L’Union Européenne prête a cesser la prohibition des drogues

Par Invité ,

AUDIENCE PUBLIQUE : "LA REGLEMENTATION DES DROGUES, UNE MESURE CONTRE LA CRISE ?"

 

BRUXELLES - L’Union Européenne ne s’opposera à aucune initiative des Etats Membres de l’UE qui pourrait aller dans le sens de la réglementation du cannabis et d’autres drogues illicites. Dana Spinant, la nouvelle Coordinatrice de l’Unité Anti-Drogues de la Commission Européenne, l’a maintes fois répété lors de l’Audience Publique sur les Politiques des Drogues en Europe qui a eu lieu aujourd’hui au Parlement Européen.L’audience a été organisée par l’eurodéputé Michael Tremopoulos (Verts, Grèce) et ENCOD ( coalition de citoyens en faveur d’une réf orme de la politique des drogues). Des représentants de la société civile, parmi lesquels on pouvait compter le fervent activiste espagnol pour la légalisation du cannabis, Martin Barriuso ; le porte-parole de la Fédération des Coffee-shops de Hollande, Marc Josemans et Richard Cowan, l’ancien directeur de NORML, la plus grande organisation réformiste des Etats-Unis, ont exposé leurs expériences. Les eurodéputés Rui Tavares (GUE/NGL, Portugal) et Dennis de Jong (GUE/NGL, Hollande) ont aussi participé au débat.

 

L’audience a tout d’abord fait une estimation des conséquences financières que provoqueraient la dépénalisation des drogues et la réglementation du cannabis aux dépenses publiques. Si l’on se base sur une extrapolation de données de l’OEDT, le budget global qui pourrait être produit par un ensemble de mesures est estimé entre 35 et 60 milliards d’euros par an, ce qui représente de 70 à 120 euros pour chacune des 500 millions de personnes qui résident dans l’Union Européenne.

 

En mars 2009 la Commission Européenne a publié "Le Rapport sur le Marché des Drogues Illicites de 1998 à 2007" (rédigé par Peter Reuter et Franz Trautmann). Les conclusions de ce rapport ont montré que les politiques actuelles ont échoué dans leur objectif principal : la réduction de l’offre et de la demande de drogues illicites, et qu’il est possible qu’elles soient le facteur le plus important des dégâts occasionnés aux consommateurs de drogues, à leurs proches et à la société en général.

 

Tremopoulos-e24d0.jpgMartín Barriuso et Dana Spinant

 

"La prohibition est une bénédiction pour le crime organisé", a dit Dennis de Jong, eurodéputé du Parti Socialiste néerlandais (SP). "Malheureusement mon propre gouvernement veut appliquer un répression plus importante aux coffee-shops. Au lieu d’une politique plus raisonnable orientée vers une réglementation, les autorités veulent maintenant exclurent les touristes étrangers par l’introduction d’une carte d’adhésion aux coffee-shops, ce qui aurait pour effet de développer le marché noir".

 

Les témoignages de Barriuso, Cowan y Josemans attestent que la réglementation du cannabis progresse dans plusieurs pays du monde et qu’elle produit des résultats satisfaisants. La dépénalisation de la consommation de drogues comme en Hollande ou au Portugal ne favorise pas l’augmentation de la consommation mais elle offre des conditions plus sûres aux consommateurs de drogues, et une plus grande efficacité de l’interdiction. C’est aussi le cas en Espagne : "Au Pays Basque, le modèle des Clubs Sociaux du Cannabis, une forme de culture collective de cannabis pour usage personnel a été reconnu par les autorités y demeure un modèle qui fonctionne très bien et dont on ne doute plus", a expliqué Martin Barriuso.

 

Durant l’audience Encod a demandé à la Commission Européenne d’évaluer les coûts de la prohibition des drogues et les bénéfices que pourraient générer des politiques alternatives mais Dana Spinant a répondu que la Commission n’a pas compétence pour prendre des initiatives qui ouvriraient le débat sur la réforme des politiques des drogues. "La responsabilité appartient entièrement aux Etats Membres, c’est dans cette direction que vous devez vous diriger" a-t-elle dit.

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Encod du 8 Décembre 2010

SOURCE: ENCOD

relayé par .bob

Voir le vidéo de l’audience


  Signaler Article


Retour utilisateur




Suis peut être con, pige pas...

 

Soit cette audience était orientée de façon à ne pas casser du néerlandais, portugais...et autres "laxistes" parce que ce sont des états membres de l'europe et que leur politique ne doit pas être présentée comme à discuter (donc purement démago)

 

Soit c'est fournir un support aux contre-pouvoirs des états souverrains, et donc une porte ouverte à la légalisation générale (35 à 60 milliards d'euros par an ! et rien qu'en estimation prévisionelle - budgets alloués à la répréssion anti drogue !). Un torpillage en règle ?

 

Quoi qu'il en soit la graine est semée, reste à savoir ce que des mains plus ou moins vertes en ferront (pourvu que ce soit des cannabiculteurs!:culture: )

 

Une phrase à retenir:

"L’Union Européenne ne s’opposera à aucune initiative des Etats Membres de l’UE qui pourrait aller dans le sens de la réglementation du cannabis et d’autres drogues illicites."

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ... me paraît trop beau pour être vrai, enfin une nouvelle qui montre que ca avance, vraiment :-)

 

Je suis optimiste, la proposition 19, maintenant ça, on va finir par y arriver les gars, courage ! o/

 

Gon Brow à tous ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'le savais hé hé^^ils sont obligé de faire c'est dans leur intérêt!! bah plus qu'à faire un prêt pour un futur coffeeshop!!:lol: 1ère tournée gratos pour tout l'monde^^:plol:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt bon, mais ne pas non plus se réjouir trop vite, la France en a pas grand chose a carrer de l'avis de Bruxelles je pense en matière de loi par exemple. C'est une première étape, c'est sûr, mais cela ne veut pas dire que les prochaines étapes arriveront prochainement...

 

Même, si bien entendu je l'espère.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars ne vont enflammez pas trop vite cette news nous dis rien de bien concret, il faut que le peuple parle...Il faut finir ces conneries de prohibition bidon...Les choses évoluent mais bon de là à ce qu'en France on ais une législation et un système réglementé de distribution et de production du cannabis, la répression a encore de beaux jours devant elle malheureusement... Faut espérer que le débat avance et que ça rentre dans les mœurs qu'il es ridicule de tolérer une drogue dure comme l'alcool(un truc du style 60 000 morts/an en France soit près de 0,1% de la population globale) alors qu'on interdit de fumer des fleurs dont les propriétés et les usages bénéfiques ne sont plus à prouver ni à citer. J'ai Nommé le cannabis qui dans les près de 10000ans cultivé par l'homme ne présente aucun cas de dose létale... (et j'crois genre 200-250 morts/an en France "soit disant" soit environ 0,000375% de la population globale). L'aspirine tue + de gens en France/an de manière direct que le cannabis dans le monde entier toujours de cause indirecte. Pourtant il est disponible sans ordonnance dans toutes les pharmacies...

 

Enfin c'est le seul remède "efficace"(qui ralenti au mieux la progression) de la sclérose en plaque...et aussi une délivrance contre les effets secondaires très indésirable de traitements tel que la chimio thérapie (contre la nausée, la perte d’appétit et pour stimuler aussi le "psychisme" du patient). Enfin il peux être utiliser en tant que médicament au moins partiel contre de nombreuses maladies très graves (sida, hépatite) et aussi contre l'anxiété ou des douleurs chroniques(qui nécessitent une dizaines d'opiacés différent, tous ensemble moins efficace que le cannabis seul...)

 

De la plante Cannabacae Cannabis Sativa L on fais aussi du papier, des matériaux de construction et d'isolation, des sacs, des cordes, du biodiesel et de la nourriture en + des fleurs à fumer... Le meilleur terme pour parler de Cannabis serais de l'appeler le Cochon végétal...

 

J'Post un roman parce que tout ça, à nous, nous paraît évident mais l'opinion de plupart des gens est façonné par des grandes vérités complétement saugrenue et la propagande des gouvernements...

 

Stop de dépenser des millions d'euro pour interpeller des personnes dont le seul crime est de consommer une plante totalement naturelle ou de la faire survivre en la cultivant. Quand on pourrais en tirer profit et dépenser les policiers et les euros économisés pour résoudre des problèmes tel que les meurtres les viols et les affaires qui nuisent à la liberté ou au bien être des citoyens..

 

Parce sérieux expliquez moi pourquoi on devrais me priver de ma liberté et m'enfermer 1 an parce que j'ai consommé les fleurs d'une plante ??? rien que d'y penser j'me rends compte à quel point c'est ridicule leur "fantasme"...

 

Et Pis merde Que la France ai ses propres breeders et variétés(on est le pays avec le plus de fumeurs de cannabis en Europe, mais avec le matos le plus pourrav presque =O) au lieu de fumer tout le temps de la amnesia de la thai ou quelque chose qui a du [NL5 x Haze]dedans... (merci l'originalité des hollandais)

 

Free the weed = Free the world :bigspliff:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, même sans s'emballer, c'est la meilleure nouvelle qu'on ai vu depuis bien longtemps!

 

Cette seule phrase: "L’Union Européenne ne s’opposera à aucune initiative des Etats Membres de l’UE qui pourrait aller dans le sens de la réglementation du cannabis et d’autres drogues illicites." est plus parlante que tout autre article, et laisse, enfin, le champ libre à un grand nombre d'états qui envisagent des alternatives à la prohibition!

 

Je suis loin de m'enthousiasmer car en grande partie blasé, mais force est de constater que c'est le l'article qui nous est le plus favorable et ce depuis un paquet d'année.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des gros soucis pour une dépénalisation/légalisation c'est qu'il faut "démolir" le lavage de cerveau et l'énorme désinformation que subisse les gens depuis 40 (en france).

 

Je rappel que dans la vidéo de "prévention" (haha) gouvernemental pour le cannabis qui date de 2009 on associe encore le fait de sauter par une fenêtre à la consommation de cannabis...

 

Pour la plupart des gens cannabis, cocaïne et héroïne c'est la même chose, un méchant poison qui tue.

 

De mémoire, en france c'est 90% des personne interrogé pour le sondage contre la

dépénalisation.

 

Actuellement, à notre niveau la seul chose qu'on peut faire c'est parler du cannabis à notre entourage.

Leur explique ce que c'est, sans exagération et autres conneries.

 

Sans oublier de leur apprendre aussi que l'alcool est du même niveau que l'héroïne et la cocaïne dans la classification des drogues, car beaucoup de gens ne connaissent pas le réel danger que représente l'alcool.

 

Personnellement, le jour ou j'ai décider de dire à mes parents que je fumais du cannabis, je leur ai mit une tête de weed dans les mains afin de leur montrer que c'est juste une plante, en leur expliquant qu'il n'y avait aucun effet néfaste autre que la fumé dans les poumons (ce qui peut être réglé avec un vapo).

 

édit : voici le spot gouvernemental dont je parle au début, je rappel qu'il date de 2009!

http://www.youtube.com/watch?v=79xdk0l9qas

ça fait peur les conneries qui se dise encore en 2009...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais nous il nous faudrait d abord un gouvernement avant que quelquechose se passe :mdr:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha bon, et le jour ou genre un pays européens veut changer radicalement sa politique des drogues et stopé la prohibition du cannabis, ne vous en faites pas la France sera la pour s'y opposé. Et qui va dire "oui mais Mr truk à dit que l'europe ne s'opposerait pas à..." Nan, qui se lèvera pour gueuler? Le peuple? :lol: Bah vas y, elle est belle la France. Essaye juste de dénoncer ce qui se passe, on t'écoutera mais tout le monde s'en bat les couilles. Le jour ou le peuple se retrouvera du jour au lendemain à la rue, la on aura envie de gueuler, et encore on ne sait qu'elle manipulation aura été faite autour de ceci. Nan en occident personne ne fait rien pour que sa change car notre vie luxueuse est agréable.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

 

j'espère que la hollande grâce a cette phrase,n'arrivera a leurs fin,par apport au étrange qui vont dans les coffee

 

"La responsabilité appartient entièrement aux États Membres, c’est dans cette direction que vous devez vous diriger"

 

car j'aime passe dans un coffee de maas,le vendredi après le marché

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'aucun état membre de l'UE ne s'opposera ca veut pas dire qu'un état de l'UE va pour autant dépénaliser l'usage et la vente de la beuh...

 

à mon avis, faudra attendre au moins 10ans avant qu'un pays légalise vraiment la beuh(légal au point de trouver des sacs de 200g chez carrefour lol).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUAAAHHHHHH "LeFonsder" !!!

pendant une seconde je me suis imaginé à carrefour dans le rayon infusion et prendre un sachet "Lipton GREEN" de 200gr.... ><

 

Tu m'a fait revé.... arffff c'est beauuu !!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai pas mal il y a du progrès maintenan avant qui légalise malheureusement je croi que fo pas rever

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que l'ont avance doucement mais surement, il y a quelque années ce genre de rapport aurais jamais vue le jour, peut etre veulent il rivalisé avec les puissance mafieuse en ces heures de crises!!!!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serais bien mais est ce que les mafieux seront d'accord !!

quel manque a gagner qui vas financer les partis politiques.

et puis tout ces gens qui apres avoir consomme vont se prendre pour des oiseaux .des milliers de defenestrations en vus

 

je plaisante mais en france on a bien une des legislations les plus dure et anachronique au monde

mais on y viens je me disais bien au debut des annees 80 que les fumeurs de mon epoque serait les decideurs un jours.

la prohibition c'est les vieux la legalisation c'est les jeunes (enfin les moins de 45 ans)

donc encore une dizaine d'annees avant de voir nos lois changer.

 

je verrais peut etre ca

en attendant le premier homme politique qui declare publiquement vouloir faire voter de nouvelles lois en france je vote pour lui direct.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on veut rester sur une note positive on peut dire que petit a petit l'oiseau fait son nid

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UE ne s'opposera pas à des changement de législations en terme de drogues certes, mais les pays répressifs en la matière continuerons de l'être et ces même pays (France, Allemagne,etc..) vont faire pression sur les autres pour que ca reste comme ca. Après tout c'est un arguments de poids a chaque élections.

 

Il ne faut pas se leurrer, ca n'est vraiment pas prêt de changer, comme cela a été dit plus haut, la propagande gouvernementale est bien installer dans l'opinion en générale. Il n'y a qu'a voir les JT et les articles de journaux papiers ou encore les émissions de télé style "appels d'urgence" ou encore "reportages" qui montrent toujours qu'une seule vérité. Et tout ca bien sur afin d'alimenter la "Pensée unique".

 

Désolé mais ca ne changera pas... en tout cas pas grâce à l'UE. Ne vous laissez pas avoir par le discours politiques chers CannaWeeders.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas, mais quel que chose me dit que les finance sont au pied du mure, l'etude californienne a du en faire reflechir plus d'un ont parle de milliard de dollard, l'economie a toujours eu raison sur la moral pur vue que ça dur!!!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ils sont bien interesser par la fortune faite en californie,ça ne m'étonne pas en même temps...ils vont autorisé la beuh un moment et une fois les poches remplis bah vous connaissez la suite :lol: c'est pour la même raison que je ne travail pas,c'est un choix car je trouve qu'on est des pions dans leur systeme de merde, qu'ont travail plus pour leurs interet,perso je joue au jeux en ligne depuis longtime et faire 100€/jour en même pas 5 minutes ca me suffit ..c'est dégueux pour certain mais il est sure que je ne me creverait jamais le dos à travailler!! c'est honteux ce genre de profit je l'avoue mais j'ai regardé autour de moi c'est pas mieux:-P merci à paypal au passage!!:mdr:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa jsuis bien d'accord s'est pas près de changer seulement cher cannaweeder je crois que le temps des lamentation et autre appitoiements n'est plus a l'heure fini le temps des constat la réelle question a ce poser je pense enfin cela n'est que mais mon humble avis que pouvons nous faire nous a notre niveaux pour que sa change

j'espère que mes propos ne sont pas vu comme du réchauffé de la part de certains qui pourais me dire que cette question reviens souvent dans les topics de cannaweed?

moi je dis faux agir concrètement biensûr si l'on veut que sa change

car la france il légaliseront pas pour demain faux pas rêver c'est pas de malaveille

ps comme martin luterking i've a dream légalisation of cannabis

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut ce contenté de ce peu pour le moment je rappellerai que Rome ne c'est pas faite en un jour, de plus quand les Etats unis ont stopés la prohibition de l'alcool ils ne sont jamais revenue sur le sujet, il est tres dur de reformé un aquis "sauf les retraites peu etre" surtout si ça ce chiffre en milliards, il n'y à qu'a prendre comme exemple le systeme des payages qui devait etre momentané histoire de remboursé les frais ,que nenni trop benefique pour etre supprimé, alors pour la weed ça sera surement de meme !!!

ps:j'ai du mal a avalé les histoire de jeu en ligne, alors si ça c'est pas de la propagande pour la mafia dite moi c'est quoi, je connais de nombreuse personne qui joue en club au poker t sur le net jamais aucun d'eux ce vente de gagné 100 e par jour ça fait une carotte 3000 e par moi,personnellement ça me parais pas possible .

Ou alors faut dire aussi combien tu perds

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo certe rome ne s'est pas fait en un jours mais là dans notre domaine qui nous préoccupe faudrai peutêtre qu'il se bouge le c*l nan

après comme la dit chez plus qui dans un autre forum je croi faudra 30 ans pour arriver a une proposition concrète et 50 ans a une légalisation

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites