Prépa outdoor 2014 "bio", "permaculture", "BRF", "lasagnes" préparation du sol en STANDBY 6 semaines pour cause d'indisponibilité (en repos complet)


Invité lug-du

Messages recommandés

Salut Lugdu

 

Tres long ce 1er post... Du coup j'ai pas lu les suivants avant d'intervenir...

 

Dans tes refs, tu cites Serreau je l'ai trouvée post baba simpliste... Y z'ont pas d'insectes ou de virus ou de famines sur la belle verte? Par contre, je trouve Rabbi tres bon. J'avai lu son programme presidentiel et un de ses bouquins. Et je connais pas les 2 autres: Petiot et Shiva. Faudra que j'y jette un oeil.

 

J'avais vu les techniques des lasagnes, et ca me convainc vraiment, meme si j'ai jamais eu l'occasion de faire ou de voir. plus ton sol est calcaire, plus tu peux y incorporer du pin (aiguilles, ecorce) pour abaisser le pH.

 

Concernant la mare, tu pourrais etre soumis a declaration (selon surface et emplacement geographique). Se renseigner a la DDAF de chez toi. Sinon, il existe des citernes d'eau de pluie a brancher sur la gouttiere (la maison, c'est le rectangle rouge sur les schemas?)

 

Pour la discretion des plantes, j'ai l'impression que tu suis deja les JdC que je voulai te conseiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même si j'ai dien aimé "La belle verte", c'est "Solutions locales pour un desordre global" qu'il faut absolument regarder ! (de Serreau)

 

@roy_baz:

plus ton sol est calcaire, plus tu peux y incorporer du pin (aiguilles, ecorce) pour abaisser le pH.

 

Ben il y a une limite à l'utilisation de résineux, car ça apporte aussi des composés phénoliques qui en s'accumulant vont limiter l'activité biologique.

Donc baisser la fertilité du sol ! Ce que l'on cherche à éviter pour les plantes "cultivées".

 

Avec du BRF et/ou un bon apport de compost, tu stabilise ton pH vers le neutre (légèrement acide); idéal pour les légumes, les fruitiers et le canna.

En culture en pleinne terre, tu peux pas avoir des logiques d'indoor, le pin n'est pas du pH-down !

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu j'y reviendrais des que j'ai un moment !

vu mon emploi du temps "bousculé" pendant quelques jours

 

mais continué svp c'es intéressant

a+

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

désolé pour la longueur du 1er post mais bon ta le temps et j'ai du mal a faire court c'est vraie j'avoue :b2::fouet:

quand je parlais de Coline Serreau c'était surtout pour "Solutions locales pour un désordre global"

bien que même la belle verte est oui simpliste mais c'est pas un doc non plus sur un avenir post « perma-culturien » lol

moi ça ma fait du bien un peu de légèreté des fois ne font pas de mal ? mais les goûts et les couleurs .....

ensuite pour la mare ils on tous des piscines bleu dans le coin alors si on me fait chier pour une mare naturelle ......... mais je me renseignerais discret ?

 

sinon pour les matériaux que je vais utlisé je prendrais ce que je trouve ? mais je ne suis pas loins de la déchéterie et donc des dechets vert et des que je croise des élagages je demande direct se qu'ils font de leur "déchets"

 

Voilà pour l'instant j'ai pa avancé bcp plus vu les imprévus !

A bientôt

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

pas grand chose de nouveaux

mais vu que mon projet sur mon setup indoor avance bien et que j’essayerais cette pièce avec le matos que j'ai actuellement « kit » 600w hps pour voir les défaut de l'endroit choisis (conseilles de k-man)

des que l'électricité serra refaite dans ma baraque je pourrais commencer mes sessions indoor pour enfin sélectionner du PM avec les régulières que j'ai et que je compte faire en outdoor en 2014

je ferais bien sur un jdc pour cette sessions qui serra séparer de ce sujet mais lier quand même bien sur

donc j’espère en octobre pouvoir commencer avec mon matos actuel et je pense que je débuterais avec ces 3 variétés :

Nepal jam Canabiogene

Ganesh Mandala seeds

yarkoum tiki seeds (semé 15 jours plus tôt par rapport aux autres vu son ces origines)

 

je ferais du one bud je pense en pot de 3,5 litre vu le nombre de plantes (30) avant triage male/femelle et rempotage pour mise en flo

 

puis j’espère sous mon nouveau setup

 

Kalishakra et Chill-om de Mandala seeds

Shanti Devi tiki seeds

 

toutes mes régulières auron été faite et j'aurais les Pm voulu pret a être cloner pour le printemps 2014

 

vivement 2014

 

bye a tous et a bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous :) (pluvieux mais bonjour quand même)

et ça faisait un moment mais j’étais bien pris sur mes autres sujets ou plus perso !

 

vu le temps en ce moment :-( cela me ramène un peu a la réalité qui est que septembre / octobre est souvent beau par ici mais peut être aussi très humide et frais rapidement !!!

moins de 10°c un matin le 14 ou 15 sept avec des hygro la nuit de 80 / 85 % et des journées suivant les éclaircies ou la pluie : de 50/ 60 a 85 % en plus mes ptites donc mes sondes sont au sec sous le toit de mon balcon ….?)

donc si je n'est pas pu monter le tunnel en outdoor je vais revoir mes sélections qui seront certainement plus dans le genre ;

early maroc philosopher seeds (fem) fin aout ???

Mandala #1 début oct ? (reg)

8 Miles High début oct ?(reg)

durban poison deutch passion sept oct ?(fem)

mais je vais refouillé un peu chez les breeders ou site genre seedfinder et une connaissances ma proposé des bouts et j'ai récupéré aussi des graines de local + ou – sélectionner mais adapter depuis une dizaines d'année au climat du sud de la france donc pas mal de chose a revoir ?

 

Excuser pour ces multiples changements et même retournements mais mes discutions avec vous plus mon apprentissage sur balcon et lecture de jdc et opportunités font que je change d'avis mais c'est du « direct live » …...........

 

et si ma « new box » est monté en janvier je pourrais avoir du matos en avril a peu près ce qui me permettras d'attendre la récolte outdoor et d’essayer les seed que j'ai mais trop tardive ou trop sensible au « botrytis » ou autre « joyeuseté »

 

donc a bientôt pour plus de nouvelles des varièts que je choisirais

je suis bien sur toujours ouvert a vos propositions venant de vos expériences perso qui sont en outdoor souvent les plus justes comparé a tout les « comparateurs » ou pire « pub » des breeders

 

pour ce qui est des buttes ou planches dans le potager :

je dois encore me documenter et lire un bouquin que je n'est pas encore pour faire mon choix mais comme j'ai dit plus avant, je ferrais surtout suivant les matèriaux que je pourrais récupérer et j'esssayerais peu être différente méthodes (buttes en lasagnes, brf, mélanges des 2 ou ??? ............... ?

 

donc je ne change pas gros chose sur ledernier plan a part le nombre de pieds plus réduit vu que je ne produirais plus que pour moi !

 

ça nous fait encore des sujets de discutions et si vous pensez a un truc sur des choses plus en arrières n'hésitez pas !

je lit toutes vos propositions continue a me documenter et changes pas mal donc .....................

 

A++

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tout (es) les "Bio weedeurs(es)"

 

je fais une « MAJ » car ça fait plusieurs poste ou je change d'avis sur les "varièts" donc pour éclaircir tout ça :

 

bon je suis pas mal en ce moments sur le choix des variétés pour mon outdoor 2014

même si je compte faire un maximum des variétés que j'ai déjà acheter bien sur

mais si je n'est pas eu le temps ou autres soucis pour monter mon « tunnel » (serre « ronde » en film plastique) :-(

je veux choisir des variétés résistante a l'humidité et rapide en flo

car quand je vois partout les soucis que vous avez avec le « Botrytis » et autres saloperie je veux pas me taper 2 a 3 mois de flo avec la peur au ventre de tout perdre ou en parti ! :-(

 

Donc pour l'instant pour les varièts en éxté j'en suis là je ne dis pas que ce sont les meilleurs mais juste mon choix parmi les « meilleurs » des différent site de comparaisons

en excluant certains breeders a qui je ne veux rien acheter !

ou des conseils d'amis ou simplement des coups de cœur ! :kana_smile:

 

Alors ma liste en est là pas de gros changement

juste plus sur du choix que je veux faire et surtout a quel endroit !

 

outdoor
pleine terre

tunnel ou outdoor ???
pleine terre ou gros pot ? Si je veux les rentrer en tunnel

et sur en tunnel
pleine terre
  • Chill Om : fin octobre
  • Ganesh: début octobre mais sensible a l'humidité
  • Shanti Devi : mi / fin oct (bud compact donc sensible a l'humidité
  • Cum Laude : fin oct début nov
  • OG Kush (cadeaux d'un pote) : mi oct mais bud compact donc …
  • pineapple-Skunk (pas encore acheter?) : mi octobre ???

sinon je ne sais vraiment pas quand je pourrais commencer en indoor ? Oct / nov ???

pour sélectionner les reg et par lesquels commencé ?

Car vu que je suis a sec je pense faire les + rapide mais aussi diversifier un peu la prod en ayant un peu d'indica de sativa ou d'hybride mais je pense essayer en 1er

  • "Nepal Jam" Cannabiogène
  • "Kalishakra" Mandala Seeds
  • "Yarkoum" Tiki Seeds

et en semant a différente dates pour tenir compte de la croissances et stretch des différentes variétés

 

je serais avec ma 600w hps donc en pot de 3,5L avant la flo

je pense en démarrer une trentaine se qui fait que je devrais avoir une quinzaine de femelles ???

que je passerais en pot de 5L a 7 L ?

 

ensuite quand j'aurais monté ma « pièce » avec la 1000w Gavita je pourrais en faire plus bien sur

et lancer le reste des reg pour finir ma sélect et enfin lancer les bouts pour mon jardins et le tunnel si ???

 

sinon je peu aussi faire la selection direct sur le terrain en semant tard genre fin juin début juillet ???

les pieds ne serrait pas grand mais vu que j'aurais tout les pieds "fem" vaut mieux pas qu'ils deviennent des arbres

mais j'ai pas encore étudier quand les semer (juin, juillet ???) pour ne pas avoirs des peids trop grand tout en produisant quand même un peu chacuns ?

disons : pour un pâquet de 10 graines au lieu de mettre 1 bouts en outdoor que j'aurais select en box cette hiver

je sème tout direct en out et je garde les 5 fem (?) qui n'auront pas trop de croissance donc resteront petit discret mais produiront moins mais vu le nombre donneront autant de prod ?

vous voyez ce que je veux dire ???

suffit que je trouve quand les semer pour avoir des pieds de 1m maxi avec 5 ou 6 secondaires et donnant dans les 50 / 60g au total x 5 = 250g a 300 comme un gros pieds le seul truc qui craint c'est si les bleus débarque au lieu de faire dix pieds ça en ferrait 40 ou 50 ??? pour la même quantité mais je crois que le nombre de pieds compte au cas ou :huh: ??? bon on y pense plus :siff:

 

en ce qui concerne le terrain et les aménagement plan etc etc je suis pas trop mal je pense pour l'instant donc je ne change rien on verra une fois sur place et après des jours de réflexion en « live »

 

me reste plus qu'a me renseigné sur les matériaux qui me seront dispos pour mes « buttes » ou « planches » en allant voir a la déchetterie ou connaissances en horticulture ou agriculture … si ils peuvent me fournir leurs « déchets » (BRF, déchets verts, pailles … ???)

 

et je pourrais d'ici peu (15 jours env) prendre et poster des photos du terrain avec les différents endroit et les haies existante la pente légère du terrain bref plein de choses pour vous éclairer et qui vont certainement poser de nouvelles questions ou s'apercevoir de conneries pas encore vu ! :D

 

Voilà voilà a bientôt

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tout (es) les "Bio weedeurs(es)"

 

 

alors grande nouvelles j'ai des photos du terrain ! Hier soir j'ai craquez pris ma caisse et je suis parti « rêver » un peu :yepah: (avant de rentrer dans la réalité des travaux :shock: )

Sauf que je dois les « retoucher » pour ne pas reconnaître le coin

donc je fais tout ça des que j'ai le temps et les poste des que je peux (des coupures par moment sur ma ligne en ce moment )

mais 1er impression vu que ça faisait un moment que je n'y avais pas été :

  • sur plan j'ai bcp plus de place ??? :king:

sinon pour les emplacements du potager, verger, mare et tout le reste je pense être bon !

Juste a reprendre les « proportions » pas au top pour certaine chose ? mais ça le fait en gros !

 

 

voilà a bientôt ;)

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salu Lugdu

 

Jcontinue a m instruire sur la permaculture... Et j'ai encore a apprendre...

 

Juste pour dire, il me semble qu ils utilisent des purins, sur au moins une partie des youtubes que j'ai vu.

 

Apres, concernant l'idee de faire beaucoup de pieds de petites taille, j'ai plutot envie de te conseiller un palissage sévère. Ca economise des graines.

 

Et si tu as tout l'equipement pour faire une croissance en in, tu pourrais l'utiliser puis caler ta lumiere pour les mettre en flo une semaine ou 2, histoire de seletionner les males des femelles. Comme ca tu poses que des femz en out.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Roy

 

Jcontinue a m instruire sur la permaculture... Et j'ai encore a apprendre...

 

comme j'ai répondu a trusty je sais plus ou mais on serrra 2 alors lol

 

Apres, concernant l'idee de faire beaucoup de pieds de petites taille, j'ai plutot envie de te conseiller un palissage sévère. Ca economise des graines.

c'est pas trop mon soucis si tu a vu la liste de varièts que j'ai c'est des reg que je compte select et garder les Pm valable donc ???

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les cinglés du "bio" "perma" ....

 

enfin les photos du terrain avec bien sur des « caches » pour pas reconnaître

mais je vous remet mon dernier plan pour vous y retrouvé quand même la plupart des photos on été prise du centre (en gros) du terrain

 

 

cliquez sur le "plan" pour agrandir

je le redis mais le nombre de weed sur le plan était prévu pour 2 voir 2 personnes et 1/2 mais vu que je grow plus que pour moi ..... il y en aurra bcp moins biesur



 

alors en 1er la moitié nord du terrain je vous est fait un « panoramique » tout pourri mais ça donne une idée bon ça commence bien la 1er est trop lourde donc : plus tard désolé le site "pix toile" est en rade cette nuit je la met ce matin mercredi 25/09 (c'est con c'est la moitiè du terrain lol) bon rien a faire pix toile toujours en rade donc je vous met les 3 photos qui mon servi a faire ce panoramique :

 

nord est



 

nord (millieu)



 

nord ouest



 

ensuite le coté ouest et sa haie existante

pris du milieu du terrain

cliquez sur les photos pour agrandir



 

l'ouest toujours pris du milieu du terrain a gauche la maison a droite la photo du dessus



 

puis le reste pratiquement tout le coté sud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pris du nord est du terrain ou l'on voit pratiquement tout le terrain a part le quart nord ouest on voit aussi le gros tilleul en haut a droite de la tof au dessus de la "maison caché"

 

cliquez sur les photos pour agrandir



 

pris du milieu du terrain

 

voila on voit ce que ça donne ?

bon quand on connais c'est facile si jamais pour vous c'est pas claire dite le j'ai d'autres photos qui seront peut être plus compréhensible ?

et bien sur j'attend toujours votre avis sur le choix des variètès voir ici et sur tout le reste si vous voyes un truc qui cloche ou vous "choque" .....

 

la bise a tous et a bientôt

Modifié par lug-du
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les versions FAST de chez sweet seed, sont des croisement avec des 3eme génération d'autoflo. Elles ne sont pas toutes autoflorescentes, mais garde tout de même certaines propriétés. Tels que la floraison rapide (6 à 8semaines) et probablement un feuillage plus prononcé qu'une régulière "normale".

 

Si quelqu'un à déjà cultivé ce type de plantes, j'en veux bien quelques retour, car cette génétique auto (mais pas auto tout de même) me laisse à penser qu'elle pourrait subir quelques bugs génétique dû à la ruderalis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est tout vu rudéralis 3 eme voir 37 eme génération

soit disant que la rudéralis n'influence pas du tout a part pour la rapidité de la flo .........

oui oui et c'est la marmotte qui met les seeds dans les paquets et te les envoies aussi

et sweet seeds ..... GHS ou autres grosse boites ....

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que toi et les grosse firmes........ ---> [EXIT]

 

Et la ruderalis effectivement influence bien plus un plante que ce qu'ils nous disent. En tout cas pas photo sur une NL ou une Cheese en AUTO, c'est pas pareil DU TOUT que des "normales" :)

 

Tkt lug-du, tu vas t'en sortir avec ta sélection ;) Complexe, mais pas irréalisable :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y suis presque arrivé de toute facon pour les 100% outdoor a part si on me dit :

- "laisse tomber cette varièt soit disant résistante ou rapide .... je l'ai essayé ................"

ou " j'ai testé celle là et ....)

enfin bref tu comprend ?

sinon j'ai fait en long et en larges pas mal de site et je tombe souvent sur les même donc je dois pas être trop mauvais ?

et si sept et oct 2014 est gris pluvieux froid et humide je n'irais pas me plaindre aux breeders si mes buds pourisssent les une après les autres

c'est pour ça en ce moment je suis sur les "serres maraichère" "tunnel" home made genre ce que fait lamal sur son jdc (sud espagne jeté un oeil ça vaut le coup des pieds waaahou !!!)

je l'ai brancher en Mp pour avoir des renseignements sur sa "toile" ou "bache" "anti trips" qu'il utilise ça a l'air top

mais je pense que pour chez nous ça "agisse" un peu trop comme une "toile a ombrer"

je crois que ça réduit jusqu'a 24% l'ensoleillement a moins qu'il y en est moins "protectrice"

quoi qu'au mois de juillet aout si ça évitte de monter a 50°c comme sous "bache polyane" sans trop réduire la lumière

mais la boite est en espagne donc c'est en espagnole et même avec le "traducteur" pas top faut que je demande + de précisions ou que je cherche une boite en france qui vende ça ??

ou si par miracle quelqu'un a la réponse ?

 

++

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lugdu

 

Bon, bah comme ici, c est un sujet assez epais et velu, je relis des vieux posts des fois, y re-reflechis et tout ca...

 

Là, je viens de tomber sur la question des mangeoires a oiseaux...

 

Ca me parait pas top dans la mesure ou ca t'attirera plus les oiseaux granivores qu'insectivores. En gros, la diversité prevue dans ton jardin devrait attirer des insectes qui vont attirer les oiseaux insectivores.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, faut aussi que je jette un oeil aux entrees recentes... Yen a plein...

 

Alors je regarde ton schema du 25 sept. D'abord, il est bien classe... Quelle evolution par rapport aux crobards initiaux :)

 

Apres, ya quand meme un truc qui me turlupine: tes "noues" (non au franco-quebecois! Refusons le terme "baissiere" et reapproprions nous notre langue) me semblent etre en descente vers la zone humide. Alors qu'une noue est sensee etre horizontale ou j'ai pas bien compris le plan?

 

Par ailleurs, je ne sais pas si il y a entraide ou competition entre les noues et la mare concernant l'accaparement de l'eau de pluie. Et d'ailleurs, tu sais un peu comment sera ton fond de mare? pour les echanges humides entre la mare et les berges... Argile? bache?

 

Pour finir, je pense que ton jardin aura vraiment de la gueule*, et tes invités pourraient regretter de pas avoir de visite du jardin (que tu voudrais eviter de proposer a cause de la beu quand meme pas mal partout)... Du coup, ptete prevoir des zones tres faciles d'acces desquelles on voit pas la zeb? Une espece de "sens de la visite"...

 

 

 

*oui, vraiment magnifique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.