Variateur pour moteur asynchrone spécial extracteur


Messages recommandés

Salut Mycka,

 

Ce n'est pas une bonne idée.

Comme dit dans le titre, ce bricolage de régulateur est fait pour les moteurs asynchones.

 

Le sytème de varation sur un extra comme le tien est sans rapport. Par ailleurs, j'estime que ce serait un pas un avant vers l'usure prématurée de l'appareil.

(il va recevoir de l électricité de manière irrégulière afin de tourner à la vitesse désirée... un fonctionnement "bâtard" si on peut dire ainsi car le moteur est prévu pour tourner à un(ou des) régime(s) constant(s) et précis).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mycka,

 

Ce n'est pas une bonne idée.

Comme dit dans le titre, ce bricolage de régulateur est fait pour les moteurs asynchones.

 

Le sytème de varation sur un extra comme le tien est sans rapport. Par ailleurs, j'estime que ce serait un pas un avant vers l'usure prématurée de l'appareil.

(il va recevoir de l électricité de manière irrégulière afin de tourner à la vitesse désirée... un fonctionnement "bâtard" si on peut dire ainsi car le moteur est prévu pour tourner à un(ou des) régime(s) constant(s) et précis).

 

++

 

Ok merci alors qu'est ce que je pourrais y faire ?? enfaite mon PK et trop puissant même en 1er vitesse pour ma box 60x60x160 avec mon MH 250w (Temp piece 12°) (Temp box lampe allumé 15°) et lampe éteinte 13°.. j'en deduis que mon extracteur et trop puissant après avoir fait ces tests :

Chauffage soufflant , il faudrait le laissé tournée 24/24 pour avoir une température adéquate

Extra éteint, la température monte a 28/30°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Soit t'achètes un chauffage à bain d'huile, soit un programmateur pour faire tourner ton extra 15mn on 15 off.

 

++

Pour l'extra 15min on 15min off la température monte trop vite dans la box. et une lampe en céramique sa pourrait réglé mon problème ? soit dans la box ou a l'entrée de l'intra passive ?

Ou que pensez vous du chauffage tubulaire ?

Modifié par mycka58
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Bonjour à tous, 

 

J'ai un PK-160 420/800 m3

Modèle récent, respectant la norme ERP 2015.

 

Pour les possesseurs d'un auto-transfo variac 500 VA. L'utilisation est-il facile pour tout type de public ?

(Les noobs en électronique/électricité pourront s'en sortir ?)

 

Le prix me va bien (79€), toujours moins cher que les systemair, RE ou REU pour un résultat similaire varier le débit sans bruits parasites.

 

Je m'adresse surtout aux acheteurs de ce produit, où l'avez-vous acheté?

Que pensez-vous du site selectr0nic ? il y'a t'il d'autre revendeurs français ?

 

Le variateur lui même, peut-il provoquer un bruit de fonctionnement ?

 

Niveau, utilisation avec un FAC comment se comporte la variation électromagnétique ?

 

Merci d'avoir pris le temps.

 

Bon dimanche à tous.

Modifié par VW31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Aucun souci de bruit, d'installation y a juste deux fiches banane a placer

Concernant selectronic  RAS

Par contre il me semble que ton extracteur est incompatible.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

oui mais les fiches bananes c'est chiant et la terre non présente c'est tout aussi pénible. (j'aime bien râler)

 

Enfin bon il me fait de l’œil quand même.. et pour l'alimentation, c'est aussi avec des bananes ?

 

++

Edit moderation....

Des bananes???yessssss :fook:  :fook:  :fook:  :fook:  :fook: 

:wub: 

Modifié par yannos
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

rohh.. J'aime bien les bananes mais bon .. les loulous :wub:

 

 Mais oui que je l'aime votre petite banane :fook:

 

Ma question était la suivant: pour alimenter l'auto transformateur, l'alimentation se fait via une connectique avec fiches bananes ou c'est quelque chose de standard?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

@Atch : la plupart du temps (disons même 99%); les autotransfos sont livrés avec le câble d'alimentation moulé déjà raccordé à la bête.

Ensuite, c'est normal qu'il n'y ait pas de terre en sortie des autotransfos ; de par leur conception, le primaire et le secondaire sont séparés électriquement (isolation galvanique), du coup le neutre étant isolé de la terre au secondaire, il n'y a pas de différence de potentiel possible entre conducteur actif et terre.

En clair : on ne peut pas s'électriser en cas de défaut d'isolement, car il n'y aura virtuellement pas de tension entre le conducteur qui touche la carcasse et la terre.
C'est la raison pour laquelle les prises "rasoirs" de salle de bains situés dans les volumes de sécurité doivent être raccordés derrière un transformateur de séparation... et ce qui explique l'absence de terre au secondaire du transfo : car elle est inutile.

De plus, la grande majorité des moteurs que nous utilisons dans nos installations sont de classe II ; cela veut dire que la partie électrique sous tension est à double isolation, ce qui empêche totalement les défauts d'isolement et donc le risque d'électrisation des personnes.
Le raccordement à la terre n'est donc pas nécessaire sur ce type d'appareils, car totalement inutile.

Pour finir, je dirais qu'il n'est effectivement pas optimal de raccorder un ventilo 2 vitesses sur un auto-transfo mais cela reste possible sans trop compromettre la durée de vie du moteur.
Le souci majeur étant que selon le bobinage du moteur, celui-ci risque de bourdonner selon la position réglée en sortie de transfo, ce qui annule finalement l'avantage d'utiliser ce type de variation en tension...
Je conseille de régler le moteur sur sa plus grande vitesse et de n'agir que sur la sortie du transfo.

Bonne culture à tous, 

 

cordialement.

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Salut, 

 

@Atch : la plupart du temps (disons même 99%); les autotransfos sont livrés avec le câble d'alimentation moulé déjà raccordé à la bête.

Ensuite, c'est normal qu'il n'y ait pas de terre en sortie des autotransfos ; de par leur conception, le primaire et le secondaire sont séparés électriquement (isolation galvanique), du coup le neutre étant isolé de la terre au secondaire, il n'y a pas de différence de potentiel possible entre conducteur actif et terre.

En clair : on ne peut pas s'électriser en cas de défaut d'isolement, car il n'y aura virtuellement pas de tension entre le conducteur qui touche la carcasse et la terre.
C'est la raison pour laquelle les prises "rasoirs" de salle de bains situés dans les volumes de sécurité doivent être raccordés derrière un transformateur de séparation... et ce qui explique l'absence de terre au secondaire du transfo : car elle est inutile.

De plus, la grande majorité des moteurs que nous utilisons dans nos installations sont de classe II ; cela veut dire que la partie électrique sous tension est à double isolation, ce qui empêche totalement les défauts d'isolement et donc le risque d'électrisation des personnes.
Le raccordement à la terre n'est donc pas nécessaire sur ce type d'appareils, car totalement inutile.

Pour finir, je dirais qu'il n'est effectivement pas optimal de raccorder un ventilo 2 vitesses sur un auto-transfo mais cela reste possible sans trop compromettre la durée de vie du moteur.
Le souci majeur étant que selon le bobinage du moteur, celui-ci risque de bourdonner selon la position réglée en sortie de transfo, ce qui annule finalement l'avantage d'utiliser ce type de variation en tension...
Je conseille de régler le moteur sur sa plus grande vitesse et de n'agir que sur la sortie du transfo.

Bonne culture à tous, 

 

cordialement.

 

Merci Phyl pour cette belle et longue réponse de grande qualité :respect:

 

Une banane? :P

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut a tous , je vais acheter un torin 1000m/h . Pour faire varier la vitesse du torin, il a la rolls qui est le systemair RE 1.5. Avec les frais d'importation, il revient quand meme assez cher, pres de 100 £ . J'ai vu celui ci : https://www.selectronic.fr/autotransformateur-variac-500va.html# .
Le system air c'est la rolls, mais quelle avantage possede il par rapport aux autres ? ( moi pas comprendre du tout ) .
Que me conseillez vous ?

A +

Modifié par kamelblunt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le variac que tu link fera le même boulot et de la même manière que le RE1.5, la différence...le variac pése 4kg, le RE 1.5kg. ;)

 

a+

 

Ps: je sais pas si tu peux commander le variac avec des thermostats?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

pour info j ai lu hier ou avant hier un echange entre animalxx et atch (?plussur?) comme quoi le re et reu ne seraient plus fabriqués :unsure: apres la conversation laissait planer le doute

si l'une de ces 2 personnes a plus  d avance merci ;)

a+

 

EDIT@ANIMAL: ok thanks ;)

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

@boog', non mais Atch il dit de la merde (la base pour un con-firmé :P ) (enfin normalement, d'après mes expertises de hack' :siff: ). 

 

En fait sur systemair tout les produits des pages systemair.com/templates sont discontinuited, par contre les pages global/products sont ok, ceci dit j'ai pas mailé pour avoir confirmation, mais on s'est dit qu'il avait tort :P

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Plop,

 

Le Sytemair RE 1.5 à 5 tensions de fonctionnement pour faire varier la vitesse,

celui du link à une molette pour faire vaier la tension de 0 à 220V, bien plus précis mais pas isolé.

 

Pour gérer avec un thermostat pour le Systemair il faut le modèle REU avec un vitesse mini et maxi,

sinon bidouiller... 

 

Si tu veux réduire la vitesse de ton Torin et ne plus y toucher il suffit d'acheter un auto-transformateur seul à 30€, et une boite de dérivation à 10€ https://pflanzburg.de/store/product_info.php?cPath=7_165&products_id=2556

Tu as 6 tensions de sortie différente à choisir, équivaut au RE 1.5 le potard en moins, au pire tu l'ajoutes ;)

(tout fait une équivalence c'est 100€)

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Salut. Merci pour ce topic que je découvre trop tard. J ai cramé mon extracteur en deux mois et demi avec ce variateur bon marché( sur le ventilo ça à l air moins douloureux pour lui). Dans une box 60/60/160 et en led 80 watts hans panel mes besoin d extraction son minime. Je pense que 120 m3/h me suffit avec filtre à charbon van filtre 125 mm 9000. La box étant dans la pièce à vivre à 220 m3/h je trouve les bruits d air assez soulant.

 

Je ne pense pas qu' il existe d extracteur a position unique aussi faible, je pense m orienter vers le ruck LS 125 en position 2 ça devrait le faire.

 

Vous avez un autre idée pour ma config ?, sachant que depuis mercredi dans la nuit, je tourne box ouverte et vue que la période de nuit est de 7h à 19h va falloir demain que j en branche un autre. Je suis sur une variété relativement discrète d après les retours sur cannaweed, mais à 5 semaines de flo j ai pas envie de me faire démasquer par les voisins...

post-825247-0-39517800-1458906285.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites