[Topic Unique] BionicLed


Messages recommandés

slt a faible intensité (w) les 3070 qui on une surface de led inférieur diffuse donc sur une moins grande 

alors même si les 3590 on une meilleur efficacité mais qui on une surface émettrice plus grosse projete donc son flux sur une plus grande surface est donc plus dispersé .

ce qui est a puissance élevé est un avantage , a faible puissance se trouve être contre productif .

sachant qui est toujours préférable de baisse l intensité du cob pour augmenté sont efficacité et sa duré de vie a condition de multiplié les spots pour une couverture homogène . c est se que j en est compris du toute mes heures de lecture  

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Juste pour signaler qu'un de mes 2 spots UV acheté fin 2015 à rendu l’âme. Il n'aura même pas servi 1000h.  :angry:

Es ce arrivé à d'autres personnes ou je suis juste poursuivi par ma poisse habituelle.  :mad:

A+ tout le monde

Modifié par rom666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Merci pour cette réponse Condensa, mais je pense que c'est plus l'alimentation qui a du mourir plutôt que les leds car il y en a et aucune ne s'alument. A moins qu'une a grillé et que la surtention ai grillé les autres ou qu'elles soient montés en séries.

De toute façon, le spot est mort car non démontable.  :dtc: 

 

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt a tous je viens de recevoir le panneau bionicpan 400WC je viens de m apercevoir que mon minuteur n est pas  un bi-phase j ai bien la cob full spectrum qui s allume légèrement deux petite question donc :

y a t il un risque pour la lampe 

deuxièmement je suis en période de flo  cette lumière résiduel ne risque t elle pas de les remettre en croissance ou risque d herma .

cella risque pas d influencé sur ma récolte merci d avance  

Modifié par Maglooz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

hello tous le monde bonjour bionicled

 

Je reviens vers vous pour vous faire part de ma dernière culture sous p400wc qui avait bien commencé mais qui malheureusement n'est pas vraiment concluante au niveaux du rendement...je ne parle pas de la qualité car elle est au rendez vous.

Pour rappel dans une box 90*60*180 avec 5 plantes en air pots de 10l avec le programme d'engraissage biobizz d'habitude sous HPS 400w je tourne autour des 250g au minimum et la c'est la première fois que je fais aussi peu a peine 160g...ma précédente culture avec le p400wc j'avais sorti dans les 190gr avec 10 one bud en 5L.

Je dois dire que je suis un peu déçu et je suis presque sur que cela ne viens pas de mon fait les plantes étaient en parfaite santé du début a la fin, avec des variétés déjà grow.

Le temps de flo est aussi plus long que d'habitude.

J'ai relancé une session qui en est a flo+16 et qui tarde a me sortir des pistils...après cette troisième  culture je pense avoir assez de recul pour en tirer des conclusions.Si je dois rajouter un autre p400wc a 450e pour avoir le même résultat qu'avec une HPS 400w je vois pas bien ou je fais des économies.

Je suis évidement prêt a me remettre en question alors si vous avez des remarques ou conseils je suis preneur.

a +  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello Benyb,

 

Desolé pour la reponse tardive c'est un peu ralenti en cette fin d'année.

 

Pour ce qui est de ta culture sou P400WC, avec 160-190g récolté tu es quand meme autour du gramme/watt vu que le panneau consomme 180W ce qui est pas mal comme résultat, bien que nous avons des cultivateurs qui atteignent presque les 2g/watt avec ce meme modèle.

 

Il faut savoir que sous LED les plantes consomment les engrais différemment et boivent moins. C'est un avantage économique mais pas forcément positif pour le rendement.

 

On a remarqué que la plante sous LED se développe bcp mieux en hydroponie et aeroponie par exemple, mais évidemment nous ne pouvons pas conseiller ce type de culture à tous nos utilisateurs.

 

Pour augmenter le rendement à moindre cout, nous conseillons aussi par exemple l'ajout de barres LED en fonction de la configuration de ton espace de culture.

En effet les barres consomment 33W chacune, et peuvent être positionnées verticalement pour optimiser le développement des fleurs basses et latérales, à moindre cout financier et electrique.

 

Mais même sans aucun ajout lumineux je pense que tu peux monter au dessus de 200g avec le P400WC.

 

N'hésite pas à partager ton expèrience ici tout au long de ta culture.

 

Mais garde en tête que sous HPS400W tu étais aux alentours de 0,6g/W et qu'après ta seconde culture sous P400WC tu es déjà légèrement au dessus de 1g/W.

 

Dans notre guide d'achat de panneau, nous avons mis le P400WC à la hauteur d'une HPS250W en terme de rendement, et le P800WC en equivalence d'une HPS400W.

 

Mais je te garantie que nous avons des cultivateurs qui obtiennent bien plus avec un P400WC. Nous tacherons de lister sur le topic les points à surveiller sous LED pour optimiser le rendement.

 

Bon grow et A+ !!!

 

+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tous le monde, hello bionicled et bonne année a tous!!

 

Merci bionicled pour cette réponse, bien sur du point de vue consommation électrique si le p400 consomme que 180w, le résultat est satisfaisant et effectivement la comparaison avec une hps 250w est plus approprié qu'avec une 400w.

En tous cas je continue a faire pousser mes plantes avec plaisir et le rendement maximun n'est pas forcement mon but mais tant qu'a faire...

C'est quand même un sacré investissement de départ c'est pourquoi je m'attendais a de meilleurs résultats, Il y a aussi le paramètre durée de vie du panneau qui est a prendre en compte si je le garde 10 ans en état de marche la je peux dire que c'est rentable.

Je vous tiens au courant du résultat de ma prochaine culture d'ici un mois.

Meilleurs voeux

bye

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Benyb,

 

Normalement avec la LED et selon ton setup, tu devrais economiser sur la longévité du matèriel, l'engraissage moindre, la cosommation plus faible du panneau, ainsi que sur la puissance plus faible de ton extraction/intraction.

 

En plus de cela, tu economise sur le cout du ballast, du reflecteur et autres accessoires liés aux HPS, et tu augmentes la sécurité et la fiabilité de ton installation. (par ex en cas d'absence pendant la culture)

 

Pour certains cultivateurs, l'autre avantage est que les plantes sentent moins fort en floraison sous LED, ce qui est un bon point pour la discretion.

 

Et enfin sous LED il est aussi possible de réduire la taille de son espace, car le panneau est moins volumineux qu'un ensemble HPS+Reflecteur, et que les plantes peuvent se rapprocher plus du panneau.

 

Pour ce qui est de ton rendement, je pense vraiment que tu peux l'augmenter en adaptant ta technique de culture et en optimisant l'engraissage.

 

Nos observations ont pour l'instant montré que les scrog et pallissages sont les plus efficaces, et que l'hydro ou l'aero favorisent la bonne nutrition de la plante sous LED.

 

Nous tacherons aussi de poster ici des infos pour optimiser ces memes criteres en terre.

 

Bon grow a tous ! 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour 

 

et si on arrêtait le blabla marketing/commercial, parce que lire que la led ca prend moins de place qu'un ensemble ballast reflecteur......PAUSE 2 Min - je respire ---- et on reprend.

Dans la box il n'y a que le réflecteur avec l'ampoule à comparer avec le panneau led, qui lui fait du bruit avec ses super ventilateurs actifs... 
a l'argument faux encombrement, je vous répond que c'est pas vrai et qu'en plus les ventilos c'est pas le top pour le bruit et la maintenance...

la floraison qui sent moins fort sous led, je croyais surtout que sous led les terpenes étaient mieux préservés. et logiquement + de terpenes + plus d'odeur..ou je dis une connerie ???

l'hydro ou l'aero qui favorise la bonne nutrition sous led ???? parce que sous hps ca marche moins bien ????
non franchement faut arreter 2 min c'est quoi cette argument de vendeur de voitures ???


Et si on parlait plutôt des chassis  ou de la techno utilisée qui commence à dater un peu, 3 ans pour de la LED c'est tres tres long (meme si plusieurs updates)
Suffit de voir le virage qu'a pris BloomLed avec ces barres cob en mode tout inclus avec diffuseur, lentilles au choix etc..... 

alors à quand des bionicled avec des chassis passifs, des cobs dernieres génération type hybride ou far red bridgelux ou vero 29  ?? ET SURTOUT SANS VENTILO !!
une version bioniced de ce que l'on peut voir dans le DYI, mais pour les gars comme nous qui ne savent pas brancher 1 wacco....

et la on discuterai peut etre moins des rendements moyens que certains observent...

voila voila, 

tres bonne soirée à tous et bon grow

Modifié par julianr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Julianr,

 

Je me doutais un peu que mon dernier message allait effleurer la fibre anti marketing de certains :)

 

Après Julianr, faut bien qu'on soutienne nos produits non ? :) ... J'essaie de ne pas trop faire de marketing justement dans l'ensemble.

 

Sinon pour tes remarques:

 

- Pour l'encombrement ca se discute un peu quand même. entre le ballast à l'extèrieur de la tente et le volume du réflecteur à l'intèrieur, selon les installs la LED peut etre moins encombrante, sachant que les panneaux font 8,5 cm d'epaisseur et 36x36cm de superficie par exemple pour le P800WC. Mais bon je suis ok que sur certaines installs, avec les cables de suspension des panneaux, et la hauteur conseilleés à laisser au dessus des panneaux on peut etre au coude à coude avec la HPS.

 

- Pour les ventilos tu as raison, ce serait super de pouvoir les enlever. Par contre pour certains COB ca ne permet pas d'atteindre la puissance maximum.

Et tu pourras noter que sur plusieurs lampes à COBs refroidis passivement la puissance du COB n'est pas montée à son max.

 

- En ce qui concerne l'odeur, le truc c'est que sous LED la plante transpire moins et les odeurs sont moins volatiles. Par contre tu as raison, sous LED, la plante produit plus de tèrpènes et la fleur à plus de saveur.

 

-  Pour l'argument de l'hydro et l'aéro, je me suis peut etre mal exprimé. Je ne fais pas de comparaison avec la HPS. Je dis juste que ce sont les techniques qui marchent le mieux sous LED, plutot en comparaison avec la terre.

 

- Au sujet de notre chassis, tu as tout à fait raison :) et nous travaillons actuellement à le changer :) meme si comme tu le dis nous tachons tout de meme de l'updater régulièrement en termes de technos

 

- Tu parles de BloomLED, mais je ne trouve pas les barres COB avec lentille au choix. Tu peux m'envoyer un lien ? Sinon je vois bien une barre COB X300 avec des cob citizen, qui consomme 160W...mais à 600€. Je trouve interessant leur modèle passif X60, mais bon il est quand même à 249€ pour 56W consommés.

Les produits sont interessants mais au prix/W c'est assez élevé je trouve.

De notre côté on essaie plutot de baisser ou contenir le prix par watt. Par ex quand nous sommes passés au CREE nous n'avons pas changé les prix.

 

- Sinon merci pour tes conseils et tes remarques. C'est bien sur toujours constructif. et nous tacherons de les prendre en compte dans nos évolution à venir ;)

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous...rastafarian-smiley-emoticon.gif

j'ai reçut hier mon spot 18-3W-S, je trouve la couleur des full Spectrum très pales, comparée avec ceux du classique 18-3w, est ce normal ?

par contre, on dirait que qqe chose est mal fixé a l'intérieur, j'espère que ca nuira pas....

je repasserait pour en dire un peu +  dans qqe temps...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bigtaz,

 

C'est normal que la lumiere du 18-3W-S soit plus pale que le 18-3W.

 

Dans le spot que tu as acheté il y a 50% de blanc 3500k et 50% de led full spectrum.

 

Le spectre global de ce spot est tres complet et offre une tres bonne penetration lumineuse.

 

Son autre avantage est qu il permet de voir les plantes vertes.

 

Concernant le bruit quand tu bouges le spot, il s'agit surement du driver qui a du se decaler dans la douille lors du transport. Cela ne pose aucun probleme.

 

Je reste à ta disposition si tu as des questions.

 

+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo....

oui, j'ai bien compris la nuance, c'est juste l'intensité des full Spectrum qui est, je trouve, faible, par exemple, par rapport a la photo de ce spot, sur le site, quand tu met le pointeur dessus, ca te donne  l'aperçut  des led allumées, et c'est par rapport a ca que je les trouve pale, mais si la chose est normale, alors y'a pas pwoblem.

il m'en faudra un 2eme comme celui la, j'aime assez, et de voir le vert des plantes est tres bien aussi!

a + tard les tiots.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello hello

 

je quote comme un cochon, mes excuses :) 

 

Pour les ventilos tu as raison, ce serait super de pouvoir les enlever. Par contre pour certains COB ca ne permet pas d'atteindre la puissance maximum.

Et tu pourras noter que sur plusieurs lampes à COBs refroidis passivement la puissance du COB n'est pas montée à son max.


en mécanique on dirait que moins poussée la mécanique tiendra plus longtemps :)  

et en passif, ca veut dire moins de bruit, moins de pieces mobiles, moins de maintenances ou casse potentielle.
mais ce n'est que mon point de vue
;) 
 

- En ce qui concerne l'odeur, le truc c'est que sous LED la plante transpire moins et les odeurs sont moins volatiles. Par contre tu as raison, sous LED, la plante produit plus de tèrpènes et la fleur à plus de saveur.

content d'être d'accord pour la partie saveur, c'est l'un des grands plus de la LED, la préservation des terpenes.
mais il n'y pas que ca, les montées d'odeurs qui gènent en culture sont souvent présentes "au démarrage", le temps que le filtre sèche de l'humidité accumulée pendant la nuit et on a l'impression que "ca pue fort". 

 

-  Pour l'argument de l'hydro et l'aéro, je me suis peut etre mal exprimé. Je ne fais pas de comparaison avec la HPS. Je dis juste que ce sont les techniques qui marchent le mieux sous LED, plutot en comparaison avec la terre.

qu'en hydro ca pousse plus fort qu'en terre, ca c'est une constante :D on est d'accord.
Mais je comprend pas pourquoi en terre cela marcherait moins bien ???
Une source de lumière en remplace une autre non ?

ou peut etre à cause d'un paramètre souvent oublié sous led ==> la T° du substrat.....
parce qu'en hydro on a le soutien d'un bloc chauffage dans la soupe qui maintient 20 / 22° constant ?? ce qui limite les problèmes....

mais en toute franchise, combien de gars sous led avec des T° la nuit à 16/17 °c  en organique forcément sinon c'est pas drôle......
quand on sait que l'organique aime bien un sol à une T° entre 22 et 24° pour maximiser l'a vie et l'activité dans le sol ???
alors oui les racines en terre à 16°c quand tu viens de leur coller 1.5 litres d'eau, faut pas s'attendre à ce que ca fonctionne, 
et si le problème se sent moins en HPS, il peut vite être la sous LED et je vois pas beaucoup de gens qui en parlent...


- Au sujet de notre chassis, tu as tout à fait raison :) et nous travaillons actuellement à le changer :) meme si comme tu le dis nous tachons tout de meme de l'updater régulièrement en termes de technos

l'upgrade c'est bien, mais à un moment ca suffit plus, pardon de la franchise. :) 
quand on voit le nombre de gars qui se lancent dans le montage de cob avec plus ou moins de sérieux (on en trouve facile 4 ou 5 avec des sites web qui propose du kit 3590 monté en wacco) le dernier arrivant meme à monter des cob sur des dissipateurs incompatibles, c'est marqué sur la fiche technique......
donc personnellement j'attend d'une marque comme bionicled de venir apporter une approche plus pro avec une techno plus "récente" ou plus "efficiente"

 

- Tu parles de BloomLED, mais je ne trouve pas les barres COB avec lentille au choix. Tu peux m'envoyer un lien ? Sinon je vois bien une barre COB X300 avec des cob citizen, qui consomme 160W...mais à 600€. Je trouve interessant leur modèle passif X60, mais bon il est quand même à 249€ pour 56W consommés.

Les produits sont interessants mais au prix/W c'est assez élevé je trouve.

oui je parle de la barre en cob citizen.
je met le lien si ca va pas, merci au modo de passage de le supprimer.
https://www.bloomled.fr/spectrab2g-barres-horticoles-leds-pour-la-culture-intensive-en-interieur/252-lampe-horticole-led-300w-booster-floraison-leds-croissance-et-floraison-gestion-intensite-spectrab2g-x300-3701048200915.html
"vendu avec kit 3 lentilles" sur le coté droit de la page.

pourquoi je parlais de ce produit, parce que : 
chassis qui change de d'habitude (et qui évite les mauvais amalgames qui font penser que les roleadro amazon sont les même produits que bionicled pour 4 fois moins cher)
lentilles au choix dans le carton (tout dedans, le geek choisit ce qu'il veut sans option)
finition noir sympa (mais bon de près par contre c'est moins flatteur, y a encore du boulot surtout au prix vendu)
dimmer (mais à quoi ca sert sans repere sauf à jouer à faire varier la lumiere sans trop savoir - source de panne possible)

apres c'est cher pour du citizen, avec du Bridgelux Vero ca aurait déjà été plus Yummy :) 

 

De notre côté on essaie plutot de baisser ou contenir le prix par watt. Par ex quand nous sommes passés au CREE nous n'avons pas changé les prix.

et il faut le saluer, car beaucoup auraient rajouté quelques euros. 

au plaisir de voir vos nouveautés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites