FABRIQUATION PANNEAUX LED épistar CRO 3W, NEW 1W


Messages recommandés

Bah j'ai rien contre le CW, sauf pour la floraison. C'est clairement pas le blanc le plus adapté pour une dominante.

Le ratio R/B je dirais entre 5 et 10 selon le type de spectre (leds mono ou polychromatiques). Pour la floraison évidemment.

 

Si tu mènes ton projet au bout, on aura des éléments de réponse quant à la meilleure option : spectre ou rendement ^^

 

Sinon pour l'histoire du rouge, il y a le rendement : transformation du signal électrique en photons. Les HR sont peut-être plus efficients de côté. Et il y a le rendement photosynthétique. De ce côté le 630 est meilleur que le HR il me semble. Ce qui est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux panneaux n'incluent que ce rouge.

 

 

Pour le ratio R/B entre 4 et 6 c'est pour un panneau rouge blanc ( mon avis )

pour un monochromatique 10 ca me parait un peu élevé j'aurait dit 8 personnellement

( Deshaut t'a une idée de ton ratio en flo? )

 

Pour le rouge c'est vrai que le 630 est plus efficace pour la photosynthèse d'après ce que j'ai lu

mais est-ce que ca compense la perte de rendement énergétique?

En plus les graphiques divergent à ce sujet, parfois la différence n'est pas vraiment notable

ca doit dépendre de la plante

Il faudra que je teste ca aussi :roll:

 

 

Ps: 400msg, il est popuaire ton post Deshaut ^^

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Pour le ratio R/B entre 4 et 6 c'est pour un panneau rouge blanc ( mon avis )

pour un monochromatique 10 ca me parait un peu élevé j'aurait dit 8 personnellement

Ouai je me suis un peu enflammé ^^ 10 ça me parait beaucoup aussi après coup : entre 6 et 8 pour du mono

Et entre 3 et 5 pour des spectres à base de blanc + rouge (typiquement entre 10 et 15% de bleu et 50% de rouge)

 

Pour le rouge c'est vrai que le 630 est plus efficace pour la photosynthèse d'après ce que j'ai lu

mais est-ce que ca compense la perte de rendement énergétique?

En plus les graphiques divergent à ce sujet, parfois la différence n'est pas vraiment notable

ca doit dépendre de la plante

Il faudra que je teste ca aussi :roll:

:unsure: Un panneau en plus pour le test? ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

3CW... pas forcément la meilleur option en flo... mais bon. le ratio 3:2 est bien. en fait tu pars sur le ratio de Apache.

 

Deshaut pour le bleue en cro, je ne sais pas si c'est vrai. En tout cas mettre du bleu pour ton panneaux bouture ça peut que être bon à mon avis...

un truc genre 1bleue : 16 WW peut être. (je visualise un peu près dans ma tête à force d'aller sur led spec, mais c'est ptet totalement faux mdr, j'ai la flemme de regarder ^^)

 

ratio flo R/B pour moi je me rapproche de 7:1 pour un panneaux full flo.

si je sépare la phase stretch de la phase flo je partirais plutôt sur 6:1 voir 5:1 pour le Stretch et 8:1 pour la flo.

le bleue est utile pour réduire la distance internoeudal, mais si tu balance beaucoup de photon, tu peut réduire cette proportion de bleue à moins de 10%

 

my 2cents

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:unsure: Un panneau en plus pour le test? ^_^

C'est une possibilité que je n'exclue pas , on verra le moment venu ^^

 

Moi en Flo je met 3 cw pour 1 660 et 1 630

Ca donne beaucoup de bleu ca , c'est quoi comme CW?

 

 

 

J'avais pas vue tes 2centimes speedy :lol: je vais les ramasser c'est le début de la fortune :cool2:

tu penses que 10% suffisent à bien booster la cristallisation?

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

10% oh que oui... regarde le jdc que je t'ai passé il est à 8% je crois...

la HPS balance même pas 2% dans le bleue si tu veux mon avis. et j'ai produit une beuh cristalisé quand même je t'assure.

 

Si tu veux un max de tête gluante tu rajoute un néon UV les 2 dernière semaine ou bien tu enclenche des leds bleue à la fin.

c'est pas le bleue qui provoque la cristallisation, c'est les led monochromatique bleue qui agresse la plante...

De plus si la weed est plus cristalisé, et qu'elle est plus longue à récolté, c'ets que selon le critère des trichome ambré on récolte trop tard sous leds. (elle n'agresse pas la plante avec les IR, le FR en grosse quantité ni quoi que ce soit. résultat les trichomes ont un temps de maturité plus long mais il garde un potentiel maximum plus longtemps.>>> c'est meilleur pour le canna récréatif, par contre ceux qui veulent du médicale voient leur flo rallongé mais tout de même une quantité et qualité de produit bien meilleur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello les ledeurs , bon j ai reussi a decider ma femme pour le "pti" investissement LED :lol: . je compte investir entre 150/200 euros rien que pour les LED et alim , en sachant que je veu faire deux petit panneaux ( PM et bouts) et un grand pour la flo (a base de blanc et rouge ) . pour le reste , cela seras de la recup ..... si vous avez des set up a me proposer , je suis preneur ( j ai commencer mes propres recherches ;) ) je vais partir sur des 3 W , culture one bud ( en terre et 10 / 12 plants voir plus si mon panneau me le permet )espace de culture a refaire :( ( mais no limit place, 60m² de grenier isolé ) . voila , a plus tard pour mes premieres propositions histoire de voir si j ai tous capter a vos disscusions . KENAVO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

deja :plus:

donc il faut quelque info= surface de ton espace PM et BOUTS?

suface de l espace FLO

et quel marque de leds, pour 150/200€ pour trois panneau...épistar je penses(moi c'est les seule que je connait)

Mais si tu suis les multiples discu sur les leds ( ce qui je te l'avoue est difficile) on parle d envisager un melange epistar/cree

 

pour tes PM/BOUTS les epistar sont suffisante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop , reactif dit donc (merci ;) ) , oui pour le melange cree / epistar j avais vu , et oui il est vrai que des fois vos discu c est pas evident :) . pour les espaces de culture je les ferais en fonction de mes panneaux , il me seras plus facile de faire des placards adapté a ceux ci que le contraire , puisque je ne sais pas encore ce que mon budget (LED/alim) me permet de realiser comme panneaux . de plus c est la taille de mon panneaux qui definira le nombres de plants cultivable donc le taille de mon placard(flo).pour les bouts et le PM je pensais a un espace de 80x80 meme si celui ci n est pas entièrement occupé ( j aime bien avoir de la place ) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

deja pour ton espace PM/bouts : en épistar sans dissip ( d'ailleur tu veux prendre quoi comme dissip?)

 

devis à la louche et de memoire , on peut approfondir si tu le désires

20€ de drivers pour 40/50 leds 3W

50€ de leds

=70 fdp compris

il te reste 130€ pour un px flo....peux etre quelque cree blanche et les rouge en épistar???.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce n'est que mon avis mais quitte à avoir moins de puissance sur les panneaux bouts et pm

 

je garderais un peu plus de budget pour la flo, vue que la surface est presque illimitée autant faire une grosse puissance

 

Avis personnel: pour la flo je pense que diviser ton panneau en 4 parties peut être pas mal pour maximiser la surface

et ne pas avoir un point chaud au millieu (en gros :lol: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , je suis d accord avec toi, mes pour les pm il faut quand meme un panneau assez puissant pour faire des boutures rapidement

blaspheme

tu fais du OB, il te faut des boutures rapidement ou tu as le temps???

 

car si tu es pas pressé , comme dit sky , tu te fait 2 petit panneaux pas cher en epistar pour ton espace 80X80 ( on va dir une 50ene D€)

et pour 150€ tu te fait 2 ou 4 beaux panneaux flo cree blanche + rouges epistar

 

fait gaffe à la dissip quand meme pour les cree....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour économiser il faut exploiter au max les driver

donc pour ton espace pm/bouts c est ok : 1 driver = 45/50W de leds selon les nm,

moi je ferais 2 panneaux de 10/12 leds ,

quant tu as besoin que tes pm te fasse des bouts, tu reunis les 2 panneau au dessus te tes pm

et quand tu as lancé tes bouts, tu laisse qu un px aux pm et tu en dédit un aux bouts

Pour les spectre, tu as le choix :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

+1 avec sky pour envoyer gros en flo !

Un pm peut végéter sous peu de watt, a condition de pas exiger 20 boutures tous les 15 jours..

 

C'est une super idée deshaut le coup des 2 panneaux à réunir pour booster la prod de boutz, j'y avais pas pensé.

 

++

Modifié par Mabo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mabo

oui je penses que c est assez sympa le coup des 2 panneau

Et en plus en se débrouillant bien on peut les faire s allumer séparément ( meme avec un drivers) ce qui à pour avantage de diviser par 2 la conso quand y a besoin que de conserver les pm

donc 20/25w en 1/2 et 45/50W en full

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Salut,

150 euros pour les leds et alim pour un panneaux flo, ça fait pas plus de 180W en epistar et grand 130W maxi en cree et osram.

 

si t'as 80x80 pour tes PM je suppose que ta chambre OB va faire au moins 1M2. donc il te faut 300 à 500W ton budget va devoir monté vite. les leds en grand espace c'est pas forcément adapté.

 

Vue ton budget je te conseil les epistar comme deshaut te l'as dit.

 

0,54euros pour les led 3W et 8euros de driver pour 20-22led: pour ton budget ça te fais 200leds et les drivers pour les alimenté.

donc tu as 400W à placer à toi de choisir leur répartition en flo et en cro.

 

50- 60W en box cro suffiront, à maintenir toute la box en bonne forme je pense, à condition de bien les étaler.

ensuite si tu as un espace illimité part sur des petits panneaux de 35-40W qui éclaire 4 à 10 one bud et tu te fais des allées pour passer entre chaque groupe.

En One bud, je te conseil de rajouté des lentilles...

et pour ton spectre c'est personnel faut que tu choisisse. (passe peut être dans le liens de ma signature pour te donner des idées, et tu as tout les jdb du moment)

avec 350W de leds en flo tu peut éclairer 1m2 pile de manière optimale après tu peut tirer sur la corde et faire 1,5m2...

mais déjà avec 350W et un bon spectre tu peut espérer 300gr ou beaucoup plus (jusqu'à 500gr si tu es un recordman des leds qui se cache ^^)

en gros ça te fait 10 petits panneaux de 35W en flo donc environ 40 à 100plantes et 1 gros panneaux de presque 70x70 dans la boxe de cro.

ça a moyen d'être très canon tout ça. mais oublie pas la dissipation c'est presque plus important que les leds et ça coute plus chère que les leds...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! :)

 

(un peu fracas :D ) Une question comme ça en passant : j'ai vu sur le lien cité en première page des LED 5,60, 80, 100 w voire plus ... qu'en est il ? J'ai pas cru voir que vous en parliez quelque part :x (ou alors faut vraiment que je relise ce post à froid demain :D ce que je ferais de toute façon :) )

 

Je m'intéresse beaucoup aux LED, peu de chauffe, peu de consommation, résultats de plus en plus surprenants :)

Un petit lien si ça vous intéresse que je suis depuis quelques temps (et trouvé ici même sur un gros post discussion concernant la pousse sous LED), un type qui fait ses panneaux et des tests assez réguliers :)https://www.ledgrow.eu/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites