Premier JDC, Première culture![Euphoria CBD - RQS][Panneau LED + XT-55(CXB3590) ~120W][Etêtage][Terre-Cellmax Soil Mix][60x60][C+55 - S+15 - F+35][TestiBoules]


Messages recommandés

Salut les gens , 

 

Effectivement elle a L air apprécier le cob ! :plus:

il y a 2 minutes, Maglooz a dit :

Yo vraiment  une bonne idee ce complement de cob par ton panneau. Sinon petite question tu passe quand en flo. Continue comme ca . Bye

Maglooz,  il a écrit plus haut qu'il passait en 12/12 aujourd'hui. :D

Bonne journée.

 Niouf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Maglooz,

 

Je sais pas si c'est une bonne idée, mais si il peut ajouter la petite touche de bleu ou de rouge (Et UV et IR) qu'il manque au cob, ca ne devrais pas faire de mal :D

Surtout pour une conso d'environ 110w au total je ne pense pas que ce soit vraiment surdimensionné par rapport au 60x60.

Il me semble avoir lu quelque part sur le forum qu'il était préconisé maxi 180w pour ces dimensions, donc si c'est vrai je serai en dessous dans la prochaine instal que j'ai en tête :

RDWC 2 plantes, avec 1 cob sur chaque plante et le panneau entre les cob ~160W.

 

Et oui comme tu dois le savoir maintenant elle est passée en 12/12 ce midi ! :xD:

 

La bise !

Modifié par Perlimpinpin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Perlimpinpin :respect:!

 

Je te suivais depuis déjà deux bonnes semaines, vu que tu avais déjà fait un tour sur mon Jdc, et que le tien à retenu mon attention. Tu es déjà un Ledeux et ça m'intéresse puisque j'en suis à ma troisième session sous Leds, en changeant de configuration  à chaque fois histoire de tester les paramètres principaux, "lumière" principalement, et de voir ce qui est le mieux pour ma plantoune.

 

Il m'intéresse également car tu pars sur du main lining avec comme allié @chauvelu et que c'est cette technique que je compte utiliser pour mon tout nouveau run (les graines viennent de sortir de terre :-P). Et chauvelu me paraît être une pointure en son domaine. J'en suis pas encore au stade de l'admirateur secret mais il a des arguments (et des schémas) qui tiennent vachement la route. Mais il ne faut pas faire d'erreur pour respecter son calendrier. Quel rêve de faire 20 apex par plante :plus:.

 

Bref, et si tu le permets, je me pose dans un coin pour suivre ton aventure (de disciple de chauvelu, mais aussi d'acteur). Je sens qu'il y a de l'inspiration de ton côté et je suis curieux de savoir comment tu vas mener ta culture à terme :smile:.

 

"Pétard analytique" comme dirait l'autre :ptdr:.

 

Et plus prosaïquement de ma part, un tout bon :davb: 

 

A plus :respect:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Freud851 content de te voir ici !

 

Oui j'ai pris beaucoup d'infos sur ton jdc, et l'ai suivis jusqu'au bout ! (J'ai quand même été un peu déçu du résultat...)

 

Tu relance un JDC ? (Si oui tu peu compter sur moi pour suivre :xD:)

 

Eh oui chauvelu est toujours de bons conseils (même si c'est pas toujours ce qu'on voudrais entendre :D).

 

Oui il y a de l'inspiration, peut être même un peu trop, faut que j'arrête de passer des heures a lire à droite et à gauche !

Je me rend compte qu'un grow ne se passe pas forcément comme prévu, soit à cause de la plante soit les choix du jardinier qui changent...

 

Pour ce qui est du calendrier, je pense que énormément de paramètres sont à prendre en compte, à commencer par les variétés, certaines vont mieux accepter les coupes que d'autres à mon avis.

 

La bise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Perlimpinpin, c'est papy,

 

Bah, en fait si avec un peu d'habitude, les cultures se passent quasiment comme prévu, tout est dans le quasiment ...

Dis donc, tes photographies montrent que tu commences à mettre plein de matériel dans ta tente hé hé, tu vas pouvoir rajouter un hamac. Tu crois qu'on bronze sous les lampes ?

Elle est touffue à souhait ta plante. comme disait la mère de Bonaparte : pourvu que cela dure.

Bop, pas grave de ne pas lire ce qu'on ne veut pas lire, il faut un peu de second degré voilà tout.

 

Clins d'oeil pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey chauvelu !

 

Oui mais bienbtôt ca va faire un peu de place avec le mist maker en moins :D

 

Il y a 2 heures, chauvelu a dit :

Bop, pas grave de ne pas lire ce qu'on ne veut pas lire, il faut un peu de second degré voilà tout.

 

Attention quand je dis ca, je veux dire que ca fait chhh... quand on te dis que t'as fait une connerie ou un mauvais choix par exemple :-P même si c'est le but d'un JDC !

 

Bah écoutes elle aurai plutôt tendance à s’éclaircir qu'à bronzer, ca lui fait pas de mal :D

 

Du coup j'en profite pour poser une question

 

Comme elle va finir sa vie dans ce 11L, où l'engrais présent dans le terreau arrive à sa fin, quel serait le meilleur choix pour la suite dans les produits à ma disposition :

 

1L de Bio-Bloom - Biobizz  /\  250ml d'Organic bloom - Cellmax  / \  FloraDuo - GHE  ?

 

Edit : Au fait, j'ai contacté le vendeur de mon COB pour lui faire un petit retour, et j'en ai profité pour lui poser la question du variateur : il m'affirme que le driver contiens bien un variateur (une vis) sous le driver, qu'ils l'ont bien réglé à 55W (+/- 2W), et qu'ils me déconseillent de dépasser les 55W car le dissipateur est fait pour 57-60W!

J'en ai aussi profité pour lui faire part de mon très probable futur achat d'un COB, ils me proposent donc le deuxième à 129€.

C'est pas mal, mais je pense que c'est possible de descendre sous les 100€ en regardant de ce côté ..

 

À bientôt !

Modifié par Perlimpinpin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Perlimpinpin ,

 

Tiens tiens y'a comme un semblant de pareil que chez moi, tout comme toi ma plante à eux de mois de croissance, je n'était pas pressée puis vient le temps de la Flo et maintenant je suis comme une petite puce, depuis que les pompons sont sortie je n'en peux plus d'attendre qu'il se transforme en vrai tête avec de bonnes odeurs et pleins de tritri, mais bon le temps se fait long et je vais devoir encore patienter snif.


Pour tes pots, franchement tu aurai du rempoter 1 ou 2 semaines avant de passer en 12/12 ça aurait été le top. Si tu rempotes n'attends pas trop fait le maintenant !

 

Concernant les engrais, tu peux laisser tomber le biobloom tant que tu ne vois aucun petit pompons c'est trop tot =) Après avec cette gamme tu ne va pas les crammer mais c'est le mieux à faire, engrais de flo quand tu fini le stretch ; )

 

Bise++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut PoisonIvyMiss :welcome:

 

Oui je pense qu'à ton stade la patience doit diminuer :D pour le moment j'ai pas mal d'autres choses à penser donc ca va !

Oui, à la base j'aurais du faire une 3e coupe et rempoter une semaine après, puis passer en 12/12. Mais j'arrivais en 12/12 dans les C+80 environ et ca commence à faire trèèèèès long:blink:

Merci pour le conseil, je stressait un peu car mon terreau arrive à court d'engrais.

 

 

MAJ S+4 !

 

Les conditions :

Humidité moyenne : 60% (je n'allume plus du tout le mist maker)

Température moyenne : 22°

Distance lampe/apex : 50cm

Arrosage : Aujourd'hui 1.2L d'eau reposée + 1.5ml FloraDuo Grow + 0.5ml FloraDuo Bloom (1er engraissage)

 

Rien de foufou pour le moment, le buisson à pris environ 2cm depuis le passage en 12/12.

 

20180817_104416.thumb.jpg.dabd3adb9e40f1d240c70baa3bac6fce.jpg

 

20180817_104505.thumb.jpg.af956b7abf20daf115050db5c74302c4.jpg

 

20180817_104438.thumb.jpg.7484ff091876de74c9e178a1308734bb.jpg

 

20180817_104529.thumb.jpg.e2dd3c84ebd2e0021db747afe845d516.jpg

 

Je palisse au fur et à mesure qu'un apex surpasse les autres, pour le moment j'arrives à garder les choses à plat ^_^

 

Mon petit arbuste commence à faire de belles racines :o

 

20180817_104452.thumb.jpg.9369ada8d92f3cb01e4ed2c3060555d0.jpg

 

Du coup comme dit plus haut, j'ai commencé à engraisser car les nouvelles feuilles sont beaucoup plus claires que les anciennes(et que ca fait maintenant 5 semaines que la plante est dans un terreau engraissé pour 4 à 5 semaines), j'ai essayé de suivre le tableau en espérant ne pas trop m'être planté :

 

20180817_105236.thumb.jpg.895d43dd296adfecd0715bd4c5569d11.jpg

 

Pour terminer, une photo sous COB seulement (j'ai enlevé la lentille sous les conseils de papy)

 

20180817_104642.thumb.jpg.8de102a2b8d7c0dbcb1ad7b429d092cb.jpg

 

Puis une sous COB + panneau VEG

 

20180817_104702.thumb.jpg.f33551958ac1ec3e3f93f8fb4cbb0a31.jpg

 

Voilà, je suis content de ma jolie couronne pour le moment :rolleyes:

Quand même un peu impatient d'un vrai Stretch qui éclate tout :wub:

 

A bientôt !

Modifié par Perlimpinpin
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello Hello !

 

Aujourd'hui, MAJ S+ 12 !!

 

Conditions

 

-Humidité moyenne : 60% (Ca va de 50 à 75%, j'ai vraiment du mal a faire descendre l'humiditée..)

-Température moyenne : 22°

-Distance LED-Apex : 40cm

-Arrosage : 1 engraissage sur 2 arrosages à la dose préconisé par GHE, et 1.4L d'eau reposée.

 

Voilà la couronne !

 

20180825_113024.thumb.jpg.50939c56f025dc5b09fc88d23df79156.jpg

 

20180825_113044.thumb.jpg.fabf04aa1068ea3616948a7da7dc134a.jpg

 

Elle ne stretch pas plus que ca, elle est passée de 16-17cm à 21-22cm en 12 jours !

Par contre dès le début du 12/12 malgré le gel ona, quelques petites odeurs par-ci par-là, donc j'ai branché le FAC :

 

20180825_112920.thumb.jpg.c6d079082c40140169e249c162e7621c.jpg

 

J'ai de la chance, comme vous pouvez le voir connecté directement sur le TT ca passe pil poil dans les 60cm de la box :D

Depuis, plus aucunes odeurs ! Mais ce problème d'humidité que l'extracteur ne peut pas m'aider à régler...

J'ai essayé de mettre des gros sacs de billes anti-humidité que j'avais, mais ca change pas grand chose...

 

20180825_112910.thumb.jpg.00789e130f16a91eecdc876c61c5a8c0.jpg

 

Sinon la plante à passée 1 semaine avec COB + panneau en mode "VEG", et depuis lundi elle est avec COB + panneau mode "BLOOM".

J'avais des doutes sur l’apparition des premiers pistils en haut :

 

20180825_112937.thumb.jpg.5f19b2e0ddac5024c669578c7a8681ca.jpg

 

Mais j'ai l'impression que ce sont juste de nouvelles feuilles... Par contre si l'on descend d'un étage :

 

20180825_113012.thumb.jpg.d3b4cb4ee253fed6c73df5277f976d26.jpg

 

Ici ca ressemble vraiment à du pistile, non?

Si oui, il faut que je compte en FLO à partir de maintenant ?

 

Voilà pour la petite MAJ, je suis un peu déçu du stretch (même si je sais qu'elle est à dominance indica)

Vivement que ca pomponne tout ca !

 

A Bientôt !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les jeunes, salut Perlimpinpin, c'est papy,

 

Il y a deux écoles : tu ne peux pas dire être en flo à l'apparition des premiers pistils → mieux vaut dire que la flo est là quand les fleurs font grappes, c'est-à-dire quand apparaissent les premières têtes, même si qui dit pistils dit fleurs. En fait dans ta culture indoor, la floraison commence après l'élongation (stretch) qui dure environ deux semaines. Ainsi, tu peux compter la flo après 15 jours de 12/12. Mais bof, c'est un peu pinailler tout ça, en ne comptant la flo qu'après 15 jours de 12/12, tu t'approches des temps de floraison donnés par les semenciers.

Elle semble bien jolie ta plante, continue comme ça.

 

Pétard fleuri pour tous.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

 

Aujourd'hui mini-maj (surtout photos !) pour vous annoncer que nous sommes actuellement à Flo + 1 !

 

En effet, après 15 jours de Stretch, et 10cm (elle est passée de 16 à 26cm), voilà que ca commence à pistiller :wub:

 

Les conditions :

Humidité : de 50 à 75%

Température : de 19 à 24°

Distance lampe/apex : 40cm

Arrosage : 1.4L tous les 3 jours, avec un engraissage sur 2

 

Jusqu'à maintenant je mettais un peu plus de Grow que de Bloom (comme préconisé par GHE) et je pense que pour le prochain arrosage je vais mettre la même chose pour les deux, 

avant de passer à + de Bloom que de Grow, histoire de finir le stretch en douceur...

 

Pas grand chose à dire de plus, place aux photos !

(Seulement sous COB)

20180829_091716.thumb.jpg.f5196c2116471a1893d80c938f15358a.jpg

 

20180829_091504.thumb.jpg.0b717788451e21c2ca41936ed6376995.jpg

 

La hauteur des têtes est bien régulière :

 

20180829_091631.thumb.jpg.13e0a80fd26f5a858db94d1b65e20774.jpg

 

20180829_091645.thumb.jpg.d372f067a798a0b93e8fbb5e6a7d6ce3.jpg

 

20180829_091520.thumb.jpg.e0667d0de620a5ba4e0b976ac59ad7f5.jpg

 

Et les inter-noeuds sont bien rapprochés :

 

20180829_091559.thumb.jpg.8d7b73a7cfb4d25543de144265c70cf3.jpg

 

Voilà pour aujourd'hui !

La plante qui s'habillait d'un vert très foncé depuis le départ s'est vraiment éclaircie, la couleur est vraiment très jolie :wub:

 

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Perlimpinpin, c'est papy,

 

Mon gars, ta plante est très jolie. Qu'elle pâlisse un peu est l'effet du stretch, ça bouffe quand ça pousse d'un coup, mais rassure-toi, elle n'est pas trop pâlotte, il y a bien pire hé hé. Nourris-la bien et continue comme ça.

 

Pétard vert pâle pour tous.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Perlimpinpin!

 

Bien jolie tout ça.Plante superbe bien que je trouve que tailler une plante aussi tôt au début la ralentie beaucoup comme tu l'as souligné toi même dans le JDC, même si le résultat est très jolie jolie :D Tu as déjà essayé en LST? Je pense que pour une plante comme tu fait cela conviendrait mieux. Mais après je suis pas expert^^

 

 Je me lance aussi dans une JDC qui compare une ampoule CFL de 200 watts et des LED COB... Et je suis content  de voir ton JDC et quelques autres ou cela fonctionne! J'avais un doute au début mais c'est vrai que associé un palissage et des LED je pense que c'est une bonne solution. Du coup j'ai commandé de quoi me faire 650 watts de LED COB.

Mais au vue de la vidéo sur youtube de la société MIGRO qui compare la CFL, le led, et la led cob, la led cob l'emporte bien au dessus en terme de rendement final apparemment! Plante plus petite mais plus compacte!Je met le liens ici par contre c'est en anglais: Tu as déja vue cette vidéo?

Full spectrum grow light comparison test - COB vs Red Blue LED vs CFL

 

Une question par contre. Tes LED sont placé à combien de centimètre de la canopée de ta plante?sur la photo ont dirait que c'est plutôt haut mais c'est surement pour que tu es de la place et faire la photo?

Sur mon spot il indique 50 cm mais j'ai mit à 25 cm et ça à l'air d'être bon...sa chauffe un peu mais ça brule pas. Enfin c'est tout nouveau pour moi depuis hier donc je surveille de près les feuilles des boutures...

 

De plus ma led cob donne une lumière rose...complètement différente de la tienne...Ça me fait un peu peur du coup...Elle est donné pour un full spectre de 380-780 nm. Et toi tu dit que ton spot donne 3500°K.En nm sa donne quoi??si ya un parallèle entre les 2 valeurs... Je n'arrive pas à comprendre la différence entre ces deux types de valeurs.

 

J'ai hâte de voir ta floraison  finale!!!

 

Bon grow à toi!!! A bientôt

Modifié par pilou
faute d'orthographe société MIGRO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut @pilou !

Et merci @chauvelu pour ton message ca fait plaisir d'entendre que tout à l'air de bien aller :xD:

 

Alors Pilou,

Concernant la taille j'ai peut-être coupé trop tôt, dans le sens ou j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait attendre le 5e/6e noeud . Il y à aussi le fait qu'elle à toujours poussé dans du all mix, ce qui était surement trop pour elle au départ et qui l'aurait ralentie.

 

Non jamais testé de LST (c'est mon premier grow) et je suis un convaincu de l'étêtage (ou main lining ou manifold).

 

Wow 650W de cob tu dois avoir une belle surface ? tu as commandé quoi comme LEDs ? Oui j'avais déjà regardé ces vidéos c'est assez intéressant :D

 

Alors pour les leds elles sont actuellement à 40cm des apex (sans lentille pour le COB).

C'est la distance moyenne préconisée pour ce genre de COB en "2e partie" de croissance ( je me comprend ^^).

 

25 cm c'est bon pour la flo, c'est quoi comme COB à quelle puissance ? Si la plante est trop petite et tu bombarde trop ca peut être dangereux (il me semble que ca peut aussi bloquer ta plante). Concernant la température, pas trop de soucis avec du led, mais une règle est de placer ta main au niveau des apex paume vers le haut quelques secondes, si c'est chaud pour toi ce sera trop chaud pour ta plante.

 

Oula rose ? faut vraiment que tu me dise ce que tu as comme matos ^^ Euh je n'ai pas la couverture en tête mais tu trouvera facilement l'info sur le forum ou sur le net concernant le CXB3590 CRI80 BIN CD.

 

Je suis pas hyper calé là dedans, mais les °K correspondent à la chaleur de la lumière : Plus tu monte plus c'est froid (bleu) plus tu descends plus c'est chaud (rouge). Les nm sont un peu les couleurs qui composent ton spectre .

Enfin, c'est mon point de vue, tu aura toutes les info dans la partie éclairage du fofo !

 

A bientôt ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

 

Aujourd'hui MAJ F + 5 !

 

Conditions

Humidité : 50% à 80%

Température : 18 à 24 °

Distance lampes : J'ai remis la lentille du cob sur les bons conseils d'@Heka et replacés à 30 cm.

Arrosage : J'ai engraissé au dernier arrosage la même quantité de Grow que de Bloom pour la fin du stretch, 1L5 tous les 3 jours avec 1 engraissage sur 2.

 

La petite se porte bien, le stretch à été très faible ( 16 -> 26cm ) les premiers trichomes font leurs apparition, et l'odeur change et deviens meilleure de jour en jour :D

 

Pour le moment le FAC sur le TT fait très bien le taff (en 220 m3h) mais je vais quand même commander un prima klima 220-360 en espérant diminuer mon humidité.

 

Je vais également commander un deuxième XT-55 chez Up-LED pour la prochaine session, les mecs sont vraiment super sympa avec des tarifs très corrects, on devrait commencer à entendre parler d'eux vers novembre à la sortie de leur site !

 

 

Voilà quelques photos ! (Seulement avec le COB allumé, mais je laisse le panneau en Bloom en temps normal)

 

20180902_104838.thumb.jpg.b0a6b2076493b0ed9a7fa76d74734800.jpg

 

20180902_104949.thumb.jpg.ee61f35d9d9563b8fadd8a63f1fcaa14.jpg

 

20180902_104859.thumb.jpg.792cfc4e31cdeffb79fac792d1988dd0.jpg

 

Je suis impressionné par le tronc et les racines :o

 

20180902_104909.thumb.jpg.e65e588873a98db022f319c3c6a535f7.jpg

 

Et un petit bud avec les tritris visibles :wub:

 

20180902_104848.thumb.jpg.df4b974d1f302a833034b54552aee9cd.jpg

 

Voilà pour aujourd’hui, à bientôt les amis !

Modifié par Perlimpinpin
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop les gens ! 

 

 

Je profite de ce JDC pour m'instruire...

 

Je m'explique. ...

 

 

Tour d'abord,  GG pour le grow l'ami. .. belle plante bien touffu et dodu... 

 

 

Ensuite ....

 

Je peut vous demander en quoi consiste l'etêtage ? 

 

Si je demande ça c'est parce que .... C'est un terme qui , encore l'année dernière, il y a 1an-1an et demi ... était limite " inconnu " sur le forum ...

 

Maintenant tout le monde parle d'étêtage à tout bout de champ , à peine il coupe 2-3 gourmands ... Ont voie que de ça sur la fofo ....

 

Nouveau terme qui fait hype ? 

 

Enfin non pas nouveau ... Je me doute que ça existe depuis un bon moment ... 

 

Mais qui l'à introduit sur le fofo , et en rapport avec quel technique de culture ? 

 

Notamment toi , @chauvelu  .... Je voie que tu parle souvent d'etêtage dans tes post .. ?

 

Cannabicalement 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey merci @Heka !

 

Salut @Kiss_my_weed,

 

Personellement, quand je parle d'étêtage, je parle du fait de couper des apex pour les dédoubler (pour moi main-lining ou encore manifold veulent dire la même chose).

 

J'aurai eu tendance à appeler ca du main-lining, mais comme l'a dit @chauvelu le mot français correspondant (et existant depuis pas mal d'années) est étêtage, après chacun peut se la jouer à l'américaine si il le souhaite :xD: (on pourrais très bien appeler les bud des "colas")

 

Donc voilà, le terme est peut-être mal utilisé parfois (tu parles de coupe de gourmands ^^), mais ici je pense quand même pratiquer la bonne définition ! 

 

Voila voila,

A bientôt amigo !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Kiss_My_Weed, c'est papy,

 

Comme le souligne Perlimpinpin, étêtage est le mot français pour main lining. Au-delà du nom, il y a différentes techniques d'étêtage : conserver quelques secondaires (comme je le fais), ne garder qu'une paire de secondaires (comme le fait Nugbuckets) etc.

 

Les gourmands sont autre chose, mais là encore avec des soucis de vocabulaire : les gourmands sont les tiges poussant tardivement, ne prenant pas suffisamment la lumière donc ne se développant pas correctement mais bouffant quand même leur part qui manque par conséquent au développement des apex plus développés. Généralement, ces gourmands sont des pousses tertiaires, c'est-à-dire des tiges poussant à partir des noeuds des secondaires. Sauf si tu fais du vrai OB, là tu ne gardes qu'un seul apex et tu coupes tout le reste. Tout cela joue sur le volume des têtes, plus il y aura d'apex et moins les têtes seront volumineuses. C'est encore un compromis pour l'horticulteur qui fera selon son inspiration.

 

Pétard étêté pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop et re 

 

Merci pour l'éclairage alors ...

 

Comme vous avez pu le remarquer , je suis pas bilingue pour un sous ... :siff:

 

 

J'ai quitter le fofo pendant à peu pret  1an ... Peut être. ..

 

A mon retour , j'ai eu l'impression d'être passé à coter d'une nouvelle technique de culture dont tout le monde parlait ...

 

Mais finalement , c'est que les gens , pendant ce laps de temps .... se sont mis à appelé le main-lining ===> L'étêtage. Tout bêtement ...

 

Mystère résolu pour moi , et rassuré d'être toujours à la page :rolleyes:

 

Jme prends la tête pour pas grand chose je sait.... Mais ça m'intriguai cette histoire ...

 

En tout cas ...

 

Je te souhaite un très très bon grow l'ami.

 

Tu utilise le terme à bonne escient ... no souci

..C'est juste que sur 2-3 jdc que j'ai pu feuilleté  ,certaine personne taillait des gourmand et parlait d'étêtage en même temps ...

 Fin bref ..

 

Merci chauvelu et merci Perlimpinpin 

 

Cannabicalement 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.