FABRIQUATION PANNEAUX LED épistar CRO 3W, NEW 1W


Messages recommandés

salut

ton lien ledgrow à été ma premiére inspiration via le jdb de grolapin

Pour ta question sur les leds : les 5w sont assez interessante=4X1W=4W réel

les 20W j en ai 2= 20x1W

 

Le reste pas testé , mais de toute façon elles ne sont dispo que en blanc

 

C'est pas que les leds chauffes moin => si tu fait un panneau de 400leds 1W tu va dégagé enormement de chaleur= à une hps ( avec des epistar car avec des leds haut de gamme avec un rendement superieur c'est mieu)

par contre ces calorie sont dispersées sur une grande surface

et tu as 400W entierement ( ou presque) utile contrairement a une hps

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

j'ai presque fini la disposition de mon placo de 1m2 pour le test

 

J'ai fait quelques test au lux metre:

 

tout d abord je vs presente ma cfl 125 ( conso 97W) et son nouveau réflecteur ( qui est prévu pour une hps mais bon pour le test il sera équipé de l eco

 

le no*t*st*r copié

post-802977-0-77987800-1378631722_thumb.jpg

VS

le panneau 112W ( qui ne consomme maintenant que 94w en alimentant en 21V au lieu de 24V)

 

post-802977-0-92299100-1378631869_thumb.jpg

 

test à 50Cm: en 1er cfl en 2eme leds

X100 bien sur , le lux metre est centré :

post-802977-0-96915300-1378632083_thumb.jpg

post-802977-0-89857500-1378632105_thumb.jpg

 

à 30cm

post-802977-0-45497600-1378632128_thumb.jpg

post-802977-0-48990600-1378632141_thumb.jpg

 

et à 15 cm

post-802977-0-93666800-1378632004_thumb.jpg

post-802977-0-30255200-1378632115_thumb.jpg

 

 

 

la grosse différence c'est que la cfl eclaire correctement 70X70 , par contre le panneau n éclaire que 40X30( c'est du au reflecteur bien sur, et aussi à la conception de mon panneau : trop rapproché les leds)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas que les leds chauffes moin => si tu fait un panneau de 400leds 1W tu va dégagé enormement de chaleur= à une hps ( avec des epistar car avec des leds haut de gamme avec un rendement superieur c'est mieu)

par contre ces calorie sont dispersées sur une grande surface

et tu as 400W entierement ( ou presque) utile contrairement a une hps

A++

Des Leds cheap peuvent dégager beaucoup plus de chaleur qu'une HPS, en se référant au rendement

En revanche Les meilleurs leds dégagent moins de chaleur qu'une hps en effet

 

Acheter des leds à bon rendement énergétique c'est economiser sur le dissipateur

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

a peine fini un truc que j'en attaque un autre

voici le spectre de ma bouturette 8CW+3 630 1W à 420ma

post-802977-0-59732100-1378659307_thumb.png

un poil plus que 1000lum théorique

conso estimé moin de 12/13W

je voulais passer sous les 10W mais j'y arrive pas, la surface de la bouturette un cercle de 30CM=>0.07m2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Salut,

 

Sympa la maj :)

 

Ton spectre c'est pour une bouturette?? rajoute nous du bleue non? c'est presque un spectre de flo trop vert...

Tu sais il parait que les bouture sous WW pousse super bien, tu peut peur être essayé 9WW et 1 bleue

 

Toi qui connais bien aliexpress, dis moi ce que tu en penses:

Il y a à plusieurs qui vendent le même produit au même prix. Il y en a un plus sérieux que l'autre?

https://www.aliexpres.../967527274.html

 

https://www.aliexpres.../808797093.html

 

et ça tu en pense quoi?

https://fr.aliexpress.com/item/FREE-SHIPPING-1W-High-Power-LED-170-200lm-Warm-White-2800-3500k-45mil-Bridgelux-LED-Chip/537900826.html

ça me parait très bizarre une tel efficacité...

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des chiffres concrets , ca change :) . sinon j essaie de te mettre un post de mon projet dans l ensemble des ce soir , un peu occupé ce weekend ...

Salut,

un nouveau projet DIY ^^ c'est cool ca

 

Salut,

 

Sympa la maj :)

 

Ton spectre c'est pour une bouturette?? rajoute nous du bleue non? c'est presque un spectre de flo trop vert...

Tu sais il parait que les bouture sous WW pousse super bien, tu peut peur être essayé 9WW et 1 bleue

 

D'accord pour le vert, mais ca fait beaucoup de bleu pour une flo mdr

Des ww c'est pas forcément pratique selon le spectre que tu veux obtenir (beaucoup de vert justement selon les leds)

Et puis Je crois qu'il ne lui reste plus que des CW ^^

 

Pour reduire la quantité de vert tu pourrais ajouter des bleu, après t'as pris quel modèle de CW pour la simu?

Parce que la quantité de vert change beaucoup en fonction des modèles donc on peut pas trop savoir au final

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Pour mes plaques je ne savais pas... ça pose problème, ou il suffit que je rajoute un cable pour les mettre en série?

j'ai vue qu'il y avait une borne + et une - sur le devant et après il y a nouveau une borne - de dispo, c'est pour les relier peut être ?

 

Deshaut je te coseil de partir sur 3CW sur une première série puis 2CW 1 red sur la deuxième série. et à nouveau 3CW sur la troisième etc...

ça te fais un motif de 5CW 1 red et tu obtiens tes 12W de leds avec 2 motifs et 18W avec 3, c'est pas mal déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Houla

Un spectre idéal , pas encore vraiment trouvé/ testé/ validé

Tu va lancer un gros débat la , je penses

 

A tu lu le post de speddy ? Il répond a ta question en complément de celui de sky sur les rendements et de mes tests

Avec tt ça tu te fait ton idée

A pls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A sky

 

Je refait un spectre ce soir , et je Vs le montre

D'acc, par contre pour les simu ce que je demandais c'est le modèle de la Led pas la couleur ( XM-L XP-G?)

 

j'imagine qu'il y a un spectre optimum, est ce que quelqu'un l'a en image ?

je ne trouve rien a ce sujet alors que c'est l'une de vos grosses batailles.

C'est parce que ce spectre n'existe pas ^^ (c'est comme l'eldorado)

Pour commencer selon les variétés la reponse est variable face à un même spectre

Un spectre idéal, deja ce serait un spectre qui varie constament, recréant plus ou moins des saisons et des phases ( je ne parle pas juste de croissance/floraison hein ^^)

Un spectre optimal signifie donc plusieurs spectres

Il faudrait ensuite l'adapter non seulement à la variété mais même au phenotype ( vive la galère mdr)

 

On a une idée approximative de ce que pourrait être un bon spectre

Mais vue que certains mecanismes de la morphogenese echappent encore à nos scientifiques, on a aucun moyen d'etablir un spectre vraiment adapté

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Salut,

oui SKY ah bien résumé...

Sinon t'as un sujet dans ma signature qui explique le spectre.

pour moi le spectre idéale en flo c'est 10% de bleue: 25% de vert : 55% de rouge: et 5 % de far red.

il y a plein de manière d'y arriver avec des pics à différents endroits etc...

 

Je vais lancé un jdc test d'ici quelques mois avec 6spectres différents en comparatifs. mais en attendant tu as de la lecture je pense ;)

 

@Deshaut: Ok donc c'est bon je peux partir sur ces plaques, et je rajoute un cable/fil si jamais c'est des série de 10?

car en regardant j'ai l'impression qu'il y a deux possibilité (deux borne - ) soit tu allume les deux en série soit en parallèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Speddy il faudrait deux plus et 2 moins pour ce que tu dit

La modif de toute façon n est pas un gros souci

Moi mes plaques étaient donné pour deux série de 14 et c était 4 série de 7 Ça a foutu en l air tt mes calcul elec mais je m en suis sortie

Sky j ai fait la simu avec les XML 6000/8500( les 1 er de la liste )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites