France - Le Sénat vote l'amende forfaitaire pour usage de stupéfiants


Messages recommandés

Une mesure qui doit répondre à l’augmentation constante du nombre de consommateurs de cannabis... 

 

960x614_homme-fume-cannabis-illustration

(Illustration). — KONRAD K./SIPA

 

L’occasion d’un débat dans l’hémicycle sur la question de la dépénalisation du cannabis. Lors de l’examen de la réforme de la justice, le Sénat a voté, ce jeudi, l’application de l’amende forfaitaire délictuelle à l’usage de stupéfiants.

Nicole Belloubet, la Garde des Sceaux, a défendu ce texte qui inscrit dans la loi une mesure annoncée en janvier par le ministère de l’Intérieur. Une mesure qui doit répondre à l’augmentation constante du nombre de consommateurs de cannabis (près de 700.000 consommateurs quotidiens).

 

« Il est temps de poser avec courage et pragmatisme la question de la légalisation contrôlée du cannabis »

Cette mesure prévoit notamment la possibilité d’une amende forfaitaire de 300 euros (250 en cas de paiement immédiat) pour le délit d’usage de stupéfiants ainsi que le délit de vente d’alcool à des mineurs. Est également concerné par l’extension de l’amende forfaitaire le délit de transport routier en violation des règles relatives au chronotachygraphe (mouchard).

L’occasion également, pour le Sénat, de reprendre les discussions sur la consommation de cannabis et la dépénalisation. Esther Benbassa, cheffe de file du groupe CRCE sur le texte, a dénoncé une mesure « répressive », bien que « présentée il y a quelques mois par le gouvernement comme un premier pas vers une loi pénale plus douce ». « Il est temps de poser avec courage et pragmatisme la question de la légalisation contrôlée du cannabis », a-t-elle affirmé.

 

« Taper là où ça fait mal »

Pour Nicole Belloubet, l’amende forfaitaire répond à une « logique de dissuasion et en même temps de santé publique ». L’amende forfaitaire « n’est qu’un moyen de réponse parmi d’autres », a fait valoir le rapporteur LR François-Noël Buffet, pour qui elle a « une autre vertu, c’est le fait de taper là où ça fait mal », à savoir l’argent, avec un impact « sur la capacité à pouvoir acheter » de la drogue.

Catherine Conconne (PS) a estimé que « notre devoir est de taper au porte-monnaie pour faire comprendre que le cannabis n’est pas une substance neutre ». Contre l’avis du gouvernement, le Sénat a étendu le champ d’application de l’amende forfaitaire délictuelle à l’ensemble des délits punis d’une peine d’amende. Une initiative qui « va trop loin », a regretté Nicole Belloubet, rejointe sur ce point par Jacques Bigot (PS) et Alain Richard (LREM).

 

Source: 20minutes.fr

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

Citation

« notre devoir est de taper au porte-monnaie pour faire comprendre que le cannabis n’est pas une substance neutre »

 

Oh putain, elle porte bien son nom la Con-Conne!

Des baffes qui se perdent.

 

Le plus drôle reste sur l'alcool. Avant la loi c'était ça:

 

Citation

L'article L. 3353-3 stipule que la vente de boissons alcoolisées à des mineurs et l'offre de boissons alcoolisées à titre gratuit à des mineurs dans les débits de boissons et tous commerces ou lieux publics est punie de 7500 euros d’amende.

Sacré ristourne sur l'amende. :wub:

 

 

Peace

Modifié par cheezo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Hoplaaaaaaa mes ami.e.s politique vont finir par me detster ....;

 

Amende forfaitaire esperons que les senateurs ont précisé "pas pour les malades" mais vu qu'ils roupillent allégrement pendant les séances et que la France reste droite dans ses "prohibistobottes", c'est pas sur ... :boulet2:

 

allez zou je vais surement finir à l’échafaud mais j’espère qu'avant on les aura pendu haut et court .... :blink:

 

@ +

 

:bye:

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ,

 

Il y a 23 heures, mrpolo a dit :

« Il est temps de poser avec courage et pragmatisme la question de la légalisation contrôlée du cannabis », a-t-elle affirmé.

 

 

Bien ...

 

Il y a 23 heures, mrpolo a dit :

« une autre vertu, c’est le fait de taper là où ça fait mal », à savoir l’argent, avec un impact « sur la capacité à pouvoir acheter » de la drogue.

 

Pas bien ...

 

Qu'est ce qu'ils sont cons tous ces politiciens , des fois ( tout le temps d'ailleurs ) , je me demande ... bref , la politique de l'autruche ...

 

Vu qu'ils n'arrivent plus " gérer " le " fléau " ...

 

Ils le savent très bien que un jour ou l'autre ils n'auront pas le choix que de légaliser ... en attendant , on se fait un max de fric sur les ptits consommateurs ...

 

a++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

@bob67 hormis si ils se plaisent dans la situation actuel. La traque des fumeurs à servie la politique du chiffre voulue par certain en matière de sécurité durant de nombreuse années.

 

Bon, la politique du chiffre est censé appartenir au passé depuis peu, mais les vieux réflexes des flics resteront les mêmes. Ça fait longtemps que j'ai arrêter de rêver d'une légalisation en France. Il faut se contenter de serrer les dents et d'attendre que notre tour arrive.

 

@UFCM-I Care On y passe tous un jour ou l'autre... Avec un peu de chance le bourreau sera dans sa bonne journée.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites