Le jdc de la Renaissance Palissage-FIM-/400W MH-HPS//3 survivantes/Critical Jack/5 semaines de cro/5emes semaines de Flo


w3ak

Messages recommandés

Salut l amis,

 

Belle photos et joli palissage, beau boulot.

Ont vous bien que tes plantes apprécie leur traitement, elle sont superbes.

 

Pour ta retardataires, perso on voie qu'elle a déjà bien un petit tron. Je l aurait coucher et palisse aussi.

 

Bonne continuation.

Santé et Joie.

Fu.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami w3ak,

 

ça fait un petit bout de temps que je ne suis pas passé et ça à bien grandi. C'est super bien repartit. J'ai commencé de la même manière que toi pour le palissage et je trouve qu'ils sont bien réussis les tiens. :supair:

 

J'ai bien aimé le commentaire de rastaproctor et comme dit cypriens, ne tarde pas trop avant d'engraisser. T'es en all mix commence à 1ml/L au début pour les habituer je pense. Comme cypriens l'a rappelé sur mon jdc, une petite piqure de rappel ne fait pas de mal d'alterner tout le temps 1 arrosage d'engrais 1 arrosage eau claire. Et ça va rouler comme en l'an 40.

 

Bravo pour la reprise et bon grow l'ami. Que la force soit avec toi. :D

Modifié par Daweedz
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l amis,

 

Belle photos et joli palissage, beau boulot.

Ont vous bien que tes plantes apprécie leur traitement, elle sont superbes.

 

Pour ta retardataires, perso on voie qu'elle a déjà bien un petit tron. Je l aurait coucher et palisse aussi.

 

Bonne continuation.

Santé et Joie.

Fu.

Coucou Furing !

Merci de tes compliments l'amis ça fait plaisir =)

Je fait au mieux pour le traitement, j'aime à penser agir comme un passionné ! xD

J'ai suivis ton conseil et cordage installé, et je suis plutôt content, mon palissage le mieux réussi des 3 à mon avis ;)

Merci de ton passage l'amis à bientôt  :yepah:

 

Salut l'ami w3ak,

 

ça fait un petit bout de temps que je ne suis pas passé et ça à bien grandi. C'est super bien repartit. J'ai commencé de la même manière que toi pour le palissage et je trouve qu'ils sont bien réussis les tiens. :supair:

 

J'ai bien aimé le commentaire de rastaproctor et comme dit cypriens, ne tarde pas trop avant d'engraisser. T'es en all mix commence à 1ml/L au début pour les habituer je pense. Comme cypriens l'a rappelé sur mon jdc, une petite piqure de rappel ne fait pas de mal d'alterner tout le temps 1 arrosage d'engrais 1 arrosage eau claire. Et ça va rouler comme en l'an 40.

 

Bravo pour la reprise et bon grow l'ami. Que la force soit avec toi. :D

Hey l'amis !

Haaa ça fait plaisir de te voir dans le coin !

Merci de tes remarques et compliments ça me fait plaisir !  :plus:

En effet au vue de l'avancement je commence le bio-grow au prochain arrosage ;)

Et oui je vais appliquer ce fameux 1/2 cette fois promis !  :pro:  :-P

Merci de ton passage l'amis à très vite !

 

 

Hello a tout les autres !

Bon je viens avec quelque nouvelles du front, le palissage continuant de faire sont effet, j'ai de la manut tout les jours et j'adowe sa  :applaus:

 

On arrive a la fin de la 4eme semaine de flo, je vais continuer de palisser et tricoter en attendant d'obtenir est beau buisson homogène, j'ai n grillage à remplir quand meme  :yeah:

 

Au niveau des température sa reste stable, 25° en moyenne avec une hydro de 40%, un peu basse mais dure de faire mieux :/

 

La nuit je commence le taf trop tôt, j'ai pas le temps de voir, mais sa doit être stable, je ne remarque rien d'inquiétant, vous me direz ce que vous en pensez avec les photos ;)

 

Pour l'arrosage, je commence le bio-grow à raison d'un ml par litre, on y vas molo, je suis un fragile avec les engrais  :rire:

Au niveau de l'apex, je pense la tailler se week-end, qu'es que vous en pensez ?

Bon place au photos !

 

med_gallery_834512_4496_370344.jpg

 

Je suis un peu déçus d'avoir mis ma corde trop bas au départ, et l'erreur a été fatal, la plante est couché et les feuilles trainent au sol...

J'ai peur au prochain arrosage :/

 

 

med_gallery_834512_4496_89217.jpg

 

je vous mes les photos brutes de pommes, je recup mon logiciel bientôt x)

 

med_gallery_834512_4496_37305.jpg

 

Le palissage de ma petite retardataire, je le trouve réussi par rapport au autres, le tronc me fait un bel angle droit

 

med_gallery_834512_4496_66696.jpg

 

med_gallery_834512_4496_1291.jpg

 

med_gallery_834512_4496_278480.jpg

 

Et les secondaires qui m'ont l'airs de se développer correctement

 

med_gallery_834512_4496_436745.jpg

 

Apres la ré-orientation 

 

med_gallery_834512_4496_384901.jpg

 

On remarque bien la "vrille" que me fait l'apex, normal ou c'est due a une mauvaise gestion de l'angle ?

 

 

med_gallery_834512_4496_80652.jpg

 

Et la famille 

 

med_gallery_834512_4496_253076.jpg

 

Voila pour les nouvelles, rafales de photo en espérant vous donner un rendus correct.

Merci encore de vos passage et commentaire et hésité pas à vous lachez bande de salow !  :jumping:

 

Bon grow a touuuus  :yeah:

Modifié par w3ak
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lutatox

 

 

yop w3akox ,

 

 

Jolie bondage... ;-) ..,pour la vrille te prends pas la coucourde  ,cela arrive quand la tète cherche a se redresser

 

en cherchant le sun ,elle se prend un tour de giratoire...,par contre les feuilles qui touches et qui sont

 

abîmées...tu vires ....ça limite les mauvaises surprises ;-) ...

 

 

bonne continuation     :)   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut w3ak

 

Un bien beau palissage que tu a fait la :fouet: , surtout celle du haut qui est vachement réussie . :supair: 

 

 

On remarque bien la "vrille" que me fait l'apex, normal ou c'est due a une mauvaise gestion de l'angle ?

Rien de bien dramatique l'ami , si sa tourne d'un coter travailles les de l'autre grâce au tricotage de manière a les remettre bien droite .

 

 

La taille de l'apex tu peut si tu a le temps qu'il faut pour ta croissance .

Si tu est un peu pris par le temps vos mieux éviter car sa ralenti un peu le processus de croissance .

 

 

par contre les feuilles qui touches et qui sont

 

abîmées...tu vires ....ça limite les mauvaises surprises ;-) ...

 

 

Salut oïlo  :) , je vois pas ou tu veux en venir . Pourrai tu éclairer ma lanterne s'il te plais ? :)

 

Ont m'a toujours dit de jamais couper une seule feuilles , elles tombent d'elles même et avec 40% d'hygro je vois pas quel soucis sa pourrai apporter de les laisser .

 

 

Bonne continuation , bon grow :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous... :bigspliff: ,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut oïlo  :) , je vois pas ou tu veux en venir . Pourrai tu éclairer ma lanterne s'il te plais ? :)

 

Ont m'a toujours dit de jamais couper une seule feuilles , elles tombent d'elles même et avec 40% d'hygro je vois pas quel soucis sa pourrai apporter de les laisser .

 

 

Bonne continuation , bon grow 

 

Salut bowa.. :smile: ..,

 

Une feuille avec des nécroses,mourante,est une piste d'atterrissage pour les virus, maladies fongiques  ;) ,

 

de plus les contacts avec les feuilles et le substrat sont source de moisissure.., alors il est mieux d'éliminer

 

une feuille malade ,surtout avec le peu de lumière qu'elle a à disposition ..!

 

Maintenant concernant la pratique de la défoliation ,dont je suis un fervent pratiquant ,et plutôt que d'ouvrir

 

un énième débat sur le sujet dont la place n'est pas ici, je t'invite cordialement à visiter le donjon ou le topic unique des

 

breeders ou j'ai fait des retours de culture.... :bigspliff: 

 

la vive's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re oïlo

 

 

Je pause juste gentiment la question , je suis encore néo , je ne peut pas tous savoir en si peut de temps . :)

 

Merci d'avoir éclairer ma lanterne . ^^

 

 

 

Maintenant concernant la pratique de la défoliation ,dont je suis un fervent pratiquant ,et plutôt que d'ouvrir

 

un énième débat sur le sujet dont la place n'est pas ici, je t'invite cordialement à visiter le donjon ou le topic unique des

 

Je viens sur le forum justement pour débattre et m'enrichir .

Merci de l'invitation mais sa serai encore mieux si tu me donne le ou les liens car sa m’intéresse . ^^  ( en pv si tu ne veux pas polluer son topic )

 

Merci de m'avoir répondu en tous cas , bon grow :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Oilo et Bowa !


Ca me fait plaisir de voir des echanges sur mon petit bout de paradis, et vous polluez pas mon topique, les échanges c'est enrichissant ! :P


Merci a vous pour votre passage, tes phrases sont tellement bien écrite Oilo un vrais plaisir de te lire :D


Je prend en compte tes recommandation sur les feuilles qui trainent au sol je m'en occupe !


Encore merci a vous deux pour l'intérêt que vous porté à mon idc :)


 


Au niveau des filles, j'ai remarqué hier que les racines commençaient à sortir en dessous des pots, je me suis donc occupé du rempotage dans mes pots définitif, je vous glisse 2/3 photos demain pour voir ce que sa donne, j'ai l'impression que les secondaires ne sont pas développé de fou, et j'ai peur de me retrouver avec des pots trop petit.


Ce sont des 11L.


A bientôt les potes et bon grow à tous ! 


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les soldats, 


Bon je me permet de poster les photos dessuinte du coup, j'ai profité de l'arrosage pour passé en mode  :pix:


 


Mon premier engraissage au bio-grow et 2/3 de rempoté dans leurs pots définitif de 11L.


On arrive a la fin de la 4eme semaine de cro, et je psychose un peu sur le devellopement.


J'ai l'occasion de suivre plusieurs JDC de grower et leurs plantes ressemble bien plus a des buissons que les miennes  :lol:


 


J'ai ré-agencé le palissage, avec le temps sa devrait reprendre une forme convenable.


La petite apprécie beaucoup la cordelette et les secondaire se développe avec uniformité, je suis content pour celle-ci  :plus:


 


Je pense donné environs 5 semaines de cro, pensez vous que les pots de 11L sois suffisant ?


Je psychote pour le développement ?


Le palissage étant tout nouveau pour moi, j'ai un peu de mal à retranscrire les différents guide sur mes plantes et ayant foutue les merdes sur mes 2 dernières session, j'ai peur de faire une grosse bêtise ! 


 


2mgmh5i.gif


 


En attendant, j'espère qu'elles pourront assumer mon grillage de la mort !  :-P


 


Place au photo ! 


 


med_gallery_834512_4496_236565.jpg


 


Apres le palissage, je n'es pas pris de photo avant mais les secondaires me semble bien mieux exposé !


 


med_gallery_834512_4496_206411.jpg


 


med_gallery_834512_4496_342959.jpg


 


Pour la deuxième, toujours ses feuilles qui me dérange a trainé par terre, beaucoup de grande en plus :/ avec la ré-orientation d'aujourd'hui sa devrait être mieux  ;-)


 


med_gallery_834512_4496_233577.jpg


 


med_gallery_834512_4496_227275.jpg


 


Toujours pas récuse mon logiciel, photo toujours brute désolé si c'est pas très propre défis !  :fouet:


 


med_gallery_834512_4496_195604.jpg


 


La petite qui s'épanouis correctement 


 


med_gallery_834512_4496_133823.jpg


 


Et en famille 


 


med_gallery_834512_4496_208732.jpg


 


Bon voila pour les nouvelles, j'espère que ça vas se poursuivre aussi proprement, leurs verts me semble sain .


Et j'espère que leurs développement vas s'exciter un peu !


Je suis tellement aimant et doux avec ...


 


i21tol.gif


 


:plol:


 


Bonne continuation a tous mes soldats et je continue de squatter chez vous !

Modifié par w3ak
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :) !

 

Pas mal t'es plantounes  :rolleyes: tu v'as voir quand les secondaires vont vraiment çe réveiller ca va être sportif niveau tricotage :D

 

J'ai le même type de culture que toi, enfin le même scrog avec du bambou :) pour mon tout premier scrog aussi :P sauf que je suis en debut de flo, d'ici peut je vais commencer un JDc, j'espère que je pourrais t'aider avec mes probables erreurs ^^

 

Peace 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yalou, je me pose dans un coin si tu le permet, joli palissage, elle sont belles tes filles ça promet !

 

Coucou Wind !

Pose toi avec plaisir l'amis il y a de la place pour tout le monde !

Merci de ta remarque et compliment l'amis, j'espère que ça va continuer comme sa en tout cas à bientôt !

 

Salut :) !

 

Pas mal t'es plantounes  :rolleyes: tu v'as voir quand les secondaires vont vraiment çe réveiller ca va être sportif niveau tricotage :D

 

J'ai le même type de culture que toi, enfin le même scrog avec du bambou :) pour mon tout premier scrog aussi :P sauf que je suis en debut de flo, d'ici peut je vais commencer un JDc, j'espère que je pourrais t'aider avec mes probables erreurs ^^

 

Peace 

Coucou Sergio !

Merci de ton passage et de tes observations !

Je me rassure petit a petit, avec l'arrosage d'hier, elles se portent à merveille :P

Lance un idc des que tu peut l'amis qu'on regarde tout ça !

Pose toi bien en tous cas ;) à bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

Tes plantes ont l'air en forme même si je trouve qu'elle montre des signes de soif, Enfin le jour de l'arrosage ca parait normal.

Avec les passage en 11L pour l'arrosage/engraissage je pense qu'elle vont prendre un bon coup de boost. Dans une semaine tu devrait avoir de joli petit buisson.

Pour ton palissage te prend pas trop la tête, Personellement j'y ne me suis pas trop posé de question (peut etre ais-je tort l'avenir nous le dira), dès que j'ai vu les secondaires sortir j'ai attaqué le palissage (en douceur)  pour leur donner de la lumiere.  Je tricote aussi pas mal mes grandes feuilles pour ameliorer l'eclairage de mes secondaires. Pour l'instant ca semble porter ses fruits.

Continu à donner de la lumiere à tes secondaires et avec le passage en 11L je suis sur que dans 1 semaine tu aura de joli buisson.

 

A plus.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

Tes plantes ont l'air en forme même si je trouve qu'elle montre des signes de soif, Enfin le jour de l'arrosage ca parait normal.

Avec les passage en 11L pour l'arrosage/engraissage je pense qu'elle vont prendre un bon coup de boost. Dans une semaine tu devrait avoir de joli petit buisson.

Pour ton palissage te prend pas trop la tête, Personellement j'y ne me suis pas trop posé de question (peut etre ais-je tort l'avenir nous le dira), dès que j'ai vu les secondaires sortir j'ai attaqué le palissage (en douceur)  pour leur donner de la lumiere.  Je tricote aussi pas mal mes grandes feuilles pour ameliorer l'eclairage de mes secondaires. Pour l'instant ca semble porter ses fruits.

Continu à donner de la lumiere à tes secondaires et avec le passage en 11L je suis sur que dans 1 semaine tu aura de joli buisson.

 

A plus.

Coucou Rasta !

Merci de tes compliments et conseils !

En effet, elles avaient soif mais je préfère sa au sur-arrosage, j'ai été un peu traumatisé avec mes sessions précédente mdr 

Et comme tu la mentionné, avec le passage en 11L les secondaires on explosé, la 4eme semaine étant terminé, je passe en flo d'ici une semaine, j'espère que le développement seras significatif  :pro:

Je ne sais pas si je vais pouvoir remplir le grillage, ou meme si sa vaut le coup, mais je l'es trouve quand meme en bonne santé malgré le départ un peu turbulent due au grosse chaleur.

Je glisse quelque photo dans la journée normalement 

:cnw:

 

Encore merci de ton passage l'amis et bonne continuation ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut w3ak

 

C'est jolie jolie tout cela tu as fais un bon palissage a ce que je vois c'est parfait.

Par contre si tu veux que tes secondaire se développe  pince l'apex de tes principales cela aidera vraiment les secondaire a se développer,Pour les pots de 11L c'est ok  tu as fais le bon choix,donc j'espère que cet enlisement n'était d'éphémère ,bonne continuation a toi et à bientôt pour la MAJ .

 

ps: perso je trouve que sur les photos du dessus les plantes ont soif quand les feuilles pointe vers le bas                   

        c'est souvent  un manque d'eau tout simplement .

 

 

-scrog- 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut w3ak

 

C'est jolie jolie tout cela tu as fais un bon palissage a ce que je vois c'est parfait.

Par contre si tu veux que tes secondaire se développe  pince l'apex de tes principales cela aidera vraiment les secondaire a se développer,Pour les pots de 11L c'est ok  tu as fais le bon choix,donc j'espère que cet enlisement n'était d'éphémère ,bonne continuation a toi et à bientôt pour la MAJ .

 

ps: perso je trouve que sur les photos du dessus les plantes ont soif quand les feuilles pointe vers le bas                   

        c'est souvent  un manque d'eau tout simplement .

 

 

-scrog- 

Hey Scrog !

Merci de ton passage et compliments l'amis, ça fait plaisir !

Pour ta remarque sur le pinçage, je m'y suis mis du coup, ne pouvant pas lancer de bouture pour l'instant mais j'ai pincé trop fort il me semble et ça a fait un mini-troue dans mon tronc, l'apex tiens solidement, pas de soucis en revanche xD.

 

En effet, l'enlisement semble passé, je vais pouvoir renommer tout sa une fois mon grillage mis en places 

 

9fts7k.gif

 

Et en effet, mes filles avaient soifs mais je privilegie les signes de manque d'eau plutôt que d'en faire trop :P

 

À bientôt dans un coin de ta mine l'amis !

:yepah:

 

Bonjour a tout les autres !!

Bon je viens avec quelques photo sous la mains, les secondaires commençant a s'excite, il fallait que je vous montre tout ça :P

 

J'ai commencé le bio-grow au dernier arrosage, et rempoté ma petite dernière dans sont pot définitif.

Je continue de palisser et tricoté assidûment, et commencé à pincé suite au conseil de mon soldats Scrog.

 

Alors bon, j'ai voulus pincé une de mes gonzs mais j'y est été trop fort et je me retrouve avec un petit troue dans le tronc...

 

oppumv.gif

 

J'essay de vous glisser une photo du délire dans la soirée ;)

 

Bon l'apex tiens nickel, j'espère que ça va pas partir en couille  :lol:

 

D'ailleurs je me pose une question, étant donné que je souhaite passé en flo d'ici une semaine, vous pensez que je peut installé mon grillage en même temps?

Je vais laissé mon ampoule de cro pour les deux semaine de stretch, il me semblais qu'il fallait installer le grillage un peu avant de passer en flo, peu être que j'ai mal compris, si quelqu'un peut m'éclairer/conseiller !

 

Sinon rien de folie, les températures ayant augmenté, la box suit aussi, je vais voir pour changer d'extra le mois prochain...

 

Bon place au petit photo ! 

 

med_gallery_834512_4496_303796.jpg

 

La petite retardataire qui a bien récupérer sont retard, surtout au niveau des secondaires qui sont presque autant développé que mes deux autres.

D'ou l'intérêt de bien palisser, notamment sur la cordelette qui retiens la tronc qu'il faut bien positionné sur le premier étage comme on me la fait remarqué !

 

med_gallery_834512_4496_177824.jpg

 

med_gallery_834512_4496_553139.jpg

 

Température un peu limite, mais ç'est bien descendus depuis, mon aspirateur chauffe bordel  :rire:

 

med_gallery_834512_4496_502099.jpg

 

med_gallery_834512_4496_105754.jpg

 

Une semaine de cro et je passe en flo, z'ont intérêt a grandir !

  :jumping:

 

med_gallery_834512_4496_35561.jpg

 

med_gallery_834512_4496_830653.jpg

 

Bon voila pour les nouvelles, dans l'attente de vos avis les gars je continue de trainer par chez vous, bon grow à tous !

 

:cnw:

 

EDIT : Je vous glisse les photos de ma séance de pinçage  :b2:

 

med_gallery_834512_4496_169162.jpg

 

 

med_gallery_834512_4496_465217.jpg

Modifié par w3ak
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour le Gang... :bigspliff: ,

 

 

Yop w3ak... :) ,

 

 

Elles ont une belle tronche tes girls en soumission rédemptrice pour le bien collectif ..,,

 

 

pour le temps de cro avant la flo ,cela me parait un peu juste ...,pense au rendement... ;-) ..,

 

avec ton bondage qui est  :supair: pour un padawan en torture , mais il est bien de maintenir la tête 

 

le plus bas possible au niveau des secondaires pour que la diffusion des hormones se réalise parfaitement

 

sur ceux ci ...  ;)  la blessure est mineure surveille juste si il y a pas un départ de maladie  B) elle devrait

 

se cicatriser toute seule , plus rapidement que tu l'imagines :bigspliff:

 

la vibe's

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Gang... :bigspliff: ,

 

 

Yop w3ak... :) ,

 

 

Elles ont une belle tronche tes girls en soumission rédemptrice pour le bien collectif ..,,

 

 

pour le temps de cro avant la flo ,cela me parait un peu juste ...,pense au rendement... ;-) ..,

 

avec ton bondage qui est  :supair: pour un padawan en torture , mais il est bien de maintenir la tête 

 

le plus bas possible au niveau des secondaires pour que la diffusion des hormones se réalise parfaitement

 

sur ceux ci ...  ;)  la blessure est mineure surveille juste si il y a pas un départ de maladie  B) elle devrait

 

se cicatriser toute seule , plus rapidement que tu l'imagines :bigspliff:

 

la vibe's

Coucou Oilo !

Merci de tes compliments et de ton cout d'oeil par chez moi l'amis, ça fait plaisir !

Je m'inquiétait du fait que si je laisse trop longtemps mes filles en cro, que mes pots sois trop petit pour assumé le stretch.

Ce sont des 11L  :icon_confused:

 

Mais je vais suivre ton conseil sauf contre ordre Capitaine, j'aviserai du coup en fonction du développement de mes gonz's !

Je vous ferais un topo régulier agrémenté de photo 

 

2qnruz6.gif

 

Encore merci de semé tes réponse poétique par chez moi l'amis, toujours autant agréable à lire  :idea:

 

:yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re w3ak

 

Pour le petit trou que tu as fais quand tu as pincé je n'est pas grave du tout cela arrive couramment tu verra avec l'expérience.Tu pourras même vérifier que certaines branches pincés produirons plus que les non pincés se n'est pas une vérité réelle juste une constatation. test et tu verra bien bonne continuation.

 

-scrog-

Modifié par -scrog-
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

yop...

 

 

Oui tu feras en fonction des filles. :lol: .,depuis la nuits des temps c'est comme cela  :P ,

 

c'est bien les 11 litres.. :D  tu devrais pas avoir de soucis avec ce volume..,

 

une tof d'une bout'z en 0,70 cl ,depuis 60 jrs de flo pour des seeds ,j'ai déjà

 

mené des cultures à terme en 5/5/5 comme pot... :bigspliff: sans le moindre problème..

 

il suffit juste de respecter le substrat comme une mère porteuse  ;) !,

 

la vibe's 

 

 

100_2000.JPG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.