Cannabis: Cazeneuve «fermement hostile» à la dépénalisation


Messages recommandés

PHOcbda352e-23ba-11e4-b9e6-68a24c821974-

 

LE SCAN POLITIQUE - Le premier flic de France rappelle qu'il est «fermement» contre la dépénalisation du cannabis mais n'est pas hostile à un «débat» sur le sujet.

La France aura-t-elle bientôt l'occasion de débattre sur l'intérêt de dépénaliser le cannabis, aujourd'hui prohibé? «Je suis favorable au plus large débat», a confié Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, à Mediapart .

 

Une déclaration qui, contrairement à celle de Vincent Peillon lorsqu'il était ministre de l'Éducation nationale, ne cache pas le souhait de voir cette drogue devenir légale. «J'ai ma position: je suis fermement hostile à toute dépénalisation», clame le ministre. Une position qui n'est pas prête de changer: «Je n'ai aucune psychorigidité, j'ai une position dictée par des éléments très objectifs. Aujourd'hui, il y a à peu près un million de Français qui consomment du cannabis, dont environ 500.000 jeunes de façon régulière. Et les effets sont épouvantables: cancérogènes, psychiatriques, catastrophiques.»

 

La politique répressive ne suffit pas

 

Relancé par les journalistes du site d'information en ligne, Bernard Cazeneuve dit comprendre que les principes qu'il défend puissent être «un peu ‘old fashioned'.» Mais, ajoute-t-il, «pour ce qui est de mes propres enfants, je leur déconseillerais le cannabis et les protégerais. Donc a fortiori, pour tous les autres.»

 

Pour le premier flic de France, la politique répressive ne suffit pas à lutter contre la drogue. «Je suis convaincu qu'il faut une politique de prévention très offensive à tous les niveaux de la formation des jeunes. C'est extrêmement important», explique le locataire de la place Beauvau. Celui-ci veut «démanteler les réseaux aux plans national et international. C'est une organisation du crime internationale très puissante qui dépasse largement les frontières.»

 

Interrogé en janvier dernier alors qu'il était encore ministre de l'Intérieur, Manuel Valls avait réaffirmé qu'il était «toujours favorable à l'interdiction du cannabis», concédant toutefois avoir déjà tiré quelques ‘taffes' sur un joint.

 

Source: https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/08/14/25002-20140814ARTFIG00223-cannabis-bernard-cazeneuve-favorable-a-un-plus-large-debat.php

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Comme d'hab' une personne non informée, ce serait bien que quand on occupe un poste aussi important on soit tenu de savoir de quoi on parle et ne pas se contenter de justifier par des exemples faux qui plus est tels que "cancérogènes" (alors qu'à l'heure actuelle la communauté scientifique tend largement à dire que le cannabis est efficace CONTRE pas mal de cancers), "psychiatriques" alors qu'il a été démontré qu'il n'y a aucun lien à faire entre consommation de cannabis et schizophrénie (et j'imagine qu'il n'a que ça en tête) et le "catastrophique" qui n'a rien à voir avec une raison ou une incidence ...

 

Bref, comme d'hab' ce sont ceux qui sont le moins au courant qui prennent position, comment peut on cautionner autant d'ignorance ?

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 «pour ce qui est de mes propres enfants, je leur déconseillerais le cannabis et les protégerais. Donc a fortiori, pour tous les autres.

Trop cool, nous sommes donc tous les enfants de Cazeneuve :D

 

non mais sans blague, ce discours est juste valable pour les petites têtes (les enfants), pas pour les gens qui ont fini leur croissances...

 

sur ce, bonjour à vous. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

un truc que je comprends pas, avec cette phrase : "Aujourd'hui, il y a à peu près un million de Français qui consomment du cannabis, dont environ 500.000 jeunes de façon régulière. Et les effets sont épouvantables: cancérogènes, psychiatriques, catastrophiques.»"

Est-ce une raison pour vouloir mettre un million de personnes en prison ? (pour rappel, la France punit toujours de 1 an d'emprisonnement et de 3750 € d'amende la simple consommation de stups, cf loi du 31 décembre 1970 sur les drogues).

En gros, ils nous protègent des effets "dévastateurs" du cannabis (car en effet, s'endormir devant son canapé est un effet dévastateur :lol:) en nous mettant en prison et en nous bombardant d'amendes impayables...Où est la logique là-dedans ?

 

Sûr qu'en taule, on est bien plus en sécurité...
En clair, son discours sur le maintien de la répression n'a aucun sens...

Et encore, je n'ai pas parlé des rapports sur la dangerosité du cannabis, qui le classe parmi une des drogues les moins dangereuses.

Enfin, on verra si quelque chose de constructif arrive à sortir d'un "débat" (40 ans qu'ils débattent de la question, pour au final conclure qu'il y a un problème avec les drogues, mais surtout on ne change rien à la politique actuelle...désespérant).

++++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 


«pour ce qui est de mes propres enfants, je leur déconseillerais le cannabis et les protégerais. Donc a fortiori, pour tous les autres.»

 

 

Et du coup laisser la situation actuelle: Cannabis en libre service dans les collèges et lycées, halls d'immeuble, gares, en faite un peu partout... Champion du monde.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

ben moi je vais pas râler :

déjà qu il ne soit pas contre le débat c'est un progrès

parce que je pense si on dit "débat" , il faudra parler avant tout de l article l.630 qui interdit d'en parler "sous un jour favorable", ce qui en soit serait une avancée -_-

après pour le coup des gosses , il exprime son opinion , avec sa position il va pas dire le contraire c'est sur :lol:

après c'est que mon avis perso :P

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Indépendamment de la faible dangerosité du cannabis comparé au tabac et à l'alcool (qui est un argument difficile à avaler pour ceux qui ne sont pas documenté sur le sujet et qui vous sortiront toujours des histoires de schizophrènes), je pense qu'il y a deux questions importantes :

 1 - est-ce qu'il y aurait plus de consommateurs si le cannabis était dépénalisé (ça semble ne pas être le cas si on compare avec des pays qui ont une législation plus souple)

 2 - est-ce que les sanctions prévues par les lois actuelles ont encore un sens ? bien trop sévères et forcément non appliquées.

 

Moi ce qui m'énerve toujours c'est la tolérance face au tabac de tous ces anti-cannabis. Quand je vois des Copé méga inquiets pour la "jeunesse", mais qui n'a jamais trouvé anormal que des gamins fument devant les collèges et les lycées...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites