FABRIQUATION PANNEAUX LED épistar CRO 3W, NEW 1W


Messages recommandés

Invité Speddy GANGA

et bah c'est très intéressant ces relevé. SUr le papier la CFL 125W peut aller se coucher tranquillement. reste à voir dans la pratique, je suis de près ton jdc.

Par contre en pénétration on n'arrive pas encore au niveau des HID... quoi que c'est des 1W aussi, les 3W devrait envoyé un peu plus en profondeur mais forcément au total elle envoient moins de photons vu qu'elles sont moins efficace.

 

pour ton panneaux floraison, toi qui aime les leds 1W, pourquoi ne pas tenté un panneaux comme ceux de apachetech, il marche très bien mais bizarrement personne ne si intéresse. (si à cause du prix LOL). En DIY ça doit pas revenir cher et ce sera ultra efficace en terme de pénétration et d'efficacité.

même si MT m'a convaincu de rester sur des leds 3à10w, je suis persuadé que la piste apachetech est très bonne. et plus les leds évolue plus le prix de fabrication d'un tel panneaux diminue. 300leds 1W ça fait 150euros, faut rajouté les lentilles et le dissip, mais grosso modo pour 250euros tu as un panneaux de plus de 250W avec une efficacité imbattable et une super pénétration.

 

 

edit:

je pense que tu as trop de bleue là.

tu favorise le 630 au dépend tu 660? contrainte ou choix?

dans tout les cas ça marche, c'est juste qu'il a été prouvé que pour des buds très dense et bien résineux il faut du 660 (idéalement en fin de flo car ça a tendence à stopper l'élongation des buds et leur croissance au profit du volume et la maturité). et en début de flo du 630nm.

j'aime bien le bleue en 470.

en fait ton spectre est bien, je retirerai juste du bleue 450 et 470 si possible

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

100/120 c'est pas mal, en blanc chaud ou froid?

on est tout de même loin des XML de MT qui sont à 100lumen par watt à 3000mA pour les cool white.

 

100euros, c'est intéressant... mais faut rajouté les lentilles, le dissip et les driver. 200euros le panneau 120W c'est ça?!

 

je suis à 270euros pour 125W de cree et osram et tout les composant en haute qualité. je me rend compte que je m'en tire très très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Re

Je suis d'accord avec Speedy pour la proportion de bleu, il y en a un peu trop pour de la floraison. Tu devrais en retirer un tiers environ et refaire un test de spectre je pense.

Pour le ratio 630/660 je serais d'avis de partir sur du 1 pour 1. Si tu n'as pas assez de 660, tu peux garder cette proportion dans les rouges, je ne pense pas que ce soit pénalisant.

 

Mes 2 centimes ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

"Mes 2 centimes" LOL entre moi et toi, il va finir pas être riche à force de lui donner...

 

je vient de simuler la fabrication d'un apache tech blanc rouge, pour la flo de 170W : prix totale livraison comprise: 200euros. il faut juste ajouté 50euros de driver.

il y a des lentilles 15° 93% d'efficacité, des leds rouge 630 et 660, blanches CW,WW et NW. et les PCB, la colle, les driver tout...

 

ceci dit j'ai regardé, les leds 1W satisled sont pas forcément plus efficace que les leds cree osram 3W.

exemple une led rouge satisled 630 balance au mieux 70lumen pour 1W consommé, alors qu'une oslon pour 1,70 w balance 120lumen (et encore les cree XPE que je vais prendre sont beaucoup plus efficace).

on obtient dans les deux cas 70lumen par w, sauf que la 3W à plus de pénétration. (par contre elle coute 3euros, donc moralité je peut acheté 6 leds 1 w pour le même prix qui vont être dans ce cas bien meilleur en terme de lumen totale. Avec l'ajout de lentille, on perd 7% de photons, mais on gagne beaucoup de pénétration. je pense que ça vaut vraimment le coup tout ça. je vais y réfléchir.

 

edit:

une petite question, je pense que sur les MPCB de 28W que tu utilise il est impossible de mettre les lentilles de 20mm sur chaque leds, peut tu me confirmer ça? je suis pas totalement sur car il manque quelques millimètre mais comme les leds des extrémité sont tout au bout on doit bien gagné 10mm sur la longueur et la largeur et dans ce cas il est possible de mettre les lentilles.

 

même question pour tes MPCB de 15leds rondes, j'ai pas vu ce que tu en avais fait; mais si tu peux mesurer se serait génial.

 

si ça rentre pas obligation de les mettre sur des star et ça devient beaucoup moins avantageux.

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100/120 c'est pas mal, en blanc chaud ou froid?

on est tout de même loin des XML de MT qui sont à 100lumen par watt à 3000mA pour les cool white.

 

100euros, c'est intéressant... mais faut rajouté les lentilles, le dissip et les driver. 200euros le panneau 120W c'est ça?!

 

je suis à 270euros pour 125W de cree et osram et tout les composant en haute qualité. je me rend compte que je m'en tire très très bien.

 

pour 100€ , j ai 200 les 1W sans star, un pcb 28 led = 3€ + 28leds= moin de 15€ le panneau sans alim et dissip

 

pour ce qui est des lentilles je peux pas te dir , mais sur satisled ils vendent une plaque de lentille qui va avec le pcb

 

les pcb rond, je ne les ai pas pris , et j'ai regretté car ça ferait des bon spots je trouves

 

pour parler de mon spectre, en faite je veux faire avec ce que j'ai: rouges 630/660,CW,WW, bleu 455 et 445, blanc 10000°K en 3W et quelque 5W ( qui sont des 1WX4)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

yep amigos,

ton spectre est bien mieux à mon goût en tout cas...

 

oui je parle de celui là... les deux meilleur panneaux actuellement sont le SGS160 de area 51 et le apache tech AT120; ils n'utilisent que du blanc vers 4000K à 6000K et du rouge 630.

Tous les grower dise que l'ajout de 660 serait un must.

si tu veux des liens pour voir les tétoune de fou qu'il te sorte avec je t'en passe...

 

mon spectre est globalement un mix entre les deux: j'ai un ratio blanc rouge de 5:3 contre 3:2 pour apache et 4:2 pour area51.

et j'ai ajouté du 660

 

là je suis dans un débat sur roll it up à savoir vaut il mieux que je reste sur mon projet avec des cree et des osram ou bien que je passe sur des epistar et que je double ma puissance pour le même prix... je veux bien votre aide aussi ;)

 

 

l'avantage du bleue c'est que ça ajoute un peu plus de cristallisation.

 

pour les lentilles: ce qui me dérange sur leur lentille qui se mette sur la plaque c'est qu'il n'y a pas de choix pour l'angle qui, au demeurant, est inconnu.

de tout façon il semble que les 1W même avec un angle très fermé soit difficilement envisageable...

j'attend de voir ce qu'ils en disent sur RIU sinon bah je reste sur mon projet.

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep amigos,

ton spectre est bien mieux à mon goût en tout cas...

 

oui je parle de celui là... les deux meilleur panneaux actuellement sont le SGS160 de area 51 et le apache tech AT120; ils n'utilisent que du blanc vers 4000K à 6000K et du rouge 630.

Tous les grower dise que l'ajout de 660 serait un must.

si tu veux des liens pour voir les tétoune de fou qu'il te sorte avec je t'en passe...

 

mon spectre est globalement un mix entre les deux: j'ai un ratio blanc rouge de 5:3 contre 3:2 pour apache et 4:2 pour area51.

et j'ai ajouté du 660

 

là je suis dans un débat sur roll it up à savoir vaut il mieux que je reste sur mon projet avec des cree et des osram ou bien que je passe sur des epistar et que je double ma puissance pour le même prix... je veux bien votre aide aussi ;)

 

 

l'avantage du bleue c'est que ça ajoute un peu plus de cristallisation.

 

pour les lentilles: ce qui me dérange sur leur lentille qui se mette sur la plaque c'est qu'il n'y a pas de choix pour l'angle qui, au demeurant, est inconnu.

de tout façon il semble que les 1W même avec un angle très fermé soit difficilement envisageable...

j'attend de voir ce qu'ils en disent sur RIU sinon bah je reste sur mon projet.

 

Si tu cherches à doubler ta puissance tu as aussi cette solution:

https://www.topledlight.com/index.php?main_page=advanced_search_result&inc_subcat=1&search_in_description=1&keyword=cree&page=3

ce sont très probablement des bins pourri mais si tu fais bien les choses et que tu choisis attentivement tu devrais t'en sortir pour pas cher ^^

D'ailleur je me demande qu'est-ce qui est le plus efficace? des epistar ou des Cree de mauvais bin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

y'a aussi une solution: tu mets des blanc en cree et du rouge epistar que tu double ou triple

J'ai commandé des cree CW et NW XM L... sur aliexpress

ça pourrais etre une alternative rapport/puissance/prix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites