Ballast eti 400 cramé + flammes


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Merci à toi phyldafghan pour toutes ces précisions, ce que tu soulignes est le bon sens même mais tu fais bien de le rappeler pour les débutants comme moi. Je pense sincèrement que, comme le dit très bien Malevodjia, un petit topic / tutoriel épinglé dans la section "Ampoule d'intérieur" rappelant ces principes de bases de toutes installations électriques mériterait d'être créé.

 

Merci à vous tous pour votre amabilité. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,  :)

 

juste un témoignage pour dire que j'ai tourné + de 5 ans en continu avec des ballasts ETI 250W et 400W sans aucun soucis.

 

A savoir qu'un fil pas assez serré (pourtant même en tirant dessus il ne vient pas) et bien cela provoque une surchauffe et met le feu un jour ou l'autre (exemple c'est le genre de truc qui arrive au compteur ERDF ou au disjoncteur au bout de quelques temps si cela n'est pas assez serré lors de la 1ere mise en service).

 

Un bon conseil = placer un petit ventilateur type PC de 120 mm alimenté en 12V (ex un Noctua avec un bon débit CFM et silencieux) , qui souffle sur le ballast , perso je pouvais poser ma joue contre même après des heures en fonctionnement et le tout pendant l'été !!!

 

Mais au jour d'aujourd'hui franchement il ne faut plus acheter ce genre de ballast pas cher , préféré le modèle supérieur tout en plastique ou alors attendre et investir dans un électronique.

 

Et pour finir il reste l’option de l'extincteur à poudre automatique à placer au-dessus du ballast au cas où .... mais ça a aussi un certain coup (surtout pour ceux qui ne travaille pas comme les mineurs... )

 

:yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop! 

 

Oulah... Ma ETI 400W n'est pas encore en route, elle attend la germination, mais lire ce topic me fais legerement peur, mais reflechir en meme temps.... Je file tout de suite cherchez un parpaing, un detecteur de fumée, et mettre encore un quart de tour dans la gueule a mes connecteurs! Merci les coupains: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce topic est tres interessant ,mais il fait froit dans le dos.

 

petite remarque optimiste mais peut etre pas tres objective,comme ces ballast (eti)sont fabriqué en espagne ,gros fief de la vente de graine en europe ,j ose imaginer que leur ventes ont triplé ces dernieres années avec la popularisation de la culture indoor,il est possible qu il aient revu leur copie dans la conception  des elements de securité de leur ballast.sur le mien (eti 600)il est specifié sur le boitier les amperes qui lui sont acceptable pour une ampoule hps ou mh.preuve que l utilisation qui en est faite de ces ballast n est pas ignorée....avec toute la responsabilité qui leur incombe egalement et leur devoir de  réciprocité au vue de leurs chiffre d affaire.(meme si ont dit que ces ballast sont bas de game vous allez pas me faire croire que les pieces de base des ballast haut de game sont differente de ces derniers....)

 

comme il a été dit ici ,ce serai pas mal d avoir un jdc sur cette question de ballast ,de ses installations ,de bonnes idées autour de la sécurité dans la configuration diverses des placards de cannaweedeurs(ses).

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Alors salut à tous, je me permets ce déterrage parce que cette nuit j'ai bien failli crever (ainsi que peut-être tout mon immeuble).

 

Je tourne sur un ballast ETI 600 W depuis plus de 5 ans, et jusqu'à aujourd'hui aucuns problèmes. Pour être honnête, j'avais déjà été mis en garde sur les dangers de cette camelote de merde, mais je ne le prenais vraiment pas au sérieux, persuadé que j'étais que les problèmes qu'avaient eu certaines personnes étaient certainement dûs à de mauvais branchements et à un manque de compétence en éléctricité.

Je pensais sincèrement (pauvre de moi) que les ballasts éléctroniques étaient encore un coup marketing pour prendre un peu plus de thunes aux cultivateurs crédules.

 

Mais ça c'étais avant (hier, pour être précis)...

 

Je m'explique : vers 1 h du mat (heureusement, je ne dormais pas) une odeur de plastique cramé, de plus en plus forte, me fait décoller de devant la série américaine à la con que je mattais pour passer le temps en attendant de trouver le someil. Vu que ça ne venait pas du cendrier, et que je n'enfume quand même pas mon appart à ce point (gros nuage sous le plafond), je commence à me poser des questions et fait le tour pour voir ce qui ne va pas.

Et là, en ouvrant mon placard, pétage de câble : un nuage en provenance du ballast (qui grésille) est en train de faire fondre une connerie en plastique rangée juste dessous (le ballast est fixé au mur). Pas encore de flammes, mais c'était à deux doigts (vu l'état du plastoc).

 

Et dire que j'étais en vacances il y a encore 15 jours (installe allumée, bien sûr)...

 

Pour les mauvaises langues, je précise que j'ai une formation en éléctricité (je suis pas éléctricien pro, mais j'ai de bonnes bases). Donc l'installe était impecc' (de toute façon ça venait de l'intérieur de la bête, j'ai rebranché vite fait pour voir : carrément des geysers de vapeurs qui sortent du truc).

 

Donc bon, tout ça pour dire : ETI c'est de la saloperie, à fuir comme la peste. En fait je n'ai absolument plus confiance dans les ferro-magnétiques, je pense que je vais investir dans un éléctronique.

Le pire c'est qu'ils puissent encore en vendre, c'est quoi ces normes en carton ?

 

Alors attention, grosse mise en garde !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je te rassure, tu n'est pas le premier , ni le dernier a qui cela arrivera...

 

Faut pas jouer avec la sécurité....rien ne vaut "un ballastre électronique " et.....tous tes craintes s'envoleront..

 

Pour quelques € de + qu'un ETI , t'as quand mm un truc qui tient la route sur le long terme...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

==> ".. Et là, en ouvrant mon placard, pétage de câble : un nuage en provenance du ballast .."

 

Donc le ballast 600W était enfermé dans le placard ? :huh:

 

si oui alors tu as commis une erreur car dans le "manuel d'installation" d'un tel ballast il faut le placer dans un endroit frais et ventilé ...

 

Un tel ballast doit absolument évacuer une bonne partie de sa chaleur sinon il perd un max d'efficacité et risque de prendre feu.

 

 

Tu as eu de la chance c'est clair :pro:

 

Merci pour les photos

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon placos est ventilé, bien plus qu'à l'extérieur.

 

Et t'inquiètes, je sais très bien ce que je fais, 10 ans d'expérience, etc.

 

Mon erreur (grossière) est d'avoir utilisé un ETI malgré les mises en garde. Le truc, c'est qu'après pas mal d'années sans problèmes on se dit que ça va aller, que le matos n'est pas si mauvais qu'on veut bien le dire.

Et ce n'est pas la chaleur qui l'a fait cramer, c'est une pièce défectueuse (le starter, en l'occurence).

 

Mais bon, adieu les ferros, bonjours l'éléctronique, et plus aucuns soucis (à ce qu'il parait)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet je vois que tu maitrises bien ;-)

 

Pour ma part j'ai utilisé ce genre de ballast trèèèès longtemps (toujours ventilé et placé dans un endroit où cela ne craint rien de chez rien) sans soucis c'est de la bonne câme quand même mais c'est pas fait pour tout le monde !

 

Oui un ballast électronique est bien plus rassurant et plus efficace, tant pour l'ampoule que pour ta facture d'élec mais attention c'est toujours pareil si il surchauffe il va être hs + tôt que "prévu" :) mais le risque de feu est bien moindre heureusement.

 

Bonne continuation à toi :plus:

 

 

:yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi utilisé du ETI trèees longtemps, en fait, pour tout dire, j'ai commencé à cultiver quand il n'y avait pas encore de grow-shops : j'allais "emprunter" les ballasts et les ampoules des lampadaires (du Phillips, en général).

 

Et tout allais bien, "jusqu'au jour où"...

 

Et là, hier, j'ai bien failli bruler vif, alors je fais plus trop mon malin. Donc bon, méfiance, la sécurité avant tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai aussi utilisé du ETI trèees longtemps, en fait, pour tout dire, j'ai commencé à cultiver quand il n'y avait pas encore de grow-shops : j'allais "emprunter" les ballasts et les ampoules des lampadaires (du Phillips, en général).

 

Et tout allais bien, "jusqu'au jour où"...

 

Et là, hier, j'ai bien failli bruler vif, alors je fais plus trop mon malin. Donc bon, méfiance, la sécurité avant tout...

 

Et ben voila, cherche pas plus loin, c'est le karma  qui t'a rattrapé. :D

 

@++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil pour être + en sécurité :

 

acheter 1 ou 2 extincteur !!!  (65€ pour un CO2 2Kg)

 

==> un tout proche de votre box

 

==> un dans le couloir (entre la box et la sortie de votre logement)

 

(==> le top avec un en + dans la cuisine)

 

 

Prendre des modèles CO2 (pas de mousse liquide ni de poudre à cause de l'électricité et du métal du ballast)

 

 gallery_790379_4644_6469.jpg

 

 

 

Je suis sur que moins de 5% des cultivateur ont un extincteur ...

 

ps: là un extincteur CO2 de 2Kg pour 60€ port compris https://www.directextincteur.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1476675

 

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je trouve ce modèle pas trop mal pour notre hobby:

 

ext.jpg

 

Modèle automatique (parfait pour des vacances sereines) à 49,99€ pour le 1Kg et 59,99€ pour le 3Kg. Un dans la box et un autre au dessus du ballast. Par contre c'est un modèle poudre, j en sais pas si ça existe en CO2.

 

Je crois que LP2 en avait installé un dans sa box. 

 

@++ :)

Modifié par PierreRichard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet très bien dans une box, à placer tout en haut, tête en bas et si la température atteint environ 65°C (c'est que quelque chose crâme dans la box) ça pulvérise (une petite capsule en verre claque et actionne le système).

 

Oui le top c'est à Co2 (ça remplace l'oxygène qui entretien le feu donc plus de feu  :pro: ) mais c'est cher c'est vrai.

 

Un modèle à eau est à éviter (si les protections, disjoncteur/différentiel/terre, de ton installation électrique ne se déclenche pas au bon moment tu risques l'électrocution ...).

 

Le modèle à poudre est à éviter sur un ballast en métal qui a pris feu ! (la poudre au contact de métal chaud se transforme en perle comme des billes et filent à toute vitesse  :-(  ).

 

Et il faut se renseigner car certaines assurances peuvent prendre en charge tout ou parti d'un extincteur aux normes.

 

 

 

 

 

 

:excl:VOUS N’ÊTES PAS SUR DE VOS BRANCHEMENTS ÉLECTRIQUES DEMANDEZ NOUS AVANT :excl:

 

 

 

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les extincteurs autos c'est pas mal, mais comme le dit quelqu'un plus haut, qu'est-ce qu'il vaut mieux ? Un ballast qui risque de cramer + un extincteur, ou un ballast sûr pour le même prix ?

 

Parce qu'à part le ballast, je ne vois pas trop où est le risque, si les branchements sont bien faits (et effectivement, comme tu dis Lamictal, ne vous amusez pas à câbler une box complète vous-même si vous n'y connaissez rien, contentez-vous de matos pré-câblé et d'une BONNE multiprise). Un ventilo ou extra ça tombe en carafe, point, idem pour une pompe à air et le reste du petit matos.

Le seul truc qui craint vraiment c'est le ballast...

 

Mais bon, pourquoi pas, c'est toujours un plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Yep,

 

Alors depuis 2010 j'utilise un ETI 400W, jamais eu de soucis avec.

 

Ce qu'il faut savoir c'est que mon espace de culture est relié à un tableau électrique, si jamais il y as le moindre problème ça disjoncte, sur le tableau et si c'est vraiment grave, ça remonte au compteur.

 

Il faut toujours utiliser du câble 2.5mm ! Et de préférence pleins, en gros quand on dénude un seul câble en cuivre et non 50 mini ! Car déjà même en dénudant bien avec une pince et tout il y as toujours de petit brins qui ce casse, tandis que l'autre faut y aller !!!

 

Ensuite un ballast ne dois jamais être à l'intérieur d'une box mais bien à l'extérieur. Perso de la sortie de mon extra, je colle une gaine qui souffle sur les ballasts.

 

Ces ballast sont aux normes pas de soucis de ce côté, sauf que quand c'est pas branché correctement les normes n'existe plus !!!

 

Cela dis, rien n’empêche quelques défaut de fabrications

 

quand je vois que certains GS mettent en options des câble 3x1.5 avec les ballasts je rigole, c'est au top pour faire surchauffer les câbles et la oui court circuit et tout et paf l'incendie

 

Et oui très peu de personnes ne pensent pas que les câbles chauffe !!! Et que suivant les tailles sont soumis à des ampérage différents !!!

 

++

 

Ps : Plus que je suis gentil, et que j'aime vous donner mal à la tête

https://entraidelec.com/calcul-section-de-cable.html

 

Ps2: Pensez à un truc qui coute 10€ ( voir 5 même !!! ) et qui casse la tête, un détecteur de fumé !!!

Modifié par Grumpy_Smurf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Quelqu'un a un lien pour un extacteur automatique adapté à nos ballast?

 

à poudre c'est bon?

je met l'extincteur auto a "l'enver" au dessus des ballasts?

EDIT : Poudre ABC= c'est good ???

 

normalement ça éteint le feu..

moi dans mon cas , c'est dans une chambre où je ne vis pas alors bon même si la poudre fout le bordel moi je m'en fiche, tant que ma maison prend pas feu :D
 

 

car moi et mes 4 ballast eti, je flippe xD

mes câbles sont ok, les branchements pas encore fait (pour 2)

et j'ai le detecteur de fumée..

 

 

merci

 

cdt

af

Modifié par AnneFrank
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grumpy_smurf : Comme je le disais, j'ai moi aussi utilisé du ETI pendant des années, et pendant des années je n'ai pas eu de problèmes. Jusqu'au jour où...

Je pensais moi aussi être plus malin/doué que les autres (j'ai une formation en élec, les branchements t'inquiètes), donc je pensais être tranquille. Seulement, c'est le matos en lui même qui est défectueux : c'est le starter qui crame, comme je l'ai montré (et d'autres avant moi). Donc les normes, ben non, dommage...

Pour ce qui est du tableau : encore heureux que tu y soit relié ! Tout y est relié. Maintenant ça n'empêche pas forcément un composant de cramer, tant qu'il n'y a pas court-circuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si tu est bien branché correctement au moindre court circuit ça coupe le jus direct .

 

Certes le Ballast ( pour ce cas ) sera mort, mais plus aucun courant arrivant dedans, peu de risques .

 

Maintenant c'est sur que si ça ne disjoncte pas ( mais pourquoi ? Moi j'ai la réponse ...) que si le jus continu d'arriver bah la oui ça flambe ! 

 

Ah oui pour info un Ballast 600W c'est 6.4 A donc pas la peine de mettre un disjoncteur de 16A ... Un 10 Est largement bon et disjonctera plus rapidement ( 4.8A de mémoire les 400W )

 

C'est écris dessus ...

Comme aussi la longueur des câbles 2M pour les MH 20M pour les HPS

 

Il y as les Phase Neutre LA LR à respecter aussi ...

 

Et la terre ( si relié car c'est pas toujours le cas ... )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites