Bordeaux Neurocampus : un médicament contre l'addiction au cannabis en 2024

Bordeaux Neurocampus : un médicament contre l'addiction au cannabis en 2024
Par mrpolo ,

Dix ans pour mettre au point une gélule qui peut changer la vie de beaucoup d'addicts, une vie qui peut tourner au cauchemar.

 

 

Photo: © MAXPPP


C'est un travail d'équipe au long cours qui a ses racines à Bordeaux. Au cours de ses recherches sur les effets du canabis, l'équipe du Neurocentre Magendie a découvert que sa prise entraîne la production dans le cerveau d’une molécule appelée prégnénolone. Elle a pour effet naturel de défendre l’organisme contre les effets de cette drogue. Une solution pour soigner l'addiction au cannabis. Impossible de l'utiliser en tant que telle, elle ne s'y prête pas. Les chercheurs, fédérés autour de Pier-Vincenzo Piazza, directeur de recherche Inserm, ont donc trouver la parade :

À partir de cette découverte scientifique, nous avons créé la société Aelis Farma et nous sommes les premiers à avoir développé un dérivé stable de la prégnénolone. C’est aujourd’hui la seule solution pharmacologique pour contrer les effets du cannabis et son addiction.

 

C'est cette formule qui va être en tests cliniques en 2018  aux Etats-Unis.

Avoir eu la possibilité de trouver le mécanisme naturel qui protège contre le cannabis, avoir la possibilité de trouver la solution jusqu'à l'homme, c'est l'accomplissement de toute une carrière et du travail de toute l'équipe. Si le succès continue, un déploiement sur le marché est envisageable d’ici fin 2024. Ce serait une satisfaction immense pour toute l’équipe !
 

maxnewsworldthree402584-3409851.jpg?itok

Le Docteur Piazza dans son laboratoire ( archives ) / © Theillet Laurent MAXPPP


Une gélule qui pourrait être prescrite par le généraliste


Le Docteur Piazza souligne : 

Prendre cette drogue, ce n'est pas une maladie. Mais quand la personne veut arrêter et qu'elle a du mal... Mieux vaut intervenir dès les premiers signes d'addiction. A-priori une gélule par jour sur une durée à déterminer.
Le cannabis diminue les capacités de mémorisation et d’apprentissage. Une consommation soutenue peut induire un symptôme démotivationnel profond qui rend la capacité de s’engager et de produire un effort très difficile. Entre 16 et 30 ans, on note 5 fois plus de chômage et 10 fois moins de chance d’avoir un diplôme universitaire chez les sujets qui en consomment tous les jours . 

Pourquoi une recherche fondamentale à Bordeaux puis la suite aux USA ? 


Le Docteur Piazza souligne le rôle et le soutien majeur de la France durant toutes ces années.

La France a supporté le projet à fond, notamment via l'Inserm.

La raison, c'est que les Américains ont une politique aggressive de financement de la recherche pour la toxicomanie. Les USA  ont apporté 3 millions d'euros. C'est leur politique de "joint venture" pour aider les sociétés comme nous, pour aider le développement de nouvelles thérapies. Au niveau européen, il n'y a pas de programme spécifique sur la toxicomanie.

Le cannabis : un enjeu de santé majeur


C'est la 1ère drogue consommée en France.  11 % des adultes de 18 à 64 ans sont des consommateurs de cannabis, soit 4,6 millions de personnes *. Une proportion encore plus inquiétante chez les jeunes : plus d’1 sur 4 déclare en avoir consommé au cours du dernier mois. D’après une enquête ESPAD de 2015, les jeunes français âgés de 16 ans consomment plus souvent que les autres européens du même âge (1ère position sur 35 pays).
La teneur moyenne en THC dans les produits augmente, celui de la résine a triplé en 10 ans.

Selon le Cannabis Abuse Screening Test développé par l’OFDT, 21% des usagers actuels présentent un risque élevé d’usage problématique ou de dépendance.


* source Observatoire français des drogues et toxicomanies

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-neurocampus-medicament-contre-addiction-au-cannabis-2024-1384113.html

 

Par Canna meric, dans Proposez vos News !


  Signaler Article


Retour utilisateur


Salut

Je croyais que le cannabis n’entraînait qu'une addiction psychologique et non pas physique ?

 

Si quelqu'un a des précisions

 

Merci

 

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je je dirais que vu que ça commence à légaliser un peu partout, la pharma prend de l'avance. Après on obligera certains consommateurs à prendre ces cachets via des décisions judiciaires.ou médicales et boum  le pactole pour les pharmas.

 

A plus

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" La teneur moyenne en THC dans les produits augmente, celui de la résine a triplé en 10 ans "

 

Beh oui, aujourd'hui quand t'achètes du sheat, on te fournit du cristal de THC pur, voire dosé à 120%, c'est un truc de dingue !

Cela dit, au cas où ces chiffres ne seraient pas tout à fait exacts, je vais quand même attendre l'avènement d'une presse qui ne sera pas la voix de ses maîtres avant de retourner me fournir dans la rue...

 

Plop à vous !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Lolitto

Posté(e) (modifié)

Salut

 

vivement une gélule contre l'addiction au café

 

"sa prise entraîne la production dans le cerveau d’une molécule appelée prégnénolone. Elle a pour effet naturel de défendre l’organisme contre les effets de cette drogue. "

la nature est bien faite sans cela, les malades qui doivent prendre des doses massives pour se soigner ne pourraient pas sans être complément defoncé

 

petit complément:

la pregnénolone a été découverte dans les années 1930. De nombreuses études cliniques ont été menées dans les années 1940; son activité sur les performances cérébrales et sur les rhumatismes inflammatoires a immédiatement été remarquée.
De nombreuses publications ont mis en évidence son intérêt dans l'acquisition des connaissances et l'apprentissage, la lutte contre l'arthrite, la fatigue et le stress. La pregnénolone est ensuite rapidement tombée dans l'oubli à partir de 1949 avec la mise au point par l'industrie pharmaceutique (Merck) de formes synthétiques brevetables et lucratives de la cortisone ayant d'importantes propriétés anti-inflammatoires et que nous continuons encore à utiliser aujourd'hui massivement en médecine de soins. Les propriétés anti-inflammatoires des dérivés cortisoniques (dexaméthasone et prednisone) sont en effet cent fois supérieures à celle de la pregnénolone ou de la DHEA. Cette période d'oubli est en train de cesser et de nombreux médecins découvrent, dans le sillage de la DHEA, les intérêts multiples de la pregnénolone.

 

et pregnénolone

 

à+

Modifié par Lolitto
ajout

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello toutes et tous,

 

Bé moi, je suis plutôt contant de cette nouvelle. Étant un consommateur problématique. On parle d'addiction et de consommation dure de cette magnifique plante que je vénère comme une déesse, mais qui est aussi mon vice et mon boulet. Je ne veux pas ici parler de mon problème que j'ai parfois évoqué discrètement, mais dire que si je pouvais savoir m'arrêter, cela changerai ma vie. Alors je dis oui au médoc qui va calmer tout ça et peut être me permettre d'être un consommateur raisonnable un jour. Voilà, c'était juste mon avis sur la question.

 

@+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je plussois Lilou, si ce traitement peut aider les personnes ayant une consommation à risque je suis plutôt pour!

 

J'étais curieux de lire vos commentaires lorsque j'ai vu le sujet. Je me suis dit que la théorie pharmaco conspirationniste allait être mise en avant et Bim! :rolleyes:;)

 

Je ne dis pas que les labos ne sont pas des machines à fric, loin de là... mais faut arrêter de voir le mal partout, ça tourne à la paranoïa parfois!

 

Bises!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le truc c'est la façon de le présenter .Associer ca a un taux de chômage dans une tranche d'âge alors que le chômage évolue selon plein de facteurs non relié au cannabis.

Et le diplôme universitaire que dire .Je croyais que ces dernière années ont essayé de valoriser les professions manuelles ?

C'est pas le mec qui a un bac +3 qui va aller taffer sur les chantiers. En France on manque plus de maçons ou de diplômé d'université .

 

Surtout l'université faut il encore vraiment avoir envie d'y aller c'est plutôt ca le problème. L'université est une voie de garage pour un bon nombre qui ne savent pas quoi faire apres le bac alors forcement y'a beaucoup d'échecs.

Est ce que beaucoup ne commence pas a fumer a l'université justement , parce que le travail d'orientation n'a pas été fait en amont et que beaucoup se retrouve a la fac alors qu'ils aurait été mieux ailleurs?

Parce que la fac c'était une sacrée plaque tournante a l'époque.

A quand la pilule qui guérit du chômage ?Puisque apparemment c'est le pire des vices qu'on peut avoir dans notre société ....

 

C'est pas une pilule qui va subitement me donner l'envie d'aller engraisser des gros pourris qui nous traite comme du bétail .

 

Moi ca me fait penser a la pervitine ce nouveau truc .

 

Puis pour donner un médicaments aux consommateurs de cannabis , faudrait il encore les considérés comme des malades et non comme des criminels.

 

A++

 

Modifié par Demourok

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

 

Toute addiction à caractère problématique méritant d'être traitée, on ne peut donc que saluer la découverte d'une molécule qui, sur le papier, semble prometteuse.

Si cela peut aider certains à "décrocher" (tant que le traitement n'est pas imposé) cela ne peut être que bénéfique.

 

Fatalement, ce nouveau médicament prouvera ses limites et ne conviendra sans doute pas à tout le monde, mais savoir qu'il existe est une bonne nouvelle pour ceux

-et ils sont légions- dont la vie s'est figée peu à peu dans la résine (Y a pas de honte à ça, d'ailleurs) . Toute passion étant destructrice par essence, il faut parfois s'en prémunir

(un bon moyen de mesure: combien d'argent et de temps passé pour l'assouvir, divisé par le bénéfice réel qu'on en retire) .

 

Évidemment, la prohibition n'arrange rien sur le plan sanitaire .

 

Mais quand je vois les extractions qui circulent en Espagne, et pour en connaitre les effets, je me dis qu'il devrait il y avoir tout de même quelques limites dans les pratiques.

Un demi gramme d'huile dans le cerveau d'un jeune de 20 ans ne procure pas toujours les effets escomptés, hélas!

 

La cannaculture, tout comme la culture associée au L.s.d restent des "sous-cultures" car non-viables à long terme sur un plan strictement culturel .

Pire, s'est souvent le terreau d'une acculturation progressive .

 

            Bref,  la démystification du cannabis n'est pas encore pour demain .

 

S' il n'est sans doute pas plus mal qu'une plante garde certains de ses mystères, gardons-nous d'en être dupes .

 

                                                    Si merveilleuse soit-elle en apparence !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par En Passant

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le problème avec le cannabis c'est que une grande proportion le consomme avec du tabac .

On peut aussi se demander si la pilule fait 2 en 1 , parce que arrêter le cannabis pour continuer a fumer du tabac je ne vois pas trop l'intérêt de mon point de vue .

Vaut mieux arrêter le tabac et continuer le cannabis en trouvant des façons de consommer plus saines .

 

Et puis on en revient toujours a la meme chose , prendre une drogue pour en arreter une autre .Faire produire au cerveau une molécule c'est pas le principe meme d'une drogue?

Alors si en plus on se sent mieux quand on en prend , jackpot ^^

 

Meme sur le papier j'suis pas convaincu .Pour moi stopper une addiction c'est plus une question de volonté une fois passer le stade physique s'il y en a un.

Et puis l'ennui est mere de tous les vices.

Une peu de motivation + un nouveau passe temps + un bon entourage voir un suivi thérapeutique.

 

Mais tu ne fais que crée une nouvelle addiction pour en supplanter une autre .

 

A++

Modifié par Demourok

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop,

 

Le 15/12/2017 à 14:53, Milhouse a dit:

J'étais curieux de lire vos commentaires lorsque j'ai vu le sujet. Je me suis dit que la théorie pharmaco conspirationniste allait être mise en avant et Bim! :rolleyes:;)

 

y a un moment faut arrêter de parler de "théories du complot" en se renseignant un minimum il faut pas long pour se rendre compte que le complot n'a plus rien de théorique. 

oui les pharmas sont des immenses usines a fric et il y a que ça qui compte! Je suis atteint d'une maladie chronique traitable mais incurable. mon doc qui est une pointure dans son domaine, voulais developper un centre de soin au sein de son hôpital, les décideurs lui on répondu texto : "c'est pas un business intéressant". Rien à carrer que derrière il y ait des gens qui souffrent ça fait pas de pognon on en veut pas. 

 

merde les gars on se fout de notre gueule à longueur d'année. regardez le Portugal au niveau des addictions après 17 ans le bilan est incroyable mais vrai.

 

a+

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, roule_un_oinj a dit:

yop,

 

y a un moment faut arrêter de parler de "théories du complot" en se renseignant un minimum il faut pas long pour se rendre compte que le complot n'a plus rien de théorique. 

oui les pharmas sont des immenses usines a fric et il y a que ça qui compte! Je suis atteint d'une maladie chronique traitable mais incurable. mon doc qui est une pointure dans son domaine, voulais developper un centre de soin au sein de son hôpital, les décideurs lui on répondu texto : "c'est pas un business intéressant". Rien à carrer que derrière il y ait des gens qui souffrent ça fait pas de pognon on en veut pas. 

 

merde les gars on se fout de notre gueule à longueur d'année. regardez le Portugal au niveau des addictions après 17 ans le bilan est incroyable mais vrai.

 

a+

 

Hello,

 

je vais également citer la fin de mon post, vu que tu ne l'as pas fait ;)

 

Le 15/12/2017 à 14:53, Milhouse a dit:

 

Je ne dis pas que les labos ne sont pas des machines à fric, loin de là... mais faut arrêter de voir le mal partout, ça tourne à la paranoïa parfois!

 

Bises!

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites