Arrosage auto: "Le blumat"


Messages recommandés

il y a 11 minutes, thcalk2 a dit:

Yo 

 

Vu comme ca on dirait vraiment que le blumat c'est flingué..

 

@pizza_jice t'es sur que c'est pas la meme carotte qui foire a chaque fois ?

 

++

 

bonsoir
Je vais etre cru ,

 

j'ai franchement autre chose a faire que de me faire Chier
ou de perdre mon Temp avec des systèmes pas fiable...

 

vue le prix ou c'est vendu ,

pour ma part ces problème sont intolérable.

 

poubelle et je cherche une autre solution ....


bye

 

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, salut,

étant grand amateur de blumat et comptant changer de système et d'amendements pour grow, (sang séche /os/ potasse etc) ((merci Jim))

je vous pose cette question : "Le Calphos dans la cuve à blumat, bonne ou carrément débile comme idée?"

Je n'ai jamais utilisé de calphos je ne sais pas si il y a du dépot ou autre, ou risque de concrétion dans les capillaires blumats.

Merci de m'avoir lu.

Ps: si j'ai pas de réponse je servirais de crash test huhuh.

La bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
Invité kingkong7

hello

Je me pause quelque interrogation , je vais pauser mes question ici

 

En lisant le guide , j'ai été assez intéressé par le système blusoak , mais comme je suis radin et que ça coute un bras.  J'ai donc fait quelques recherches @glass-blower , m'a filé un petit coup de main

Alors comme me l'avait soufflé mon petit doigt , ils ce font une plus value de malade ^^  , des tuyaux microsuintant  avec les même propriété ( qui fonctionnent de 0,2 à 0,5 bar ) , il en existent des beaucoup moins cher ^^

 

Visa reg , et poritex par exemple la seul diff c'est qu'on peut pas les plier , mais bon à 50 balles les 50m ça me dérange pas d'acheter quelques coudes

https://docplayer.fr/70006264-Systeme-d-irrigation-par-suintement.html

 

Donc je vais faire ce système pour mon pot de 350l et tous les carré de potager que j'ai .

IMG_1201_sq_edited-500x500.jpg.96346996274989761dbf2da4bbfccd2f.jpg

 

 

947455641_blumatvisareg.png.50ff1622520ffeb80102a986184550e7.png

 

Alors voilà je me pause deux question , la première c'est qu'il existe deux débits pour ces tuyaux , 2 à 4 litre heure et 4 à 8 litre heure , lequel serait le mieux selon vous ?


La deuxieme image sur mon montage  j'ai tous fait en 16mm car les tuyau suintant sont en 16 mm , juste mis des reducteur comme indiqué  dans le shema. Entre le l'alim et le blumat et entre le blumat et l'alim des tuyaux microsuintant

Je laisse comme ça ou je fait tout le circuit en 8 mm ( au lieu de 16 mm ) dans ce cas je devrais mettre un reducteur 16/8mm à l'entrée de chaque tuyau suintant
Niveau pression/débit laquelle des deux solution serait la mieux ?


Merci @++++++

 

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour le débit des tuyaux, cela dépend du besoin en arrosage et de la capacité/possibilité d'arrosage (temps à y consacrer si il faut allumer/éteindre/surveiller et volume d'eau).

Les carrés sont ils soumis à la pluie ? La texture du sol offre-t-elle une bonne capacité de rétention de l'eau ?

Souvent au bénéfice du doute, je me dis "qui peut le plus peut le moins", donc je partirai sur le plus gros débit (quite à réadapter l'irrig, réseau comme durée).

 

1 bar = colonne d'eau de 10m.

Pour avoir 0.2 à 0.5 bar, il va falloir prévoir une certaine élévation... De 2m à 5m (et ce sera en sortie de cuve pas en bout de ligne).

 

J'alimenterai séparément les blumat et les tuyaux suintants. Je pense que la perte de charge en faisant passer d'abord par les blumat est significative.

Enfin pour une meilleure régularité dans l'irrigation, je relierai les tuyau suintants entre eux afin d'avoir des boucles et une pression plus homogène partout (sinon ce peut ne pas être le cas avec si peu de pression).

 

++

 

Edit: poritex c'est du souple mais fragile, très sensible à la moindre dent d'outil ou de rongeur.

Modifié par Ayahuaska
complément d'info
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Hello

 

 

Merci d'être passé dans le coin

 

Alors le sol à une bonne retentions d'eau ,  les carré potager sont exposé à la pluie et mon gros pot pour la weed de 350 litre est en in .

 

L'idée c'est comme le système blusoak de blumat , ce servir du blumat comme vanne automatique pour emplir les tuyau suintant. C'est un peu l’intérêt du système.
Sur le papier , le blumat peut envoyer jusqu’à 0,4 bar .
Je comptais mettre la reserve à 1,5 m de hauteur , sur le site visareg c'est ce qu'il préconise ( 1,5 à 2 m ) .
Après si la pression manque vraiment, je peux greffer une pompe avec réducteur de pression et detecteur de pression ( genre une vanne shut off ou un truc électrique) , mais je preferais utiliser la gravité

 

Oki pour le diamètre de tuyau j'en prend note, c'est ce que je pensais


Merci @++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde ,

 

j'ai toujours des problèmes récurent avec le blumat troopf

j'ai acheté 2 kit de 12 ,

donc 5 dans une tente ( 0 problèmes )

18 dans une 2eme ,et toujours 2 ou 3 qui merde après quelque jours :( (les même pots )

j'ai eu beau changé les carottes ,

cela fonctionne bien les 2 ou 3 premiers jours ,

puis ne s’arrête pu d’irrigué , j'évoque une crise d’hystérie a 1h50 du matin

en me levant pour le travail ,et avoir les pieds dans l'eau en sortant de ma chambre

 

sceau de 15L vidé dans le salon ? 

j'ai donc changer les carottes ,refait le réglage et re même problème.

 

hors il y a 18 pot ,seul 2 ou 3 me pose problème ( ces même carottes)

y a t-il des problème de défaut de fabrication niveau carotte ou joins chez blumat ?

 

ce n'est pas ma première tentative 

reste 15 carottes  : pas de problème

sur 2 ou 3 ,sa tient 3 jours ,et ça coule sans arrêt ...
( démontage ,nettoyage,rinçage ,remise en place et re réglage)

et le problème continue

 

je me payerai bien le culot d'aller demandé un échange au growshop ...

 

merci

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop @pizza_jice,

 

Si c'est toujours les mêmes pots qui déconnent peut être que c'est plus un problème au niveau de ton circuit qu'au niveau de tes carottes surtout que les as changées apparemment et le problème est revenu et en plus ça le fait pas dans ta box avec juste 5 plants.

 

Tu as combien de lignes pour tes 18 pots ? 

C'est les carottes en bout de ligne qui déconnent ?

Sinon essaye de refaire un test en fermant de 2 cran et demi voir plus. Si tu vois que ça goutte pas assez au pire tu l'ouvres légèrement plus.

 

Perso j'ai souvent eu des drains avec mes blumats si je vois que ça sort du pot je ferme 1/2 ou 1 cran cran vers le -.

Et j'ai pas eu plus de soucis que ça avec les carottes, celles qui ont m'ont fait du drain en fermant plus le robinet ça c'est arrêté. 

 

++

 

 

Modifié par micko
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

j'ai 3 lignes de 6

reste que les pots qui sont avant et les 3 qui sont après n'ont pas de problèmes

( et les 4 suivantes sur la 2eme ligne )

d'ou ma fixation sur les carottes.

 

comme toi la molette est reglé au premier jour  ,

il faut bien l'ajusté en 2 ou 3 fois pour etre juste

reste les 2 jours qui suivent sont bien ok ,je vois bien la terre plus foncé qu"autour

c'est qu'il y a bien de l'irrigation ( j'ai un testeur d'humidité qui confirme)

(et la coupelle reste "sèche" )

reste qu’après quelque-jour je surveille 2 a 3x/ jour 
un soir tout est ok ,apres ma nuit 7 ou 8h je me retrouve avec la coupelle a moitié pleine

voir déborde comme samedi matin ...

oui j'ai acheté des robinets plus pour m'aider pour l'amorce ,sceau en hauteur
et passe part l'ouverture pour l'extraction de l'air et redescend.
faut que je teste pour la pression aussi ,reste que toutes les autres c'est sans soucis

si c’était la ligne ,les suivantes ou précédentes merderai aussi ..

d'ou mon ciblage sur les carottes problème d’étanchéité...

ou manque d’irrigation et de l'air rentre dans la carotte et dérègle tout ce que je vise plus

 

 

il y a 42 minutes, micko a dit:

Plop @pizza_jice,

 

Perso j'ai souvent eu des drains avec mes blumats si je vois que ça sort du pot je ferme 1/2 ou 1 cran cran vers le -.

Et j'ai pas eu plus de soucis que ça avec les carottes, celles qui ont m'ont fait du drain en fermant plus le robinet ça c'est arrêté. 

 

++

 

perso j'ai pas de cran ,le robinet de fermeture au dessus de la carotte 
est lisse ,quand je ferme ou j'ouvre c'est comme un robinet d'un evier
j'ai aucun point "plus dur" ,donc c'est a tâton ,(millimètre) que cran par cran ...

Modifié par pizza_jice
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @pizza_jice,

 

il y a 17 minutes, pizza_jice a dit:

perso j'ai pas de cran ,le robinet de fermeture au dessus de la carotte 

Ouai c'est pas vraiment des crans à proprement parlé, c'est des espèces de flèches dessinées sur robinet de fermeture. C'est normal de rien sentir y a pas de point d'accroche ou de point dur sur le robinet de la carotte, c'est pour ça que ça peut se dérégler facilement en manipulant les plants pour palisser par exemple.  Pour être vraiment sûr, c'est vraiment des blumats de marque blumat ? Y a pas de contrefaçon de ces trucs là  ? 

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

oui merci de l'info je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu tiré un peu le petit tuyau

le robinet avais tourné de ce fait , ( sous mes yeux )
la c'est pas le cas ,une fois réglé je ne touche pu a rien

à part ajusté le niveau de l'eau dans le sceau

et ouvrir la tente voir  les plantes du visu , 0 manipulation dans la tente

je ne pense pas qu'il y est de contre façon ,
je pense que les carottes ont un problème d'étanchéité
ou le manque d’irrigation ? , qui fait qu'elle reste sans assez d'humidité ?
et bulle se forme dedans ? et dérègle l'affaire ?  

j'ai surtout l'impression d’être le seul .
je pense pas faire de connerie ,donc assez dubitatif là ...

en contre façon ,non je ne pense pas ,
en carotte d’irrigation il y a des sous marques,mais pas en tropf

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu remplis bien ton réservoir avant qu'il ne soit vide ? Car si le rés se vide ça peut foutre la merde, quand tu remets de l'eau. (désolé pour ces questions de noob mais bon autant qu'on soit sur de tout).  Pas trop de perlite dans ton substrat ?

 

Moi le seul truc qui me fait tilter dans ton histoire c'est que tu dis 2-3 jours après avoir réglé, ça recommence. en général quand je règle les blumats, le substrat est saturé de flotte et il se passe bien plus de 2-3 jours avant qu'une carotte ne lache son premier jet de flotte....

 

Et tu as quelle taille de pot ? Et quel taille de Blumats les maxi ou les normaux ?

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ?

 

oui si je tilt ce n'est pas pour rien ,

non le sceau ne tombe pas à sec , je garde toujours une marge pour ne pas à avoir réamorcé l'affaire....

reste j’évite de trop remplir trop en général grosso modo a 1/3

 

car justement je débute ,et j'ai déjà eu des problèmes avec les blumat

 

oui blumat normaux  pot en 6L pour le moment

 

à ce propos ,il va me falloir des maxi ? quand je vais passé en pot de 14? 15 ou 16 litres ?
ou devoir ajouté une autre carotte ?

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

il y a 38 minutes, pizza_jice a dit:

à ce propos ,il va me falloir des maxi ? quand je vais passé en pot de 14? 15 ou 16 litres ?
ou devoir ajouté une autre carotte ?

Perso je partirai sur un blumat maxi avec 3-4 gouteurs en fonction de ton débit (3 si tu as pas beaucoup de pression 4 si tu assez ) 

 

As tu essayé d'intervertir les pots qui te posent problème sur ton circuit avec ceux qui fonctionnent bien pour voir si ça refait le problème ? Comme ça au moins tu vois si c'est le circuit ou la carotte.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/01/2020 à 13:38, micko a dit:

Yop,

 

Perso je partirai sur un blumat maxi avec 3-4 gouteurs en fonction de ton débit (3 si tu as pas beaucoup de pression 4 si tu assez ) 

 

As tu essayé d'intervertir les pots qui te posent problème sur ton circuit avec ceux qui fonctionnent bien pour voir si ça refait le problème ? Comme ça au moins tu vois si c'est le circuit ou la carotte.

 

++

 

bon je vais finir part me pendre ,
j'ai changer les carottes lundi ,mardi ok ,mercredi midi ok

ce soir j'ai de la flotte dans 3-4 soucoupes différentes ...

 

possible que ce soit le substrat qui ne retiennent pas assez l'eau

et que l’excès s’écoule dans l’assiette ?

no drama ce matin ,

pas de drame a ce moment ,reste a voir avant le couché et demain matin....

 

merci

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

bonsoir ,

non la carotte se plante "profond" dans la terre
assez pour bien tenir la durite ,reste le gros câble d'arrivé d'eau tu peu l’accroché au pot ;) (fil de fer )

pour les rempotage je repique la carotte 

 

et un conseil de débutant ,dans ta réserve d'eau ,fou pas 10 litres ;)

attend toi a quelques inondation au début ,donc si tu peu 1 ou 2 litres

histoire que si débordement ,sa pourrissent pas tout ;)

 

bb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, pizza_jice a dit:

bonsoir ,

non la carotte se plante "profond" dans la terre
assez pour bien tenir la durite ,reste le gros câble d'arrivé d'eau tu peu l’accroché au pot ;) (fil de fer )

pour les rempotage je repique la carotte 

 

et un conseil de débutant ,dans ta réserve d'eau ,fou pas 10 litres ;)

attend toi a quelques inondation au début ,donc si tu peu 1 ou 2 litres

histoire que si débordement ,sa pourrissent pas tout ;)

 

bb

 

Hey, j'en profite pour poser une question,

 

Je comptais utiliser le bumat seulement en flo, de peur de tout dérégler au rempotage, comment procède tu pour ne pas avoir à tout re régler ? 

 

Merci d'avance ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites