Variateur pour moteur asynchrone spécial extracteur


Messages recommandés

Salut

 

Pour le variac' date=' on dirait que ca a l'air bon, mais je prefere attendre les 'pros' (arnaud, corium) ..[/quote']

 

Euh faudrait pas déconner en me qualifiant de "pro" :-D Si tel est le cas, alors certainement que je ne suis qu'une minicrotte parmis certains "dieux vivant" present sur le site ^^

 

sinon comme toi, le transfo à l'air correct.

 

Sinon quelle est la difference etre le RE et REU' date=' le fait de pouvoir brancher un thermostat?[/quote']

 

Le modele REU, permet via un thermostat ou autre timer, de faire basculer le transfo sur un réglage A et B, par exemple en fonction d'un certain seuil de temperature, ventilation accrue.

 

A l'usage, le système fonctionne parfaitement, mais l'efficacité est telle qu'aujourd'hui, réglé en position 1 (80V), mon extraction tourne 24/24 ainsi sans jamais basculer sur une vitesse plus rapide malgré la période de jour (jamais plus de 26°c en 400w hps).

 

J'aurais sans doute pu ainsi économiser avec le modèle RE qui ne possède pas ce deuxième réglage (d'où le second bouton sur le REU)

 

Hormis cela, il reste certainement possible de relier n'importe quel transfo à un thermostat pour contrôler la mise en marche en fonction de la température, à voir avec des vrais pros cette fois ci ^^

 

D'ailleurs, j'ai trouvé un systemair re1.5 à moins de 100e!!

 

Chouette lien que voila, ceci dit, si un montage sur bornier ne vous fait pas peur, la solution évoquée par Viudiv me semble la meilleure et la plus économique.

 

++ enjoy ^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ta vu corium, on est des pro !!!!

 

Wahouuuuu !!!!

 

Non loin de là on se renseigne sur le sujet depuis un bout de temps c'est tout et on a testé les différents types de vario qui nous permet d'affirmer nos dires.

 

Nous sommes des pets, crottes c'est trop péjoratif...

 

Corium à tout résumé.

 

J'aurais sans doute pu ainsi économiser avec le modèle RE qui ne possède pas ce deuxième réglage (d'où le second bouton sur le REU)

 

Attend l'été coco, à mon avis ça va te servir pour la bascule automatique pour la période de nuit (ce qui manque sur mon ruck mais y tourne que en vitesse 1 alors peux pas faire mieux...)

 

En effet top le lien pour le re 1.5, ça vaut le coup.

 

Oui le systeme vivuid est plus écomonique, il faudrait le switch qui va avec 7 positions, pourquoi ne pas relier des disjoncteurs, à 2/3€ l'unité, c'est archaïque mais c'est pas chère et ça marchera sans problème.

 

Tiens je vais chercher ça today et je je vais pouvoir rajouter 2-3 trucs dans la faq.

 

je ne sais pas ce que vaut le Variac 500VA M10-520-05, c'est un autotransfo, normalement c'est bon mais 3,5kg et la taille de la bête, pas très pratique.

 

cylpher,

Si jamais vous voulez un tuto avec courbe explicative je pourrais vous en bricoler un, mais c'est pas spécialement fondamental.

 

Bien volontiers mais compréhensible au commun des mortels car savoir comment la variation est faite ne doit pas intéresser grand monde mais ça permettre de justifier le bourdonnement et moi ça m'intéresse.

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey ta vu corium, on est des pro !!!!

 

Ouais bon les pros de ce topic si vous préférez :D

 

 

Oui le systeme vivuid est plus écomonique, il faudrait le switch qui va avec 7 positions, pourquoi ne pas relier des disjoncteurs, à 2/3€ l'unité, c'est archaïque mais c'est pas chère et ça marchera sans problème.

 

42e + (7x3) =62e , presque le prix du re1.5 sur mon site, autant prendre le re1.5 et ne pas s'*** avec le montage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais bon les pros de ce topic si vous préférez :bigspliff:

 

Hey je déconne, en tout cas, je suis flatté...

 

42e + (7x3) =62e , presque le prix du re1.5 sur mon site, autant prendre le re1.5 et ne pas s'*** avec le montage?

 

C'est sur mais il y a 7 paliers de réglage, c'est un plus, je suppose qu'un autre système doit exister mais c'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour l'instant.

 

Si tu te sert que de 2 vitesses tu prends un interrupteur double à 2€ et ça suffira.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello bartelemix,

 

Je ne me souvient plus trop, ça devait être dans les 30€ je crois.

 

Sinon tu t'inscris sur le site justfans et tu auras le prix, attention de commander en pounds, en euros le paiement ne marche pas.

 

D'ailleurs le 471m3 (TP1504AS) 4 vitesses (le miens) est de nouveau disponible.

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour

 

j'ai donc une Iso Box Ruck 680m3/h et j'ai réussi à trouver un variateur 5 position pour 85 euros, le voici:

 

https://www.salda.lt/en/products/controllers?item=75

 

Maintenant je ne suis pas un pro en electricité et j'ai pas envie de faire une betise donc est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a quelque chose de special pour les branchements ou c'est exactement pareil que pour l'extracteur? je dit ca parce que y a TK et 1,2...

voila le schéma:

57q2i.jpg

moi j'imagine qu'il faut juste relier la terre le L et le N...

 

Merci pour votre aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Encore une référence:

"spcon" 1.5 , 3.5 etc.. , sur www.nuaire.co.uk

 

Je n'ai pas (encore) trouvé de prix.

 

misterten, tu a acheté le tien sur le site que tu passes? (dsl , je ne trouve pas le bouton 'buy', ou autre^^ )

 

Pour le branchement, les 'tk' ne correspondent pas à un thermostat ou quoi?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je crois bien que TK c'est pour le thermostat mais 1 et 2...???

je ne l'ai pas acheté sur un site mais au growshop pres de chez moi, en discutant avec le patron il m'a dit que son fournisseur en avait donc j'ai pris. Et puis c'est cool parce qu'il démarre en position 1 à 80v :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

j'ai acheté ce variateur 5 positions dont j'ai parlé dans mes précédents posts et j'ai essayé de brancher le tout mais cela ne marche pas donc je sollicite votre aide!

Déjà juste pour etre sur du setup, c'est bien comme ca non?:

le cable d'alimentation qui sort de la prise murale va dans le variateur en "IN", un autre cable sort en "OUT" du variateur et va se brancher dans l'extracteur. C'est bien ca non??

voila une photo des branchements dans le variateur:

 

CKuPr.jpg

 

Le probleme c'est que quand je branche la prise sur le courant, le voyant du variateur ne s'allume pas, comme s'il ne recevait pas d'électricité... bizarre alors que tout est bien branché et que la prise fonctionne.

 

Si quelqu'un peut m'aider ca serait vraiment sympa.

Merci beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Mode coup de gueule on]:

 

Tin c'est fou, on trouve des 'speed fan controller' pour rvk/toussa, Partout sauf en France ... :/

 

[/coup de gueule]

 

Encore un lien: fantronix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

j'aimerais savoir si pour ce que je viens de lire sur ce post est aussi valable pour les Torin svp.

 

je voulais acquérir un GSE Digital Fan controller mais si ça marche avec un Torin aussi mal qu'un RVK avec variateur non merci...

 

merci pour vos lumiéres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

j'ai acheté ce variateur 5 positions dont j'ai parlé dans mes précédents posts et j'ai essayé de brancher le tout mais cela ne marche pas donc je sollicite votre aide!

Déjà juste pour etre sur du setup' date=' c'est bien comme ca non?:

le cable d'alimentation qui sort de la prise murale va dans le variateur en "IN", un autre cable sort en "OUT" du variateur et va se brancher dans l'extracteur. C'est bien ca non??

voila une photo des branchements dans le variateur:

 

CKuPr.jpg

 

Le probleme c'est que quand je branche la prise sur le courant, le voyant du variateur ne s'allume pas, comme s'il ne recevait pas d'électricité... bizarre alors que tout est bien branché et que la prise fonctionne.

 

Si quelqu'un peut m'aider ca serait vraiment sympa.

Merci beaucoup!

 

 

 

Hello,

 

 

Alors d'après le schéma et la tof, je dirais :

 

 

1. la qualité des branchements aux dominos laisse franchement à désirer : bouts de fils de cuivre qui dépassent/mal sectionnés, pas d'étamage ou de mini tube. Bref très bon exemple pour déclencher un incendie (avec ou sans eti)

 

--> soignez vos connections bordel :-)

 

 

2. les fils Lin Nin Lout et Nout sont câblés sur les bons dominos

 

 

3. Survol rapide du schéma :

 

Nout = Nin (neutre)

Lout = Lin (phase/light) après Autotransfo (bobines pont diviseur de tension)

H = lampe/voyant 230v monté après R

f = interrupteur? via relai R

R = relai on/off commandé par f, TK1 (protection thermique variateur), TK (protection thermique extracteur)

 

 

4. Si tu n'as pas de bornes TK sur ton extracteur, il suffit de 'shunter' les deux bornes TK du variateur. En effet le relai R est commandée par f, TK1 et TK qui sont en série, c'est du ET logique (AND), cela ne fonctionne que quand les trois sont fermés/passants

 

 

5. je note la présence de VR, un varistor qui est en parallèle avec l'extracteur pour limiter les tensions/courants transitoires trop importants. (régime non linéaire)

 

 

 

Voilà il y a tout, tiens nous au courant ;-)

 

 

Tschuss

 

 

 

 

PS : pour 1 et 2 : 1 = Nin et 2 = Lin après le relai R

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

 

j'aimerais savoir si pour ce que je viens de lire sur ce post est aussi valable pour les Torin svp.

 

je voulais acquérir un GSE Digital Fan controller mais si ça marche avec un Torin aussi mal qu'un RVK avec variateur non merci...

 

merci pour vos lumiéres!

 

 

 

Hello,

 

 

Ce topic est valable pour tous les extracteurs à moteur asynchrone monophasé, donc les RVK, Ruck, Torin, etc

 

Si tu as pris un mdfbox torin pour le silence et que tu veux réguler sa vitesse, il te faut un variateur a bobine pour conserver ce niveau de silence

 

En même temps, un mdfbox torin est très silencieux à vitesse max, pas comme un rvk/ruck, donc la régulation est moins nécessaire a mon avis, un simple on/off bien timé fait l'affaire (selon le bruit a l'allumage)

 

 

Tschuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ananda,

merci beaucoup pour ta reponse... bon je me suis fait un peu engueulé avec mes branchements mais tu as bien raison. C'était un branchement test pour voir si ca marchait avant de faire ca nickel mais c'est vrai que c'est con si je fous le feu pendant mon test ;)

 

sinon ton explication est exhaustive mais j'ai bien peur qu'elle ne fait qu'apporter confusion à un profane tel que moi. En bref, comment je dois brancher mon truc pour que ca marche? :) Il faut "shinter" les deux TK? que signifie shinter?

 

Dois-je faire quelque chose de special a propos du VR?

 

Si jamais voici le shema de mon extracteur, qui est un ISObox ruck de 680m3/h:

 

Tj1UJ.jpg

 

Encore mille merci pour tes conseils!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Torin n'est pas encore en box, je dois m'y mettre bientot..

 

en fait je voudrais faire ça:

 

imagef.gif

 

mon placo est dans un garage, trés mal isolé et dans ce placo se trouve ma box..

 

en hiver, étant donné que mon placo est super isolé je suis entre 20° et 25°C sans soucis grace à un ptit chauffage soufflant..

 

par contre à la mi-saison et l'été, c'est comme tout le monde, le bazar!

 

donc j'essaie de palier à tout ça.

 

je veux réaliser le schéma ci-dessus pour controler mon Torin de 500M3/H, j'ai donc penser à un auto-transfo dispo sur un site allemand:

 

stufentrafoatr15aoffen.jpg

 

puis à trois thermostat, je ne sais pas trop lesquels encore..

 

si quelqu'un à une proposition..!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ananda' date='

merci beaucoup pour ta reponse... bon je me suis fait un peu engueulé avec mes branchements mais tu as bien raison. C'était un branchement test pour voir si ca marchait avant de faire ca nickel mais c'est vrai que c'est con si je fous le feu pendant mon test :lol:

 

sinon ton explication est exhaustive mais j'ai bien peur qu'elle ne fait qu'apporter confusion à un profane tel que moi. En bref, comment je dois brancher mon truc pour que ca marche? :) Il faut "shinter" les deux TK? que signifie shinter?

 

Dois-je faire quelque chose de special a propos du VR?

 

Si jamais voici le shema de mon extracteur, qui est un ISObox ruck de 680m3/h:

 

Tj1UJ.jpg

 

Encore mille merci pour tes conseils!

 

 

 

Hello,

 

 

Pour shunter TK, tu mets un bout de câble (un strap) pour relier les deux bornes TK

 

Au final tu auras la protection thermique interne du ruck (TP) et la protection thermique interne du variateur (TK1), ca baigne

 

 

Bon câblage et tschuss

 

 

PS : le varistor, tu t'en fous, c'est juste une protection supplémentaire

 

 

Edit, on dit shunter désolé pour l'erreur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux réaliser le schéma ci-dessus pour controler mon Torin de 500M3/H' date=' j'ai donc penser à un auto-transfo dispo sur un site allemand

[/quote']

 

 

 

Hello,

 

 

Peux tu mettre le lien (pour avoir prix etc) de ce gs allemand ? (seuls les liens vers gs fr sont interdis)

 

 

Le schéma est correct, ca permet d'avoir 4 modes de fonctionnement, pour les thermostats je ne sais pas, faut chercher, je sais juste qu'il faut privilégier les thermostats électroniques, les meca ne sont pas fiables

 

 

Par contre, comparé au montage juste au-dessus (autotransfo aussi), cela manque de protections/sécurités, au minimum je mets l'autotransfo sur une platine de métal un peu lourde.

 

 

Tschuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites