est la faute de tous ces fumeurs de joints qui n'y sont pour rien vu que c'est pas eux qui décide comment la légalisation est encadrée...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne pige pas avec la production légale cainri, c'est cette obstination à faire de l'inté. En Californie, merde !

Je veux dire, quelques dizaines d'hectares en champs, et c'est réglé !

Auraient-ils peur de dévoiler au grand jour leur incapacité à assurer la sécurité de leur territoire ? Avec la tripotée de cartels et autres gangs qui viendraient piller tout ça, foutant un bordel monstre ?

Ouais, il y a peut-être un peu de ça, finalement...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les plantations de ganja illégale étaient déjà là, dans les parcs nationaux. Ça fait des années que ça dure. Maintenant, je pense que ça ne va pas durer. la légalisation, si elle est bien menée va assécher le trafic. D'ailleurs, ils le disent dans l'article: "c'est parce que pour le moment, ça ne suit pas au niveau de la production". Il faut laisser le temps de se mettre en place.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin on voit bien que c'est pas vraiment un problème de capacité de production.

On sait de quoi est capable l'industrie et l'agriculture américaine quand le besoin s'en fait sentir (et quand il y a du $ a la clef).

C'est les licences qui manquent , c'est les "spécialistes" chargé d'estimé les besoins qui se sont planté.

 

Il se passe juste la même chose qu'avec les coffee aux pays bas.Combien y'a t il de personne qui habitent dans le nord qui font des allers retour pour aller chercher du pochon ?Et les Allemands , et les belges etc .....

 

Ils ont prévu pour la population des états qui ont légalisé mais ont "oublié" tous les autres états qui viennent se fournir aussi...

Faut vraiment être idiot pour ne pas avoir penser a ce genre de phénomène surtout quand on a déjà eu l'exemple en Europe.

En plus la si tu veux vraiment assécher le trafic il faut inonder le marché de cannabis légal bon marché parce que tu sais très bien qu'a la moindre pénurie les gens se retourneront vers le marché illégal et on sera revenu au point de départ.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà, ils viennent juste de voter la loi. Ça c'est passé pendant la présidentielle. C'est pour ça que je dis qu'il faut un peu de temps pour que les choses rentrent dans l'ordre. C'est peut être pas si anormale que ça qu'il y ait des bugs au début. Ils vont faire les changements qu'il faut pour que l'offre s'adapte à la demande, mais dans les premières semaines, c'est l'inconnu et c'est juste normal que ça plante (façon de parler).

Après, le marché légal va supplanter le trafic illégal par un effet mécanique. Regarde par exemple ce qu'il se passe pour le marché de la bière. Tu vois beaucoup de bière illégale en vente dans les cités ?... Non! Bon, bé c'est pareil pour la weed. Une fois légalisée, les moyens de production vont s'ajuster à la demande comme dans tous les pays capitalistes, et c'est une nouvelle agriculture qui va émerger. Il n'y aura plus d'intérêt à aller se planquer au fin fond d'un parc national, armé jusqu'au dent pour défendre tes plants, à bivouaquer sous une tente pendant des semaines et à risquer la taule pour un truc que tout le monde peut trouver au coin de la rue, ou faire pousser dans son jardin. En même temps, c'est bien le principe de la légalisation. Enfin, voilà, pas de quoi faire un fromage... C'est une question de temps, je ne pense pas qu'une légalisation se mette en place aussi vite. C'est quelque chose qui doit être construit dans le temps. Tu ne peux pas demander a un système qui vient juste de naître d'être parfait d'entrée. Il faut voir que même si le Colorado était le premier état à le faire, la Californie est tout de même pionnière dans cette voie, et que par conséquent, elle essuie les plâtres.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est pas seulement la Californie , on parle de la Californie parce que c'est la bas que les cultures illégale se trouve .

En plus au Colorado s'est déjà en place depuis longtemps alors ils savaient a quoi s'attendre pour les autres états .

 

Un système "parfait" , oulah , dis pas de gros mot stp ^^

 

Tu vois beaucoup de pénurie de bière toi ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites