Ballast eti 400 cramé + flammes


Messages recommandés

Merci de me le précisé Selectannabis c'est une question que je me suis posé après avoir posté mon message...

 

Une des solution rest à mon avis une boite en métal, aluminium ou cuivre pour les riches, renfermant le ballast au mm près (le ballast reste en contact avec la boite pour la transmission de la chaleur, comme les ventirad de pc) je pense... avec en plus un extincteur automatique au dessus de cette boite... qu'en pensez-vous ?

 

Ça me fait grave flipper aussi ces histoires, je commence a me demander si c'est à cause de la surchauffe que les ballast eti on cramé ou bien a cause d'un défaut de conception... Bien que la surchauffe étant aussi un défaut de conception car le ballast doit se couper en cas de forte températures!

Je me demande aussi si le "cramage" de ces ballast n'est pas liée à l'oubli de brancher la prise terre (ou masse? je parle du fil jaune et vert)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Moi ça me fait flipper tout ça j'ai un ballast eti 400W et un 600W et ils chauffent énormément je peux à peine les toucher ..

En attendant de pouvoir en acheter des plus sécurisants' date=' j'aimerai savoir la démarche à avoir en cas dé début d'incendie . Ne pas éteindre avec de l'eau ? Avec quoi alors ? [/quote']

 

 

Il est vivement déconseillé d'utiliser de l'eau pour les feux d'origine électrique, car elle est très bonne conductrice de courant. Pour éteindre ce type d'incendie, on a recours à des extincteurs à CO2, remplis de dioxyde de carbone liquide. Pulvérisé, ce dernier provoque un important abaissement de la température en se solidifiant en neige carbonique.

 

 

 

PS : Eti c'est d'la merde .. Pour le ballast, il ne faut pas léziner .. et acheter un ballast plus fiable pour dormir/partir en toute tranquilité !!!

 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info wbg !

Donc en gros faut forcémment investir même avec un eti .. J'me vois mal entendre l'alarme sonné, courir à la cave, voir le ballast en flamme, et la j'me dis "Ben merde alors j'fais quoi :-? " :respect:

Le truc c'est que remplacer un ballast ça va, mais quand y'en a 3 à remplacer ... :-(

J'accepte tous vos dons ! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous tenez absolument a utiliser l'eau, ca reste possible, il faudra juste bien veiller a débrancher le ballast du circuit électrique.

 

Si votre installation est conforme, il y a des chances pour que le disjoncteur coupe le circuit de lui même (puisqu'un disjoncteur magnéto-thermique détecte les surintensités grâce au câbles qui chauffent).

 

Le mieux comme l'a souligné mon collègue, c'est un extincteur a Co2.. Tu dis "investir", mais on en trouve des petit en magasin de bricolage pour moins de 15€, ce qui reste abordable pour se prémunir contre un mauvais scénario. ;-)

 

Tiens, regarde chez WebFeu, 14€ le petit d'1Kg, qui permet d'eteindre les feu de classe A, B & C. :-)

 

Selecta

 

Edit: Juste pour info, dans certain pays, il est obligatoire d'en avoir un dans son véhicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello

Juste pour dire que mon ballast eti duo 250w a pris feu cette nuit à 2h du mat au bout de 2 ans 1/2 d'utilisation, en marche depuis 19h.

J'ai vu l'heure suite au disjonctage et à l'arrêt des timers vu que je dormais, et j'ai un peu halluciné au réveil...

 

Il était ventilé (car cette m*** chauffe à mort), et placé dans une boite métallique.

 

J'ai juste failli cramer cette nuit ><

 

Le feu ne s'est pas propagé grâce à la boite métallique mais le court circuit a été très violent: sur le fond de la boite en métal, il y a une énorme marque de brulure en forme d'étoile (arc électrique?) qui est partie de l'ouverture du fond (là où on voit le dessous des dominos), et le dessus du ballast est cramé comme sur la photo du 1er message.

Ca a laissé un dépôt blanc épais dans toute la boite, qui ressemble à de la peinture, et qui pue le "chimique".

J'ai aussi des marques sur le plafond, qui doit être à 1m du ballast (flammes).

 

J'ai dû racheter un ballast en urgence aujourd'hui (un electronique, même si c'est cher, je préfère dormir tranquille, me réveiller en vie, ou pas finir en taule parce que mes voisins sont morts à cause de mon placo...), et j'ai discuté de ma mésaventure avec le gars du growshop, qui m'a dit que c'était de la grosse m*** les ETI et qu'il avait entendu plein d'histoires comme la mienne avec ces ballast. Il en vend pour les petits budgets mais met en garde à chaque fois.

Alors oui, ils sont pas chers, mais c'est parce que les composants sont de mauvaise qualité, et ça finit en feu de bengale...

Je me rends compte que je suis passé à 2 doigts de finir comme une merguez sur un barbecue au milieu de la nuit. Le feu aurait facilement pu se propager.

Install électrique aux normes (ca n'a pas empêché le ballast de faire de belles flammes vu les marques au plafond), branchements impecs ( + cosses au bout des fils pour éviter tout petit brin qui sort du domino), ballast en fonctionnement depuis un certain temps, boite en fer, ventil, il a quand même pris feu, et je dormais....

 

Un extincteur, c'est bien, mais faut être là, ou ne pas dormir (le détecteur de fumée peut aider, si on est pas trop loin de sa box)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai actuellement deux ETI 250 qui chauffent comme des porcs depuis quelques temps (bien plus qu'au début, sachant que ça chauffe déjà beaucoup à la base)

 

Et puis je suis tombé ici, j'ai tellement flippé que je viens de descendre et de passer mes filles en période de noir forcé, un peu tôt, mais qd je vois ça, franchement, j'ai du mal à rester calme sachant que je possède le même matos.

 

Je vais de suite me réorienter vers un ballast électronique, ça fait longtemps que j'en causé, mais là, c'est tout vu.

Je pense que tout les possesseurs d'ETI, après lecture de ce post, auront un joli coup de flip....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que je suis du genre "ca m'arrivera jamais" et "faut pas se prendre la tête"

Ma femme me tannait plein de fois en me demandant si ça craignait rien etc

"Mais non, ça craint rien, c'est fait pour, y'a plein de gens qui en ont..."

 

Elle qui faisait un peu la gueule pour mes dépenses liées au placo, elle m'a juste obligé d'acheter un electronique ;)

 

Serieux, avant cette nuit, j'aurais pris ce genre de témoignages à la légère, mis en cause de mauvais branchements, des cablages foireux, mais je sais ce que j'ai fait...

 

(même avec un electronique, ça doit etre la 10e fois que je vais voir ma box ce soir. Je psychote maintenant xD)

 

Le gars du shop m'a dit que ça arrivait souvent après quelques années d'utilisation. Sa première phrase a d'ailleurs été "ouais ben ca m'étonne pas...". Et c'est pas un discours de commerçant, il sait que je suis pas du genre à acheter la rolls du matos. Sans ma femme, j'achetais pas le Lumatek, c'est à cause d'elle tout ça xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que je suis du genre "ca m'arrivera jamais" et "faut pas se prendre la tête"

Tu n'as vraiment pas payé cher ton erreur (un remplacement de ballast), c'est une sacré chance.

 

Il faut se dire qu'il existe deux groupes de gens : ceux qui rencontreront un problème d'incendie, et ceux qui n'auront pas de problème. Plus on se "prend la tête", plus on réduit ses chances d'appartenir au premier groupe, sans jamais les réduire à zéro. À condition bien sûr de savoir ce qu'on fait, sinon on peut augmenter le risque en pensant le diminuer. Donc il faut se prendre la tête.

 

Déjà, il faudrait ne jamais utiliser ces ballasts ETI, en aucun cas. Le risque est déjà assez important comme ça avec du matériel de bonne qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

 

Les ballast ETI, jamais de la vie, je préfèrerais encore cultiver sous éco...

 

Je me souviens de mon pote, pour déplacer son ballast ETI et ce n'était qu'un 150w, il fallait un gant pour four, et encore, il ne pouvait pas le garder en main bien longtemps.

 

Le lumatek, un peu tiède et basta, l'investissement n'est pas si énorme si vous regardez combien notre chère plante vaut au marché noir et même pas sûr qu'elle soit pas coupée avec du verre pillé.

 

à bon entendeur qui dort sur ses 2 oreilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

 

J'ai parcouru le sujet, je remarque qu'il y a des incohérences majeur.

 

Vous pourrez constater la forme ronde comme une sorte de pastille et des traces de fumées tout autour, si cela brule et fond , les flammes ne forme pas des sphères,

 

Il y à obligatoirement quelque chose de rond qui est resté au dessus et qui à fini part prendre feu et les fumées sortant sur les cotés y ont laissés des traces.

 

il n'y a pas de câble de masse relié au bloc ballaste sur la carcasse, lorsque l'on arrache les câbles sous le coup de la peur il y aurait du y avoir le câble de masse avec, la visse est parfaitement dessus, moi perso, si j'avais arraché , je pense fortement que le câble de masse relier sur la carcasse du ballaste y serait encore, et je n'aurais certainement pas revissé la visse dessus... pour faire quoi..?! elle est bonne à la poubelle la ballaste.

 

Donc je ne suis pas médium , je ne dis pas que ces ce qui ces passé en dure, mais ma forte conviction me pousse à penser cela, et si je dis cela ces que pas mal de monde panique etc, dans ce type de cas on ne peut pas apprécier, la configuration et l'utilisation du ballaste par son propriétaire, cela n'écarte pas le dysfonctionnement, mais je trouve qu'il y à des points plus que suspect.

 

Dernière chose si le câble de la masse relié a la carcasse y était 90 % de chance que le disjoncteur ou inter-différentiel ce serait mit en route, ces ce que j'ai chez moi, et je peut vous dire que l'inter-différentiel est très sensible.

 

Donc avant de vous lancer dans une psychose et paniquer pour rien, ne pas oublier le points essentiel de sécurité .

 

voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc avant de vous lancer dans une psychose et paniquer pour rien' date=' ne pas oublier le points essentiel de sécurité .[/quote']

Voilà ce que je trouve en quelques minutes de recherche sur le web :

 

330a09.jpg

dsc0304mi8.jpg

03a9af.jpg

balaste.jpg

dsc00328g.jpg

 

Soit 5 ballasts de ce genre qui ont brûlé. 6 en comptant celui de ce sujet. Tu peux me trouver un seul cas, sur le web entier, d'un ballast électronique ayant brûlé ? Même en cherchant pendant une heure ?

 

Si la réponse est non, alors quelle est la conclusion ?

 

On peut quand même supposer que ce genre de ballast crame bien plus facilement que les autres, et que ce n'est pas seulement les propriétaires d'un ballast ETI qui ne savent pas faire d'installation propre, tandis que les propriétaires d'autres ballasts font des installations impeccables. Rien que sur cannaweed, on trouve plusieurs cas de ballast ETI brûlé. Rapporté au nombre de membres du forum, ça fait probablement des statistiques assez effrayantes, sans doute quelque chose dans le genre 1 chance sur quelques milliers d'avoir son ballast qui crame.

 

Il ne faut pas oublier qu'un risque se considère en fonction de l'enjeu. Quand l'enjeu c'est ta vie, celle de ta famille, et éventuellement toutes les vies de toutes les familles dans ton immeuble, eh bien une chance sur quelques milliers, c'est un gros risque. Si l'enjeu c'était juste les plantes dans le placard, je dirais "une chance sur quelques milliers, vas-y fonce, pas de problème".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Funkybud

BOnjour à tous, et bien dit donc moi qui vient d'acheter un kit 400w avec balast ETI vous me faites bien peur maintenant, je vais essayé de trouver une boite en fer que je percerais ( pour l'aération) ainsi que fixer le boitier à l'extérieur, sur mon balcon par exemple.

 

COrdialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répond et me positionne en fonction des éléments notifiés à ce sujet,

 

Je pense que l'inquiétude est justifié, et la sécurité doit être doublé, mais il ne faut pas non plus crié au catastrophisme non plus.

 

Je pense aussi que tant qu'il n'y a pas une raison matériel prouvé ces à dire une cause à effet, mauvais composant en nombre concret et un rappel du produit part le constructeur, cela ne sert a rien d'amplifié un problème qui n'est pas appréciable pour toutes personnes lambda.

 

les conditions d'utilisations, l'environnement dans lequel il à été utilisé, à t'il été manipulé correctement , tant de question qui reste en suspend.

 

Il faut que les gens qui utilise une installation électrique de ce type, soit des plus vigilant, et maximiser, les options sécuritaire.

 

on ne peut pas faire porter la responsabilité d'une telle défaillance à une marque tel que ETI parceque il y a eu des incidents de ce type, sans au préalable prouver que il y à un risque majeur sur la personne ou les biens à cause d'un composant ou de sa fabrication, on appel cela de la diffamation, je ne cherche pas à défendre ETI mais juste à remettre les choses dans leur contexte, combien de milliers de produits ont étés vendus? combien pour quelle % ont brulés?

peut ètre à t'on la réponse sur des forum étranger, je dis juste qu'il faut relativiser, chercher les réponses à la grande question qui est "pourquoi les ballaste ETI brule" une fois que l'ont aura les réponses concrète la on pourra ou pas rassurer les gens ou leur signifier la dangeureusité du produit.

peut être aussi que ce produit à une faiblesse, et qu'il est vulnérable à certaine chose sans autant dire que ces un produit médiocre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut ètre à t'on la réponse sur des forum étranger' date=' je dis juste qu'il faut relativiser, chercher les réponses à la grande question qui est "pourquoi les ballaste ETI brule" une fois que l'ont aura les réponses concrète la on pourra ou pas rassurer les gens ou leur signifier la dangeureusité du produit.[/quote']

Donc si je suis ton raisonnement, wiffer, il faut chercher la réponse à la question "Pourquoi les ballasts ETI brûlent ?". Et en attendant de trouver la réponse, on continue d'utiliser ces ballasts alors que tout semble indiquer qu'ils sont les moins fiables de tous, et de loin.

 

Je serais plus pragmatique que cela : je préfère en acheter un qui ne brûle pas. Comme je te le disais, essaie de trouver un seul cas de ballast électronique ayant brûlé. Pas simple à trouver, il faut croire que ce n'est pas fréquent. Alors que les ETI, rien que sur cannaweed il y a au moins 4 ou 5 cas.

 

 

peut être aussi que ce produit à une faiblesse' date=' et qu'il est vulnérable à certaine chose sans autant dire que ces un produit médiocre.[/quote']

La faiblesse en question semble illustrée par les photos ci-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais essayé de trouver une boite en fer que je percerais ( pour l'aération) ainsi que fixer le boitier à l'extérieur' date=' sur mon balcon par exemple.[/quote']

Soit prudent, à l'extérieur il peut pleuvoir, et même si tu places ton ballast sous un abri, il peut y avoir de l'eau de condensation qui se forme quelque part. Si je ne m'abuse, les appareils électriques destinés à être utilisés en extérieur doivent répondre à certaines normes, et il est évident que les ballasts de ce genre ne sont pas prévus pour respecter les normes d'usage en extérieur (ça se voit rien qu'au type de connexion pour les cables électriques).

 

Je ne te conseillerais pas de courir chez un growshop pour acheter un ballast électronique (même si c'est ce que je ferais), mais à mon avis, tu ferais bien de songer à t'en procurer un dans les mois qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je rebondis un peu sur la chose.

 

Un ballast qui fait beaucoup de bruit, et dégage trop de chaleur, déjà c'est normal qu'on balise un peu.

Quand il y'a un défaut de fabrication sur une gamme de voiture, on rappelle toute la gamme pour des raison de sécurité.

 

A tous les coups c'est la même chose là, sauf qu'ETI doit se déresponsabiliser en disant que ce sont les manières de l'utiliser qui sont mauvaises.

 

Perso, on ne me fera jamais prendre de l'ETI, ne serait ce que pour ce bruit de grésillement horrible, et vraiment pas rassurant...

Pis bon, si c'est pour se cramer les mains même avec un gant, ça va quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en parlant de faire des recherches, voila ce que j'ai trouvé afin de sécuriser, les utilisateurs de ballastes de marque ETI.

 

Je pense que tout le monde n'ont pas tous les moyens de changer leur matos, donc si on peut garder sont installation et le sécurisé de façon à ce que 100% des incendies soit impossible , je pense que cela ne mange pas de pain.

 

vous allez pouvoir lire un topic très intéressant, et le coup du fusible, je pense que ce n'est pas à mettre de coté.

 

a vrais dire il me semble que les ETI 400 w sont équipé de sécurité thermique?! une personne pour confirmé? .

 

les ballaste ETI 400 w dispose bien d'un fusible thermique. donc pourquoi brule t'elle? le fusible serait t'il en cause, peut être... mais si ces pas le fusible thermique qui est en cause alors certainement les câbles qui auraient chauffé et provoqué le début d'incendie, je poursuis , mais recherche.

 

ces içi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gari69

salut a tous voila je ne comprend pas j ai bien 5 ou 6 ballast eti 600w et 250w cela fait 8 ans il marche très bien sans problème je pense que c est les utilisateur qui branche mal ou qui utilise du matérielle y inappropriée a savoir le ballast est obligé de chauffer in peu pour un bon fonctionnement et concernant le petit grésillement c est l amorçage qui fait ce bruit il faut généralement attendre 2 3 minute et il se coupe

(les ballaste eti ne comporte pas de système de réamorçage instantané)

 

PS: pour la photo si tu aurais pris soin de mètre le fils approprier a la mas je doute fortement que sa aurait bruler. court-circuit a coup sur mais comme la ter n y été pas branché le 30 mil-li ampère de ton conteur aurais fait disjoncter si seulement tu aurais pris 5 minute de plus pour branché la mas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites