FABRIQUATION PANNEAUX LED épistar CRO 3W, NEW 1W


Messages recommandés

salut a tous

 

Le V3 a un peu avancé: 22 leds 630/660 en serie cablées

post-802977-0-60473600-1373037645_thumb.jpg

ça envoi deja bien!!!!

et une petite photo eteint

post-802977-0-34671500-1373039183_thumb.jpg

 

les 22 leds sont alimentées en 50V pile poil, 650ma se qui fait 2.27V par led

en theorie je peux en ajouté encore 10 sur le driver qui delivre 74V max et y a peux etre une marge

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

Panneau V3 terminé au niveau des leds,43 au final en tt

 

en mode bleu,blanc,rouge

post-802977-0-87683500-1373103768_thumb.jpg

 

16 leds alimentés en 52.6V=> 2.4V pour les rouges et 3.5V pour les bleu/blanc

en mode full

post-802977-0-53561300-1373104285_thumb.jpg

+ 27 leds 630/660 alimentés en 62.2V => 2.3V/LED

 

il y a 2 leds hs que je vais remplacé

 

eteint

post-802977-0-42274900-1373104675_thumb.jpg

 

J ai fais un test de 30min sans ventil, la tempé du panneau monte a 52°C max au centre et plus dans les 45°C plus en périphérie

 

Je compte monter les 4 spots blanc cet apreme et ventiler le panneau

 

A+ MAJ ce soir si tt va bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Hello,

Jolie réalisation! Et sujet sympa pour ceux qui veulent se mettre aux leds DIY, ça donne des idées!

Petite question concernant la répartition des leds :

Tu as tout concentré au milieu et laissé pas mal de place à la périphérie, c'était voulu?

Un plus grand espacement des leds permet-il une meilleur dissipation de la chaleur?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut metaltoots

oui les leds c est voulu,d une je vais tester le panneau tel quel pour faire une culture test avec flo : le panneau eclaire correctement 30X40cm tel quel , et la place qu il reste autour va me servir a rajouter des leds

J ai craqué et pas pu attendre la rentrée , j ai repassé commande chez satisled, et pas une petite :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui sur lequel tu vas mettre 4 spots (la dernière tof )

 

Je veux dire la chaleur que l'on peut ressentir au dessus du panneau (la convection)

 

Car je vais peut-être en faire un identique (merci au passage) et c'est pour éventuellement (suivant la convection) le placer avec la partie haute en dehors de la box.

 

(ce serait pour le mettre en complément d'une HPS 400W en cooltube)

 

 

jd9w.png

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok

donc pour l instant les test on été bref ,j ai juste pris la tempé de la plaque en cuivre, je l ai noté plus haut(la température de la piéce dans laquel je fait mes test est 23°C). On recent la chaleur a environ 5cm

avec 43 leds il est nécessaire de ventilé, c est ce que je vais faire cet apreme: fixer un gros dissipateur + ventilo

 

L idée de mettre le haut du panneau est bonne je pense mais celon le nombre de leds faudra un peu de ventil

 

Sur l autre panneau page 2, aucune ventil mais que 17 leds

Modifié par Deshaut
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

pour tester le V3, je l ai installé provisoirement dans mon mini placo, quitte a consommer de l elec autant que mes bouts en profitent :lol:

 

ça crache un peux trop pour si peu d espace :shock:

post-802977-0-11491000-1373123842_thumb.jpg

J ai fixé un dissipateur alu sur le dessus de la plaque en cuivre et la ventil

post-802977-0-63739300-1373123923_thumb.jpg

ça suffit pour garder le panneau entre 28/31°C

post-802977-0-71828400-1373124000_thumb.jpg

ça tourne depuis une heure , température placo 26.5°C(il etait a 25 avec le mini panneau), hygro 60%(70 avec l autre px) et le panneau a pas dépassé 31°C

conso au W metre 103w en tt

 

j ai meme eu une invitée

post-802977-0-65854900-1373124031_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello deshaut,

 

La lumière led ne semble pas la gêner !

 

Belle réalisation ce panneau ! Tu n'as pas une ventilation dédiée au panneau, simplement celle de la box ? Si c'est le cas c'est vraiment super ça fait un element de moins à brancher, et qui ne va pas faire augmenter le bruit général du placo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mabo

le ventilo 12V ,qui sert a brasser la box en temps normale, est juste placé de maniere a souffler sur le dissip

 

Je fais un test jusqu a demain, et je remet le petit panneau, il suffit pour l espace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Deshaut,

 

Si je peux me permettre je pense que tu ne devrai pas placer le ventilo comme ça;

soit tu le monte au dessus du dissipateur comme sur les panneau du commerce,

ou tu le place perpendiculaire au panneau comme tu l'a fait mais au niveau des leds. Comme ça un flux d'air frais souffle sur tes leds et tu ventile ta plante en même temps, une pierre deux coup.

 

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui en faite c est ce que j ai fais après , la moitié du ventilo en haut du panneau et l autre moitié au niveau des leds

 

De toute façon c est juste pour l essai , a terme il y aura un ventilo dédié

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dazzle

Oui il chauffe presque pas , et encore c était du provisoire 12 v la ventil, en définitif il y aura mieu que ça

 

Caméra thermique , j en ai une au boulot mais elle enregistre sur aucun support, juste du live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Deshaut,

 

J'ai reçu hier mon colis satisled. Top colis bien emballé, port gratuit en 12 jours par fedex, les led sont identifiées et bien protégées. Je recommande chaudement !

 

J'ai fais trois soudures sans support avec des led hp3w warm white pour me faire la main, ça marche. Ca n'a l'air de rien et ça doit te faire marrer mais pour moi qui découvre l'univers de l'électronique voir la lumière jaillir ma empli de joie !

 

Le multimètre me permet d'éclairer très faiblement la led pour vérifier qu'elle fonctionne, quels autres tests est il utile de faire ? Genre comment détecter un faux contact ou une led hs ?

 

Mes projets futurs sont un petit panneau avec 5/7 led pour mon aquarium (spectre à définir) et un plus gros panneau d'une 40aine de led pour le placo croissance (spectre royalblue, rouge660, warmwhite et coolwhite).

 

Tout ça pour te dire merci car c'est grâce à toi que je me suis lancé.

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mabo

 

L ohmmètre te permet d alimenté les leds, c est normale vu que ça envoi du courant pour détecter une continuité ou résistance . Attention certain ohmmètre envoi 4,5v/ 9 v et d autre ( megohmetre) envoi 50v / même 500v

 

Il est bien pratique et recommandé avant la mise sous tension de vérifier si aucun pôle d aucune leds est a la masse( carcasse de ton future panneau)

Tu peux aussi testé la résistance de la led, vérifier si elle n est pas en cour circuit

 

Cool de t entraîner pour ton aquarium , je crois qu un spectre blanc froid est recommandé

 

À plus

Montre ns tes travaux

 

Et attention aux yeux!!!

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites