COB driver-less 3eme Generation


Invité JBdu14

Messages recommandés

bonjour,

le "full spectre" qui n'a de "full" que le nom propose un spectre plutôt pauvre (ne proposant en réalité quasiment que du rouge et du bleu)

de mon expérience le blanc donne de bien meilleurs résultat ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a 1 heure, Heka a dit :

le "full spectre" qui n'a de "full" que le nom propose un spectre plutôt pauvre (ne proposant en réalité quasiment que du rouge et du bleu)

Effectivement, my bad... Encore un beau concept marketing : full spectrum = rouge + bleu. Or un spectre complet c'est bien de la lumière blanche. D'après certaines sources c'est plus efficace qu'un rouge+bleu.

Voir ce sujet là :

Je n'ai pas pris le temps de vérifier les sources, libre à vous de regarder.

 

Bye,

Goudron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

re , bonjour , salut , plop, ola , yep , hé , hoooo .

Merci pour vos réponses!

@MarcAss1 petite erreur en cliquant sur Ali, une de trop. Effectivement je vais suivre ton conseil.
@Goudron Mon balcon en IdF était au Nord, j'avais du faire du 30/40g par plante. Tu confirmes donc ce qui m'a été dit précédemment, néanmoins je pense pas changer les LED en plein milieux mais partir sur un mix.

Du coup merci! Je pense finalement acheter 2x 3 COB Full Spec 50w tout montés et en remplacer 4 en 3500K. Montage propre, moins de bricolage élec ce qui m'arrange et ça devrait être plus efficace.

 

Bye , a+ salut , au revoir , byebye, +++

 

edite modération : 
Freedoweed merci de faire un sérieux effort sur la politesse ............

Modifié par croquemou
La politesse n'est pas une option , on est pas chez même ou avec ces pote dans la cours du lycée agricole de Mouzon les Bleuvinette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Bonjour

Pour le FS je vais bien voir, dans un monde parallèle je fais des tomates, des piments et diverses autres plantes, de la germination jusqu'à environ 15 cm jusqu'à l'année dernière sous une rampe fluo composée d'un tube cool white de 6 500 K (lumière du jour) et de 3 tubes warm white 2 700K (blanc chaud) ça marchait bien

Un peu de lecture

http://tomodori.com/wikitomo/index.php?title=CAPSISPOT_:_Spot_LED_d'éclairage_de_plantes_par_COB_de_puissance_monté_sur_ventirad#Terminologie

http://tomodori.com/wikitomo/index.php?title=Pouponnières_'maison'_à_éclairage_LED

Modifié par MarcAss1
précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Bonjour

Pour Gourdon

Le lien que tu cites

n'invalide en rien l'usage de diodes full spectrum, en effet il y est dit :

Citation

La plante utilise principalement la lumière bleue pour la croissance et la lumière rouge pour la floraison

...

Rouges pour la fleuraison (sic)

La recherche de Cope admets que tandis que les LEDs blanches froides ont assez de bleue pour la croissance des plantes et son leurs développement normal à des intensités de lumière la fois élevées et basses, par rapport au soleil, elles sont déficientes en lumière rouge et peuvent donc bénéficier d'une supplémentation avec des LED rouges.

Hors, comme le dit Heka le FS c'est du bleu et du rouge, que demander de mieux ?

Cependant vu le prix ridicule des DOB ça ne mange pas de pain d''ajouter en croissance une DOB lumière du jour (cool white) autour de 6 500 K en croissance et une DOB blanc chaud (warm white) autour de 3 000k en floraison, la différence de prix entre une et 3 DOB c'est peanuts.

Pour le marketing pourquoi, les DOB sont vendues au mème prix quel que soit leurs couleurs

Modifié par MarcAss1
difficultés avec l'éditeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

D'abord pardon pour le bégaiement, comment fait on pour supprimer un post ?

Pour Landraces

Bonjour

perso je fait le contraire en plus du FS (mix bleu +rouge)

du blanc en croissance 

du rouge en floraison

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité optweed

hello , la team , je vous fais mon retour précoce

J'ai reçu aujourd'hui, ça a mis dix jours , plutôt rapide pour aliexpress, j'ai payé un dedouanement de 35€ pour 200 € d'achat je trouve ça pas excessif .
Super bien emballé, pas de casse
Par contre j'ai pas de luxemetre mais à l'oeil elles sont moins pêchus que les merde de amazon ( peut être parce que ces dernière ont plus de bleu?) , et elle vont moins en profondeur.
Sinon bonne finition , c'est monté proprement , ventilo silencieux,  je ne regrette pas mon achats , et de les avoirs pris toute monté . 4 x 150 w , ventilo + driver + DOB + radiateur pour 200 € ( 240 exactement avec les douane et tout ) , je trouve ça super honnête , par contre que je vous cache pas que je lorgne du coin de l’œil la sortie des DOB à plus de 100L/W
Pour les monter je vais tricher je leur rajoute 4 tube led osram en 3500K donc ça me fera 4 x 150 w + 4 x 35w à 80L/W à la louche pour 4 pieds dans des pots de 30L
 

Bon pet éclairé

 

49748470_341160966489189_5615137820705292288_n.thumb.jpg.6a78c43341f965c340ac20096e53c57d.jpg50309816_288694468666990_1166203690969726976_n.thumb.jpg.bb79e01375b185a609a623e71e656379.jpg49896865_790388137978368_756921791884034048_n.thumb.jpg.f4f668a2bc9bfd65a04a720283d99a03.jpg49938237_386169018811194_4282558590021009408_n.thumb.jpg.253328e3eee4bfbdf306de13c14abad8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, MarcAss1 a dit :

D'abord pardon pour le bégaiement, comment fait on pour supprimer un post ?

Pour Landraces

Bonjour

perso je fait le contraire en plus du FS (mix bleu +rouge)

du blanc en croissance 

du rouge en floraison

A +

 

re,

 

en fait j'ai déjà que du cool white moi en bandeau LED dans mon espace cro, mais comme je vais me refaire une seconde rampe, je me dis que je pourrai y mettre un peu de rouge histoire de dire.

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

Hors, comme le dit Heka le FS c'est du bleu et du rouge, que demander de mieux ?

ben un peu de vert, de jaune, d'ambre par exemple ...

de plus le rendement énergétique de ces "fullspectre" est tout a fait médiocre, en y ajoutant la médiocrité de rendement du driver embarqué ...

Citation

Cependant vu le prix ridicule des DOB ça ne mange pas de pain d''ajouter en croissance une DOB lumière du jour (cool white) autour de 6 500 K en croissance et une DOB blanc chaud (warm white) autour de 3 000k en floraison, la différence de prix entre une et 3 DOB c'est peanuts.

ben autant aller direct sur le blanc ça mange encore moins de pain et c'est beaucoup plus efficace, c'est le constat que j'ai pu faire dans ma box ...

de plus, vaux mieux le renforcé avec un 4000k qui propose un ratio plus équilibré dans le vert/jaune, le fulltruc propose déjà trop de bleu, le 6500k aussi ...

Citation

Par contre j'ai pas de luxemetre mais à l'oeil elles sont moins pêchus que les merde de amazon

un luxmètre ne te serviras a rien pour mesurer ces trucs. (et puis si la différence est perceptible a l’œil c'est qu'elle est importante, notre cerveau a tendance a "lissé notre perception")

 

Citation

j'ai payé un dedouanement de 35€ pour 200 € d'achat je trouve ça pas excessif .

un truc a savoir, la douane n'ouvre pas de dossier de dédouanement pour les colis d'une valeurs inférieur a 50$ (c'est pas rentable pour l'état) chez ali ça vaux le coup de divisé ses commande du coup ...

 

@+

 

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,


En gros Spectre blanc > spectre FS (rouge + bleu), ça on est d'accord
Mais est-ce que : Spectre blanc + spectre rouge > 2*spectre blanc ? Je me demande...

 

 

Pour la question du marketing ça me semble assez évident : on se retrouve à acheter du blanc, du violet, du chaud... pour les interchanger au cours de la culture sans savoir quel gain réel on peut espérer. Ça fait vendre plus de chips, le tout basé sur de la croyance ou des intuitions plus ou moins douteuses.
 
Je précise à nouveau que je ne suis pas hyper calé en éclairage horticole mais que je me pose des questions.


A plus,

Goudron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

Je précise à nouveau que je ne suis pas hyper calé en éclairage horticole mais que je me pose des questions.

il n'y a pas de soucis, et les questions c'est mieux avant qu’apprêt :smile:

 

ajouté du rouge a du blanc ça a du sens, le blanc est un peu faiblard sur le rouge ... (quoique, ça dépend du blanc)

et il est beaucoup plus rationnelle énergétiquement de produire direct le rouge que de passé par une conversion du bleu .

 

edite:  j'ai un peu zapé ta question

Citation

Mais est-ce que : Spectre blanc + spectre rouge > 2*spectre blanc ? Je me demande...

en gros c'est pas simple, ça dépend de plein de choses... mais il n'est pas utile de "sur-représenté" le rouge,

a coup de louche on va dire 30% max de la puissance total avec un blanc froid et entre 10/15% avec du blanc chaud ... (pour la flo)

mais quoi qu'il en soit, un simple blanc donne de bon résultat sans cette apport, et que souvent le principal facteur limitant c'est le grower pas sa lumière ...:D

 

maintenant si tu a les "fullmachin" il est souhaitable de les renforcé avec un poil de blanc (pas besoin de beaucoup) ça améliore déjà pas mal le truc.

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai contacté le vendeur pour connaître la valeur PAR de ces led, il m'indique

 

Citation

50W 50cm height is 65 μmol/㎡s

 

Ce qui me paraît peut, parfois je vois des video par exemple migro qui a une led 100w qui libère 500µmol/m²s@45cm, une âme bienveillante pour m'expliquer ? merci

Modifié par eminor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je dis pas de bétises, 65µmol/m²s ça nous donne 5.616 mol/m²/ jour,  ça en fait une belle quantité de ces cob nécessaire non ? du moins si ont les suspend à 50cm, une idée de la distance mini d'un cob 50w ? merci

Modifié par eminor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarcAss1

Bonjour Indi-Punky

En lisant le document, on découvre :

-

Citation

photosyntetic photon flux density" ou PPFD, qui désigne l'énergie lumineuse utile reçue (le PPFD se mesure en photons reçus par seconde et par mètre carré par seconde, ou en Watt). C'est une mesure de puissance dont l'unité est le μmol/m²/s. On trouve parfois le terme "PAR Watt" pour désigner la même chose, en Watt.

 

il y est aussi écrit

Citation

le besoin de la majorité des plantes se situe entre 150 et 350 μ.moles/m²/s en lumière utile (qui, rappelons le, ne représente qu'une fraction des photons émis par la source lumineuse, en fonction du spectre de cette lumière);

 En divisant 350 μ.moles/m²/s, fourchette haute par le nombre de μ.moles/m²/s délivrées par une LED on obtient le nombre de LED nécessaires

(350)/(65) = 5,38 LED au m2 carré

 

L'on remarque que le site https://www.todogrowled.com/gb/tgl-led-grow-lights/1-led-grow-light-tgl-star-60.html 

donne 5 LED m2 pour une LED de 50 W, ce qui est cohérent

 

Connaissant l'optimisme des constructeurs, perso, je partirais sur 6

Bye

 

 

 

 

 

 

Modifié par MarcAss1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité optweed

Hello

Perso je suis sur 4 x 150 w ( donc 12 x 50 w ) pour 1m² à la louche, mais j'ai rajouté 4 neon led osram de 3500K et 35 w chacun
Je suis à une hauteur d'environs 70 cm , ne pas mettre trop pret ça chauffe quand même ces petite bête, je trouve le dissipateur juste ça m'a fait monté la t° et chuté l'hydro direct  , d’ailleurs au prochain run ,  je vire un COB par mini rampe et rajoute 2 rampe , ça  me fera 6 x 100 w au lieu de 4 x 150w avec les même dissipateur pour 2 led au lieux de trois, je pense que ça passera mieux .

à +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

Merci pour la réponse, mais je comprend pas quelque chose, ces cob sont quand même puissant, comment c'est possible que la lampe de 15w (video ci dessous) envoit 175µmol/m²/s @ 50cm alors que le cob de 50w de ce topic envoie 65µmol/m²/s (valeur du vendeur) à la même hauteur ?? 

 

si quelqu'un à l'appareil pour mesurer ce serait cool.

 

ampoule ppfd

 

Au revoir , Bye , A+! ... 

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

l'appareille qui permet ce genre de mesure coute juste une fortune ...:unsure:

 

Citation

comment c'est possible que la lampe de 15w (video ci dessous) envoit 175µmol/m²/s @ 50cm alors que le cob de 50w de ce topic envoie 65µmol/m²/s (valeur du vendeur) à la même hauteur ?? 

parce que la lampe qu'il utilise est focalisé (le flux est concentré par des lentilles)


 

Citation

 

 En divisant 350 μ.moles/m²/s, fourchette haute par le nombre de μ.moles/m²/s délivrées par une LED on obtient le nombre de LED nécessaires

(350)/(65) = 5,38 LED au m2 carré 

 

ce n'est pas comme ça que ça marche ... "μ.moles/m²/s" décrit la densité du flux de photon, pas la surface que tu peux traité avec ta source.

pour augmenté cette densité de flux, soit tu resserre le flux soit tu approche la source.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites