Vaucluse : "98% des buralistes sont prêts à vendre du cannabis"

Vaucluse : "98% des buralistes sont prêts à vendre du cannabis"
Par mrpolo ,

C'est la constatation de Patrick Bonvoisin, président de la chambre syndicale des buralistes du département

 

C'est une forme d'hypocrisie. La vente de cannabis est illégale, mais il se vend dans les tabacs un véritable arsenal de produits et de gadgets destinés à sa consommation. Dans la vitrine de "La Maison du fumeur", un débit de tabac avignonnais, on trouve une foule de bong (sorte de narguilé spécial cannabis), de feuilles longues aromatisées aux fruits, de "pipes à shit" ou encore de joints XXL déjà roulés (il n'y a plus qu'à le remplir... à droite sur la photo ci-dessous).

 

"Et on en vend de plus en plus" note sans tabou Patrice Bonvoisin, président de la chambre syndicale des buralistes de Vaucluse. "Imaginez qu'on vend 100 paquets de 32 feuilles longues chaque jour rien que dans notre magasin : faites le calcul du nombre de joints que cela représente! Aujourd'hui, les mentalités ont évolué. On se rend compte dans notre métier que c'est M.Toulemonde qui fume, la fumette du samedi soir s'est banalisée."

 

Et le buraliste de raconter une anectote éloquente: "Il y a quelques années lors d'un séminaire national des buralistes, aucun n'était d'accord pour vendre du cannabis en cas de légalisation. Cette année, lors du même vote, on était 98% à se dire prêt à le faire! Même s'il y avait un problème de conscience, je le ferais. Si ce n'est pas nous qui le vendons, d'autres s'en chargent."

 

patrickbonvoisinokok.jpg

Comme à "La maison du fumeur" de Patrick Bonvoisin, on trouve désormais chez les débitants de tabac, toute l’attirail du parfait consommateur de cannabis.

 

65 000 Vauclusiens veulent "sauver" leurs buralistes

 

Les Vauclusiens sont attachés à leurs buralistes. La preuve ? C'est dans le département que le plus gros pourcentage de la population a signé la pétition nationale lancée en janvier "Mon buraliste est menacé : je soutiens mon buraliste". Elle vient d'être remise aux parlementaires accompagnée de trois revendications : pas de nouvelle hausse du prix du tabac, pas de paquet générique (tout blanc avec la marque en petit) ni d'interdiction des linéaires (exposition des paquets derrière la caisse), et davantage de soutien face à l'insécurité.

 

Plus de 4 millions de signatures ont été récoltées et 65 000 dans le Vaucluse dont 1 000 dans "La Maison du fumeur", le débit de tabac avignonnais de Patrick Bonvoisin, président de la chambre syndicale des buralistes de Vaucluse. Ce dernier déplore les coups successifs portés à la profession.

 

Deux fermetures en 2012

 

Un exemple : lorsqu'il a commencé, il y a plus de 40 ans, le paquet de Marlobro coûtait 4,60 francs, aujourd'hui, il faut débourser 6,60 euros pour les mêmes cigarettes, en attendant une nouvelle augmentation prévue cet été. "Sur ce montant, à peine plus de 0,40 centime va réellement dans notre poche" grince Patrick Bonvoisin. Il assure que si la hausse du prix compense la baisse des ventes, le chiffre d'affaires global des buralistes en prend un coup. "Moins de cigarettes vendues cela veut dire moins de gens qui entrent dans la boutique et donc moins de clients pour les journaux, les chewing-gums, etc."

 

Moins de cigarettes vendues, mais pas moins de fumeurs pour autant, d'après le président de la chambre syndicale. "Les gens achètent des cartouches en Espagne, dans la rue, ou à leurs collègues de bureau, explique-t-il. Des cars partent tous les dimanches du Vaucluse pour les supermarchés de la frontière espagnole, comment peut-on lutter ?" Malgré tout, les buralistes vauclusiens résistent mieux que leurs collègues des départements frontaliers.

 

Seuls deux bureaux de tabac ont fermé en 2012 sur les 220 que compte le Vaucluse. Un moindre mal quand on sait que 10 000 ont disparu dans le pays ces dix dernières années. Largement de quoi tirer la sonnette d'alarme.

 

 

Romain Fauvet

 

Source: La Provence

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur




moi, j'ai arrêté la clope grâce à la ecig. Ça fait un an que je n'ai plus retouché une cigarette. Si tu vapote comme un fou, c'est que ton taux de nicotine est trop bas. Maintenant, j'ai essayé pas mal de méthodes pour arrêter de fumer et je dois dire que c'est la seule qui ai vraiment marché. J'ai retrouvé mon souffle, je ne tousse plus le matin, je sens les odeurs etc..

 

Mon problème avec les buralistes, c'est que les modèles d'ecig qu'ils revendent son vraiment de la daube. C'est des ecig de très mauvaise qualité et complètement inefficaces.

 

J'espère qu'ils ne vendrons jamais de cannabis. Vive les cannabis social clubs.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité agas papete

Posté(e)

breaking news 98%des buralistes de ce pays sont prêts à vendre leurs mère ou des flingues jetables...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,objectivement parlant , je pense et j'en suis meme sur qu'une légalisation controlé serait plus constructive et intéressante qu'une simple dépénalisation qui laisserait le champ libre au dealer, après quand ont observe le bordel que provoque l'union par le mariage de deux personnes du meme sex je m'inquiete des reactions que pourraient avoir les habitant de ce beau pays, après que ce soit dans un bureau de tabac ou dans une structure spécialisé si le produit reste de qualité pourquoi pas , mais c'est vraiment pas gagner d'avoir une tel avancé dans ce beau pays de France !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@docweed T'as oublié de multiplier par 30, le nombre de feuilles par paquet…ça me semble beaucoup 600 000 paquets/jour, t'es certain ? ça ferait 18 millions de pétards/jour…

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@docweed T'as oublié de multiplier par 30, le nombre de feuilles par paquet…ça me semble beaucoup 600 000 paquets/jour, t'es certain ? ça ferait 18 millions de pétards/jour…

 

yep, oui, je suis sur sinon je n'aurais pas lâché la com, va voir toi même sur le replay de rmc

 

il s'agit bien de ça, c'est le responsable du syndic des buraliste lui-même qui à annoncés ces chiffres réalisés sur l'ensembles des bureau de tabac de france

 

en plus si tu relis mon post tu verras que j'ai effectivement multiplié le nombre de paquet par le nombre de feuilles, environ 4 paquets/personnes par an, 4 x 32 = 128, après je n'ai fait que détailler le détail des chiffres annoncés.

 

et au passage, il ne s'agit pas du nombre de pétards fumés par jour, mais bien du nombre de paquets vendus, après la pluspart des fumeurs réguliers fument vite 5-6 sbliff/jour, donc oui en pétards, ça ferait 18 millions, divise par le nombre de fumeur réel et on revient aux chiffres.

 

Si par exemple tu divise les 18 millions de pétards par les 6 joints journalier d'un fumeur régulier:

18 000 000 : 6 = 3 000 000, ce qui correspond pas mal au nombre de fumeurs de joints en france je pense que ça correspond bien à la vente en bureau tabac comme chiffre, c'est plutôt normal, pour moi il y a beaucoup plus de fumeurs et de cultivateurs en france que ce qu'on nous dit aux chiffres officiels, sinon on ne serait pas passé à ce niveau de vente, que ce soit de feuille slim en tabac, en matos vendus en growshop ( qui ont poussés comme des champignons dailleurs) ou en production nationale, tous est là pour prouver qu'il n'y a pas 100 000 blaireau en marge de la société qui fument, mais bien 20% de la population

 

peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les weedeurs

 

Moi ca me fais rire qu un buraliste dise: " Même s'il y avait un problème de conscience, je le ferais. Si ce n'est pas nous qui le vendons, d'autres s'en chargent. " car ca veu dire que le tabac ne pose pas de probleme de conscience??

En tout cas moi si je savais que mon client que je sert depuis 20 ans est mort d un cancer du poumon bein ca me ferai reflechir lol

 

C est bien a cause de ce meme tabac que beaucoup de fumeurs (de cloppe et de weed aussi) sont accroc non??

En tout cas tout les gens que je connais qui fume ou vaporise de la weed sans tabac fume 10 fois moi que ceux qui fume du tabac avec ou sans weed. Alors re-lollllllllllllll

 

Quand a la legalisation je sais pas ca se reflechi :- ca coupe l herbe sous le pied de nombreux gens qui finissent leur moi grace au ptit traffic ( sans parler des grossiste biensur),le tout pour enrichir l etat

-C est signe ni de qualite, ni de purete (10 %d agent de texture etc... dans les cloppe),ni de prix correcte

 

La depenalisation elle me semble evidente car aller en prison pour la simple consommation d une plante est totalement absurde

 

Pis les cannabis social club MWouai suis pour

Mais suis encore plus pour la depenalisation de la culture de 2,3 plante ou400w par personne par ex ( car si ta pas d ami fumeur,pis pas de csc dans tes connaissance bein tes niquer) Pis ca ferai des limites aussi au csc (5 personnes * 400 w = 2000 w par exemple)

Enfin tout est question d avis non ?? Moi en tout cas j ai mais opinion mais pas les solution

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAHAHA bah oui on remplace les dealers par d'autres dealers... elle est bonne celle la !

Encore un moyen de se retrouver avec du matos infect à un prix déraisonnable...

 

Néanmoins en france je ne vois pas comment on pourrait motiver les gens autre que par l'argent !

Si le Canna est en vente libre au tabac au moins il nous casserons surement moins les couilles quand on le fait à la casa !

 

Allez-y remplacez un système de merde par un autre système de merde si au passage les mentalités évoluent et qu'on me laisse jardiner tranquille...

 

Babylon quand tu nous tiens...

dire "en france" est quelque chose ... oui il est vrai que l'influence ne s'est pas faite de la part des commerces internationaux légaux (ou devrai je dire se fait encore? et se fera toujours?) mais seulement la france agit de cette manière. NON l'union européenne ne fait pas pression sur les pays bas pour rendre le cannabis illégal, et non l'UE ne fait pas pression sur les pays qui la compose pour ne pas dépénaliser le cannabis ... quitte à passer pour un c*n, je veux juste dire qu'il faut parfois ouvrir un peu les yeux et se rendre compte que ce que tu nomme si bien babylone est ta réalité et que tous nous en faisons parti. Car quel meilleur moyen de garantir un pouvoir sur le peuple que par une idée de simili liberté en justement laisser croire aux gens qu'ils peuvent se retourner vers leur gouvernement ? Bien sûr la cible est simple, elle est aux yeux de tous, mais quelque soit le gouvernement qui sera mis en place, les personnes qui détiennent le pouvoir ne sont pas élus par vote, ils sont élu par les finances. Bref je pourrai déblatérer très longtemps mais l'idée de base suffira à qui veut l'entendre.

 

Pour en revenir au sujet, on voit encore une fois que le cannabis est bien méconnu (le buraliste parle d'un problème de conscience ...), que ce soit vis à vis de sa nocivité comparée au tabac, de ses bienfaits médicaux, etc. C'est à peu près tout ce que m'inspire l'article. Car en tant que fumeur, je ne suis ni pour ni contre une légalisation ou dépénalisation, je veux juste qu'on me laisse tranquille sans crier sur tout les toits "je suis un fumeur et je vous emmer**" , car finalement, quel que soit le sujet, si simplement on laissait couler sans essayer de se démarquer parce qu'on se sent "différent" (voir "meilleur" pour certains ...) puisqu'au final c'est ce qui fait que la répression, l'incompréhension, le dénigrement, etc. .

 

bref je vais me coucher, bne nuit à tous les cannaweedeur ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à rappeler que l'on ne peut pas breveter le cannabis , donc les grands groupes l'ont dans le baba !!! :lol:

 

Et comparer un bureau de tabac (drogue dure mortelle) à un coffee shop (drogue douce non létale) ..... c'est un peu comme pour les clope électroniques , on voudra des détails et conseils que le buraliste ne pourra donner par manque de temps (même en se dépêchant y'a une queue pas possible vers chez moi ......).

 

 

 

:yepah:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande d'inconscients et insouciants qui vendraient père et mère pour du biff... rien que de voir des fumeurs de clopes se taper des paquets par jour jusqu'à s'encrasser les poumons juste pour le fun ils ne pensent même pas aux dégats que pourraient causer le cannabis en trop grande quantité surtout chez les mineurs qui sont de plus en plus jeunes à s'y mettre

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conscience? ils n'en ont pas ils vendent du tabac!

Certains vendent même de l'alcool...ils veulent du fric et profité d'un système neuf où ils pourraient taxer!

 

Stop! assez des faux culs!

 

Et n'oublions pas combiens de ces buralistes vendent du tabac aux moins de 18ans voir même moins de 15ans....

 

Soyons réaliste ils ne respectent pas la protection des mineurs pour la clope...Ils la respecterais pour le cannabis? NON

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un jour cela arrrive, 98% des dealeurs sont pret a fumer des buralistes. :D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité khazad

Posté(e)

non je suis contre la vente de cannabis en bureau de tabac moi.. ca me parait pas adapté.

 

par contre ouvrir des nouveau cofee shop la oui , d'ailleurs j'atend j'ai déjà un local très bien placé qui attend que la légalisation ..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites