Quizz d'auto évaluation sur CW !


Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai une suggestion pour le site, après de nombreuses années à parcourir le site j'ai remarqué que de nombreuses personnes qu'ils soient nouveau ou plus expérimenté, ont souvent des connaissances inexactes / fausses sur la cannabiculture.

La méconnaissance du sujet / règles du forum provoque souvent des réactions hostiles voir la fermeture des sujets évoqués. Ainsi pour améliorer l'ambiance je propose la création de quizz sur les différents aspects de notre passion qui permettrait à tous d'évaluer nos connaissances sur le sujet. Ainsi on pourrait associer pédagogie et jeux ^^

Il serait plus facile avec les résultats des tests de séparer les newbie stressé des boulets assisté.

 

Cannaweed is coming !

Modifié par Stupéfix
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

L'idée du quizz c'est pas mal je trouve !

 

Mais..

 

"Il serait plus facile avec les résultats des tests de séparer les newbie stressé des boulets assisté."

 

Une fois que tu les a " séparés ".... Tu comptes en faire quoi de ces gens là ? Je comprends pas trop.. Mise à part les pointé du doigts parce qu'ils ont " rater " le quizz.. Sa sert a quoi ?

 

Cannabicalement

Modifié par Kiss_my_weed
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les copains, copines  :high:

 

pas mal cette idée. Sa peut être aussi juste a titre personnel, juste par curiosité pour évaluer son niveau.

 

chacun pourrais voir les partis ou il a des lacunes et travailler dessus par la suite pour évoluer.

 

ou tous simplement pour les cannanewbie, de auto s'évaluer pour vérifier qu'il ont bien assimiler les bases après la lecture des guides.

 

Cela limiterais peut-être en restent poli les question a la con qui sont poser reposer et encore et encore et toujours!

 

en tout cas je pense que c'est une super idée qui pourrait apporter que du plus.

 

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O,

 

@Kiss_my_Weed : Le but ne serait pas de stigmatiser évidement,  mais de permettre aux membres de s'auto-évaluer !

 

Si vous regardez la plupart des présentations, combien de fois pouvons nous lire : "Je parcours le forum depuis longtemps", ou bien : "j'ai tout lu les guides et cie" et au final, ces mêmes personnes commencent  leur vie sur le forum en posant des questions plus que basiques :roll:

 

Cannabiquement,

 

Hell'

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O,

 

@Kiss_my_Weed : Le ut ne serait pas de stigmatiser évidement,  mais de permettre aux membres de s'auto-évaluer !

 

Si vous regardez la plupart des présentations, combien de fois pouvons nous lire : "Je parcours le forum depuis longtemps", ou bien : "j'ai tout lu les guides et cie" et au final, ces mêmes personnes commencent  leur vie sur le forum en posant des questions plus que basiques :roll:

 

Cannabiquement,

 

Hell'

Plop l'ami !

 

Bien évidemment, vu sous cette angle bien entendu que s'est une bonne idée..

 

+1 pour les sujets redondant créé par des novices qui on " lu tout les guides "..

 

C'est simplement la phrase que j'ai souligné qui me posais problème.. :) sa fait un peu divisionnaire lol

 

Bref, bonne idée ! Y'a plus qu'à mettre en place ^^

 

Cannabicalement

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

L'idée du quizz c'est pas mal je trouve !

Mais..

"Il serait plus facile avec les résultats des tests de séparer les newbie stressé des boulets assisté."

Une fois que tu les a " séparés ".... Tu comptes en faire quoi de ces gens là ? Je comprends pas trop.. Mise à part les pointé du doigts parce qu'ils ont " rater " le quizz.. Sa sert a quoi ?

Cannabicalement

Salut !

 

Je dois présenter mes excuses car ma phrase est incomplète et mal tournée; tout d'abord je pensais à un petit système dans le genre "code de la route" ou une serie de question est posé avec quelques questions "éliminatoires" en particulier sur la sécurité ( Il est conseillé de poser le ballast en équilibre sans prise de terre sur mon réservoir d'eau ouvert : Vrai/Faux ..... J'exagère le trait bien sûre ^^ ) et une série de question plus générale qui nécessite disons 75% de bonne réponse pour être validé.

Pour ne stigmatiser personne je pense que les résultats ne puisse être connue que des modos' et admin et pour que la communautée puisse différencier une personne qui a acquis un minimum de connaissance mais qui a besoin d'être rassuré dans ses choix, d'une personne qui n'a pas fait l'effort de chercher/apprendre et qui pose une question avec le bec ouvert en attendant une réponse, la mise en place de "badge" visible sur le profil qui attesterait de la réussite du test.

 

Pour développer le concept je pensais à plusieurs quizz divisé par type:

Connaissance générale basique /médium /avancé/expert

Connaissance hydroponique

Connaissance terre

Connaissance variétés........... etc.....

Avec pourquoi pas un forum dédié pour que chacun puisse faire des suggestions de questions avec la réponse.

 

Et merci Kiss-my-weed pour avoir pointé mon imprécision ^^

 

A+ !

Modifié par Stupéfix
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Nous avions eu, dans une autre vie et sur un autre site, l'idée de faire un quizz cannabique, je me permets donc d'apporter quelques pistes, si ça peut servir d'inspiration :

 

- s'en servir pour différencier le "niveau" de l'user : bof bof, plus discriminant qu'autre chose. Par contre comme le dit Hellvice c'est certain que c'est une bonne auto-évaluation, certains seraient même surpris de se trouver quelques "lacunes",

 

- pour que ça soit vraiment fun il faut trouver un autre outil que le forum, ce n'est pas assez interactif et il y aura toujours des personnes qui ne joueront pas le jeu et qui chercheront les réponses dans les guides ou sur le net. Un canal IRC avec un bot bien configuré semble être le meilleur outil (et on trouve des tas de scripts pour des jeux de type quiz avec gestion du temps de réponse, des scores, etc),

 

- à nouveau dans l'objectif de s'amuser il faut BEAUCOUP de questions (au moins une centaine), sinon les scores sont trop proches et le jeu se termine trop vite ce qui est très frustrant. Une montée progressive du niveau est également très sympa (on part sur des questions très basiques avec pour seule réponse oui/non pour terminer par exemple sur les théories de Mendel, etc),

 

- il est important d'organiser et surtout de donner la possibilité de s'inscrire longtemps avant le jour J pour avoir un maximum de participants. La possibilité de gagner quelques lots (ou un statut particulier sur le forum) est une très bonne idée pour motiver les troupes.

 

- il parait assez compliqué de laisser participer le staff au quizz sans soulever de commentaires négatifs du type "c'est pas juste ils connaissent les questions à l'avance, etc" (même quand ce n'est pas le cas !...).

 

Voilà les idées qui me reviennent pour l'instant, à chaud. J'éditerai ce post si d'autres suivent.

 

Quoi qu'il en soit je suis carrement partant, que se soit pour jouer ou pour contribuer à l'élaboration du quizz (participation à la création du questionnaire et/ou aide pour gérer la configuration d'un bot IRC).

 

Peace

 

ToTor

Modifié par ToTo(r)
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Édit :

 

Ou alors pas de resultat public du tout ni de badge, seulement visible par la modération pour qu'ils puissent faire leurs taff de modération ^^

 

Pour compléter mon idée je trouve que le modèle de type Entraînement au code de la route est pas mal: Une question avec une ou plusieurs réponse; après validation du choix un petit texte explicatif.

 

Par exemple

 

"Doit on corriger le PH en terre? [ Oui - Non - Pas obligé mais... ]

 

=> En effet la terre a un effet tampon naturelle qui lui permet de réguler seul l'acidité, cependant si vous choisissez de corriger le PH de votre eau vous devrez le faire obligatoirement pendant toute là session"

 

A+ !

 

+1 ToTo® pour l'idée des statuts particulier qu'on pourrais gagner, ça pourrait aussi être une signature "unique" ou une signature d'une Team, les lots ce serait bien au moins une fois par ans pour créer un événement stimulant. Par contre ce serait bien que l'outils employé puisse rester sur le forum quitte à incruster un module externe dans le forum, et si possible compatible avec les appareils mobiles pour ceux qui comme moi navigue sur leurs téléphones :D

 

 

J' édit le titre du sujet en " Quizz d'auto évaluation sur CW ! "

Modifié par Stupéfix
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep!

 

Pinaise maintenant faut passer des diplômes sur CW?

En plus pour gagner des bons points?!

Plus sérieusement ça pourrait être une bonne idée la création d'un questionnaire, mais peut être plus à télécharger en pdf et à faire chez soi si on veut vraiment se juger hônnetement. Passqu'à partir du moment ou il y aura classement/nivellement entre Cannaweeders, jpeux tdire que y aura de la gruge! Le mélange des cultivateurs de tout niveau permet qu on apprenne tous les uns des autres, moi le 1er...

 

Par contre, pour éviter la Multiplication des Topics du genre : "J'ai tout lu j'ai tout compris, pourtant je voudrais qu'on m indique quel box quel lampe et combien de plantes pour faire mon kilo?", la première publication serait mise en attente de validation, Le Modo évitant que se multiplie ce genre de topics sur le site...

Bonne idée sur le principe le questionnaire en mode mini jeux...

@+!

Modifié par willbonin123
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

 

Améliorer l'ambiance du fofo par un quizz ….. j'pense pas que cela fonctionnerait.

Un mini jeux pour s'auto évaluer peu être pour ceux qu'ils le veulent mais pour les question redondantes, cela ne servira à rien, "parquer/ étiqueter" certains users non plus.

 

 

 

Le mélange des cultivateurs de tout niveau permet qu on apprenne tous les uns des autres, moi le 1er

c'est l'âme de ce forum, le partage et l'entraide, dommage de changer ça.

 

 

 

séparer les newbie stressé des boulets assisté.

Le seul moyen d'éviter ce genre de questions et d'users ne serait il pas de durcir la modération en sanctionnant les personnes qui ne font aucunes recherches comme cela se faisait par le passé sur cnw.

A mes débuts ici, le tarif était 1 verto pour 1 sujet clos, 3 sujets clos et vous étiez banni. Sévère mais tu réfléchissais à 2 fois avant de poster = recherches.

Je ne dis pas de revenir à un système autant strict mais de sanctionner ceux qui le méritent, ils n'apportent et n'apporteront rien au forum, c'est pas nouveau.

L'auto modération aussi, servez vous du bouton alerter pour signaler les contenus "hors charte" à la modération.

 

 

 

la mise en place de "badge" visible sur le profil

Ouchhhhh ……… me plait pas ça :blink:  :unsure:  :shock:   :-(  :angry:

On a déjà un rang qui veut pas dire grand chose car souvent mal interprété (cnwedeur expérimenté = quelqu'un qui à de l'expérience mais dans sa fréquentation et participation à cnw, cela ne représente en aucun cas sa compétence ni son niveau en culture) alors avoir en plus un badge   :rolleyes:

 

 

Tchok dee.

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

On a déjà un rang qui veut pas dire grand chose car souvent mal interprété (cnwedeur expérimenté = quelqu'un qui à de l'expérience mais dans sa fréquentation et participation à cnw, cela ne représente en aucun cas sa compétence ni son niveau en culture)

salut fafa :respect:

pour info ce rang a été modifié justement à cause de la confusion qu'il entrainait, il est devenu "enraciné à cannaweed" :D

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon l'idée de résultat / badge est mauvaise j'suis d'accord avec vos arguments.

 

Qu'ils soient en ligne ou en téléchargement, les quizz ce serait sympa y compris sur des sujets moins souvent abordé comme l'histoire du cannabis et ses personnages célèbre par exemple.

Ce serait un outil supplémentaire pour aider à la diffusion des connaissances sur le sujet, ils rendent l'accès à l'info plus interactif surtout ^^

 

A+ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

On a déjà un rang qui veut pas dire grand chose car souvent mal interprété (cnwedeur expérimenté = quelqu'un qui à de l'expérience mais dans sa fréquentation et participation à cnw, cela ne représente en aucun cas sa compétence ni son niveau en culture) alors avoir en plus un badge

 

Petite remarque pour compléter Boog, Les Cannaweedeur confirmé sont nommés par l'équipe.

Cela représente 70 personnes actuellement, pas des masses vu depuis quand le rang existe.

 

En règle générale il représente bien le niveau de culture de la personne.

 

 

Le titre par contre que citait Boog a posé plus de soucis que le rang, le titre étant "facile" à avoir.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Plop all,

 

Léger déterrage :up:

Je trouve cette idée de quiz de manière perso vraiment très très intéressante ! Faisant parti de ces newbees :b2:, je ne demande qu'à apprendre et avoir connaissance de mes propres points faible a approfondir serait réellement un plus ! :lire:

 

Bien entendu pour que cela soit efficace il faudrait comme proposé plus haut organiser cela en catégories et niveaux, on pourrait de cette manière viser directement nos centre d intérêt (je ne compte pas me lancer un jour dans l aeroponie par exemple). 

 

J ai conscience qu il est facile de demander encore et toujours, mais j ajoute mon avis en tant que nouvel utilisateur de CW et débutant en cana :kana_smile:

 

Amour gloire et beauté sur vous ! :dejadehors: 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites