Aux Européennes, les listes «Cannabis sans frontières» butent sur la parité


Messages recommandés

Après un galop d'essai en 2009, le militant Farid Ghehiouèche veut présenter 5 listes pro-légalisation aux Européennes. Objectif: décrocher des spots TV pour la campagne officielle. Reste à trouver des candidates, parité oblige.
 

cannabis2.jpg?1397215607

 
« C’est un appel à toutes les consommatrices, les usagères, les auto-cultivatrices qui défendent la légalisation. » Un appel du 2 mai, date butoir de dépôt des listes candidates aux élections européennes, à destination des fumeuses de cannabis.

Sous l’impulsion de Farid Ghehiouèche, le petit milieu des militants anti-prohibition du cannabis prépare des listes pour les élections européennes du 25 mai. Mais parité oblige, il lui faut convaincre des femmes d’accepter de s’investir. Et visiblement ce n’est pas gagné.

Vu à la télé
Ce n’est pas la première fois que les partisans de la dépénalisation présentent des listes à des élections. Aux Européennes de 2009, Farid Ghehiouèche avait déjà conduit une liste anti-prohibition. Dans la région Île-de-France, il avait recueilli 3.988 voix, soit un score confidentiel de 0,14% des suffrages exprimées.

En 2014 il veut renouveler l’expérience de la liste « Cannabis sans frontières – Stop la prohibition » . Mais cette fois, en présentant des candidats dans au moins 5 régions de France. Ghehiouèche de s’expliquer:

« Si on veut présenter 5 listes cette année, c’est pour pouvoir bénéficier de la campagne audiovisuelle. »

Une fois le seuil de 5 listes atteint, les candidats peuvent bénéficier de spots TV, avec un temps de parole équivalent à celui des autres partis. Des pubs diffusées sur l’ensemble du territoire. Et cerise sur le gâteau, le CSA met à disposition un « prestataire technique » pour les réaliser. Farid Ghehiouèche en salive d’avance :
 
« On serait directement en concurrence avec les spots de l’UMP, du FN et des autres. »
 
Get up, stand up
Mais pour présenter des listes dans les circonscriptions Ile-de-France, Ouest, Est, Massif Central-Centre et Outre-Mer, Farid Ghehiouèche doit réunir 120 candidats. « Et candidates ! Parce que c’est vraiment ça qui pêche » regrette le militant. Il explique recevoir en moyenne une candidature féminine pour cinq candidatures masculines, alors que la loi impose la parité parfaite.

Constituer une liste aux européennes demande pourtant beaucoup moins de candidats que pour d’autres élections. Par exemple en Île-de-France, il ne faut que 30 inscrits sur les listes – soit 15 femmes – contre 163 aux municipales, rien que pour Paris. Mais les candidats tardent à sortir du bois.

La situation n’est pas sans rappeler l’aventure des Cannabis Social Club. A l’époque Farid Ghehiouèche et son ami Dominique Broc avaient tenté d’inciter des fumeurs réunis en groupe à se déclarer massivement en association dans les préfectures. Un succès des plus mitigés car si les Cannabis Social Club avaient fait la une des journaux, seulement une demi-douzaine de « clubs » avaient participé au mouvement.

 

Débat politique

Joint par StreetPress Laurent Appel, militant de l’association pour la réduction des risques Asud, pointe le manque d’engagement des fumeurs de cannabis :
 
« C’est une vieille histoire du militantisme sur le cannabis : il y a beaucoup de gens pour en parler au bistrot, beaucoup moins pour l’assumer devant une caméra ou devant les autorités. D’autant qu’il faut donner sa vraie adresse, son vrai nom, présenter une pièce d’identité… »

Farid Ghehiouèche, lui, y croit dur comme fer :

« Les Cannabis Social Club demandaient deux fois plus d’investissement : il fallait assumer de se déclarer, en public, et en préfecture. Là pour être candidat, il suffit de suivre les dispositions du code électoral. »

La vitrine est très belle pour ces partisans de la légalisation du cannabis qui ont peu d’occasions de mobiliser. S’ils ne comptent pas sur un vote massif, ils espèrent pouvoir ouvrir un débat politique sur la dépénalisation du cannabis en se mobilisant. Mais attention au bad trip : Aux Européennes de 2009, pour voter « Cannabis sans frontières » il fallait soi-même imprimer son bulletin de vote. Faute de moyens.

 

Source: https://www.streetpress.com/sujet/129536-aux-europeennes-les-listes-cannabis-sans-frontieres-butent-sur-la-parite



Ce message a été promu en article
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Morsmoilnoeud,

Un Pays sans couilles ? Tu veux parler des consommateurs, des habitants, de quoi ?
Car la France n'est pas une personne physique, donc ta phrase ne veut rien dire, développe.

 

@++ :fumette:

Modifié par Ganja129
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En même temps faut les comprendre, risquer d'aller en taule pour exprimer son avis (ou se faire ficher) c'est quand même absurde. La France est le pays le plus répressif niveau cannabis, tu comprends que ce soit aussi l'endroit où les gens ont plus peur. Quand tu vois les peines que peuvent se voir infliger les growers je comprends que ça refroidisse ...

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci indi pour le partage,

 

je rappel que cette initiative a déjà eu lieu en 2009, avec pour résultat un exposition médiatique intéressante, et le rapport Vaillant sorti quelque mois plus tard pour annoncer un changement de cap possible.

Aujourd'hui le monde entier se pose la question de changer la politique, et des légalisations relativement réussies et acceptées localement viennent légitimer un peu plus cette volonté.

 

Donc avis aux gens motivés par l'ouverture d'un débat en France , vous risquez surtout de vous faire de nouveaux amis, et d'avoir la possibilité d'exprimer clairement votre démarche et vos opinions.

 

Apparemment le masculin est déjà représenté, avis aux dames et demoiselles.

Bon week end.

 

ps :

Salut metalik,

j’entends ta peur mais ce n'est qu'une peur, c'était déjà le cas pour de nombreuses personnes en 2009...

Peux tu prouver que ne serait ce qu'une personne a eu des ennuis après ou pendant l'élection ?

Tu vas avoir du mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Morsmoilnoeud,

Un Pays sans couilles ? Tu veux parler des consommateurs, des habitants, de quoi ?

Car la France n'est pas une personne physique, donc ta phrase ne veut rien dire, développe.

 

@++ :fumette:

 

Salut à toi.

Ben quand je parle de la France, je parle évidemment des habitants mais aussi des politiques.

 

Les habitants attendent d'être à l'article de la mort pour enfin décider à se battre pour quelque chose.

 

Niveau politique, c'est pas plus courageux: la France mate d''abord chez d'autres pays, voir comment ça se passe, puis emboîte le pas, si la route est sans embûches. C'est un pays qui ne se mouille quasiment jamais. Des suiveurs.

 

La prise de risque, c'est pas ce qui nous caractérise.

Ca s'applique évidemment au présent sujet.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

 

il ne manque que très peu de candidatures pour déclarer deux listes "Cannabis Sans Frontières - Stop la prohibition",

ce message s'addresse surtout à celles qui voudraient vraiment faire avancer le débat sur le cannabis en participant à cette élection.

C'est une démarche citoyenne, respectable, et courageuse, sans pour autant demander beaucoup d'investissement.

 

Mais il faut encore que des personnes se manifestent auprès de CSF, tous les détails sont ici :

 

https://cannabissansfrontieres.org/pour-des-listes-cannabis-sans,912.html

 

Merci à toutes celles et ceux qui agiront dans ces derniers jours pour que la campagne ait lieu !

 

A bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Allez les filles,il faut se mobiliser!!! (plus facile a dire qu'a faire c'est vrai )

 

Sinon un seul parti en France prone la dépénalisation/légalisation:

c'est EELV,encore faut il etre d'accord avec leurs autres idées...(rien n'est moins sur)

 

https://eelv.fr/2014/04/25/de-la-penalisation-de-lusage-du-cannabis-a-sa-legalisation/

 

Tous aux urnes le 25 mai!!!

 

A plus tout le monde

Modifié par manlei
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je me pose 2 questions ...

 

1/ Si jamais ils arrivent à trouver ces 5 représentantes, comment faire un spot tv "pro cannabis",

alors que la loi française interdit de présenter le cannabis sous un jour favorable ?

 

2/ Le coût de ces  spots TV sont ils à la charge des partis ?

 

Tous au urnes , notre pass pour la dépénalisation, c'est notre carte d'électeur...

 

++

Modifié par Quakers
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Verts, c'est la solution de secours hein, toutes et tous avec CSF pour un grand coup d'éclat !

 

Si vous avec parmis vos contacts des filles qui pourraient se présenter (en gros suivre le guide que jai posté en lien dans mon précédent message et c'est tout), c'est le moment ou jamais de les motiver, pour ajouer une dynamique citoyenne à un engagement contre la prohibition, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux à faire pour se faire entendre.

Il ne manque que quelques candidatures.

 

C'est le moment d'agir en mode citoyennes et citoyens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Quakers,

 

pour le spot pro cannabis, ce n'est pas très compliqué on sait maintenant comment présenter la situation sans pour autant tomber sous le coup de la loi.

Depuis 2009, une multitude d'arguments anti prohibition valables et irréfutables sont tombés et des soutiens politiques se sont déclarés durant ces 5 années.

 

Le spot en lui même est un spot de campagne, pour lequel des moyens techniques et humains sont mis à la disposition  des "listes" candidates. C'est le moyen d'être diffusé largement sans frais.

 

Si la liste se présente !

 

Dernière ligne droite pour se motiver et diffuser cet appel.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep gardner

Je croise les doigts pour que vous les trouviez avant la date d'echeance

J'ai une question pourquoi ne pas avoir recruté a l'avance dans les expos, forums,manifestations pro canna

meme si les signatures n'étaient pas reunis ?

Comme dis Quak

Tous aux urnes , notre pass pour la dépénalisation, c'est notre carte d'électeur...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gardner

 

Merci pour les explications...Effectivement, dans ces conditions, ce serait con de passer à côté pour une histoire de parité...

Je fais tourner l'info . ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous transfert les derniers détails, il reste très peu de temps, ce message de Farid est d'aujourd'hui :

 

"

Bonjour

 

 

Pour faire mieux qu'en 2009, et finalement présenter 2 listes "Cannabis Sans Frontières - Stop la prohibition !" aux élections européennes du 25 mai, il manque 13 candidatures féminines et 5 candidatures masculines, 18 personnes âgées de plus de 18 ans.

 

Il ne reste qu'aujourd'hui et demain mercredi pour vous rendre en mairie demander votre attestation d'inscription sur les listes électorales, et renvoyer au plus vite votre déclaration de candidature remplie et signée par vos soins...

Téléchargeable ici : https://cannabissansfrontieres.org/pour-des-listes-cannabis-sans,912.html

 

Afin de recevoir tous les documents à Lady Long Solo 38 rue Keller 75011 PARIS, le plus tard vendredi 2 mai avant 15H.

 

C'est urgent 1er mai oblige, il n'y a plus de temps pour réfléchir, il faut agir maintenant ! Merci de transférer ce message à vos contacts.

 

Bien cordialement,

 

FARId 07 51 35 02 34

"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola

 

merci indi pour l'article super intéressent

pensez-vous que quelques filles oseraient se motiver vraiment ?

Je commence à me décourager "moralement" sur la situation ici, les mentalités sont loin de vouloir changer ce qui est dommage.

et chaques jours je pense à si les flics viennent je serais super mal suite à leurs visites, je viens encore de regarder un reportage sur le chanvre dans les années antérieures, notamment un intéressent concernant jack herer, on pouvait vous mettre en prison si vous en cultivez pas, après chanvre et culture cannabique c'est pas pareil je vous l'accorde.

Néanmoins avec ma femme nous projetons de déménager de la France pour très bientôt rien que pour pouvoir fumer un pétard chez soi tranquillement comme en Espagne par exemple ou en Hollande, c'est dure d'en arriver la, de se dire de carrément bouger de ce ***** de pays parce qu'il n'avance pas...C'est même grave d'aller penser jusqu'à déménager pour fumer son petit join en sérenité mais vue qu'il n'y a pas d'autre alternatives et que je ne veux pas arrêter ma consommation ...

 

Peace

Modifié par Lediablevert
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lediablevert,

 

ne seriez vous pas , toi et ta femme, prêt à faire un acte citoyen aujourd'hui pour montrer ce mécontentement (complètement justifié) ?

Ca ne tiens pas grand chose de se porter candidat, et ca ne coute rien (j'en témoigne ici même).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE

 

Cool ton message Dardner ;-)

Néanmoins dès que je / ou ma femme se portera candidate j'aurais le droit à la visite des bleues pour ma petite boxe de 0.36 m2..

et pourquoi? parce que je fume, et la juge voudrait m'enfermer parce que je cultive et fume mon propre cannabis...c'est vraiment dégueulasse ça, je fais ce que je veux c'est mes poumons si j'ai envie de fumer chez moi je le fais. elle boit son pinard le soir c'est son souci a la juge moi je fume le soir et alors c'est mon souci je vois pas en quoi je fais du mal à la societé en fumant à part au pir faire du mal à mes poumons j'vois pas vraiment en quoi je mérite de 4 ans ferme je suis ni un braqueur ni un violeur encore moins un délinquant...

j'ai un taf je paye mon loyer tous les mois je déclare mes impots comme tout le monde en ce moment d'ailleurs bref je suis quelqu'un d'integré dans la societé mais elle ne s'intègre pas à nos volonter alors bye bye la france mentalié à 2 francs 6 sous.

Ici les femmes sur CW y'en a pas mal, en tant que membre, groweuses ou même en tant que modérateur/trice et pourraient également se porter candidate alors

 

Peace

Modifié par Lediablevert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites