COB driver-less 3eme Generation


Invité JBdu14

Messages recommandés

Invité MarcAss1

Slt, Re, plop,

Re

 

Je n'insisterais pas (encore que)

Un lien utile

*******Lien growshop FR interdit********

 

Citation

le PPF d'une lampe 600W HPS est d'environ 1100 μmol / seconde

.......

Flux photonique photosynthétique (PPF)

Les photons sont comptés par seconde lorsque nous comptons un flux ou un flux de photons. Si vous comptez tous les photons qu'une lampe émet dans le spectre PAR par seconde, vous obtenez le flux photonique photosynthétique (PPF). La seule façon de le mesurer avec précision est dans une sphère d'intégration, la sphère d'Ulbricht. Ainsi, le PPF est mesuré en μmol / s et représente tous les photons dans la plage de 400-700 nm par seconde. Mais à quel point cela va atteindre votre plante et à quelle distance ?

Densité de flux de photons photosynthétiques (PPFD)

Disons que nous montons la lampe dans un très bon réflecteur horticole de type Adjust a Wing, Xtracool, Black OG, etc dont l'efficacité totale est de 95%. Ce chiffre signifie dans les 100% de lumière de la lampe, 95% est totalement émis par la lumière directe de la lampe ou la lumière réfléchie du réflecteur.

Vous pouvez également dire que vos pertes de réflecteur sont de 5%. Maintenant , si vous étalez votre 1100-5% sur une surface de 1 mètre carré, vous irradier 1045 pmol / m 2 / s (1,045 pmol m -2 s -1). C'est ce qu'on appelle la densité de flux de photons photosynthétiques.

Si je me rapproche de la source et voudrais juste allumer un demi mètre carré, l'irradiance serait 2090 pmol m -2 s -1. Et bien sûr , réparties sur 4 m 3 vous obtiendrez 261 pmol m -2 s -1. Double la surface signifie la moitié du PPFD.

Il suffit de diviser le PPF par la surface éclairée en m2 pour se rapprocher du PPFD calculé.

 

dont l’intérêt, en plus d'aller dans mon sens :Dest de donner le nombre de µmol émise par une lampe HPS, ce qui permet de calculer facilement le nombre de LED nécessaires sachant qu'une DOB de 50 watt c'est 65 µmol m -2 s -1, s'il faut en croire le vendeur

 

A plus, ++

Pour avoir le lien merci de me MP

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, MarcAss1 a dit :

Slt, Re, plop,

Re

 

Je n'insisterais pas (encore que)

Un lien utile

*******Lien growshop FR interdit********

 

dont l’intérêt, en plus d'aller dans mon sens :Dest de donner le nombre de µmol émise par une lampe HPS, ce qui permet de calculer facilement le nombre de LED nécessaires sachant qu'une DOB de 50 watt c'est 65 µmol m -2 s -1, s'il faut en croire le vendeur

 

A plus, ++

Pour avoir le lien merci de me MP

A plus

Hello,

Mais ça va être serré dans la box alors si pour égaler une 600hps il faut 17dob en 50w... 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour les amis,

 

J'ai commandé et reçu le matos recommandé par JB (merci en passant c'est formidable ce que toi et d'autres font sur le forum pour la communauté), et je m'en sort pas trop mal d'un point de vue DIY, faut dire que c'est pas non plus sorcier, mais...

Mais bibi, il est un peu con quand ça concerne l'éléctricité, en effet depuis une expérience un poil traumatisante où j'ai pris un flash de 380 dans la face (comme j'aime le dire la fois où je me suis fait éléctro-niqué) j'ai un peu peur de ces trucs là et je doute de moi dès qu'il va falloir souder ou connecter ou couper ou ce-que-vous-voulez avec deux câbles. Bref, tout ça pour dire que même si je sais que c'est très simple, je ne suis pas tout à fait sûr de moi quant aux connections de l'éclairage (et des ventilos). J'ai cherché des schémas éléctriques sans rien trouver de très rassurant.

 

De ce que j'ai compris: On connecte les ventilos au... driver ventilo (incroyable), puis le driver directement à une prise éléctrique. Comment connecte t-on si possible tous les drivers à une seule prise ? Est-ce dangereux ?

Pareil pour les COB, on y met les fils dans le connecteur, et directement à la prise, c'est driverless, mais peut-on mettre plusieurs COB sur une seule prise, et si oui, comment ?

 

J'ai bien conscience que la question est pas super intelligente, mais c'est plus fort que moi, ne serait-ce que toucher des dominos me donne des sueurs froides et je ne peux plus penser à rien!

 

Bref, merci pour le coup de main, en éspérant que ça puisse me reconcilier avec tout ce qui se branche dans un mur!

Bonne soirée les copains :b2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, RedStick a dit :

Bonjour les amis,

 

J'ai commandé et reçu le matos recommandé par JB (merci en passant c'est formidable ce que toi et d'autres font sur le forum pour la communauté), et je m'en sort pas trop mal d'un point de vue DIY, faut dire que c'est pas non plus sorcier, mais...

Mais bibi, il est un peu con quand ça concerne l'éléctricité, en effet depuis une expérience un poil traumatisante où j'ai pris un flash de 380 dans la face (comme j'aime le dire la fois où je me suis fait éléctro-niqué) j'ai un peu peur de ces trucs là et je doute de moi dès qu'il va falloir souder ou connecter ou couper ou ce-que-vous-voulez avec deux câbles. Bref, tout ça pour dire que même si je sais que c'est très simple, je ne suis pas tout à fait sûr de moi quant aux connections de l'éclairage (et des ventilos). J'ai cherché des schémas éléctriques sans rien trouver de très rassurant.

 

De ce que j'ai compris: On connecte les ventilos au... driver ventilo (incroyable), puis le driver directement à une prise éléctrique. Comment connecte t-on si possible tous les drivers à une seule prise ? Est-ce dangereux ?

 

 

 

Pareil pour les COB, on y met les fils dans le connecteur, et directement à la prise, c'est driverless, mais peut-on mettre plusieurs COB sur une seule prise, et si oui, comment ?

 

 

J'ai bien conscience que la question est pas super intelligente, mais c'est plus fort que moi, ne serait-ce que toucher des dominos me donne des sueurs froides et je ne peux plus penser à rien!

 

Bref, merci pour le coup de main, en éspérant que ça puisse me reconcilier avec tout ce qui se branche dans un mur!

Bonne soirée les copains :b2:

Tout dépend de la puissance de ton driver, il y en a ou tu peux en brancher qu'un seul et d'autres plusieurs en parallèles.

Oui tu peux en brancher plusieurs sur une même prise, j'en avais 6 de brancher. Il faut bien sûr les câbler en parallèle, j'avais utilisé des borniers industriels pour le câblage, j'ai récupérer ça au taf mais des domino pourraient aller même si nous autres electro naimont pas trop ça. 

Et la règle d'or si tu as vraiment peur, tu débranche la prise et tu ne risque plus rien, la sécurité avant tout. Je ne travaille jamais sous tension ou avec du matériel adapté mais le mien est de bosser sans le courant biensur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous (et toutes),

 

Je vois, merci pour les infos !

J'essaierai de faire ça pendant le week-end après avoir acheté ce qu'il faut et je ferai quelques photos si ça peux aider d'autres aussi doués que moi.

 

Joyeux jardinage les amis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Bonjour

Pour raccorder les DOB il faut du fil électrique monobrin de 0.5² autrement tu vas abimer le connecteur, avec du 1,5² le fil n'est plus démontable ce qui est dommage .

Ça peut se trouver chez un marchand de vélos ou de motos.

Pour répondre à Supersub sur un câble de 0.5 il peut passer 690 watt soit  13 Led de 50 watt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Bonjour

J'ai reçu les lentilles, comme dit précédemment il n'y a rien pour passer les fils, de plus c'est un plastique ultra dur, une cata à percer.

Si je les avais achetées chez Amazone c''était le renvoi direct, comme c'est un achat chez Aliexpress je vais m'en servir.

002.jpg.b815b3579da0c6d5ccad23f7b7f014f6.jpg

 

Maintenant il ne me reste plus qu'à percer et tarauder 4 trous de 4 mm dans le radiateur et trouver dans mon fourbis les vis qui vont bien.

C'est beaucoup de travail pour pas grand chose.

A +

Modifié par MarcAss1
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour all c’est noobman,

 

juste pour vous faire part de mon xp.

 

j’ai lancé une session à un balle. J’ai utilisé pour cela 2cob full spectre deuxième génération et un 3eme génération 3500k pour la flo. Donc avec les réflecteurs 15€ d’investissement ! Le reste c’est que de la récupération (ventilo, radiateur, engrai, terre, armoires....) mon armoire fait 60x40x80

pour l’instant ça va, je suis à flo+24 (voir tof). Les cob sont a 20-25cm des apex.

 

je suis à fond AliExpress ! De toutes façons tout ou presque vient de chine, nul besoin d’engraisser des intermédiaires...et encore moin de payer la tva, il faut par contre sélectionner ces revendeurs.

 

@MarcAss1 nul besoin de faire des trous dans le réflecteur , les fils en 0,5mm2 passent sur les bords à condition de faire un trou dans ton radiateur.

 

@chauvelu j’y connais rien en umol, et j’aimerai bien avoir les mesures de ces cob chinois. Par contre le premier que j’ai branché (full spectre) m’a fais l’effet de la première hps que j’ai regardé y’a 15ans... erf ça fait mal aux yeux ! Et je me suis dit : « y’a moyen de faire quelque chose »

 

 

bon week-end !

 

 

C73C527A-F096-43E8-A5C5-1B3097AAF419.jpeg

B7F04320-A8AE-492A-9B42-6737D94AA521.jpeg

A377C06C-C799-47AF-9BF4-DEADAA4B16C7.jpeg

Modifié par Slyn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, MarcAss1 a dit :

Ce qui semble démontrer qu'il n'est pas nécessaire de vendre un rein pour éclairer nos plantations. 

Holà MarcAss1,

Vendre un rein non, par contre un minima bricoleur quand même. Pour ma part si tu achètes prêt a l’emploi (monté radiateur, cob et ventilos) sur AliExpress c’est 60€ (20€ le cob complet x3). Pour un Cree 3590 lentille verre, radiateur passif et driver meanwell c’est 70 balles livré. De manière générale c’est divisé par trois par rapport au marques européennes. Le seul que j’ai vu à peu près bon marché c’est ledfury (95€ le 3590) avec la proximité la sélection du produit et certainement les conseils, en plus il vend au detail pour les bricoleurs. Je reste malgré tout adepte d’aliexpress.

 

Après, même pour 60€ monté 150w réel environ 15000lux, je ne sais pas combien de umol et blablabla je trouve le rapport qualité prix très correct ! A voir dans une quarantaine de jour ce que je sortirai en g/w dans un si petit espace.

 

vapo chinois pour tous ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut tout le monde !

Grâce au cannabis, on apprend des trucs même en électricité ... et bin ! :) 

Attention, questions bêtes : vous avez été sages ? Prêts ?

Je souhaite brancher huit modules séparés, comme ceux de JB en 50w (pas les 4x50w sur le même rail par ex). Svp :
   1)   
cela se branche en série ou en parallèle ?
   2)   que dois-je acheter comme matériel pour "pas mettre le feu à ma maison" avec ce genre de configuration ? ^^ Je pensais à des coupe-circuits ou trucs électrics dans le genre :) (désolé pour le coté néophite en élec, je préfère parler bédo en général^^OGKB, TPK, Triangle, A5, S5, tout ça ^^) 
   3)   le dimmer, variateur, est-il important ? Le fabricant me dit de brancher ça direct sur la prise EDF (et demander à moman une turlute pour que ça marche... je rigole)
   4)   18h de lumière d'affilé ça va pas "exploser" ? Il y en a qui ont essayé ? 

Un grand merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Bonjour

-  les DOB 230v se branchent en parallèle, autrement t'as plus du 230 v à chaque Led

-  le mieux c'est un disjoncteur  un truc comme ça, pour la puissance il ne te faut pas grand chose, 3 ou 5 A

https://www.bricodepot.fr/chartres-luisant/disjoncteur-10a-a-vis-10a/prod50785 

-  un gradateur c'est mieux mais pas indispensable

-  c'est étudié pour, ça a marché chez moi, maintenant je suis en 12/12 ça marche toujours

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Boogerman a épinglé ce sujet
  • 3 semaines après ...
Le 24/03/2019 à 23:58, MarcAss1 a dit :

Bonjour

-  les DOB 230v se branchent en parallèle, autrement t'as plus du 230 v à chaque Led

-  le mieux c'est un disjoncteur  un truc comme ça, pour la puissance il ne te faut pas grand chose, 3 ou 5 A

https://www.bricodepot.fr/chartres-luisant/disjoncteur-10a-a-vis-10a/prod50785 

-  un gradateur c'est mieux mais pas indispensable

-  c'est étudié pour, ça a marché chez moi, maintenant je suis en 12/12 ça marche toujours

A+

 

Hello,

 

J'ai du mal à saisir, 

Pour toi on ne peux pas brancher 4 cob en serie sur du 220v?

 

C'est ce que je compter faire, en relier 4 sur le meme domino ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité White_Hair
il y a 10 minutes, 4v3s4t4n4s a dit :

 

Hello,

 

J'ai du mal à saisir, 

Pour toi on ne peux pas brancher 4 cob en serie sur du 220v?

 

C'est ce que je compter faire, en relier 4 sur le meme domino ^^

 

++

 

Lut,

 

Tu confonds COB et DOB, les Dobs  tu n'as pas d'autres choix que les brancher en //, et donc tu peux en mettre 4 sur le même domino

 

++

Modifié par White_Hair
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, White_Hair a dit :

 

Lut,

 

Tu confonds COB et COB, les Dobs  tu n'as pas d'autres choix que les brancher en //, et donc tu peux en mettre 4 sur le même domino

 

++

Hello,

 

Ah oui je suis con sur un domino c'est en // mdr

Merci

 

Sinon tu a essayer personellement ces produits?

++

Modifié par 4v3s4t4n4s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, MarcAss1 a dit :

Bonjour

Oui, et j'en suis content

A+

Re,

 

Le g/w ? Je me tate serieusement a envoyer lourd avec une dissipation passif faute de moyen ou acheter beaucoup moin mais dissiper plus correctement..

 

Les prix des heatsink spnt exorbitant :o

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Salut , 

 

Tu jettes ton argent en l’air avec ces dob qui portent bien leur nom, c’est moins efficace qu une cfl et ça chauffe plus , un citizen clu048 1212 c’est 2€ plus cher pour des perfs  d un autre monde par rapport à ces merdes, même un clu036 ou 038 a 5€ chez ledfury , le driver t as des meanwell de 20 à 40w a moins de 10e livré sur eBay, 

 

ce que vous comprenez pas c est que vous payer cher surtout quand je vois le prix avec le dissipateur et le ventilo, vous surpayez quelquechose qui va faire de votre placo une fournaise ,  vous feriez mieux avec des bonne ampoule led domestique de carrefour  a 3000/4000K 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ncdm a dit :

 

 

Salut , 

 

Tu jettes ton argent en l’air avec ces dob qui portent bien leur nom, c’est moins efficace qu une cfl et ça chauffe plus , un citizen clu048 1212 c’est 2€ plus cher pour des perfs  d un autre monde par rapport à ces merdes, même un clu036 ou 038 a 5€ chez ledfury , le driver t as des meanwell de 20 à 40w a moins de 10e livré sur eBay, 

 

ce que vous comprenez pas c est que vous payer cher surtout quand je vois le prix avec le dissipateur et le ventilo, vous surpayez quelquechose qui va faire de votre placo une fournaise ,  vous feriez mieux avec des bonne ampoule led domestique de carrefour  a 3000/4000K 

++

 

Hello,

 

Certe pour les citizen mais il faut aussi acheter un driver .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, 4v3s4t4n4s a dit :

Hello,

 

Certe pour les citizen mais il faut aussi acheter un driver .

 

++

 

Re, j en ai parlé, déjà il n y’a pas que les meanwell dans la vie , deuxièmement t as des driver meanwell  Apc Lpc  a moins de 10e pour 35w en France et 10/12 pour du meanwell 60w et 26e sur tme pour 150w pour du meanwell et je suis sur on peut trouver moins cher en cherchant bien . 

 

Mais surtout y a quelquechose de fondamental le rapport qualité prix , et quand t achetes mal ba t achetés 2 fois : une fois la daube et une autre fois pour le truc que t aurais du acheter des le début 

 

c est comme les gars qui achetent un extracteur de gaine a15e tout content et qui ensuite va racheter un vrai extracteur rvk + filtre à charbon 

 

++

 

edit : c’est même pire que l exemple de l extracteur de gaine qui pour moi se rapproche plus des panneaux  roleadro/marshydro eco qui font le taf alors qu un dob a une efficacité inférieure à ces panneaux  

Modifié par ncdm
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites