Arrosage auto: "Le blumat"


Messages recommandés

il y a 11 minutes, thcalk2 a dit:

Yo les blumateux 

 

Petite question, pour un reservoir de 30L ou je mettrais grand max 20L de solution, il faut quelle capacité de brassage pour la pompe ?

 

++

 

perso je pense que ta un problème la ,

le système bulmat n'a pas de pompe ,

c'est un System de vase communicant ,qui joue avec l’étanchéité de la carotte

 

tout ce que je dit part la ,si ton engrais ne reste pas stable dans l'eau

de forte chance que cela crée du depot dans la tuyauterie et finisse part la bouché ..

vue qu'il n'y a donc pas de pompe = peu de débit = dépôt !

 

regarde sur les pages prétendantes ,
un utilisateur utilise effectivement de l'engrais avec ce matériel
mais je mettrai quasiment ma main a coupé que sont produit reste en suspension dans l'eau

si il ne reste pas en suspension = bouchage assuré sur plus ou moins long terme 

 

 

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @pizza_jice

 

Avec engrais dans le reservoir Il faut une pompe de brassage pour eviter la sedimentation justement, d'ou ma question ?

 

Révélation

et le systeme tropf blumat n'a rien a voir avec des vases communicant En mécanique des fluides, le principe des vases communicants établit qu'un liquide homogène remplissant plusieurs récipients, reliés entre eux à leur base et soumis à la même pression atmosphérique, s'équilibre à la même hauteur dans chacun d'eux :chim:

 

++

Modifié par thcalk2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Plop,

 

@thcalk2

Salut salut,

 

Perso dans 40 litres j'avais juste une cette mini pompe (voir lien) et j'ai jamais eu de bouchage, je l'ai trouvé très pratique et silencieuse. Je penses même que tu peux prendre moins puissant.

 

A+

 

Portez vous bien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Gurdil_Cul_Brillant a dit:

Plop,

 

@thcalk2

Salut salut,

 

Perso dans 40 litres j'avais juste une cette mini pompe (voir lien) et j'ai jamais eu de bouchage, je l'ai trouvé très pratique et silencieuse. Je penses même que tu peux prendre moins puissant.

 

A+

 

Portez vous bien :)

 

bonsoir ,

qu'utilise tu comme complément ?

a lire les mésaventures sur les 1ere pages ,faut plutôt faire attention ..

pas que ce soit bien grave ,mais bon, laver de la durite (  lol )

et re rendre poreuse les carottes bulmat ?? ,voila la galere

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut,

 

@pizza_jice

 

Salut à toi,

 

Je suis pas sur de te comprendre , par complément tu entend les engrais?

et pour laver de la durite et rendre poreuse les carottes je piges pas... tu suggères les risques encourue lors de l'utilisation d'engrais avec le système blumat? 

désolé lol ...la c99 m'embrouille surement.

 

Si c'est bien ça, j'ai fait deux run en coco / blumat avec les engrais (Métrop) dans mon réservoir avec une pompe de brassage pour éviter les dépôts, les bouchons ect et je dois dire que ça c'est bien passé je n'ai rencontré aucun problème coté grow et pareil coté matériel. J'utilise depuis les blumat pour mes PM et ils sont toujours opérationnels à ce jour :)

 

Maintenant si je me suis planté dans mon interprétation, n'hésite pas à clarifier ;)

 

A + 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gurdil_Cul_Brillant

oui ,en faite je suis newbie ici , 

et lu un peu tout les topic ,et lu que des engrais pouvais bouché les durites ( tuyaux ) / carottes

relis un peu les premières  pages  ( indi-punky page 7 le 15 mars )  

 

il y a des engrais qui ferai des dépôts et boucherai les carottes 

d'ou mon intervention.

 

j'ai pas expérimenté ,et éviterai la chose 

d'autre le font ,et indique leur engrais ( la flemme de cherché .... )

 

a défaut , regarde si ta bouteille d'engrais fait du dépôt ( avant de faire le pas )

je suis en bio bloom / bio grow,ne font pas de dépôt ici 

par-contre le bio max en fait (masse compacte au fond de la bouteilles ) .... donc lui pas question de l'utilisé avec 

 

mais bon ,moi newbie ,il y a peu etre une ou des solutions ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Re,

 

@pizza_jice

 

Pour rappel, issus du tuto :)

 

Le 12/04/2016 à 20:02, Invité a dit:

5- Et comment j'engraisse moi alors maintenant hein ?? :
 
En terre.

 

-Vous pouvez choisir la solution de la simplicité, avec un amendement organique. (cf topic organique)
- manuellement en engraissage liquide (minéral, organo-minéral, organique) mais là, on perd une partie de son utilité.
-en engraissant via le système, avec des engrais minéraux ,il faudra donc rajouté une petite pompe de brassage dans le bac.

 

Mais, comment je fais pour engraisser une fois sur deux, ou deux fois sur 3 ?

 

 

Eh bien, vous faite la préparation du bac avec eau+engrais, et tous les 7 jours, vous allez « vidanger » le bac (pas plus bas que le raccord réservoir) et vous allez mettre uniquement de l’eau et ce, pendant trois ou quatre jours, et ainsi de suite.

 

 

En 2ème option, vous pouvais engraisser en continue, à faible dose, mais je conseil la première.

 

 

En coco

 

-Vous pouvez choisir la solution de la simplicité, avec un amendement organique. (cf topic organique)
-En engraissant via le système, avec des engrais minéral ,il faudra donc rajouté une petite pompe de brassage dans le bac. (FTW)

 

 

l'engraissage et donc possible en engraissant via le système du moment que tu utilises des engrais minéral (mineraux ?) comme Métrop par exemple et avec une pompe de brassage...ce que j'ai fait en suivant les conseils donné et résultat...ça marche bien ...

 

Dans ton cas, le bio est souvent organique donc à éviter effectivement ;)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Re,

 

il y a 24 minutes, thcalk2 a dit:

Yo @Gurdil_Cul_Brillant

 

Ta "mini" pompe fait quand meme 1000L/h, j'ai pris la plus petite dispo, une 120L/h mais j'ai quand même un doute a sa capacité a garder une soupe homogène c'est pas tant un bouchon mais le cramage qui m’inquiète ..

 

D'autres retour ?

 

++

 

T'est en terre si je ne m'abuse?

 

Pour la terre, je penses (et ça n'engage que moi) que le mieux serait l'engraissage organique par amendement et du coup de l'eau pur dans le bac et la pompe éviterais l'eau stagnante et les problèmes sanitaire qui vont avec . Après la terre c'est pas mon domaine de prédilection....

 

Si c'est en coco, là moi j'engraissais à doses un peu moindre dans le bac et je faisait un arrosage manuel 1*/semaine à l'eau pur avec un gros drain pour rincer le substrat.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Gurdil_Cul_Brillant

 

Je suis en coco engraissage mineral, je suis le tuto donc je balance de l'ata clean et je fais pas de drain.. je pense que l'amendement aurait egalement été possible en coco mais j'ai testé au dernier grow avec bio-tabs et je me suis retrouvé avec un vert super foncé pendant toute la flo, question prix aussi le mineral est plus accessible.

 

Bon pour ma pompe par contre echec supreme, en fait il ne s'agit pas d'une pompe de brassage avec helice mais d'une pompe submersible classique donc ca n'a pas raté j'ai de grosses traces blanches dans le fond du bac et je remue a la main regulierement.. je vais partir 4 jours la j'espere qu'elles vont pas cramer pendant ce temps..

 

J'avais pas capté la difference bref quand je rentrerais j'aurais une Tunze 6015 qui m'attendra au drop ce sera parfait.

 

Petite question encore, y'a t-il moyen de faire un rincage en coco sans claquer le tampon ? Reduire les doses d'engrais au minimum suffira-t-il a enclancher la scenescance sans detraquer la coco ?

 

Merci 

 

++

Modifié par thcalk2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut les Growers,

 

@thcalk2

 

Salut à toi :)

 

Alors, je vais t'expliquer ce que j'ai fait et penses personnellement et ça n'engage que moi. Sachant que j'ai essayé seulement deux run en coco/blumat à ta place j'attendrais qu'un utilisateur plus avancer confirme ou réfute ce qui suit:

 

En coco avec engraissage minéral par blumat sans drain c'est ce que j'ai fait la première fois et c'était pas extra. J'ai eu un mini surengraissage et je les trouvaient moins belles que celles des copains sur leur jdc respectif (coco/blumat également). Du coup au deuxième, une fois par semaine je les rinçais en manuel pour laisser un drain assez important et là j'ai eu de bien meilleurs résultats. Les conditions étaient sensiblement les même (matos coco engrais et condition climatiques) ont changé certaines variete de graines mais pas toutes.

 

Pour le rinçage pour les deux runs j'ai fait plus de 15 jours de rinçage (eau pur dans le bac des blumats) plus un rinçage manuel avec un drain assez important une fois par semaine. J'ai pu avoir une belle sénescence (dur avec Métrop quand même)

 

Et pour la pompe, de brassage hein ;) pas une pompe à eau je penses que c'est indispensable quand tu engraisse par le système blumat et une qui soit assez puissante pour vraiment remuer la soupe en permanence (dans une poubelle ronde en plastique comme réservoir la pompe braquer complètement à gauche, créer un espèce de vortex qui me scotchais quand je faisait l'appoint avec une nouvelle soupe...bon j’étais enfumé faut dire ;) )

 

Voilà en espérant t'avoir été un minimum utile

 

Révélation

large.20190331_222645_cleaned.jpg.510804d57a4a2a6953fd350fdabb530d.jpglarge.20190309_223157_cleaned.jpg.1e3fd175fd696c706a9e4a71ea5bf280.jpg

 

A +

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, je suis en coco blumat depuis plusieurs sessions et y'a toujours un truc que j'ai du mal a gérer, c'est le produit de nettoyage du circuit.

 

A ma première session j'avais fais l'erreur d'en mettre à chaque fois (FloraKleen) du coup ça dissolvait complètement les engrais (ghe)

 

Les sessions suivantes j'en mettais plus du tout, en général pas de bouchage mais c'est arrivé une ou deux fois quand même.

 

La j'ai nettoyé complètement mon système, tuyaux, carottes et T de dérivation. Dans certains il y'avait des résidus d'engrais, de même que dans mon réservoir.

 

Du coup  je me demande, comment utiliser les produits de nettoyage ? A quelle fréquence ? Lequel ? Et comment le combiner avec les engrais dans le réservoir ?

 

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Plop les weedeurs

 

@WeedingDub

 

Salut à toi,

Perso j'utilisais D-Block de chez Canna à raison de 1ml/10L à chaque fois dans la soupe quand je faisait l'appoint.Je n'ai jamais eu de bouchon et mes engrais ont bien fonctionner.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

le bulmat fonctionne ,

sur-élevé le fond du sceau de 30cm vis a vis du niveau des carottes

fait un repère sur le niveau de l'eau ,et il a bien baissé.

la 3eme tentative fut la bonne 

 

la différence ,j'ai carrément bien détrempé

( littéralement noyé la terre ,planté la carotte et re noyé l’ensemble )
la terre comparé a la première fois

et le niveau du sceau ..

 

par-contre je n'au absolument aucune idée

pour le réglage des visses

 

ils donnent une longueur de 8cm de tuyau a partir de la carotte c'est ce que j'ai mesuré

reste si la visse est dévissé au max ,quel différence ?

cela arrose de trop ? ou arrose trop rapidement ?

 

enfin la j'ai aucune idée de ce que je doit atteindre avec ce réglage :(


merci a vous

 

 

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo 

 

@Gurdil_Cul_Brillant Merci pour ton retour, tu ajustais le pH ? sinon est-ce que tu as reutilisé la coco apres sans probleme ? J'ai decidé de pas ajuster le pH pour l'instant pas de probleme mais apparament si on rince a l'eau ca flingue le tampon et on ne peut pas reutiliser la coco ou alors il faut ajuster le pH, c'est pour ca que je me questionne, si une eau legerement chargé suffirait a lancer la senescence sans flingué la coco, et si je mets du grow par exemple en fin de flo sachant que la plante ne l'assimile pas ca pourrait peut-etre faire la blague..

 

Pour la pompe tu conseil de la mettre que d'un coté afin de faire tourner la soupe dans le bac si je comprends bien ? 

 

J'ai pas encore recuperer ma pompe j'utilise celle d'un collegue pour l'instant et le delire, ca m'a coller tout les sels a la paroi, je suis parti quelque jour et quand je suis revenu l'eau n'etait plus trouble comme quand j'ai mis la soupe mais les parois le fond et la pompe etait recouvert de blanc ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut les weedeurs,

 

@thcalk2

 

salut à toi :)

 

Tu utilises quoi comme engrais ?

 

Sous Métrop j' étais obligé d'ajuster le pH (eau de départ ph/7.0) et sous metrop ça cristallise au dessus d'un certain niveau).

 

Perso je faisais un rinçage eau pure ou eau plus enzymes 1 fois par semaine histoire d'avoir un drain conséquent pour y mesurer EC/PH

 

J'ai essayé une fois de réutiliser la coco du dernier run à 100% sur certains pots et 50 % sur d'autres... et ça c'est moins (et beaucoup moins) bien passé du coup je te conseillerais de ne pas la réutiliser (c'est pas non plus comme si ça coûte une couille) après ça dépend de tes engraissage rinçage ect ...moi j'avais décidé de ne pas me prendre la tète ni prendre de risque.. de la nouvelle coco à chaque run.

 

Dans mon bac (une poubelle ronde en plastique) je n'avais pas de coins lol... du coup ça faisait un tourbillon qu'importe le sens ou je dirigeais la pompe (de brassage pour rappel) je sais plus si je l'ai mentionné mais j'utilisais dans chaque soupe un produit "canna" pour nettoyer les tuyaux et je n'ai jamais eu de dépôt.

 

Après la soupe reste une semaine max je mettais la nouvelle par dessus sinon je vidais l'excédent (je laisse 5/10 cms au dessus de l’évacuation) avant de rajouter la nouvelle soupe histoire que l'eau soit remplacer au maximum.

 

Dans mon cas je faisais tourner la soupe mais tant quelle ne stagne pas tu peux faire comme bon te semble, remous,tourbillons, zig zag tout est permis lol.

 

En espérant t'avoir été utile :)

 

La bonne soirance les amis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...