[Topic Unique] METROP


Messages recommandés

oup's!!!! ha vu comme cela , effectivement ca va etre dure !!!

j'ai deja fait pas mal de recherche et trouver le tableau officiel, mais avec dilution pour 100 l, mais j'aimerai trouver un(ou des) tableau perso,realiser pour une culture a l'echelle humaine !!mdr

avec bien sur tt les question qu'un news , peu ce poser qd on change de gamme.....

merci d'avance

 

 

ps: denim: je me suis presenter il me semble, mais dit moi si je me suis pas tromper de section !!!! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut,

 

j'ai deja fait pas mal de recherche et trouver le tableau officiel, mais avec dilution pour 100 l, mais j'aimerai trouver un(ou des) tableau perso,realiser pour une culture a l'echelle humaine !!mdr

avec bien sur tt les question qu'un news , peu ce poser qd on change de gamme.....

merci d'avance

 

Pour avoir la dose pour 1 litre il suffit de diviser par 100, tu veux quoi, que le site t'envoi un calculette par la poste.

Par ailleur, je le repete, de nombreuses infos quant au dosage sous Metrop sont presente sur le forum.

Enfin, de nombreux J.D.C. bien tenu sont sous engrais Metrop.

Vu que je nourris mes plantes en coco sous Metrop, j'ai bien du passer par la meme phase d'apprentissage que toi donc je sais que tu n'as pas besoin de pôser ce genrte de question.

 

Cordialement

 

T.H.C.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jai le programme de Mr pot

 

et quelqun sait pourquoi il a était banni ? ^^

 

salut!! moi je le veux bien le programme...

a mon avis si jai bien compris il a du parler plus haut que le modérateur et hop un banni de plus...

Modifié par yatikasba
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

élo élo à tous !

J'utilise moi même METROP depuis peu, en cherchant un peu

:P

J'ai réussi à trouvé un post du Membre Mr.Pot sur un forum Québécois.

J'ai trouvé son post très bien expliqué et pour ma part assez complet.

Malgré quelque pavé, je partage...

Je dis pas que c'est une bible et que tous est à gardé !

Chacun sa popote les mecs !

 

Engrais Metrop / leur utilisation, les infos et les conseils de culture

 

 

Avant tout je reprécise, je suis ni chimisite, ni biologiste, ni scientifique donc en cas d'erreur ou de trucs mal expliqué contentez vous de mieux le faire les remarques seront pas nécessaires ^^.

 

Si certains passage font un peu trop commerciaux du style "notre gamme c'est la meilleure" c'est que l'info est copiée collée mais normalement y'a que des trucs utiles a lire (dans le pire des cas les gens qui travaillent en growshop pourront trouver l'utilité a des arguments commerciaux). Dans le doute je préviens quand meme, pour moi Metrop c'est vraiment ce qui se fait de mieux donc je vais appuyer fortement les arguments mis en avant. Si d'aventure quelqu'un est en désaccord avec ce qui est dit ou prouve le contraire etc, qu'il le fasse savoir ca fera avancer tout le monde =).

 

Aller c'est parti.

 

Connaître, comprendre et savoir utiliser correctement la gamme Metrop en culture intérieure:

Ce document est une compilation d'informations non vérifiées dont les sources s'étendent des forums aux sites commerciaux et communautaires en passant par divers articles publiés sur internet et dans des livres, référençant des informations sur la gamme Metrop et la culture d'intérieure de manière générale. Le document a pour but d'introduire les utilisateurs de la gamme et les cultivateurs d'intérieur dans une démarche de qualité et de responsabilité.

 

Présentation commerciale de la gamme:

 

Notre gamme avant sa sortie, a été soigneusement étudiée pour offrir le meilleur confort d'utilisation et des résultats surprenants, visibles à l'œil et rapidement.

Offrant le meilleur rapport qualité / quantité / prix sur le marché, la gamme de fertilisants Metrop se compose de 5 bouteilles principales. Il existe une sixième bouteille, le MAM (cf. partie MAM), destinée à l'entretien et au développement de plantes mères sur lesquelles sont pratiquées en abondance les techniques de bouturage.

 

La gamme Metrop s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur. On peut utiliser la totalité de la gamme sur tous les types de milieux et pour tous types de cultures: Hydro, Aero, Coco, Terreau, Billes d'argiles, Laine de roche, STG, Fullwater etc ...

La haute concentration des engrais dans les bouteilles permet une utilisation économique. La plupart du temps, quelques gouttes pour 1L de solution suffisent à combler les besoins des plantes les plus gourmandes.

Avec chaque bouteille de notre gamme en 1L, on pourra faire de 1000L à 5000L de solution minimum.

 

En outre, la grande concentration de nos produits fait qu'ils ne contiennent que très peu d'eau. De ce fait, il est impossible pour les moisissures et bactéries de se développer à l'intérieur des bouteilles. L'ajout de chlorure de sodium pour prévenir ce problème n'est donc pas nécessaire. Il en résulte un produit final consommable, de meilleur qualité, de meilleur goût (pas de résidus chlorés).

 

La gamme, concentrée, simple et compacte, se compose donc de 5 bouteilles professionnelles:

 

- Le MR1: engrais de croissance aux proportions spécialement étudiées. Ce produit convient parfaitement aux besoins en nourriture des plantes en cycle de croissance (macro et micro éléments). Il est l'engrais complet liquide, le plus concentré au monde en Phosphore (P). 1L de MR1 = 1400 à 2500L de solution.

(cf. partie MR1)

 

- Le MR2: engrais de floraison aux proportions spécialement étudiées. Ce produit convient parfaitement aux besoins en nourriture des plantes en cycle de floraison (macro et micro éléments). Il est l'engrais complet, le plus concentré au monde en Potassium (K). 1L de MR2 = 1000 à 1400L de solution.

(cf. partie MR2)

 

- Le Calgreen: engrais de croissance et floraison pour les apports complémentaires de Calcium (Ca) et de Magnésium (Mg). Le Calcium (Ca) ne peut être mis dans la même bouteille qu'un fertilisant qui contient du Phosphore (P) sans quoi les deux forment un précipité les rendant inutilisables, l'un comme l'autre. Pour cette raison, il fallait apporter le calcium via une autre bouteille. Ce produit est un nitrate de calcium de haute qualité recherché par les agriculteurs du monde entier (Azote et Calcium sont associés par une liaison particulière). Il contient également des micro éléments très importants. 1L de Calgreen = 2500 à 5000L de solution.

(cf. partie Calgreen)

 

- L'Aminoroot: stimulateur de croissance de haute qualité à base d'acides aminés obtenus par biosynthèse pour une croissance accrue et pleine de vitalité. Amélioration du fonctionnement du métabolisme de la plante, des fonctions de croissance et réduction du stress. 1L d'Aminoroot = 1250L de solution.

(cf. partie Aminos)

 

- L'Aminobloom: stimulateur de floraison de haute qualité à base d'acides aminés obtenus par biosynthese pour une floraison dynamique et abondante. Amélioration du fonctionnement du métabolisme de la plante, des fonctions de développement des sommités florales et réduction du stress. 1L d'Aminobloom = 1250L de solution.

(cf. partie Aminos)

 

Tous nos produits sont également utilisables pour un usage foliaire. (cf. partie Foliaire)

L'ensemble de la gamme est disponible en 250 mL, 1L et 5L ainsi qu'en vrac et container pour les professionnels de l'horticulture et de l'agriculture.

La gamme proposée par Metrop est simple, efficace, complète et concentrée, elle offre le meilleur rapport qualité / quantité / prix. Elle permet de cultiver de manière professionnelle et d'obtenir des plantes pleine de vitalité, des floraisons abondantes (fruits / fleurs) et un produit final consommable de très haute qualité en cas de récolte (légumes / fruits / herbes).

 

Fiches produits, Description et conseils d'utilisation:

 

MR1 :

 

Le MR1 est un engrais liquide complet organo-minéral, ternaire (N - P - K), utilisable en foliaire (agent mouillant incorporé).

 

 

MR1 est un engrais de croissance aux proportions spécialement étudiées en macro et micro éléments.

 

L'apport en (N) est nécessaire pour le squelette de la plante. Le (K) est utile pour de nombreuses choses (résistance au froid, etc...) mais surtout pour la préparation à la floraison. La proportion de (K) dans MR1 est étudiée pour que le ratio soit cohérent au moment du passage en floraison.

 

Dans MR1, il y a une forte proportion de Phosphore (P 40%) car c'est un élément très important pour la plante en croissance.

Nos analyses en laboratoires ont montré que, dans chaque plante, la plus grosse quantité de phosphore se trouve au niveau des racines (proportionnellement parlant).

 

La plante qui produit des racines en abondance en période de croissance (18 heures de lumière et 6 d'obscurité) a donc besoin d'une forte proportion de cet élément.

 

Nous voulons une plante productrice qui nous offrira une bonne récolte. Pour que cette dernière puisse nous donner le meilleur d'elle même, il faut lui donner avant tout la possibilité de créer ses racines. Une grosse maison, a de grosses fondations, dans le même principe, une plante vigoureuse aura un grand nombre de racines. Les racines permettent à la plante d'absorber la nourriture, et donc, les éléments présents dans le substrat. Plus une plante aura de racines, plus elle aura de facilités à se nourrir.

 

Avant de stimuler, la base est donc de nourrir. Pour imager, on pourrait dire qu'un bon sportif, se nourrit au moins autant qu'il se stimule. Aller à la salle de sport et utiliser des stéroïdes est utile si l'on veut prendre en masse, mais sans nourriture, cela ne fonctionne pas. Ou encore, vous faites construire une belle maison et engagez le meilleur maçon du monde, mais sans brique il ne pourra pas faire grand chose.

 

De la même manière, un bon stimulateur ne servira à rien si la plante n'a pas de nourriture à utiliser.

 

Avec MR1 de Metrop, on apporte une forte proportion de Phosphore en croissance pour que la plante puisse l'utiliser pour en construire des racines. Ainsi, si les racines se développent correctement grâce au fertilisant utilisé, les fruits auront les bases nécessaires pour se développer tout aussi bien par la suite.

 

L'apport de MR1 doit se faire jusqu'à l'apparition des premiers bourgeons, fruits ou fleurs pour éviter toute carence en milieu de floraison et pour assurer le bon ratio à chaque stade (cf. conseils pour la période d'induction florale).

MR1 est l'engrais liquide complet le plus concentré du monde en Phosphore. MR1 est idéal pour assurer un développement du système racinaire rapide et prononcé.

 

MR1 = Racines Abondantes

 

Mais pas seulement... , description commerciale:

 

Le Metrop MR1 engrais de croissance est un extrait végétal de haute qualité contenant tous les macro et micro nutriments nécessaires à la croissance et à la préfloraison sur tous substrats.

 

• Assure une présence suffisante de potassium pour le démarrage de la floraison et la solidité de la plante

• Assure une présence suffisante de phosphore pour une croissance explosive des racines

• Assure une présence suffisante de magnésium pour une synthèse optimale de la chlorophylle et des protéines

• Est exempt de colorants nuisibles et n’est pas dilué à l’eau : Le produit n’est donc composé que des composants de base les plus purs. C’est la raison pour laquelle il faut appliquer une valeur EC faible

 

En cas de substrats riches, appliquer ce mélange 1 à 3 fois par semaine. En cas de substrats pauvres ou dans les hydrocultures appliquer quotidiennement. Arroser tous les jours selon les besoins.

 

Aspect visuel du produit: liquide vert épais visqueux contenant de petits granulés / quasi inodore

 

 

MR2:

 

Le MR2 est un engrais liquide complet organo-minéral, ternaire (N - P - K), utilisable en foliaire (agent mouillant incorporé).

 

 

MR2 est un engrais de floraison aux proportions spécialement étudiées en macro et micro éléments.

 

MR2 a une composition très proche de MR1. Les micro éléments sont encore présents en quantité suffisante et les proportions ont été adaptées au cycle de la plante. C'est au niveau des macroéléments que s'opère le plus gros changement.

 

Ici, plus besoin de revenir sur la dose de (N) qui reste la même. Cela permettra d'éviter un stretch trop puissant tout en fournissant le nécessaire à la plante, mais aussi, lorsque la plante sera mure, la sénescence s'affirmera petit à petit.

Dans MR2, c'est l'apport en K qui est intéressant, et ce, pour deux raisons. La première étant le fait que, tout fruit quel qu'il soit, a besoin de Potassium (K) pour grossir et murir. La proportion de K dans MR2 atteint 40%, ce qui comblera toute plante, même les plus gourmandes.

 

Grâce aux études menées et aux analyses de sève faites à chaque stade de la plante, nous avons pu constater que le phénomène de grossissement des fruits s'accentue lorsque la dose de (K) amenée fait le double de la dose de (P). MR2 respecte ce ratio important avec 40% de (K) pour 20% de (P).

 

MR2 est l'engrais de floraison liquide complet, le plus concentré du monde en Potassium (K).Compte tenu de la composition du MR2 et des fortes proportions en (K) et micro éléments, ainsi que du ratio (1P x2 = 1K), nul besoin d'utiliser d'additif hors de prix.

 

Il faut savoir que beaucoup de fabricants vendent des additifs extrêmement chers, misant sur leur efficacité. La plupart du temps, un additif PK contient juste quelques microéléments dont la plante fut privée car ils sont en quantité insuffisantes dans les bouteilles de croissance et/ou floraison. La plante réagi donc de manière positive lorsque cet additif lui est amené, elle a enfin ce qu'il lui fallait. Pourquoi donc ne pas tout lui apporter depuis le début? C'est pourquoi MR2 est là et c'est pourquoi il n'y a pas d'autre additif que le stimulateur Aminobloom pour la période de floraison chez Metrop. MR2 est complet et spécialement étudié pour une fructification rapide et abondante.

 

MR2 ne doit être amené qu'à partir du moment où les fruits sont apparus franchement. Avant ce moment, il n'y a rien à rendre gros sur la plante, donc aucun besoin de forte dose en (K).

 

MR2 = Gros Fruits

 

Mais pas seulement... , description commerciale:

 

Le Metrop MR2 engrais de floraison / engrais de fleur est un extrait végétal de haute qualité contenant tous les macro et micro nutriments nécessaires à la croissance et à la floraison complète sur tous substrats.

• Améliore visiblement l’état de la partie supérieure de la plante;

• Assure une présence suffisante de potassium pour amener la partie supérieure de la plante à l’épanouissement complet

• Assure une présence suffisante de phosphore pour la continuité de la croissance des racines

• Assure une présence suffisante de magnésium pour une synthèse optimale de la chlorophylle et des protéines

• Est adapté à une explosion optimale de la floraison

• Est exempt de colorants nuisibles et n’est pas ni dilué à l’eau: Le produit n’est donc composé que des composants de base les plus purs. C’est la raison pour laquelle une valeur EC faible doit être maintenue

 

À partir de la 3 ou 4ème semaine de floraison, suivant l’importance de la partie supérieure de la plante, augmenter la dose progressivement jusqu’à la fin. Rincer durant la dernière semaine suivant les besoins. En cas de substrats riches, appliquer le mélange de 1 à 3 fois par semaine. En cas de substrats pauvres ou dans les hydrocultures appliquer le produit quotidiennement. Arroser tous les jours selon les besoins.

 

Aspect visuel: liquide vert épais et visqueux avec de petits granulés / Quasi inodore

 

 

Calgreen:

 

Calgreen est un engrais organo-minéral apportant les éléments secondaires (Ca, Mg) utilisable en foliaire (agent mouillant incorporé).

 

Calgreen est un engrais de croissance, et, de floraison. Il faut l'utiliser tout au long du programme de nutrition des plantes.

 

Le fait que le Calcium et le Phosphore réagissent en se précipitant lorsque le pH est trop élevé nous empêche d'incorporer le calcium dans MR1 et MR2. Il est donc nécessaire de l'amener à part.

 

La Calcium (Ca) est très important pour les plantes et son apport est négligé par beaucoup de fabricant d'engrais. Chez Metrop nous n'avons pas oublié que le (Ca) est le 4ième élément le plus important pour la plante, suivent le Magnésium (Mg) qui est le 5ième et le Fer (Fe), 6ième élément le plus important.

 

Le (Ca) a deux rôles principaux.

 

Tout d'abord dans le milieu, surtout en terre, il est important d'avoir un apport de (Ca) pour que l'effet tampon soit conservé. Le (Ca) neutralise les acides, sans lui la plante s'empoisonnerait. Le (Ca) qui se constitue d'ions positifs (cations) a pour action de chasser les ions des autres éléments. Ainsi, comme des aimants, ils se repoussent et les racines peuvent donc y accéder plus facilement. Le (Ca) a un rôle dans la décomposition des substances organiques.

 

Dans le substrat, nous pouvons donc dire que le Calcium augmentera la capacité d'assimilation de la plante en rendant tous les éléments présents disponibles.

 

Ensuite, au niveau de la plante. Dans le monde professionnel on appelle le Calgreen "ciment pour les cellules de la plante". Cette appellation vient du fait que le Calgreen renforce la paroi extérieure des cellules végétales. Le Bore ( B) et le Calcium (Ca) travaillent ensemble pour constituer les tissus, cela permet aux végétaux de se solidifier tout en gardant une certaine souplesse.

 

 

Pour simplifier, nous pouvons dire que le Calcium est le ciment pour les cellules de la plante et que le Bore est le maçon nécessaire au bon déroulement du travail dans la plante.

 

Ainsi, Calgreen renforce les cellules de la plante (contribue à la fortification des tiges et feuilles) et les rend plus résistantes face aux maladies et à la plupart des attaques d'insectes et de moisissures. La plante est protégée. Les produits récoltés seront plus lourds et plus denses, ils peuvent être conservés plus longtemps et sont de meilleure qualité.

 

Calgreen = Fruits Denses

 

Mais pas seulement... , description commerciale:

 

Calgreen est un produit unique. La base de ce produit est l’azote et le calcium associés par une liaison particulière. Cette liaison constitue un élément structurant pour les parois cellulaires de la plante, ce qui a pour résultat que la partie supérieure en devient plus compacte et robuste. Ce produit protège aussi la plante contre 80% des mycoses végétales et des maladies de pourrissement.

 

Le supplément de calcium apporté au substrat fait en sorte que les ions des autres éléments nutritifs se libèrent plus facilement des particules colloïdales et que la plante dispose ainsi de davantage d’éléments nutritifs structurants.

 

Calgreen est composé de matières premières de très haute qualité et peut être mélangé avec tous les produits Metrop Hydroponique.

 

Le Calgreen est un extrait végétal de haute qualité contenant tous les macro et micro nutriments nécessaires à la croissance et à la floraison sur tous substrats:

 

• Améliore visiblement l’absorption des nutriments au niveau des racines

• Assure un renforcement et un durcissement sensibles de la partie supérieure de la plante

• Assure une augmentation mesurable du poids du produit final

• Assure une présence suffisante de magnésium pour une synthèse optimale de la chlorophylle et des protéines

• Est exempt de colorants nuisibles et n’est pas dilué à l’eau: Le produit n’est donc composé que des composants de base les plus purs. C’est la raison pour laquelle il faut appliquer une valeur EC faible.

 

En cas d’emploi en combinaison avec un engrais d'autre marque, abaisser la valeur EC de l’engrais dans la solution de 0,3ms, et la rehausser ensuite avec Metrop Hydroponique Calgreen de 0,3 ms, ce, à partir de la première semaine de floraison.

 

Rmq: Calgreen apporte du calcium sous la forme d'Oxyde de Calcium (CaO), totalement différent du calcaire contenu dans l'eau du robinet: Carbonate de Calcium (CaCO3).

 

 

Aminoroot & Aminobloom:

 

Aminoroot et Aminobloom ont été développés comme activateurs de croissance et de floraison ainsi que de développement de la plante.

Tous deux sont des bio-stimulateurs basés sur la synthèse libre des acides aminés et des oligopeptides à bas poids moléculaire combinés avec du phosphate. Ces produits pénètrent directement dans les cellules de la plante par son propre moyen biochimique. L'absorption de ces acides aminés se fait indépendamment de l'activité chlorophyllienne, autrement dit, la plante ne consomme pas d'énergie pour les utiliser.

 

Sur le marché, il y a beaucoup de faux stimulateurs. Néanmoins, les vrais stimulateurs fonctionnent principalement avec des Acides Aminés (d'autres avec des hormones ou encore des macro/microéléments).

Les Acides aminés connectés entre eux forment une chaîne, qu'il convient d'appeler peptides, hélices ou protéines. (cf. figure 1)

 

Trois procédés existent à ce jour pour obtenir ces hélices:

 

- Le premier procédé est la fermentation. Cette réaction biochimique entraine la conversion de l'énergie contenue dans une source de carbone en une forme différente d'énergie. Cette énergie est utilisable par la cellule en l'absence d'air.

- Le deuxième est l'hydrolyse. Dans ce cas, la substance est décomposée par action de l'eau. L'hydrolyse d'une substance est sa décomposition par l'eau grâce aux ions H3O+ et HO- provenant de la dissociation de l'eau.

 

- Le troisième procédé est celui que Metrop utilise pour la fabrication des produits contenant des acides aminés; Amino Root et Amino Bloom. Pour expliquer ce procédé complexe de façon simple, voici quelques lignes tirées de l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Il s'agit de la biosynthèse, Metrop sont les seuls à disposer de cette technique de production pour stimulateurs en Europe.

 

"La biosynthèse est la formation de substances par un être vivant ou son symbiote, dans son milieu interne ou dans les excrêtats que sont le mucus, la coquille, l’écorces, etc. Elle intéresse les chimistes et les biotechnologistes qui découvrent dans les cellules ou les organismes de nouveaux moyens, moins polluants ou moins énergivores, de produire des molécules complexes. La pharmacochimie étudie les substances biosynthétisées susceptibles d'avoir un intérêt industriel médical et commercial, en particulier en milieu tropical où la biodiversité est la plus élevée et ces substances les plus nombreuses. Elle intéresse aussi architectes et prospectivistes qui imaginent faire produire des biomatériaux par des organismes (bactéries, coraux) susceptibles de pouvoir jouer le rôle de puits de carbone.

De nombreux animaux peuvent synthétiser le CACO3 que l'on retrouve dans les os, les coquilles, les coraux. Certains organismes produisent des matériaux très résistants : le fil de toile d'araignée est aussi solide que de l'acier à épaisseur égale, la coquille du lambi est quasiment incassable. ou des formes complexes et/ou fonctionnelles qui inspirent la bionique."

 

Chaque façon différente de connecter les AA entre eux produit une hélice différente.

 

Chacune de ces hélices est comparée à une clé, pour que la comparaison entre les trois systèmes d'obtention soit plus claire...

 

Par fermentation et hydrolyse, les chaines obtenues sont très longues et peu variées. Autrement dit, on obtient de grosses clés impossible à écourter ou à retravailler, de plus, la variété des clés est faible. Leur taille est bien souvent supérieure à 10000Da. En biochimie, le dalton (Da) est le symbole de l'unité de masse des atomes. Le Dalton correspond à la masse d'un atome d'hydrogène. Les longues chaînes ne pouvant être coupées sont souvent diluées pour déconcentrer le mélange.

 

Par biosynthèse, on a la possibilité d'assembler les AA dans le sens désiré, afin de créer les "clés" que l'on veut. Ce procédé permet d'obtenir une grande variété de clés courtes (700Da). Ces chaines dont la composition est parfaitement contrôlée sont donc exemptes de matériaux lourd et dangereux (cadmium etc...).

 

 

Il faut maintenant imaginer une cellule végétale. Nous avons la cellule dans son ensemble, avec le noyau au centre. Dans le noyau se trouve l'ADN. L'ADN se compose de plein de petites structures, chacune ayant sa propre fonction: couleurs des yeux, gabarit, et autres... même chose pour les plantes.

 

Dans un environnement de culture, les plantes sont souvent sujettes au stress: insectes, écarts de températures, prélèvement de boutures etc... Lors de ses diverses agressions, le stress fait que certaines de ces petites structures fonctionnent comme des interrupteurs et finissent par s'éteindre.

 

Cependant, nous souhaitons nous orienter vers le meilleur rendement en terme de qualité et quantité. Nous devons donc stimuler la plante de manière optimale.

1- Une fois absorbée, l'hélice se présente à la cellule. Avant de pouvoir y rentrer, cette hélice doit mesurer une taille inférieure ou égale à 1500Da. On remarque ici la première différence entre les produits obtenus par fermentation et hydrolyse qui mesurent 10000Da, et des produits de biosynthèse dont les hélices n'excèdent pas 700Da.

 

L'intérêt d'une telle réduction de taille réside dans la rapidité d'absorption: les AA dans Aminoroot et Aminobloom sont assimilés à hauteur de 90% en moins de 7 heures (là ou d'autre produits mettent plusieurs jours pour atteindre la taille acceptable par la cellule).

 

 

2- Dans la cellule, il faut maintenant se rappeler l'image qui veut que chaque combinaison d'AA entraîne la création d'une clé différente. Bien entendu, une clé ne fonctionne qu'avec une seule serrure . En d'autres termes, une fois que l'hélice pénètre dans la cellule, il n'y aura qu'une place dans l'ADN pour l'accueillir. C'est la seconde différence entre les produits obtenus par biosynthèse et les autres. Les produits contenant une grande variété de "clés" permettront une stimulation complète de la plante.

 

Aminoroot et Aminobloom interviennent donc respectivement dans la stimulation de la plante en croissance et floraison, ce, de manière optimale et rapide. La plante est pleine de vitalité et cela se traduit par: un espace inter-nœud réduit, un production abondante de radicelles et de fruits/fleurs, des folioles en grand nombres sur chaque feuille, des stipules élancés etc...

 

Grâce aux stimulateurs Metrop, les plantes assimilent mieux les nutriments (production d'enzymes naturelles, nul besoin d'enzymes supplémentaires) , résistent mieux aux maladies, produisent plus d'hormones (production de racines / fleurs & fruits, selon cycle).

 

Il convient d'utiliser ces produits tout au long de la période de culture en appliquant le dosage suivant: 0.8mL/1L | 8ml/10L | 80ml/100L. Dans un environnement parfait, cela stimulera la plante de manière significative, dans un environnement hostile, le stress sera réduit et le rendement assuré.

 

Ces stimulateurs peuvent être intégrés à tous les programmes de fertilisation. ATTENTION: ne pas surdoser / ne pas donner d'AA obtenus par fermentation ou hydrolyse: les petites chaines entrainent les longues, l'overdose provoquera un stress, soit l'inverse de l'effet escompté. L'application d'un racinaire quelconque ou d'un booster de floraison sans AA peut-être surenchérie et son action améliorée grâce aux Aminoroot et Aminobloom.

 

Aminoroot et Aminobloom sont les stimulateurs les plus rapides et complets disponibles sur le marché.

 

Si vos plantes faisaient de la musculation, ce sont les protéines qu'elles vous réclameraient! Lol

 

Glycine / Valine / Proline / Hydroxiproline / Alanine / Acide Aspartique / Arginine / Glutamine / Lysine / Leucine / Isoleucine / Phenylalanine / Methionine / Serine / Asparagine / Threonine / Cystine / Tyrosine / Histidine.

 

Comment tester ces produits:

 

1- avant la mise en pot, choisir une bouture stressée se distinguant par son faible nombre de folioles (3 par exemple)

2-préparer une solution d'un litre d'eau (21-25°C) à laquelle on ajoute 0.2mL de Mam (ou de MR1), mais aussi 0.8mL d'Aminoroot

3-tremper la bouture et la laisser s'imbiber de la solution pendant quelques minutes

4-transplanter la bouture dans le pot de terre ou le système

5-apporter la même dose d'Aminoroot chaque jour pendant 3-4 jours puis tous les jours suivant (racinaire ou foliaire)

-> 3-4 jours après, le nouveau jeu de feuille comporte déjà une paire de foliole supplémentaire.

 

Rmq: dans un environnement de qualité la plante peut même y arriver seule

Rappel: les stimulateurs Metrop sont de très haute qualité, rapide et efficaces, cependant, ils ne seront effectifs que si la nourriture adaptée est apportée.

 

Les conseils d'utilisation:

 

- Croissance / Développement des racines: utilisez Aminoroot à chaque arrosage et n'oubliez pas d'utiliser MR1 pour l'apport en (P), ainsi que Calgreen pour les raisons citées auparavant (cf. partie Calgreen).

 

- Floraison / Développement des fruits: utilisez Aminobloom à chaque arrosage et n'oubliez pas d'utiliser MR2 pour l'apport en (K), ainsi que Calgreen pour les raisons citées auparavant (cf. partie Calgreen).

 

EDIT Mr.POT: on m'a rapporté plusieurs fois dans le monde pro que les AA n'étaient pas absorbés par voie racinaire. Deux questions se posent à moi:

- les chaines courtes by Metrop sont elles si courtes que les racines les absorbent?

- en foliaire cela fonctionnera, mais la dose conseillée est de 5L / ha. Quelle dose pour le foliaire en culture d'intérieur alors?

 

 

MAM:

 

Le MAM est un engrais liquide complet organo-minéral, ternaire (N - P - K), utilisable en foliaire (agent mouillant incorporé).

 

 

Comme nous en parlions dans la présentation de la gamme , le MAM de chez Metrop est un produit très efficace et un peu à part.

 

Ce produit a été développé spécialement pour l'entretien de plants mères et la production massive de boutures vigoureuses.

 

Une plante mère ne peut-être entretenue parfaitement avec un engrais basique de croissance, même le meilleur du monde (MR1 par exemple ... =) ).

 

A l'inverse, un engrais comme le Mam peut constituer un très bon engrais de départ pour les jeunes plants et la reprise de boutures (car moins chargé en P par rapport à un MR1 que l'on appliquerait un peu plus tard compte tenu de sa plus forte concentration, et parce que le Kelp est utile pour les racines [->suite]).

Alors, quelles sont les différences entre un engrais de croissance et le MAM de chez Metrop? En quoi le MAM est-il plus adapté aux plants mères qu'un autre produits... voyons cela.

 

Les plantes mères, sont coupées régulièrement puisque l'on prélève des boutures. Ces plantes mères (PM) sont donc sujettes à un stress conséquent et doivent produire de nouvelles branches et s'étendre en permanence. De plus, elles sont conservées plusieurs années, au cours desquelles le même sort leur sera réservé.

 

Il y a donc ici la nécessité de déstresser la plante. Cela passe par un cocktail spécial de micro-éléments de haute qualité, tous présents en quantité importante et de manière équilibrée.

 

La plante a donc les éléments nécessaires pour:

 

• déstresser

• continuer de croître

• assurer une réserve de nourriture suffisante dans les feuilles (dont se serviront les boutures pour se nourrir et assurer un départ de racine et de croissance explosif, c'est pourquoi les vieilles feuilles des boutures jaunissent).

 

En plus des micro-éléments de haute qualité et concentration, nous retrouvons dans le MAM, 27% de Kelpak. Cet élément très couteux et efficace permet de classer le MAM dans la catégorie des bio-stimulants.

 

Le Kelpak (ou Kelp), présent en grande quantité dans le MAM provient d'une algue marine naturelle (Ecklonia Maxima). Beaucoup de fournisseurs d'engrais l'utilisent en infime quantité pour leur booster de floraison (couleur vert clair). Cet élément contient des hormones naturelles de croissance, comme l'auxine par exemple, c'est pourquoi il est si efficace dans le MAM destiné aux PM.

 

L'auxine intervient par exemple dans la création de racines (rhizogénèse), ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on s'apprête à prélever des boutures qui devront créer leurs racines.

 

L'auxine intervient aussi dans la croissance des organes végétatifs, elle stimule la pousse des branches principales et rameaux secondaires à partir de l'apex, et donc, à partir du point de coupe dans le cas d'un prélèvement de bouture (on les prélève sous un nœud généralement).

 

Pour toute ces raisons, MAM convient parfaitement à l'utilisation sur PM et boutures (par rapport à tout autre engrais de croissance classique):

 

• stimulation des branches secondaires

• stimulation des racines

• stimulation de la pousse au niveau des bourgeons apicaux et axillaires.

 

Les proportions en macro-élèments ont également été modifiées. Ainsi, le traitement spécial pour les PM permet d'avoir des plantes en bonne santé avec une nourriture adaptée, et donc de la même manière des boutures en pleine santé.

Le MAM contient: 20% d'Azote (N), 20% de Phosphore (P), et 8% de Potassium (K).

 

Le Potassium (K) est présent en petite quantité, suffisante pour subvenir aux besoins de la plante qui reste à l'état végétatif.

 

Quant aux proportions en N et en P, elles sont égales. Expliquons cela:

 

Il a souvent été remarqué sur des PM entretenues sans Metrop que des carences en Phosphore faisaient rapidement leur apparition après plusieurs prélèvements de boutures (n'oubliez pas que le P est aussi l'élément de base qui constitue les racines).

 

Il y a plusieurs raisons à une carence en P:

 

• température sous 20°C: le P tend à se solidifier

• pH supérieur à 6.5

• engrais trop peu concentré en P (en hydro, il est conseillé d'utiliser de l'acide phosphorique pour l'entretien de PM).

 

Ainsi, la plante réagi face à cette carence. Elle change de l'Azote (N), en nitrite, qui est toxique et cancérigène. Le nitrite est de couleur violette, tirant sur le rouge, lila. Les premiers signes de la présence de nitrites sont donc bien évidemment les tiges et pétioles violettes.

 

Après plusieurs test de vaporisations foliaires en laboratoires, nous nous sommes aperçu qu'une seule méthode permet de faire disparaître les tiges rouges, laissant ensuite place à un vert duveteux.

 

Pour se faire, il suffit d'appliquer à l'endroit concerné la même dose de N et de P, ce, en même temps.

 

Autrement dit, lorsqu'une de vos plantes souffre d'une carence en P et que ses tiges et pétioles sont violettes, il est recommandé d'appliquer le MAM en foliaire (cf. partie foliaire).A 3ml/L, deux applications foliaires voire 3 dans la même semaine, espacées d'au moins 1 jour, permettent au problème de s'estomper en 1 semaine.

 

Le MAM est comme vous l'aurez compris, un engrais puissant qui assure un départ de boutures explosif (0.5mL/L en arrosage maxi), une croissance et un recouvrement du stress par les plantes mères (0.5-1mL/L en arrosage; 3mL/L en foliaire).

 

C'est également le médicament idéal pour les plantes carencées qui affichent des tiges rouges, le traitement est recommandé dès l'apparition des premiers symptômes (posologie ci-dessus).

 

Les gros producteurs apprécieront ce produit et les conseils suivants. L'expérience a montré que les produits Metrop utilisés de manière adéquate dans un climat géré à la perfection permettent de produire jusqu'à 300 boutures par semaine pour une surface d'1m², le tout, pendant 15-20 ans.

 

L'utilisation préconisée:

 AminoRoot: 0.8mL / L en racinaire

 Calgreen: de 0.2 à 0.4mL / L en racinaire

 Calgreen: 3mL/L en foliaire 1 fois par semaine

 MAM: de 0.5 à 1mL / L en racinaire

 MAM: 3mL/L en foliaire 1 à 2 fois par semaine

 

Attention, pour les cultivateurs en terre, MAM et Calgreen 3 fois par semaine grand maximum pour les mêmes doses en racinaire, PH 5.8!!!

 

Le MAM est également un produit efficace pour rattraper les carences en N ou en P pendant la floraison, carences qui, si elles ne sont pas traitées, affecteront de manière considérable le rendement.

 

En floraison, une faible dose de MAM apporte un peu d'auxine contenu dans le Kelp. Utilisé à bon escient, le produit facilitera un stretch puissant, et constituera un booster de floraison des plus efficaces (augmentation de la production par multiplication des bourgeons, recul de la sénescence).

 

Pour rappel, l'auxine est synthétisée dans les apex, méristèmes (pousses à l'intérieur des bourgeons) et les jeunes feuilles de bourgeons terminaux. L'auxine agit sur l'élongation cellulaire et la formation de bourgeons (à faible dose uniquement, à forte dose, elle agit sur la création de racines et inhibe la formation de bourgeons).

 

Vos PM apprécieront une pulvérisation de MAM après un prélèvement de boutures. Alors jardiniers, à vos scalpels, et n'oubliez pas votre MAM xD.

 

1L de MAM = 1000 à 2500 L de solution

 

Aspect visuel: produit vert fluo à légerement brun, liquide avec un peu de granulés / légère odeur d'algue

 

L'utilisation de Metrop par voie foliaire:

 

On ne peut normalement pas utiliser de fertilisant par voie foliaire, c'est à dire en application directe sur les feuilles et les fruits.

 

Cependant, cette utilisation est fréquente dans l'agriculture et l'horticulture professionnelle.

 

Comment cela est-il possible?

 

Dans les produit Metrop, il est incorporé quelque chose qui permet cette utilisation. Cette chose est appelée, agent mouillant. Le rôle d'un agent mouillant est de changer la tension de la surface de la feuille ce qui la rend perméable aux nutriments. De ce fait, la nourriture peut pénétrer trés facilement à l'intérieur de la feuille, donc à l'intérieur de la plante, et se retrouver directement là où on veut qu'elle soit.

 

Tous les produits Metrop contiennent cet agent de haute qualité permettant de telles applications.

 

L'intérêt de l'application foliaire est que la nourriture se retrouve directement dans la plante en trés peu de temps, la rendant plus efficace plus rapidement; la plante sera plus grosse.

 

Aussi nous recommandons cette utilisation en période de floraison en plus du Schéma/Programme de culture habituel afin de "booster" littéralement la plante. C'est un extra qui augmente visiblement les résultats.

 

Calgreen Bloom Booster / Foliaire:

Calgreen est un engrais et non un additif contrairement aux idées reçues (cf. partie Calgreen). Il est organo-minéral et complètement biodégradable.

Calgreen est principalement constitué d'éléments qui servent à la construction des cellules de la plante. En outre, on retrouve des protéines de Calcium (Ca); 22.5%, de l'Azote (N); 15%, mais aussi des micro éléments trés importants comme le Bore.

 

Le Calgreen est appelé "ciment pour les plantes" dans le monde professionnel. Cette appellation ludique vient du fait que le Calcium pénètre dans les cellules et en renforce le contour. Les cellules sont donc plus résistantes aux maladies, aux moisissures. Mais aussi, elles sont plus lourdes et plus épaisses. Après la récolte, le produit sec de meilleur qualité pourra être stocké plus longtemps, en plus, il y a moins de perte de poids au séchage (produit plus dense). Le Bore est l'élément dans Calgreen, qui va pousser le Calcium dans la cellule (d'où l'importance d'un PH inférieur à 6.2 en racinaire sans quoi le Bore n'est pas assimilé correctement et le produit fonctionne moins bien et beaucoup plus lentement).

 

Pour en revenir à l'application foliaire de Calgreen dont vous aurez maintenant compris l'intérêt (protéger et densifier les fruits).

 

Voici les consignes d'application:

• 3mL max / 1L d'eau.

• EC: 2.00 -4.00 ms = c'est très élevé, mais ce n'est pas un problème en foliaire compte tenu de la haute qualité des nutriments qui sont assimilés facilement.

• Toujours pulvériser les lumières allumées en Indoor: une lampe horticole n'aura jamais la puissance du soleil d'été pendant midi, ne craignez donc pas les brûlures par effet loupe: plus l'évaporation se fait rapidement, plus l'engrais est absorbé rapidement et est efficace (de plus, cela réduit considérablement le risque infime de moisissure).

• Ne pas changer le PH: le PH de l'extérieur des cellules de la plante est différent de celui des racines (7.25 pH), nul besoin donc, de le changer.

• Il est très important de démarrer le traitement dés l'apparition des premiers fruits et de le continuer jusqu'à la fin de la période de floraison (on recommande l'arrêt du traitement 3 jours avant la récolte): dés l'apparition de ce qui sera plus tard un fruit, on asperge de façon copieuse, ainsi la première couche de protection est formée. Chaque semaine on réitère, de cette façon les fruits sont protégés, renforcés et grossis chaque semaine. Sans cela et dans le cas où l'application est faite après que le fruit ait déjà eu l'occasion de grossir, on risque de mouiller l'intérieur du fruit, non protégé, qui peut moisir. Commencez donc dés l'apparition de ce dernier.

 

Effet visuel: des feuilles plus sombres et plus épaisses après plusieurs applications.

 

MR2 Bloom Booster / Foliaire:

 

MR2 est un engrais ternaire NPK, complet, le plus concentré au monde en Potassium (K). Il est également organo-minéral et complètement biodégradable.

 

Il contient tous les micro et macro éléments nécessaires pour la plante. Il présente les valeurs suivantes en NPK: Azote 10% (N), Phosphore 20% (P), Potassium 40% (K). Ce qui nous intéresse est la capacité du Potassium (K) à faire grossir les fruits. Cette propriété du Potassium (K) est exacerbée lorsque nous avons le ratio suivant (qui à été repris pour la composition du MR2): 1P pour 2K. Si l'on double la valeur du Phosphore (P) pour obtenir celle du Potassium (K), l'effet n'en est que meilleur.

 

Pour en revenir à l'application foliaire du MR2 dont vous aurez maintenant compris l'intérêt (faire gonfler les fruits).

 

Voici les consignes d'application (identique à l'application de Calgreen):

• 3mL / L d'eau.

• EC: 2.00 -4.00 ms.

• Ne pas changer le PH: le PH de l'extérieur des cellule de la plante est différent de celui des racines, nul besoin donc, de le changer.

Nous recommandons l'usage foliaire de cette manière:

• Mouiller les fruits

• Ne jamais mélanger les produits, surtout a forte dose (Ca + P font une réaction quand le PH est trop haut, les rendant tous deux inutilisables pour la plante: précipité, fumée dans l'eau, dépôt).

• Ne jamais réutiliser une solution préparée à l'avance, si un peu d'eau s'évapore l'EC augmente... il faut toujours préparer une nouvelle mixture, fraîche.

• Il faut laisser 1 Jour d'intervalle soit 24H minimum entre deux applications: par exemple, Calgreen le Mercredi, et MR2 le Vendredi et le Lundi (2 applications hebdomadaires de MR2 pour un meilleur résultat, surveillez attentivement l'EC du substrat)

• Faîtes attention aux gouttes qui peuvent tomber dans le substrat en Indoor. Elles ne sont pas dangereuses mais si lors de l'utilisation foliaire, une grosse proportion est encline à tomber dans le substrat, il faut le protéger avec un chiffon par exemple, autrement compte tenu de la dose l'EC du milieu peut augmenter trés rapidement. En Outdoor, il n'y a aucun problème.

• Contrôlez le substrat pour vérifier que la plante continue d'absorber par voie racinaire (contrôle du drain, EC du bac etc...).

 

Effet visuel: augmentation sensible de la circonférence du fruit visible (24-48H après application)

 

MAM en foliaire (même quantité, même application) est idéal pour avoir des plantes mères vigoureuses et préparer d'abondantes productrices de boutures. Egalement utilisable en croissance et floraison. (Cf. Partie MAM)

 

Effet visuel: apex vert clair / disparition des tiges violettes après plusieurs applications / départs de secondaires en croissance / excroissances sur les bourgeons et nouveaux départs en floraison.

 

 

 

 

 

Je n'est que Copié/Collé !

Pour toutes réclamations et/ou critique vous pouvez m'oublié

:D

 

Bonne continuation à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut ici,

 

Effectivement les engrais Metrop sont très bons, j'en suis un fervant utilisateur lorsque je ne fais pas de l'organique.

 

Cependant, je ne que soutenir Psyloweed quant au fait de garder l'esprit critique quant aux propos de Mr. Pot.

 

Au final, il y a peu d'explication franche et sincère sur l'efficacité des engrais ,beaucoup d' approximations et des manques d'informations. Sur les AA, d' autres comme Master-Grower disposent d' additifs comme l' Xtra Roots qui contiennent des acides aminées à chaine courte.

 

Par ailleurs, ok, il y a 10% d' Azote dans le MR1 et dans le MR2 mais avec different dosages des differentes d' azote.

 

En outre, il parle d'utilisation foliaire en flo, ce qui n'est recommandé qu'en cas de besoin averé.

 

De plus, je lis une semaine de rinçage ce que je trouve aberrant, plus encore avec Metrop qu' avec d'autres marques d'engrais.

Sous Metrop et dans la plupart des substrats, un rinçage et une baisse du dosage de Calgreen est à pratiquer au moins 2/3 semaines avant le cut...les fumeurs choisissent ce qu'ils ont envi de fumer mais bon, des plantes chargées en azote, c'est beaucoup d'ammoniac dans le teston au final.

 

Il y a a prendre et a laisser à mes yeux.

 

A+

 

T.H.C.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour (ou bonsoir) tout le monde.

Perso j'ai découvert cet engrais par le biais d'une connaissance et j'en suis ravi. Mais je n'ai jamais utilisé le MR2 et le Calgreen en arrosage foliaire. Alors pourquoi pas ???

Etant en début de flo, je vais faire le test en foliaire avec 3 pieds sur 7. Les 4 autres n'y auront pas droit. Mêmes variétés (Chronic) dans le même espace de culture et phénos assez similaires je devrais remarquer une différence....si il-y-en a une. Je reviendrais poster pour partager mon experience. Car comme beaucoup, je ne crois que ce que je vois.

Très cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Une petite question me trotte...

 

J'ai acheté le calgreen histoire de palier à certaine déficiences pendant le stretch et tant que j'y suis, je me suis dit pourquoi tester la gamme...

 

Bon le soucis réside dans la composition des produits. Il n'y a pas de soufre !

 

Il est bien précisé sur leur site que 90% de l'apport en soufre se fait via l'eau de pluie. Et on fait comment en intérieur ?

 

Voilà juste pour savoir si certains ont rencontré des problèmes en utilisant l'eau du robinet et s'ils ont du faire un complément de soufre (qui est quand même un nutriment important).

 

A+ et merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, j'utilise metrop depuis peu de temps et aucuns problèmes.

 

Pour le calgreen il faut juste baisser un peu la dose si ton eau est trés dure.

 

Sinon j'ai eu un echo comme quoi les produits made in hollande était prévus pour une eau osmosée ou douce .(leur contient très peu de Ca)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'utilise de l'eau osmosée aussi et c'est pour ça que j'ai du acheter le calgreen.

 

De toute façon mon eau du robinet a un EC de 0.2 donc là encore j'ai du manque en calcium...

 

Ma question est surtout de savoir pour le soufre. Je sais qu'il en faut une quantité importante, par exemple, dans mon engrais actuel cela représente 5% soit autant que le potassium et plus que l'azote...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut j'ai une petite question qui me fait hésiter, le programme Metrop d'origine est sur 10 semaines, si on a un variété qui a une floraison de 7 semaines rinçage compris. comment on fait pour l'adapter ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut Yatikasba,

 

Pour les plantes à flo courte, il faut vieiller à calmer le Calgreen vite après la fin du strech (en foliaire comme dans le sol (surtout que dans ce dernier, ils ne sert plus à grand chose d' apporter de l' azote))et faire un bon rinçage (10 jours à 3semaines en fonction du substrat utilisé et des produit de rinçage.

 

L' ideal etant de compenser l' apport de calgreen par un apport en calcium et magnesium.

 

A+

 

T.H.C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yatikasba,

 

Pour les plantes à flo courte, il faut vieiller à calmer le Calgreen vite après la fin du strech (en foliaire comme dans le sol (surtout que dans ce dernier, ils ne sert plus à grand chose d' apporter de l' azote))et faire un bon rinçage (10 jours à 3semaines en fonction du substrat utilisé et des produit de rinçage.

 

L' ideal etant de compenser l' apport de calgreen par un apport en calcium et magnesium.

 

A+

 

T.H.C.

 

c'est ce que j'allais faire a propos du Calgreen, mais je sais pas encore adapter le programme pour une variété a 7 semaine.

 

ect ce que je supprime les semaines 5,6 et 7 du programme officiel Metrop ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yatikasba,

 

De toute façon quel que soit la marque d'engrais, le tableau est à adapté à la puissance lumineuse, la taille des pots, l'évolution d'une plante, les conditions climatiques et j'en passe.

 

Donc autant voir le tableau non pas comme un programme figé mais plus commme une indication que tu vas adapter à tes plantes.

 

Par exemple sur une variété qui finira son stretch en 1 semaine, tu diminueras le calgreen et tu passeras au mr2 plus vite qu'avec une plante qui finit sont stretch au bout de 2 ou 3 semaines. Dans ce cas, c'est plus une des premières lignes que tu enlèves...

 

Je pense que le plus simple c'est de réussir à comprendre la plante pour adapter le programme de fertilisation et bien savoir reconnaître les différentes phases de développement (croissance, stretch, induction florale, développement des fleurs et maturation).

 

J'espère que ça t'apportera quelque chose...

 

Bon grow a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous

J'utilise la gamme Métrop également mais cela fais 2 ans et demi que je ne me suis pas servit de mes bouteille.

J'ai la gamme complète en 1L sauf le MAM8.

J'ai pû lire qu'il n'y avait pas de date limite de conservation pour ces produits.

Pour le MR1, le MR2 et le call green je veux bien le croire car ils sont assez épais mais en ce qui conçerne le aminoroots et le

aminobloom je me demande, car j'ai regardé dans les bouteilles et il y a des dépots dans le fond des 2 produits.

Je me demande si c'est normal et si ils y étaient au début. Je ne me rappelle plus.

Un vendeur de growshop m'a dit qu'ils ne périmait pas mais je reste sceptique à ces dires.

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait cool, parce que j'ai pas envie de les utiliser et que ça me fasse crever mes petite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites