[topic unique]Techniques de pollinisation et conservation


Messages recommandés

  • 1 mois après ...

Hello minimoule et tous les autres crosseurs

 

Je suis un adepte de l'open pollinisation, je mets le ou les mâles que j'ai difficilement sélectionnéchim.gif environ 10 jours après la ou les femelles, et, je laisse les ventilos yepah.gif propager le pollen et franchement je continuerais ainsiculture.gif j'arrive jusqu'a présent à de bons resultats group.gif, et je parviens à ne pas polliniser l'autre placo pour l'instant ...

 

best vibe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Bonjour,

 

un passage ici pour parler de la pollinisation que j'ai effectué sur la

 

session jdc concours 2011/2012.

 

On commence avec le :male: , pour la sélection, j'ai fait ça au pif :laugh: j'ai frotté

les doigts sur la tige (du calme les sodomites :fook: ) et la une bonne odeur! :mdr:

Le keum était aussi tricotylédons.

 

gallery_676903_1511_40687.jpg

 

J'ai cut le "3 branches" et j'ai utilisé la façon, verre d'eau cellophane,j'ai gardé le

mâle au cas ou!(amputé de toutes les branches sauf une" reprise" de vigueur sur la première feuille à une limbe)

 

gallery_676903_1511_3263.jpg

 

Pour la pollinisation j'ai juste passé mon doigt sous la fleur mâle ouverte,récolté le pollen et frotté sur 2 buds de chaque branches.

Pas de protection, un poil à l'arrache... :xD:

 

J'ai re pollinisé 10 jours plus tard avec le mâle gardé dans le placo.

 

 

Bud pollinisée et une autre non.

 

gallery_676903_1511_10787.jpg

 

gallery_676903_1511_21372.jpg

 

Graine en début de formation bien verte,

 

gallery_676903_1511_36636.jpg

 

en fin de session,bien comme il faut :-)

 

gallery_676903_1511_18580.jpg

 

pendant la manucure.

 

Bambata x Bambata

 

gallery_676903_1511_21354.jpg

 

(Og18xSkunk) x Bambata

 

gallery_676903_1511_22212.jpg

 

Pour conclure.

Pour de l'arrache je suis bien joisse, car je n'ai trouvé que 2/3 graines dans le reste des plantes(pour le moment).

Et pour finir la weed est tout aussi bonne :smiley vapo: :bigspliff:

 

 

 

A++ et lancez- vous! :yeah:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour à tous

 

Je me suis plongé dans votre discussion, trés intéressante, parce que je souhaite pratiquer cette pollenisation controlée...

 

Et je n'ai pas vu grand chose sur le moment pour la pratiquer.

 

Je suis en phase de strech, et sur les 3, y'en un plan qui a fait son comming out, et qui s'annonce donc couillu. Le 2 plan est femelle, le 3e semble femelle (je croise les doigts !).

Donc je suis au tout début de la Flo... pour des mexican haze, sativa à 85%, donc avec une flo de 80 jours environ...

 

Je souhaite appliquer la technique des branches coupées, mise dans l'eau (je pensais même à rajouter un peu de complexe racinaire), avec collecte du pollen sur le cellophane...

Mais à quel moment pratiquer cette opé, sans prendre de risque pour mes fillotes ?

 

Voilà où en est le couillu actuellement...

post-782476-0-18497500-1345227208_thumb.jpg

 

Grand merci d'avance pour vos éclairages

Et bon Grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

plop,

 

 

 

salut mexicanhazefirst;)

 

 

 

quelle est vraiment ta question? le bon moment pour polliniser?

 

elle se pratique a environ 20/30 jours de flo, lorsque les pistils sont bien sortis :supair:

 

 

pour la maturité des graines, il faut compter 5 à 6 semaines :respect:

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Minimoule pour ce retour !

 

Ah ben zut, j'ai essayé en plusieurs passe de polleniser à FLO+10 environ... et comme je flippais avec cette bombe à retardement de male over couillue, je l'ai dézingué ! Donc je pense que ma pollenisation est ratée pour cette fois :b2:

 

On verra bien !

 

Je répercuterais cette info de première importance sur mon JdC, pour ceux qui suivent cette expé (ratée à priori)

 

Thanks again !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Bonjour

 

bonsoir, pensé vous que je peux melanger le pollen de plusieur plante mal de genetik diferente et ainsi polénisé ?

 

Si c'est pour obtenir des graines sans se prendre la tête aucun problème !

 

Il faut juste retenir qu'une femelles a besoin de 4 à 6 semaines pour produire des graines viables.

Cela veut dire que si ta femelle "vit" 10 semaines de floraison il faut la polliniser au plus tard vers la 5eme semaine après le passage en 12/12...

 

Et puis il faut lui donner de l'engrais jusqu'au bout ! pas de rinçage !!

Il faut des graines "bien nourries" ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Petit passage par ici, je cherchais des info et je suis tombé sur ce topic pour ma deuxieme culture et mon premier male j'ai décidé de tester l aventure.

 

J'ai donc pris un male de deep purple qui n'a rien de purple d'ailleur et j ai voulu le croiser avec une bouture de plante qui me semblait pas mal. Apres un probléme d araigné rouge et de sur arrosage et/ou sur engraissage j'ai décidé de polliniser un autre pied qui semblait mieux resister.

J'avais commencé pour la bouture a faire ca avec délicatesse pour pas pourrir ma recolte. J'ai donc pris un petit morceau de papier plié en deux afin de faire une petite rigole et de tapoter mon male pour faire tomber sur ce papier, suite a cela utilisation d'un pinceau et application sur les pistils. Tout ce passe bien et les graines se developpent.

 

Suite à mon probléme j'ai décidé d'utiliser la meme technique pour la femelle qui avait le mieux resistée mais ne voyant rien apparaitre j'ai un peu fait le bourrin... Même technique du papier pour la recolte du pollen mais suite a mon manque de patience j'ai decidé de souffler le pollen dans le placard XD "boulet inside !" pour le coup ca a marché...

J'espere ne pas avoir d'herma, mais de ce que j ai pu lire sur les graines herma on les obtient surtout quand on a des hermas moins souvent quand on a un male et une femelle séparé.... esperons.

Modifié par starck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Super topic, très intérressant !

 

Petit passage par ici, je cherchais des info et je suis tombé sur ce topic pour ma deuxieme culture et mon premier male j'ai décidé de tester l aventure.

 

J'ai donc pris un male de deep purple qui n'a rien de purple d'ailleur et j ai voulu le croiser avec une bouture de plante qui me semblait pas mal. Apres un probléme d araigné rouge et de sur arrosage et/ou sur engraissage j'ai décidé de polliniser un autre pied qui semblait mieux resister.

J'avais commencé pour la bouture a faire ca avec délicatesse pour pas pourrir ma recolte. J'ai donc pris un petit morceau de papier plié en deux afin de faire une petite rigole et de tapoter mon male pour faire tomber sur ce papier, suite a cela utilisation d'un pinceau et application sur les pistils. Tout ce passe bien et les graines se developpent.

 

Suite à mon probléme j'ai décidé d'utiliser la meme technique pour la femelle qui avait le mieux resistée mais ne voyant rien apparaitre j'ai un peu fait le bourrin... Même technique du papier pour la recolte du pollen mais suite a mon manque de patience j'ai decidé de souffler le pollen dans le placard XD "boulet inside !" pour le coup ca a marché...

J'espere ne pas avoir d'herma, mais de ce que j ai pu lire sur les graines herma on les obtient surtout quand on a des hermas moins souvent quand on a un male et une femelle séparé.... esperons.

 

Effectivement, cela reste mon avis, mais si dans le génotype de ta plante il n'y a que male ( sans antécédant herma ) et femelle sans antécedant herma tu n'aura pas d'herma mais soit un male soit une femelle.

 

En revanche il suffit que dans les gènes des parents il y est eu a un moment 1 herma, tu as un infimes chances d'en avoir un.

 

Par contre si le père est un herma la tu aura 50% herma 50%femelle, donc a se moment la plus de male dans la ligné, en revanche que des herma ou femelle. Il me semble que c'est la technique utilisé pour stabilisé les graine en femelle. Mais étant débutant et amateur en la matière j'ai un petit doute.

 

 

Merci a tous de partager votre expérience :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

bonjour a tous ,

 

GROS deterrage du topic

 

Je serait interresse par la reproduction :fook: ayant une :fem: jack herer et un :male: "x" ( graine qu'on ma donner) . j'aurai aimer savoir a peu pres le temps avant que les fleur male s'ouvre pour disperse leur pollen pour ne pas risquer d'endommager mes autre femelle

 

merci d'avance

 

cannabicalement :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Quand tu as reperé tes mâles sors les du placard mes les a coté d une source lumineuse. Pas la peine de prendre de risque a les sortir au dernier moment.

Modifié par starck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

merci de la reponse

 

Mais en faite j'aurai aimer connaitre le temp aproximatif car je l'aurait arracher de suite mais vu que je lai bouturer

j'aurai garder les petit pour les faire passer en flo juste pour recuperer le pollen au bon moment et re arrachage apres

 

j'espere avoir ete assez ckair car la je rentre du taf et un peu :roulage:

 

cannabicalement :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Un truc tout simple concernant la pollinisation, le récolter dans un filtre à café en tapotant la tige au dessus. Il se conservera au moins un an  dans frigo en milieu stérile et plusieurs centaines d'années dans un congélateur professionnel destiné à cet effet. Au sein d'un congélateur domestique il devrait se conserver facilement une dizaines d'années s'il n'est pas contaminé par des éléments pathogènes (champignons, virus..).

 

Quant à la manière de l'appliquer, le pinceau est le seul accessoire utilisé en multiplication végétale par pollinisation depuis les débuts de l'horticulture moderne pour sa précision et son efficacité (bien entendu user d'un pinceau propre passé à l'alcool et rincé ensuite à l'eau distillé et séché) .

 

Quand aux hermaphrodites ils apparaissent généralement sur ces lignées instables qui résultent de ces croisement intempestif et à pratiqués à l'aveugle par... 99% de vos breeders favoris (qui ignorent tout de la récessivité de certains gênes ou n'ont dans tous les cas AUCUN moyen technique de les découvrir ni de les étudier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonsoir à vous les growers

 

Très intéressant ce topic sur la pollinisation et la conservation.

 

Cette année  (comme l'année dernière) j'ai pratiqué une pollinisation manuelle

en utilisant du pollen d'une plante 100% mâle , appliqué au pinceau rond (da vinci n°4)

sur plusieurs branches au moment du stretch juste avant le pomponage.

 

Le résultat, une poignée de graines énormes, sous les formations des buds, contre la tige .

 

Je pense qu'appliqué assez tôt , mais pas trop, le pollen forme des graines sans affaiblir

le rendement en fleurs, et que les graines sont prêtes avant même la fin de la floraison.

 

Par exemple, j'ai une plante (la AK x LEMOUNASSE boule de gauche-voir mon JDC 2016-photos page 18 à 21)

Qui s'est auto-fécondé une première fois au début du stretch à cause d'une couille de stress, induite par

une taille apicale multiple (je ne vois que ça) .  Je viens de récolter l'unique graine issue de cette auto-pollinisation

et elle me semble bonne, ligneuse et brune foncée.

Depuis j'ai eu la chance de recevoir en masse des fleurs mâle d'une colombienne, avec lesquelles j'ai

effectué une pollinisation générale de mes plants, y compris la boule gauche d'AK.

 

 A l'heure où j'écris il y a des graines en formation , sur les dites branches....tout bon.

 

Pour la conservation, j'ai mis le pollen dans un tupperware ouvert, le tout dans un tiroir de bureau

dans une pièce sèche mais fraîche. Je vais tenter une pollinisation de ma guerilla (qui n'a encore rien reçu)

demain . Le pollen sera agé de quelques jours (environ 10 jours de stockage dans ces conditions)

En espérant qu'il soit encore valide.

Je posterai le résultat de l'expérience dès que je verrai apparaître les nouvelles graines.

 

Bonne nuitée mes petiots..

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites