[Topic Unique] Comparatif panneaux LED, le point


Messages recommandés

Yo 

 

Je revien au nouvelles j'ai commandé mes 2 lampes jeudi dernier et reçu aujourd'hui 😁

 

J'installe ça ce week end (donc 3x 190w) puis je passe en flo, je reviendrais dire ce que ca donne dans quelques mois (oui c'est long la haze.. 🤧 ) 

 

A+ 

 

Snapchat-1215656938.jpg

Snapchat-245066656.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les copains !

 

Il faut un peu moins de 500w de led pour ma surface et cela vaut un peu pres 1 euros le W, je m'attendais a me faire vachement plus allumer que cela :)

 

Citation

L'enveloppe verte suffira largement sauf si tu es un compétiteur dans l'âme


Compétiteur ? Je n'ai pas compris  :)

 

Donc Radeau, un des meilleurs marque Sanlight ou fc4800 de marshydro.

Si le W est si peu cher vu la taille de l'enveloppe prevu, je vais pouvoir taper dans le haut de gamme. Je vais aller jeter un coup d'oeil a tout cela et je reviens vers vous si je suis paumé.

Et du coup a l'epoque je suivais un peu la petite entreprise francaise Isled, cela est plus d'actualité ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Mdjv,

 

Mauvais terme : je voulais dire que si tu cherches l'arme ultime, elle coûte bien plus cher

La meilleure marque, ou les meilleures caractéristiques seront celles que tu pourras utiliser correctement dans ton environnement de culture.

Tu auras à oublier les habitudes de la HPS pour en trouver d'autres avec les LED mais le tout doit rester cohérent pour que tu ne galères pas.

 

Par exemple : les LED chauffent moins et si tu utilisais les Watts dégagés par la lampe pour assister un chauffage et bien il faudra le renforcer

 

Il y en a pour toutes les enveloppes et de toutes les couleurs.

Dans du 120x120x200, tu peux mettre à peu près tout ce que tu veux grâce à la hauteur disponible mais il faut tout de même faire gaffe à la taille du panneau pour qu'il cohabite avec le FAC, le moteur ou tout ce qui est au plafond de ton espace de culture.

 

Les caractéristiques techniques affichées ne suffisent pas pour choisir un éclairage à LED et puis les fabricants se bastonnent grave : la concurrence est rude et très souvent déloyale

 

Quel type de culture, phénotypes = quelles sont tes habitudes actuelles et éventuellement vers où veux tu aller ?

 

Après, les goûts et les couleurs comme on dit 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

Ton enveloppe est certe belle. Mais imaginons que tu parte sur du sanlight. 

Il te faudrait 2 evo4 120 ce qui reviendrai à 910€ les 510w. C'est très quali mais c'est chère. 

Personnellement je tourne avec des leds Marshydro et c'est un cran en dessous même si le rapport qualité prix est bon.. 

Courage a toi. 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Je souhaiterais faire une dernière upgrade niveau éclairage et ajouter deux autres barre led.

Si vous vous souvenez j'ai prix 2 barres 98 LEDs Samsung LM281B, la question que je me pose est la suivante niveau température cela serait plus cohérent de mettre du 2700k comme le complément de leds ne sera uniquement là que pour la floraison.

https://www.led-tech.de/en/50cm-Alustripe-with-98x-Samsung-LM301B-LEDs-2700k.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 7 minutes, Nassmou a dit:

plus cohérent de mettre du 2700k comme le complément de leds ne sera uniquement là que pour la floraison.


Plop

Yep, toujours entendu dire que 3000k et moins était plus adapté à la floraison, donc à mon avis 2700k tu es bien.
C'est quoi déja tes LM281B ? du 6500k ? Si oui tu peux peut être même taper dans du 2200k, histoire d'avoir un joli équilibre :)
Heka m'avait expliqué aussi qu'en mixant 2 couleurs éloignées, tu augmentais le CRI, et ca fonctionne en vrai :)


image.png.b85516d0aab6504a3791f6dddb32b408.png

Avec des barres en CRI 80, du 2200k et du 6500k, tu montes à quasiment CRI 90 ! Ca doit être flatteur à l'oeil tout ça :)
(c'est pas exactement les barres que tu as linké mais le principe reste le même bien sûr)

++

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci de ton retour @Polopot🙂

il y a 18 minutes, Polopot a dit:

C'est quoi déja tes LM281B

Ce sont des 3500k.

 

Par contre J'ai vu que le lien que j'ai donné, les leds la barre fait 10mm au lieu de 16mm es-que ca chauffe plus?

 

J'aurais bien aimé mettre des 2200k mais introuvable sur le site en barres de 98 leds.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 1 minute, Nassmou a dit:

Par contre J'ai vu que le lien que j'ai donné, les leds la barre fait 10mm au lieu de 16mm es-que ca chauffe plus?


Re- oh ben je dirais que du coup tu as un poil moins de surface de contact pour la dissipation de la chaleur, mais surtout regarde qu'elle ne font que 30cm de long et que y'a que 21 LED par barre, donc ceci doit expliquer cela :) M'enfin comme je te disais te focalise pas sur ces barres en particulier, l'idée c'est juste haute temp + bass temp.

Bweef, du coup si tu as déja du 3500k c'est pas plus déconnant à mon avis de prendre du 2700, ça fait quand même descendre la moyenne globale... Après le grand expert théorie de la lumière c'est pas mowa, c'est Heka (que je n'ai d'ailleurs pas apercu depuis un moment me semble t'il ?)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey re  !

 

J'ai été voir Growcraft et hive effectivement on est plus proche de 2 euros le W du coup on est presque sur le double de prix, que ce qu'on y gagne comparé à des marshydro par exemple ? j'avoue que cela est un peu opaque

 

Littlebig, Je suis en Hydro. Mes habitudes actuelles sont de faire 3/4 sessions par ans l'hiver, et je voulais passer en led pour economiser et de l'energie et faire une session été chose que je ne peux pas faire avec mes lampes actuelles.
 

On va dire que la led pour moi est un gain d'electricité et un investissement sur le long terme

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Mdjv,

il y a une heure, Mdjv a dit:

faire une session été

 

Ça dépend de la température de ton air ambiant.

Les LED vont te permettre de baisser la température de quelques degrés pendant la période d'allumage.

 

S'il s'agit juste de remplacer une MH/HPS, il n'est pas nécessaire d'aller vers du matériel pointu.

L'éclairage n'est qu'un maillon de la chaine et mettre le curseur trop haut t'obligerais à revoir tout à la hausse.

 

Il suffit d'aller voir dans la rubrique "Diags" les brûlures et autres manques de Cal/Mag que provoque un éclairage surdimensionné pour le vérifier.

C'est aussi un peu comme dans tous les domaines, le 1 % supplémentaire de rendement te coûtera parfois plus de 5 % du prix du luminaire.   

 

C'est ce que je voulais dire dans le premier échange : si tu veux une bête de course, cela se paye et le surcoût n'est pas amorti

 

il y a une heure, Mdjv a dit:

un investissement sur le long terme

Là bémol tout de même parce que les LED peuvent durer plus longtemps mais la garantie légale en Europe reste de 2 ans et, sauf indications contraires, aucun fabricant ne va au delà.

 

L'éclairage de 480 W aux alentours des 500 € consommera déjà 120 W de moins que la HPS tout en permettant de produire un peu plus.

Imaginons que tu produises 10 à 20 % de plus en consommant 20 % de moins et le calcul est vite fait.

 

Sauf en cas de premier achat et dans des conditions de culture idéales, un éclairage LED aux alentours des 1000 € n'est jamais rentable (pendant sa période de garantie) par rapport à un couple de MH/HPS .

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

@Mdjv

la diff avec MH se fait sur le spectre , et il n'y a pas de truc gadget type UV qui est plus du violet finalement 

Et c'était aussi pour que tu regarde d'autre fabricant à la solide réputation qui propose du haut de gamme comme on dit , le growcraft a un très bel usinage et conception

Chilled avait fait un partenariat avec un mec Growmau5 , le Hyve c'est son cousin (au growcraft), enfin bref

Perso si devait gérer une surface de 120x12O , je mettrai 4 board en 120W chacune et en avant ! avec board indépendante pour varié les méthodes 

le tout en DIY ce serait moins couteux et tout aussi performant 

genre ça https://www.led-tech.de/de/DIY-480W-KIT-4x-ZEUS-300-XT-mit-LM301B-in-3500K-660nm-90x90cm

c'est pour l'esprit pas la pub ,hein ! j'écarterai plus les boards

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Mdjv a dit:

Hey re  !

 

J'ai été voir Growcraft et hive effectivement on est plus proche de 2 euros le W du coup on est presque sur le double de prix, que ce qu'on y gagne comparé à des marshydro par exemple ? j'avoue que cela est un peu opaque

...

On va dire que la led pour moi est un gain d'electricité et un investissement sur le long terme

 

 

Yop,

 

je fais pas de pub mais Isled garantie ses LED 5 ans, pour de l'artisanal c'est pas mal :fumette:

 

et Meanwell garantie ses transformateurs 5 ans, mais Isled c'est pas donné non plus..

 

 

Prendre du Mars hydro c'est bien en LED pour des premières cultures,

 

après faut voir les spectres, exemple celui d'un FC 3000:

616222260_marshydrofc3000.png.000578ff3960d9062c7157baffb40794.png

 

Celui d'un TS 1000:

1600371912_marshydrots1000.png.951da53058e9a089b583cce0d5e7eda7.png

 

 

bye.gif.86daf26b87719112692cc163bd2d7bd8.gif

Modifié par Lamictal
fote
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Lamictal,

il y a 19 minutes, Lamictal a dit:

je fais pas de pub mais Isled garantie ses LED 5 ans, pour de l'artisanal c'est pas mal :fumette:

 

et Meanwell garantie ses transformateurs 5 ans, mais Isled c'est pas donné non plus..

 

Merci pour l'info parce que j'étais passé à côté.

Lors de mes achats dans le commerce pour du prêt à l'emploi, la garantie influe sur mon choix final quand on commence à 'taper' dans ces prix là 😉.

 

Meanwell, comme Facom 😉, a plusieurs gammes et durées de garantie mais aucune 'à vie' : dommage

 

Les spectres sont largement suffisants pour fournir beaucoup plus d'énergie que le couple MH/HPS et en le superposant (en transparence) à ça en dessous, on obtient le potentiel destiné aux feuilles :

 

1242706616_014bm-spectre-chlorocarotene.jpg.5166786ef168efeb2df7f9c1b71abfd6.jpg

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Merci de vos retour, finalement je pense que je vais partir sur des petites boards SYSTEM150 Butterfly with 144x LM301B LEDs in 2200K.

Je trouve ça plus intéressant 144 LEDs à 22€ par contre un drivers par board, mais en 2200k.😁

Après mettre renseigner la ts 1000 à une moyenne de 3500k, pareille pour les bandes leds lm281b.

Donc la moyenne de température du flux sera de 2850k?

https://www.led-tech.de/en/SYSTEM150-Butterfly-with-144x-LM301B-LEDs-2200

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Nassmou,

 

Il y a 5 heures, Nassmou a dit:

Donc la moyenne de température du flux sera de 2850k?

 

Ce serait beaucoup trop simple de pouvoir additionner les températures et diviser par 2 🤔.

Il faudrait pondérer les K soit par les watts de chaque couleur soit par le nombre de LED de chaque couleur pour t'approcher un peu plus de la réalité mais il reste encore d'autres paramètres entrant dans le calcul final.

Si tu pars sur les W consommés, chaque longueur d'onde n'a pas le même rapport puissance consommée / PPF produit.

Les puces de chacun des éclairages n'ont pas le même rendement, le même angle de projection, le même écartement et donc la même géométrie globale.

 

Le seul truc que tu peux déduire est que les 2200 K vont tirer la température de couleur globale vers le bas mais dans quelle proportion ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, après des années de non culture j'aimerais me relancer et par la même occasion passer aux leds qui semblent avoir de nombreux avantages, mon problème c'est que plus je plonge dans le sujet plus je me noie dans l'incompréhension et les dimensions de mon placard ne m'aident pas (60x150x200)

Je suis perdu entre des chiffres que je ne comprends pas et mon petit budget.

 

Pour l'éclairage j'ai un budget de 300€ au grand maximum, le placard (60x150x200) est en dur donc non extensible mais je peux le réduire (ce qui sera forcé je pense vu le budget)

Je compte faire du scrog, j'avais beaucoup apprécié sous hps.

 

Je ne ne sens pas assez à l'aise avec l'électricité pour le DIY, je préférerais du plug n' play.

Voilà, si quelqu'un avait la gentillesse de me donner un exemple de ce qui est possible ça m'aiderait grandement parceque là je nage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @casqnoir,

 

La théorie pure aurait tendance à te diriger vers un éclairage aux alentours des 300 W pour parler "actuel".

La forme rectangulaire de ton espace t'orienterait naturellement vers un éclairage rectangulaire lui aussi.

 

Tu as l'embarras du choix entre les planches, les COB, les rubans, les barres mais je pense que l'élément principal sera les 300 € de ton budget.

Regarde un peu les constructeurs/revendeurs présents ici ou les JDC pour te faire idée et nous pourrons ensuite t'orienter vers ton choix final en nous basant sur la théorie.

 

Les seuls qui pourraient répondre en se basant sur leur propre expérience sont les cultivateurs ayant les même dimensions que toi.

 

Regarde la puissance en PPFD si possible, la température globale de couleur en K (3500 K j'imagine pour toi) et l'homogénéité de l'éclairage dans ton espace et enfin le prix.

La répartition du spectre de couleur serait un plus comme on dit aujourd'hui dans les offres d'emploi 😉.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites