La Californie et le Massachusetts ont voté pour la légalisation de la marijuana à usage récréatif. Les habitants de Floride ont autorisé son usage médical.
Une jeune fille a peint une feuille de cannabis sur sa joue, un jour de manifestation
pour sa légalisation, à Berlin. (Rainer Jensen/DPA/AFP)
Cette nuit d'élection américaine a offert d'autres surprises. La légalisation du cannabis enregistre sa plus grande victoire depuis 2012 et les référendums dans le Colorado et à Washington. Sur cinq Etats qui ont organisé en même temps que l'élection présidentielle, un référendum sur cette question, deux ont déjà approuvé la légalisation de la marijuana. En Californie, les électeurs ont voté pour la légalisation de la marijuana à usage récréatif. La consommation de marijuana, qui n’était jusque-là autorisé qu’à des fins médicales, a été approuvée à 55,5% selon les résultats préliminaires.
Désormais, à condition d’avoir 21 ans, on pourra acheter jusqu’à 28,5 grammes de marijuana pour des activités récréatives. Il sera aussi possible de faire pousser jusqu’à six plants de marijuana, pourvu qu’ils soient protégés de la vue du public. La vente au détail sera également possible, avec une licence (une procédure qui devrait prendre deux ans) et imposée à 15%.
Important marché
La légalisation de la marijuana fait de la Californie, Etat le plus peuplé des Etats-Unis (12% de la population américaine), le plus grand marché des Etats-Unis. Le directeur de la California Cannabis Industry Assn. s’est félicité auprès du site du LATimes :
"Nous nous réjouissons de voir les citoyens de Californie mettre fin à l’interdiction de la marijuana. La proposition 64 (qui autorise la marijuana) va permettre à la Californie de prendre toute sa place au centre de l’innovation, de la recherche et du développement dans le domaine du cannabis".
Les entreprises sont déjà sur les starting-blocks pour profiter de ce futur hub américain. Elles ont déjà entrepris d’acheter de grandes parcelles de terrain fertiles. Selon les experts, cités par le "Washington Post", les recettes fiscales provenant du commerce de marijuana pourraient s’élever à un milliard de dollars. Le journal souligne que ces bénéfices sont destinés à la recherche médicale et la prévention contre les (autres) drogues.
La campagne pour cette légalisation avait été portée par l’investisseur et fondateur de Napster, Sean Parker, et le milliardaire George Soros, qui avait investi près de 16 millions de dollars.
Dans le Massachusetts aussi, la légalisation du cannabis à usage récréatif a été approuvé. Le soutien populaire était opposé aux élus de l’Etat, dont le gouverneur Charlie Baker.
Vers une légalisation à l’échelle nationale ?
Par ailleurs, en Floride, dans le Nord Dakota et dans l’Arkansas, les citoyens ont voté pour la possibilité d’utiliser la marijuana pour des initiatives médicales.
La marijuana est autorisée pour un usage récréatif dans 4 Etats (Alaska, Colorado, Oregon et Washington), pour un usage thérapeutique dans 24 Etats. Pour le moment, la vente de cannabis entre Etats est interdite, même parmi ceux qui ont autorisé son utilisation.
Un sondage publié en octobre, indiquait que 60 % des Américains étaient favorables à la légalisation Ces résultats auraient pu ouvrir la porte vers une légalisation progressive à l’échelle nationale. Avec une probable victoire du camp républicain, c’est moins sûr.
Source: tempsreel.nouvelobs.com