[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Salut à tous ! 

Juste pour info pour ceux qui cherchent un timer bipolaire , Bionicled devrait en recevoir bientôt (ils n'étaient plus en stock depuis longtemps). Comme l'un des miens à lâché après de nombreuses années de bons et loyaux services, je leur ai demandé s'il avait prévu d'en recevoir un jour et normalement il y en a plein qui sont dans un container en mer .

Bon réveillon à tous

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Yo

 

J'ai reçu il y peu un Hortione 190w pour ma box de 160x110  les 2 autre arrive bientôt. Le design c'est simple il n'y en as pas, simple et efficace à vu d'œil.  90cm x 20cm

 

Eclaire mieux que ma 400mh?? ( regarder la photo) 

 

Chauffe mais pas énormément (on peut laisser la main dessus) à voir si je lui colle des dissipateurs sur le dessus pour la durée de vie des led..

13.jpg

7252380.jpg

55559819.jpg

290663.jpg

15.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon c'est mon 1er post sur le forum, après ma présentation.

J'ai fait vite fait le tour du topic, enfin au moins les 10 dernières pages car les leds de 2013, c'est plus trop le sujet j'imagine, il est passé de l'eau sous les ponts et dans les tanks...

 

Perso j'ai depuis toujours cultivé sous hps, depuis peu sous CMH mais j'ai pas vu d'amélioration flagrante, au contraire même...

Mes autres paramètres sont toujours pas au top non plus je pense, mais c'est un autre problème...

 

Je viens ici glaner quelques conseils pour mon prochain investissement, à savoir une paire de panneaux (ou "radeaux") leds.

Ca sera certainement pas cette année encore, mais je commence à prospecter pour être sûr de mon choix le moment venu.

 

J'ai une box faite en dur, pas une tente.

L'espace mesure 1.12 x 1.90 très exactement, mon idée c'était de diviser ça grosso-modo en 2 x 1m², donc d'y mettre 2x 400w environ.

Ce qui me ferait gagner clairement en répartition, pas mal en contrôle de la température et un petit peu en puissance.

Sachant qu'avec une seule HPS 600w jusqu'à présent, et un gros réflecteur fait maison, le résultat etait pas dégueu non plus.

 

Donc à première vue, d'après les dimensions de ma box, j'ai ciblé des trucs du genre MarsHydro FC4800 ou Lumatek ATS300.

Avec un couple de l'un ou de l'autre (qui rentreraient bien dans la box), est-ce que ça paraît viable?

 

Après si je rebondis sur le dernier post de Jol312, qui est parti pour mettre 3 Hortione dans 1.60x1.10, je peux sans doute en mettre 4 dans 1.90m?...

Est-ce mieux que les 2 solutions précédemment citées?

 

Vu le prix de ces engins, j'aimerais autant pas me tromper...

Mon budget, je dirais de 1000 à 1500 euros grand max, après je suis prêt à payer le prix quand j'ai la garantie de la qualité...

 

J'ai vu que AxlVans a l'air de bien s'y connaître et qu'il en vend lui-même, je serais ravi d'avoir son avis, voire une suggestion,  pour ma box "rectangulaire".

 

En tout cas ça fait plaisir de lire des mecs qui savent de quoi ils parlent.

 

Pour moi ça reste du chinois (ppf, ppfd, irc, UV ou pas UV, umol/s/j etc..) mais j'aimerais bien comprendre!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par kamoulox
précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @kamoulox !!! Bienvenue à toi !!! alors si tu divises ton espace de culture en 2x 1m2  alors tu n'auras pas à utiliser 2x 400w sodium mais 2x 300w LED !!!

Pour ce qui est d'@AxlVans, le pauvre vient de nous faire part de la fin de l'existence de son magasin de lampes !!! Le patron se sauvant au Mexique...

Donc il aura du mal à te vendre un de ses produits !!! Mais il va peut-être devenir patron lui-même qui sait ?? Je l'espère pour lui...

Il faut savoir si tu divises en 2 ou pas avant d'acheter les lampes...!!! Et tu ne parles pas de la hauteur disponible... c'est a supposer que tu as assez ?? 2mètres, 2mètres20 ??... Tout le monde a l'air content des produits MarsHydro mais les possesseurs de Lumatek Attis aussi !!! Alors c'est à toi de forger ton avis en parcourant les différents journaux !!!... à+ et bonne rénovation !!! 😃

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @kamoulox 

 

Alors c'est ma première en led donc je ne saurais te conseiller sur une marque, je me suis orienté sur Hortione car un collègue tourne en sanlight que j'apprécie bcp et c'est les même composante en moins onéreux. Je ferais un retour en floraison. ( avec 1000w hps je faisais 960g)

Quand au autre panneau led j'ai vu des resultats exceptionnel avec environ toutes les marques

 

A + 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @kamoulox,

 

La différence entre 2 ou 4 lampes, en dehors des specs de chacune, est que tu as plus de modularité dans ton éclairage.

Je trouve que certains panneaux actuels manquent toujours d'homogénéité et ça a même tendance à s'aggraver avec leur montée en puissance.

 

Le choix d'un éclairage est important mais il accompagne très souvent un mode de culture.

Tu as un an pour te familiariser avec les points importants caractérisant un éclairage à LED et d'ici là, il y aura peut-être une révolution technologique !

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pardon j'ai pas précisé, mais c'est un bon 2 mètres de hauteur, en vérité hauteur plafond auquel je déduis 50 cm pour mon systême d'extraction un peu imposant...

La hauteur c'est pas un souci, pour l'instant j'ai jamais eu à relever mes lampes au maximum.

 

Dommage que Axl fournisse plus, j'aimais bien l'idée de voir ça avec lui. Il passera quand même donner son avis j'espère! ^^)

 

Après oui, j'ai cru comprendre qu'on calcule pas les watts pareil, c'est pour ça que je suis là à demander!

Ce que je voudrais surtout c'est une répartition la plus uniforme possible, j'ai pas exactement 2 carrés , mais on chipote là.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, LittleBigMan a dit:

 

Le choix d'un éclairage est important mais il accompagne très souvent un mode de culture.

Tu as un an pour te familiariser avec les points importants caractérisant un éclairage à LED et d'ici là, il y aura peut-être une révolution technologique !

 

 

 

 

Yes, bah j'essaie de faire du main lining et/ou, au moins d'avoir une canopée la plus plate et uniforme possible, comme la plupart d'entre nous! ^^

Avec 10 à 15 pieds max dans mes 2 m².

bref je palisse pour remplir les trous.

 

Je pense que les leds m'aideraient bien à "arroser" unifomément cette canopée "rectangulaire"...

Mais en effet j'ai un peu de temps pour y réfléchir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 1 minute, kamoulox a dit:

comme la plupart d'entre nous!

 

d'entre vous ! J'en suis encore très très loin ^^

As-tu vu les deux tendances actuelles ? COB vs planches à LED et même ce que fait growmau5 avec ses Pucks ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Jo1312 a dit:

 

Alors c'est ma première en led donc je ne saurais te conseiller sur une marque, je me suis orienté sur Hortione car un collègue tourne en sanlight que j'apprécie bcp et c'est les même composante en moins onéreux. Je ferais un retour en floraison. ( avec 1000w hps je faisais 960g)

Quand au autre panneau led j'ai vu des resultats exceptionnel avec environ toutes les marques

 

 

Tu avais 1000 w hps dans cette même box?

 

En tout cas si je prends 4x ton Hortione, ça reste une des solutions les moins chères pour moi pour le moment.

Ca m'intéresse, tiens moi au jus!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, LittleBigMan a dit:

As-tu vu les deux tendances actuelles ? COB vs planches à LED et même ce que fait growmau5 avec ses Pucks ?

 

 

Non mais je vais prendre le temps d'aller voir, promis.

 

Moi je voyais bien 2 radeaux ou planches côte à côte pour faire simple, surtout que l'entraxe entre les barres est parfois réglable, c'est pour ça...

Mais y'a sans doute mieux, j'en doute pas.

 

 

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, kamoulox a dit:

Tu avais 1000 w hps dans cette même box?

 

En tout cas si je prends 4x ton Hortione, ça reste une des solutions les moins chères pour moi pour le moment.

Ca m'intéresse, tiens moi au jus!

 

 

Re kamoulox

 

Non pas tout a fait j'ai réduit la surface en passant sur les led, j'avais une 400 et une 600 pour 220/110, donc sur 1m60 la production était d'un peu + de 600g. Ce qui doit être depassable avec les 600w de mes nouveau panneaux. ( Jsp si je me fait comprendre)

 

Mais au vu de ce que je vois comme résultat chez certain je pense pouvoir sortir pas loin du même résultat et la l'économie d'électricité serait réelle.

 

 

A +

20220121_164616.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Jo1312 a dit:

Non pas tout a fait j'ai réduit la surface en passant sur les led, j'avais une 400 et une 600 pour 220/110, donc sur 1m60 la production était d'un peu + de 600g. Ce qui doit être depassable avec les 600w de mes nouveau panneaux. ( Jsp si je me fait comprendre)

 

 

 

C'est marrant j'ai une box entre les 2, à savoir 190x110, donc entre tes 2.20 d'avant et tes 1.60 actuels.

Je songeais un temps à y foutre 2x400 hps au lieu d'une seule 600, mais vu que les leds commencent à proposer quelque chose de sérieux, j'ai changé mon fusil d'épaule.

 

Comme je disais, je vais pas me précipiter, t'façon le budget est pas là, je verrai ça en 2023, donc j'aurai le temps d'avoir ton retour!

Merci! 

 ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, kamoulox a dit:

C'est marrant j'ai une box entre les 2, à savoir 190x110, donc entre tes 2.20 d'avant et tes 1.60 actuels.

Je songeais un temps à y foutre 2x400 hps au lieu d'une seule 600, mais vu que les leds commencent à proposer quelque chose de sérieux, j'ai changé mon fusil d'épaule.

 

Comme je disais, je vais pas me précipiter, t'façon le budget est pas là, je verrai ça en 2023, donc j'aurai le temps d'avoir ton retour!

Merci! 

 ++

Re

 

Au debut jetait en 2x 400w dans la 220 et c'était impeccable, mieux que une seule 600w sans aucun doute. Y'as pas à dire c'est l'avenir de toute façon la led maintenant c'est clair, pas comme a l'époque des led violette..

 

A + 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'intéresse à la culture sous led depuis un moment. Visiblement cette technologie présente plusieurs avantages par rapport aux HPS.
Malheureusement, les informations sont encore minces sur le sujet. On trouves toutes les infos possibles avec parfois des contradictions déconcertantes.

Je souhaite donc recueillir l'avis de personnes ayant eu la possibilité d'expérimenter la culture sous HPS ET sous LED.
Ceci afin d'avoir des éléments de comparaisons objectifs sur le matériel, le coût et le rendement.

Malgré une consommation moindre pour la partie LED, la pénétration lumineuse est également moins importante que la lampe HPS.
Cela implique donc de cultiver différemment.

En ce qui me concerne, le coût en matériel pour cultiver sous HPS 600W est d'environ 400-450€. Cela inclus :
- Extracteur Air
- Intracteur Air
- Lampe HPS Croissance
- Lampe HPS Floraison
- Ballast
- Réflecteur

Ces éléments ne sont plus très utile en culture sous LED (sauf intracteur / extracteur ça se discute).

Quand je vois des panneaux LED aux environs de 500-600€ je me pose la question : est-ce le moment de franchir le pas.
Si c'est le cas, quel panneau choisir, quelle marque, pour quelle utilisation (full croissance / floraison ?)

Avez-vous des retours d'expériences après avoir cultivé sous HPS et sous LED pour vraiment mettre en avant l'intérêt du LED. Ou des JDC de personnes expérimentés pour comparer les cultures sous HPS et sous LED.
Au delà des aspects gains énergétique et moins de chaleur sous LED que sous HPS, concrètement au niveau du rendement, dans un même espace, une culture sous LED a t'elle augmentée vos rendements et si oui, de combien.

Merci par avance pour vos avis.

Modifié par storm222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : J'aimerais qu'on me conseille des marques autres que Mars Hydro qui semble très (voire trop) recommandé ici.
J'ai pu voir plusieurs articles où ils se faisaient démonter la qualité de leur produits sur plusieurs aspects après des tests réalisés sur plusieurs mois :

- Spectre inadapté

- Certifications non conformes (ex : IP65)

- Consommation réelle + de 10% supérieures aux chiffres annoncés

- Relevé µmol/m2/s-1 20% inférieurs à ceux annoncés.

 

Merci d'avance

Modifié par storm222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @storm222,

 

il y a 29 minutes, storm222 a dit:

J'aimerais qu'on me conseille des marques autres que Mars Hydro qui semble très (voire trop) recommandé ici.
J'ai pu voir plusieurs articles où ils se faisaient démonter la qualité de leur produits sur plusieurs aspects après des tests réalisés sur plusieurs mois :

- Spectre inadapté

- Certifications non conformes (ex : IP65)

- Consommation réelle + de 10% supérieures aux chiffres annoncés

- Relevé µmol/m2/s-1 20% inférieurs à ceux annoncés.

Ce serait bien de citer tes sources et éventuellement de comparer ces pratiques avec celles des autres ténors du commerce de la LED.

 

il y a 40 minutes, storm222 a dit:

Malheureusement, les informations sont encore minces sur le sujet. On trouves toutes les infos possibles avec parfois des contradictions déconcertantes.

Je ne connais pas tes sources d'informations mais je trouve que l'on a infiniment plus d'infos à propos des LED que l'on en trouve à propos des HPS.

 

Tu as pas mal de marques présentes officiellement ici : https://www.cannaweed.com/forums/forum/406-topic-unique-matériel/

 

As-tu pensé à fabriquer ton éclairage ?

 

@+

PS : les 3 petits points en haut à droite de ton message permettent de l'éditer et d'ajouter du texte (mais pas que)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LittleBigMan

 

Merci pour ta réponse. A vrai dire je n'avais pas pour objectif de dénigrer les produits Mars Hydro c'est pour ça que je n'ai pas mis les liens. Je donnais simplement des détails sur le pourquoi je ne voulais pas que l'on me propose cette marque là par rapport à ce que j'ai pu lire / voir dans certaines vidéos youtube.

 

J'ai regardé tellement de vidéo sur les produits LED que dans l'immédiat je vais avoir du mal à toutes les ressortir. Je n'ai pas vu des vidéos sur tous leurs produits. Les derniers se sont peut être améliorés.

Je vous invite tout de même à aller voir le commentaire de led-horticole.eu dans les commentaires de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ivk4g5BDgjs

Ils ont réalisé pas mal de tests sur tout un tas de produits de différentes marques donc je juge leur avis pertinent.

 

Je peux vous citer le commentaire qu'ils ont fait sur l'un des produits de Mars Hydro :

Citation

Salut, Merci pour cette vidéo de déballage. Je me permets quelques remarques sur ce matériel, comme on l'a testé pendant 6 mois sur des piments : - le spectre est pas vraiment adapté à tous les végétaux, ça manque beaucoup de bleu pour être polyvalent. - la mention IP65 est mensongère, le panneau n'est évidemment pas étanche. - la consommation annoncée de 150 watts est fausse elle est de 170 watts. - la carte de relevés en µmol/m2/s-1 est fausse. Nos relevé montrent que les valeurs sont 20% inférieures à ce qui est annoncé. - Beaucoup de personnes mentionnent un panneau allumé alors que le gradateur est éteint. - Les certifications sont très douteuses, je ne sais pas ce qui se passe en cas d'incendie. Merci pour la démarche mais je trouve dommage de ne tester que du premier prix fabriqué en marque blanche avec du matériel de récupération (quel intérêt d'avoir un revêtement martelé avec des LED directionnelle : aucun sinon finir les stocks de réflecteurs pour CFL qui traînent...) Il existe de très nombreux fabricants de LED horticoles qui font de la qualité. Il est dommage de ne parler que de matériel premier prix dont le fabricant met plus d'argent dans le fait de recruter des 'influenceurs' sur les réseaux sociaux (il m'ont contacté pour que je leur envoie des clients en 'affiliation', contre de l'argent, ce qu'on a refusé) plutôt que dans la R&D et la qualité des matériaux. Une dernière chose : la poulie s'utilise dans l'autre sens. Merci et bonne continuation

 

 

Encore une fois, je n'ai rien contre mars hydro et je ne dénigre pas leurs produits. Je ne souhaite simplement pas qu'on me propose cette marque.

 

Je n'ai pas envisagé de fabriquer mon éclairage car je n'ai pas les connaissances suffisantes. Je n'ai aucun doute que des fabricants ont travaillé sur ce sujet et sont capables de fournir des panneaux de qualité.

 

Ce qui m'intéresse d'autant plus, c'est des retours concrets sur les récoltes de personnes ayant cultivé sous HPS & LED.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @storm222

 

De mon constat visuel sur plusieurs session differentes:

 

-Dans de bonne conditions de grow les têtes sont (bien) plus lourde et mieux formée en led que sous hps, les pied sous led sont plus petit (environ 2x) pour une prod identique.

 

-Je vois pas de diff sur les goûts, la cro semble plus lente suite à moins de chaleur, mais si il fait bon dans la box ça pousse pareil en plus dense.

 

-La penetration n'est pas moins importante, mon pote en sanlight ( 2 rampe de 250w) sort des bud dur comme de la pierre à 40cm sous les apex

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Pas de soucis parce que je n'ai pas vraiment tendance à inciter d'aller vers telle ou telle marque.

Ce que je trouve surprenant est de n'attribuer ces pratiques, que je qualifie couramment de mensongères, qu'au seul fabricant que tu cites 😉.

Tu entres de plain pied dans le monde de la concurrence pratiquée par des vendeurs qui se moquent éperdument des us et coutumes et des lois Européennes.

 

Mais, tu pointes aussi du doigt le prix d'achat d'un bon panneau à LED et là je ne sais pas quoi te dire à part : lis, lis, lis mais surtout lis !

L'orientation de ce sujet est plus de comparer les éclairages nouveaux venus aux anciens que de les comparer à leurs ancêtres (HPS/MH/CMH).

 

Un autre truc m'étonne dans tes écrits : HPS de croissance puis HPS de floraison est plutôt rare dans les faits non ?

 

Donc vraiment pas d'animosité dans mes écrits mais plutôt un besoin de comprendre d'où tu viens et où tu souhaites aller puis ensuite d'essayer de te guider dans tes choix mais aucunement de te dire de prendre telle marque ou tel modèle : le choix t'appartient quoi qu'il arrive

Si tu as besoin d'explications sur des points précis, tu auras, je pense, du répondant ici.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites