[LED] [One bud] [white gold] [récolté] 0.44g/w


Messages recommandés

Salut,

 

Au lieu de débattre sur les g/w et mes w/m² et les g/m²

pourquoi ne pas utiliser le g/(w.m²) ?

 

Tout à fait d'accord, ça ne tiendrait qu'à moi je ne compterais que les g/m2... Car au final c'est cela qui importe. Le but étant d'utiliser le minimum de watt par m2.

 

Je sais que sur HPS il faut 400W/m2, plus n'a à mon sens aucun intérêt. Pour les leds, je sais pas.

 

Comme il semble que tu sois novice dans la culture, je dirais qu'il est normal que tu ais eu un rendement assez faible, surtout que tu n'as pas choisi la simplicité pour le mode de culture. Après il est aussi possible que ton panneau de 100W soit un peu juste pour 0.36m2.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

Tout à fait d'accord, ça ne tiendrait qu'à moi je ne compterais que les g/m2... Car au final c'est cela qui importe. Le but étant d'utiliser le minimum de watt par m2.

 

Je sais que sur HPS il faut 400W/m2, plus n'a à mon sens aucun intérêt. Pour les leds, je sais pas.

 

Comme il semble que tu sois novice dans la culture, je dirais qu'il est normal que tu ais eu un rendement assez faible, surtout que tu n'as pas choisi la simplicité pour le mode de culture. Après il est aussi possible que ton panneau de 100W soit un peu juste pour 0.36m2.

 

@++

Salut,

Le problème avec les HPS (je crois que tu l'as deja dit en plus ^^) c'est que plus le wattage est important et plus elles sont efficaces, pour des lumatek les rendements max sont a peu près 32%-250w / 34%-400w / 36%-600w

c'est peut être pas énorme comme différence mais ca peut jouer sur la rentabilité finale

Si j'avais une box 80x80 je mettrais plutot 400w que 250, meilleur rendement énergétique et économie de surface

après ca dépend des paramètres, de la taille de l'appartement, du prix de l'electricité etc...

 

C'est vrai qu'avec mon niveau de culture et les différents problèmes que j'ai eu je ne m'attendais pas à grand chose xD

mais si je peux faire 0.44g/w avec le Vipar et un mauvais Setup ,

je me dis qu'avec mes panneaux homemade je pourrais atteindre le g/w et un rendement au m² plus qu'acceptable

Si j'utilise des graines normales et que j'effectue ma session vers le mois de mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le problème avec les HPS (je crois que tu l'as deja dit en plus ^^) c'est que plus le wattage est important et plus elles sont efficaces,

 

Pas tout à fait, les 600W offrent le meilleur ratio. C'est sur que c'est pas adapté à un petit placard...

 

pour des lumatek les rendements max sont a peu près 32%-250w / 34%-400w / 36%-600w

 

Les rendement (purement luminaires) sont supérieurs avec les ballasts électronique car ceux-ci consomment moins. Une phillips "greenpower plus" de 600W balance quand même près de 1200 μmol/sec pour une conso réelle de 635W. Ce qui n'est quand même pas totalement minable.

 

c'est peut être pas énorme comme différence mais ca peut jouer sur la rentabilité finale

 

Beaucoup moins que le talent du jardinier...

 

Si j'avais une box 80x80 je mettrais plutot 400w que 250, meilleur rendement énergétique et économie de surface

 

Plus je cultive et plus je faits l'inverse... L'expérience m'a montré qu'il vaut mieux éclairer au minima... Donc 150W pour une 60, 250W pour une 80, 400W pour une 100, 600W pour une 120...

 

je me dis qu'avec mes panneaux homemade je pourrais atteindre le g/w et un rendement au m² plus qu'acceptable

 

Si tu vises 100g sur une box de 60, c'est honorable pour un novice. Mais travaille la plante, essai autre chose que le OB, c'est certes une technique simple et rapide, mais obtenir de bons résultats est assez difficile...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus je cultive et plus je faits l'inverse... L'expérience m'a montré qu'il vaut mieux éclairer au minima... Donc 150W pour une 60, 250W pour une 80, 400W pour une 100, 600W pour une 120...

 

Et tu obtiens de meilleurs rendements avec une 250w qu'une 400w sur 0.64m² ?

Sinon sa serait cool que tu nous fasse passer quelques liens de JDC qui font 1.5g/w qu'on apprenne :-) parce que je n'ai pas réussi à en trouver..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et tu obtiens de meilleurs rendements avec une 250w qu'une 400w sur 0.64m² ?

 

J'ai pas dis ça, pour moi sur 0.64m2, 250W offrent un meilleur rendement que 400W, le gain potentiel d'une 400W ne justifie pas la surconsommation électrique.

 

Après, il est sur qu'il est plus facile et rapide d'augmenter le nombres de watts, que d'améliorer ses techniques de jardinage.

 

Sinon sa serait cool que tu nous fasse passer quelques liens de JDC qui font 1.5g/w qu'on apprenne :-) parce que je n'ai pas réussi à en trouver..

 

Le dernier que j'ai vu sur le site a été supprimé... L'auteur étant parti en claquant la porte...

 

Ensuite, c'est pas ma faute si quasiment tous les jdc sont des jdc débutant... Personnellement faire un jdc sur une de mes cultures classique ne me fait pas rêver, et je suis pas sur que cela apporterait grand chose... C'est d'un triste...

 

Peut-être que je ferais un jdc, mais sur une sélection de PM, bien évidement dans ce cas là, il ne sera pas question de rendement, mais de torturer/bouturer un nombre de fois important 12 graines afin de choisir 1 phéno.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rendement (purement luminaires) sont supérieurs avec les ballasts électronique car ceux-ci consomment moins. Une phillips "greenpower plus" de 600W balance quand même près de 1200 μmol/sec pour une conso réelle de 635W. Ce qui n'est quand même pas totalement minable.

 

 

@++

Les rendements que j'ai donnés ne prennent pas en compte les ballast

en rajoutant un ballast on baisse ce rendement

 

Je n'utilise pas le flux de photons pour comparer car il dépend du spectre, si on veut un spectre avec plus de bleu par exemple on baisse le flux de photons pour un même rendement énergétique

 

Je suis d'accord avec toi, je mettrais 150w dans 60x60 personnellement mais avec des Leds dont le rendement est superieur de 10% à une HPS

Par exemple un des panneaux que je veux monter, avec un rendement maximum d'environ 44%

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Peut-être que je ferais un jdc, mais sur une sélection de PM, bien évidement dans ce cas là, il ne sera pas question de rendement, mais de torturer/bouturer un nombre de fois important 12 graines afin de choisir 1 phéno.

 

@++

Hello Touriste,

Je me doute qu'au bout de X sessions le process perd un peu de sa magie. Mais j'aimerais beaucoup que ce JDC voie le jour.

Motive toi! ^^

 

Je n'utilise pas le flux de photons pour comparer car il dépend du spectre, si on veut un spectre avec plus de bleu par exemple on baisse le flux de photons pour un même rendement énergétique

 

Yop Sky!

Question noobinesque : en quoi un flux de photon dépend du spectre? J'avais dans l'idée que les umol/s calculaient justement le nombre de photons (parenthèse : c'est les mêmes mols qu'en chimie?) en fonction du temps. En quoi la longueur d'onde change-t-elle la donne? A moins que tu tiennes compte qu'un photon bleu rayonne plus qu'un rouge?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Mt ^^

 

Les moles sont les mêmes qu'en chimie soit 6.022*10^(23) photons pour une mole

 

En vérité un photon bleu ne rayonne pas plus qu'un rouge, c'est la quantité d'énergie qui constitue le Photon qui est plus importante (E=hc/λ)

Donc pour la même énergie (ou puissance si on parle en flux) tu auras moins de photons bleu créés que de photons rouges

Du Coup selon le spectre, deux ampoules qui ont le même rendement énergétique émettront un flux de photons différent

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

yop papa Sky

J'avais donc à peu près intuité, je n'avais juste pas compris la formulation :

A flux égal, l'énergie résultante dépend du spectre! Ce qui me parait 100% logique.

 

Merci pour les explications

@++

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les rendements que j'ai donnés ne prennent pas en compte les ballast

en rajoutant un ballast on baisse ce rendement

 

Pour le calcul, je prends toujours en compte le ballast, de même pour les leds il faut prendre en compte le driver. Ces éclairages ne fonctionnent pas sans ces équipements, il faut donc les comptabiliser.

 

Ensuite, pour ce qui est de la production lumineuse, on a pas vraiment le choix que de se fier aux données théorique du fabriquant, car nous n'avons aucun moyen de les vérifier.

 

Je me doute qu'au bout de X sessions le process perd un peu de sa magie. Mais j'aimerais beaucoup que ce JDC voie le jour.

Motive toi! ^^

 

C'est pour cela, que si je fais un jdc, se sera pas sur une culture "standard" qui n'a à mon sens aucun intérêt. Mais sur une sélection de pied mère, seulement il faut que je lance cette sélection qui est un processus long et une charge de travail supplémentaire importante.

 

Pour l'instant, je dirais qu’accueillir une nouvelle maman dans le harem me titille un peu, j'ai des idées, mais n'ai pas encore fixé mon dévolu sur une variété. Je dirais donc que cela pourrait se produite dans le courant de l'année prochaine.

 

En faire un JDC, j'y pense, mais cela va me demander encore plus de travail, et ce sur environ un an...

 

Edit : pour le 1.5g/w un jdc avec presque 2g/w viens de tomber ici

 

@++

Modifié par T0uriste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le calcul, je prends toujours en compte le ballast, de même pour les leds il faut prendre en compte le driver. Ces éclairages ne fonctionnent pas sans ces équipements, il faut donc les comptabiliser.

 

Ensuite, pour ce qui est de la production lumineuse, on a pas vraiment le choix que de se fier aux données théorique du fabriquant, car nous n'avons aucun moyen de les vérifier.

 

Salut

Je sais qu'il faut prendre en compte les ballast et drivers :lol:

Mais si je te parles d'une ampoule je vais pas te sortir tous les rendements qu'elle aurait avec les tous les ballast disponibles.

Il parait plus logique de donner le rendement de l'ampoule uniquement, et ensuite selon le ballast que tu as tu fais ton propre calcul

Et en général quand on compare les rendements de deux HPS par exemple on les compare sur les même ballast sinon ca n'a aucun sens,

Sinon ce serait comme comparer deux emmissions de Photons sur des durées différentes

et dans ce cas que je donne le rendement ampoule+ballast ou ampoule simple ne change rien

 

De plus, Si je donnais le rendement ballast compris, il faudrait que je donne la consommation avec le ballast

Je ne peux pas dire HPS600w en donnant un rendement qui prend en compte la conso du ballast et donc qui s'applique à une puissance de 650 ou 670w

 

ps: merci pour le lien ^^

 

Peace

 

yop papa Sky

J'avais donc à peu près intuité, je n'avais juste pas compris la formulation :

A flux égal, l'énergie résultante dépend du spectre! Ce qui me parait 100% logique.

 

Merci pour les explications

@++

 

Hey pas de souci ^^

En fait je prend ca dans l'autre sens, à energie egale le flux dépend du spectre xD

Mais en vérité ca dépend si le spectre traduit l'energie ou le flux de photons :lol:

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je sais qu'il faut prendre en compte les ballast et drivers :lol:

Mais si je te parles d'une ampoule je vais pas te sortir tous les rendements qu'elle aurait avec les tous les ballast disponibles.

Il parait plus logique de donner le rendement de l'ampoule uniquement, et ensuite selon le ballast que tu as tu fais ton propre calcul

Et en général quand on compare les rendements de deux HPS par exemple on les compare sur les même ballast sinon ca n'a aucun sens,

Sinon ce serait comme comparer deux emmissions de Photons sur des durées différentes

et dans ce cas que je donne le rendement ampoule+ballast ou ampoule simple ne change rien

 

De plus, Si je donnais le rendement ballast compris, il faudrait que je donne la consommation avec le ballast

Je ne peux pas dire HPS600w en donnant un rendement qui prend en compte la conso du ballast et donc qui s'applique à une puissance de 650 ou 670w

 

ps: merci pour le lien ^^

 

Je comprends bien ta démarche étant donné que tu essais de te faire ton panneau haut de gamme. Après, pour comparer des sources hétérogènes de lumière dans un but horticole, le μmol/sec me semble une bonne unité.

 

Mais ne nous voilons pas la face, la seule chose qui compte, c'est combien j'ai d'espace disponible, combien ça consomme au total et combien je récolte... Et surtout, comment j'arrive a m'auto-produire avec l'espace le plus petit possible et la consommation la plus faible (comprenant l'électricité, l'engrais, l'eau, la terre...)

 

Comme j'ai cru comprendre que tu comptais faire ton propre panneau haut de gamme, soigne bien tous les composants : alim, dissipation et montage. Si tu prends des leds déjà montées sur support "star", il va aussi falloir que tu aies une confiance absolue dans le "monteur", sinon j'espère que tu as un paquet de matos...

 

Car après, le seul moyen que tu auras pour vérifier la performance de ton panneau sera de réaliser une culture avec tous les aléas que cela peut induire (surtout pour un novice). Enfin, ceci n'est pas forcement inhérent aux leds, un particulier ne peut pas non plus vérifier le nombre de lumens émise par une HPS et encore moins le nombre de μmol/sec.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Touriste

 

Le flux de Photons n'est pas une si mauvaise unité que ca tu as raison, surtout quand on voie que certains en sont encore aux lumens

J'ai dans l'idée de construire un spectroradiomètre qui me permettrait d'avoir accès au spectre et au flux de Photons de mes lampes ( et du soleil par la même occasion ca peut être intéréssant ^^ )

J'ai un tuto pour ca dans mes favoris mais il faut que je le retrouve

 

Pour les panneaux je vais bien gérer la dissipation et l'alimentation est de qualité raisonnable

mais pour ce qui est des Leds je n'ai pas trop le choix ce sera pré-monté sur star

 

Peace

Modifié par sky-weedeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.