Messages recommandés

Re,

 

Merci pour les retours, et Boog' ayé j'ai corrigé le lien... he's back !

 

Le soleil à énergie hydraulique... faut y penser mais avec un moulin à aubes, quelques batteries et des LED ça doit se faire ^^.

Par contre ça fera un peu rave party dans la forêt !

 

@ +

Modifié par ar-sparfell
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Perso j'ai juste copier coller le guide donc je prend ce qui est ici.

Apres si faut je rajoute le guide de Leblond.

 

Edit: je tilt 10min après.. bref, je n'ai pas encore mis tout les tutos en guides, c'est du petit a petit.

Celui là était prêt et plutôt que d'attendre je l'ai balancer direct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Très beau tuto, un peu dans le genre de celui de Leblond.

 

Maintenant, j'aimerais soulever une question :

 

étant berger , nos cabanes sont équipées de panneaux solaires, et devinez quoi ?

 

coté discrétion, c'est 0 , cela se voit à des kilomètres.

 

Même quand le soleil n'est pas dessus et que cela ne fait pas un coté miroir,

 

ils restent très visibles par leur couleur et leur reflet, surtout au milieu du vert.

 

Donc, loin de moi l'idée de critiquer la méthode, chacun fait ce qu'il veut

 

mais en guérilla la discrétion est de mise , me semble t'il.

 

Et je trouve que l'ensemble du système en manque cruellement

 

contrairement à une guérilla sur butte en permaculture.

 

J'ai des amis qui font du delta et qui se plaignent tout le temps

 

de ces panneaux qui leur pètent à la gueule quand le soleil est dessus.

 

Si on se réfère à la guerilla de Leblond, elle s'est fait cramer .....

 

style scène de crime quand il est arrivé sur place.

 

N'oubliez pas quand manipulant toute cette installation, empreinte et ADN à profusion

 

donc au minimum, des gants !

 

Cordialement

 

La vibe's

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

La plupart des photos ont été tirées du tuto de Leblond, ça serais bien de le mentionner même si il n'est plus sur le forum.

 

Le système panneau solaire, c'est de la grosse daube niveau discrétion, tous les hélicos/deltaplane/avions perso vont facilement repérer le spot.

 

Le mieux c'est de faire comme moi, tourner avec 2 batterie que tu recharge chez toi.

 

Les pompes immergés pour ton terrain plat, c'est vraiment pas le mieux, tu remplira jamais tes tuyaux avec assez de pression pour faire fonctionner les goutteurs...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Tout à fait d'accord avec oïlo, ce matin encore je regardais le petit panneau solaire qui sert à piloter la reserve d'eau de mon quartier et ben...ça se voit comme le nez au milieu de la figure!

 

Le tuto de leblond il n'était pas sur son jdc qu'il a effacé? Parce que je n'arrive pas à le retrouver?

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

Bonjour à tous

N'oubliez pas quand manipulant toute cette installation, empreinte et ADN à profusion

 

Un gros +1 pour notre ami berger ! Sinon le principe de culture autonome me plaît bien, mais pareil, niveau discrétion, le panneau me fait un peu flipper...

 

Perso je compte plutôt installer des récupérateurs d'eau pliable, et camouflés...Ca suffira pas , mais ça m'allègera un peu le boulot. ;)

 

Merci tout de même pour ce beau tuto, très bien expliqué et sympa à lire. Bravo à toi et à Leblond ;)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

'lut Quakers,

 

Justement la permaculture, il n'y a pas plus discret et autonome

 

Si ta butte est bien préparée, il n'y a plus rien à faire

 

ni arrosage, ni engraissage, simplement à patienter.

 

Avec des installation digne de la NASA , le 1° teubé qui tombe dessus

 

va comprendre très rapidement de quoi il s'agit.

 

En tous cas, vous devriez vous intéresser à ce genre de culture.

 

C'est de la guerilla extrême et pratiquement indétectable.

 

Avec un rendement qui suit , une fois qu'on maîtrise la bécane.

 

Que du bonheur ! +++

 

Voici un lien pour le bien de votre portefeuille, de la nature et de votre esprit

 

https://youtu.be/0jk0h1laL-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour le côté voyant du panneau, ça dépend vraiment de la taille qu'il fait et de sa position.

 

Celui présenté ici (photo de l'ex Leblond effectivement) ne fait "que" 30*30cm donc c'est pas non plus un truc immense.

 

Si j'ai bonne souvenance, dans son cas il avait placé le panneau au milieu d'un buisson donc ne réfléchissant un reflet qu'au zenith, le reste du temps le soleil tape de biais et le reflet partait dans le buisson.

 

La méthode d'Angela reste la plus discrete avec une rotation sur plusieurs batteries c'est vrai que ça évite le risque lié au panneau.

 

Après, des panneaux solaires on en voit de plus en plus pour les clotures de chevaux, etc. donc dans une zone de friche ou proches de patures c'est pas spécialement étrange d'en apercevoir.

 

J'ai un pote qui connaissait l'intéressé et en fait le spot a été cramé par le terrassement de la butte en amont -> supression des arbres sur le versant, mise à plat d'un terrain et hop, le spot est visible... merci l'avancée de l'urbanisme !

Le panneau solaire n'y est pour rien -> il n'a pas été enlevé par les bleus d'ailleur (à croire que derrière le buisson ils ne l'ont pas trouvé ?).

 

Le guide reste valable pour la partie montage, programmation 12V, dimensionnement des pompes etc.

Le côté solaire ou plusieurs batteries en rotation sera à la discrétion des cultivateurs.

J'ai ajouté un "PS" avant les sources pour rappeller la solution d'Ange sur la rotation de batteries avec un lien vers son JDC.

 

La permaculture est un très bon concept dans une zone où il y a de l'eau (en surface ou pas trop profond), dans la garrigue bonne chance pour adapter la méthode.

Après, trouver un spot et l'adapté selon cette méthode est effectivement une très bonne chose !

 

@ +

Modifié par ar-sparfell
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

'lut ar-sparfell

 

Je ne souhaitais pas réintervenir sur ce post mais tes propos ne sont pas justifiés.

 

Je ne vais pas débattre sur la discrétion d'un panneau et de son install au sein de la nature.

 

Chacun sa propre opinion mais sache que j'en utilise beaucoup dans mon job

 

notamment comme tu le dis pour le parcage des animaux et je peux t'assurer

 

que cela attire la convoitise et de nombreux vols et ce même si ils sont planqués.

 

Là, où je souhaite réellement intervenir c'est sur la permaculture.

 

Cette technique permet justement de cultiver en terrain aride dans des zones

 

où il ne pleut pratiquement jamais.

 

Peut être que tu maîtrises mal cette technique qui a largement fait ses preuves.

 

Je trouves dommage de priver certains users de cette dernière car elle permet

 

de réaliser de belles cultures avec pas mal de matos que l'on trouve sur place

 

(quitte à en ramener un peu plus : par ex. un pain de coco , c'est facile à planquer!)

 

Saches qu'avec cette méthode , je cultive en zone montagneuse aride,

 

on dira que c'est l'équivalent de ta garrigue.

 

Pour l'arrosage : si tu savais ce que l'on peut faire avec un petit tonneau et un petit tuyau....

 

Donc oui, cette technique est largement supérieure en discrétion , en simplicité et en

 

investissement financier.

 

Au fait, il y a même eu des essais concluants en milieu désertique salé

 

alors que les avis d'experts étaient négatifs.

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je pensais pas avoir dit que la permaculture c'était pas bien et qu'il fallait mettre du solaire.

En tout cas ce n'est pas ce que je souhaite.

Le guide est là pour donner des billes à ceux qui voudraient le faire, mais c'est pas une obligation, j'ai ajouté une note pour préciser que tourner sur plusieurs batteries permet d'éviter le panneau et donc le côté visible du système (cf. le JDC d'Angelametmet).

 

Pour la permaculture, je suppose que l'exemple en milieu salé auquel tu fais référence c'est celui en jordanie (Greening the desert) ?

C'est vrai que reverdir le désert par cette approche agro c'est très intéressant mais ils ne travaillent pas dans les même conditions: 5ha aménagé et 1000m3 d'eau qui sont re-remplis plusieurs fois par hiver et qui permettent d'approvisionner le sous-sol en eau "propre" et ainsi d'alimenter un arrosage goutte à goutte qui apporte l'eau sous la zone couverte par le paillis de 50 cm d'épaisseur dans laquelle poussent les plantations.

 

De même dans le reportage "Sepp et Veronika Holzer sur le Krameterhof", ils ont 7 mares et mini-lacs qui alimentent le domaine en eau, dans "Dry land" de Mr Morison ils ont des puits et irriguent également, le gentil papy du jardin du St Graal améliore son sol avec de l'humus depuis plus de 10ans et vu la forêt autour de chez lui ça m'étonnerait qu'il soit dans une zone à faible pluvio...

 

L'intérêt énorme de la permaculture est l'intégration de facteurs qui vont limiter fortement l'évaporation de l'eau du sol, et un arrosage raisonné au plus près des besoins des plantes.

 

Pour l'arrosage : si tu savais ce que l'on peut faire avec un petit tonneau et un petit tuyau....

Justement, en quoi est-ce très différent d'un arrosage auto avec des goutteurs et une réserve d'eau ?

On est pas obligé d'avoir 30 pieds et 3 tonnes à eau pour faire une session, un grower lance une session avec une réserve de 200L sur son spot et un paillage ou une culture en lasagnes, c'est dans la mouvance permaculture.

 

Je ne pense pas que ce tuto aille à l'inverse de la notion de permaculture.

Bien sûr quelqu'un avec une rivière ou un lac à proximité de son spot pourra se dire "osef' le paillage de toute façon je leur envoie 50L par jour si je veux" -> pas permaculture.

Mais quelqu'un qui a enterré un tonneau de 100-200L et ce dans une zone en bas de versant pour récupérer un maximum d'eau de ruissellement et remplir son tonneau l'hiver/printemps pour ensuite utiliser une petite pompe programmé pour arrosé l'été venu avec un bon paillis pour protéger ses plantes -> permaculture et arrosage auto.

 

L'intérêt d'un arrosage auto, peut importe la source de l'eau c'est aussi et surtout de limiter les allez-retour sur le spot.

Moins de passage = plus de discretion et moins de risques de se faire prendre.

 

Je pense que ce qui gène c'est le côté un peu trop accès sur le solaire du tuto... il est très possible de le modifier pour faire apparaitre le solaire comme une solution possible mais moins discrète pour assurer la recharge de la batterie, et de mettre des liens vers le JDC de lug-du pour rappeller les notions de permaculture, les bénéfices du BRF, etc.

 

Perso je paille beaucoup mes plantes pour arroser pas trop, on le fait avec les fruitiers aussi à la maison, et ça se voit tout de suite sur la facture d'eau !

Modifications du titre et du contenu faite. Me faut encore resize certaines images bien trop grosses mais est-ce que ça convient mieux ?

 

@ +

Modifié par ar-sparfell
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

'lut ar-sparfell,

 

Re,

 

Je pensais pas avoir dit que la permaculture c'était pas bien et qu'il fallait mettre du solaire.

En tout cas ce n'est pas ce que je souhaite.

Le guide est là pour donner des billes à ceux qui voudraient le faire, mais c'est pas une obligation, j'ai ajouté une note pour préciser que tourner sur plusieurs batteries permet d'éviter le panneau et donc le côté visible du système (cf. le JDC d'Angelametmet).

 

Comme je te le disais déjà, je trouve le tuto intéressant mais qu'il manque cruellement de discrétion.

Ce système implique beaucoup d'aller retour et une réserve d'eau.

Je le trouve très bien pour une propriété privée mais pas en pleine pampa.

 

Pour la permaculture, je suppose que l'exemple en milieu salé auquel tu fais référence c'est celui en jordanie (Greening the desert) ?

C'est vrai que reverdir le désert par cette approche agro c'est très intéressant mais ils ne travaillent pas dans les même conditions: 5ha aménagé et 1000m3 d'eau qui sont re-remplis plusieurs fois par hiver et qui permettent d'approvisionner le sous-sol en eau "propre" et ainsi d'alimenter un arrosage goutte à goutte qui apporte l'eau sous la zone couverte par le paillis de 50 cm d'épaisseur dans laquelle poussent les plantations.

 

Oui, entr'autre celui en jordanie relève d'un milieu extrême , tu en conviendras, bien loin de notre climat ... ce qui permet largement de se passer d'un système d'irrigation.

 

 

De même dans le reportage "Sepp et Veronika Holzer sur le Krameterhof", ils ont 7 mares et mini-lacs qui alimentent le domaine en eau, dans "Dry land" de Mr Morison ils ont des puits et irriguent également, le gentil papy du jardin du St Graal améliore son sol avec de l'humus depuis plus de 10ans et vu la forêt autour de chez lui ça m'étonnerait qu'il soit dans une zone à faible pluvio...

 

L'intérêt énorme de la permaculture est l'intégration de facteurs qui vont limiter fortement l'évaporation de l'eau du sol, et un arrosage raisonné au plus près des besoins des plantes.

 

 

Justement, en quoi est-ce très différent d'un arrosage auto avec des goutteurs et une réserve d'eau ?

 

Tu t'égares, la différence c'est que je n'utilise pas de réserve d'eau.

Quand je parle d'un tonneau et d'un tuyau : c'est pour amener de l'eau d'un point A

à un point B sans avoir besoin de tout un arsenal : panneau solaire, pompe, batterie etc...

Avec des petits tuyaux et un tonneau enterré comme tu le dis, tu peux avoir un système passif d'irrigation sans se ruiner financièrement.

 

On est pas obligé d'avoir 30 pieds et 3 tonnes à eau pour faire une session, un grower lance une session avec une réserve de 200L sur son spot et un paillage ou une culture en lasagnes, c'est dans la mouvance permaculture.

 

Justement la permaculture permet tout cela.

Si pour toi, c'est une nouveauté, je la pratique depuis de nombreuses années

J'ai des buttes qui ont plus d'une douzaine d'années.

La mouvance du moment, à mes yeux, ce serait plutôt la guerilla urbaine avec panneau solaire pompe etc...

 

Je ne pense pas que ce tuto aille à l'inverse de la notion de permaculture.

Bien sûr quelqu'un avec une rivière ou un lac à proximité de son spot pourra se dire "osef' le paillage de toute façon je leur envoie 50L par jour si je veux" -> pas permaculture.

Mais quelqu'un qui a enterré un tonneau de 100-200L et ce dans une zone en bas de versant pour récupérer un maximum d'eau de ruissellement et remplir son tonneau l'hiver/printemps pour ensuite utiliser une petite pompe programmé pour arrosé l'été venu avec un bon paillis pour protéger ses plantes -> permaculture et arrosage auto.

 

L'intérêt d'un arrosage auto, peut importe la source de l'eau c'est aussi et surtout de limiter les allez-retour sur le spot.

Moins de passage = plus de discretion et moins de risques de se faire prendre.

 

Je pense que ce qui gène c'est le côté un peu trop accès sur le solaire du tuto... il est très possible de le modifier pour faire apparaitre le solaire comme une solution possible mais moins discrète pour assurer la recharge de la batterie, et de mettre des liens vers le JDC de lug-du pour rappeller les notions de permaculture, les bénéfices du BRF, etc.

 

Perso je paille beaucoup mes plantes pour arroser pas trop, on le fait avec les fruitiers aussi à la maison, et ça se voit tout de suite sur la facture d'eau !

Modifications du titre et du contenu faite. Me faut encore resize certaines images bien trop grosses mais est-ce que ça convient mieux ?

 

@ +

 

D'autre part, je trouve que l'on ne peut pas appeler le fait de pailler des pots enterrés

de la permaculture. Je pense que tu es à coté du concept.

Je vois mal la vie , les vers de terre etc.. se développer et amener une possibilité de culture sur de nombreuses années avec cette approche.

J'appelle cela simplement du paillage ou du mulching mais certainement pas de la permaculture.

 

Enfin, je ne suis pas là pour pourrir ton tuto , donc je vais arrêter d'intervenir.

Je voulais simplement souligner le manque de sécurité et de discrétion.

Au fait, tu remercieras ton ami pour les nouvelles concernant Leblond :

Heureux d'apprendre que CW n'a aucune responsabilité dans la découverte de sa guérilla.

 

La vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je fais un Hs pour oïlo, n'y aurait il pas moyen que tu nous fasses un ptit dossier sur la permaculture et le cannabis?

Tu as l'air de bien maitriser le sujet et cela rentre parfaitement dans les techniques outdoor etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je pense que la vidéo suffit amplement : l'essentiel est là.

 

Pour être décrié, en plus, non merci.

 

Cela m'a coupé toute motivation depuis que je suis un créateur de légende urbaine (spreader).

 

C'est pas la première fois que je lâche des infos sur ce site pour être vilipendé par des détracteurs ignares.

 

Et au final, voire ces mêmes gens reprendre plus tard tes propos à leur compte.

 

Je n'en suis pas à ma première inscription.

 

J'ai aussi le souvenir d'un accueil plutôt glacial lorsque j'ai été contributeur.

 

Merci à toi Black Cat : grand rayon de soleil !

 

Donc, je préfère rester de ce côté là de la barrière.

 

Il y a assez d'infos en cherchant un peu sur le net.

 

Et le canna reste une plante.

 

La vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites