[DIY] Conseils / Viabilité LED 400W


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui je reviens après quelques mois d'absence pour préparer mon prochain run : SOUS LED :D

Eh oui, vous m'avez convaincu et après avoir lu à peu près tout les topics du coin j'en ai plein la tête (et je suis un peu perdu ahah). Ducoup je vais vous présenter ici mon projet LED DIY, afin d'avoir des retours et des conseils. Je posterais ensuite quelques photos pour montrer comment je monterais tout les composants.

 

Matériel et Objectifs

 

Pour commencer, je me fixe comme objectif de remplacer mon ampoule de 300W HPS par de la LED. Cependant pour gagner un peu j'aimerais atteindre l'équivalence d'une 400W HPS.

Ma tente de culture: Box HydroShoot 80x80x160 

Je mettrais donc 6 plantes (dans des pots de 11L à a fin) pour mon prochain run.

J'ai un Extracteur Winflex 125 VKO (190m3/h) + FAC

 

Ma liste de course pour mon panneau LED

 

1.JPG.48dfa2f706899722a4576b9e5ea4c995.JPG

 

En lisant le topic "DIY Panneau LED (COB)", j'ai eu la joie de constater que Phyldafghan propose plusieurs configs "type"J'ai donc choisi dans les différents composants proposés pour la partie " Espace FLO de 0.6 à 1 m² (80x80 à 90-100x100)" ce qui donne cela :

 

COB : 5 x Vero 29 : 5*82.7W = 413.5 W

  • Une de 2700K → 33,41 €
  • Une de 3000K → 34,71€
  • Une de 3500K → 34,81 €
  • Une de 4000K → 68,16 €
  • Une de 5000K → 68,72 €     

 

TOTAL COB : 240€

2.JPG.813539b65ecfe5fefc84871cb36acffa.JPG

 

Alors dès le choix des COB je me pose quelques questions :

J'ai ici pris un spectre assez large pour faire croissance / floraison. Pensez vous que la répartition des couleurs est bonne ?

J'ai pris ici 5 COB mais Phydafghan proposait aussi d'autres configs avec plus ou moins de COB : est ce que mon choix équivaut à une HPS 400W ? D'après moi c'est le cas mais je ne comprends donc pas l'avantage de prendre une config 400W avec 9 cobs qui pourrait coûter jusqu'à deux fois plus cher ?

 

Driver 240W : 1 x HLG-240H-36 : 67,36€

J’ai un petit doute sur le choix de ce driver : il est conseillé dans le guide d'en prendre un seul

Or mes COB Vero29 font 80W → 5 COB font 400W. Je dois donc prendre deux drivers ?

3.JPG.bc42823524e3372ac74642ff0b695fac.JPG

Dissipateurs

Les COB : 413.5W

On estime que le rendement de ces COB est de 40%, il y aura donc 60% de 413,5W à dissiper en chaleurs par effet joule : soit 250W → 50W à dissiper par COB

5 x Arctic Alpine 11 : 60€

 

4.JPG.cfe68c795f2e957ae1da6b1bdd5710e6.JPG

 

Voilà mon projet complet, à cela viendra s'ajouter une partei impression 3D pour mettre tout ça dans une belle boite !! D'ailleurs si vous savez si je peux utiliser le plastique classique d'imprimante 3D pour la fabriquer ça ira ou ça risque d'être trop chaud ?

 

 

Merci pour votre aide,

Bisou sur vous !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Je vais juste répondre à trois points qui m’interpelle :

- Si tu veux un spectre qui fasse Cro et Flo prend du 3500k uniquement. Le 3500k est le standard pour un spectre adapté à toutes les phases. Pas certain que ton mélange de spectre pour un panneau unique soit le choix le plus adapté.

- Pour la dissipation tu devrait t’assurer que le système puisse fonctionner en passif en cas de problème avec l’alim’ des ventilos: je vois qu’un artic 11 a une TDM de 80w, donc en actif tu es large, mais en passif j’en suis pas convaincu. L’artic 11 passif pèse 527g et est donné pour 47w, le artic 11 actif en pèse 370, ce qui me fait dire que l’artic 11 privé de son système actif doit être en dessous de 35w donc très insuffisant.

- pour le support un simple radeau en alu fera l’affaire, il est pas vraiment utile de le mettre en boîte.

 

Je dit ça je dit rien mais tu peux aussi faire un tour chez @LEDFURY qui propose des kit DIY (standard ou custom !) bien étudié avec tout ce qu’il faut dedans

 

A+ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour PatateChaude !

 

400w pour éclairer 80*80 c'est énorme ... (80w par cob avec seulement 160cm de hauteur, ça peut devenir un gros problème ...)

le driver cité ne me semble pas non plus adapté a tes besoins, le vero29 (en serie D) a 80w réclame presque 39v ...

il faut que tu revois la façon de calculer le driver fonction des besoins des leds qu'il doit alimenté ...

 

d'autre part, regrouper plusieurs cobs puissant si près les uns des autres n'est pas une bonne idée. (il est préférable de répartir le flux sur la surface.)

 

Citation

le plastique classique d'imprimante 3D pour la fabriquer ça ira ou ça risque d'être trop chaud ?

ça ne devrais pas être un problème (chaleur) si tenté qu'il soit utile de faire quelque chose de ce point de vu ...

 

 

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à vous pour vos réactions, il est vrai que je suis novice dans les systèmes LED et j'ai encore un peu de mal à tout appréhender (d'où mes posts ? ).

 

Le 13/06/2019 à 00:42, Stupéfix a dit :

Plop !

 

Je vais juste répondre à trois points qui m’interpelle :

- Si tu veux un spectre qui fasse Cro et Flo prend du 3500k uniquement. Le 3500k est le standard pour un spectre adapté à toutes les phases. Pas certain que ton mélange de spectre pour un panneau unique soit le choix le plus adapté.

- Pour la dissipation tu devrait t’assurer que le système puisse fonctionner en passif en cas de problème avec l’alim’ des ventilos: je vois qu’un artic 11 a une TDM de 80w, donc en actif tu es large, mais en passif j’en suis pas convaincu. L’artic 11 passif pèse 527g et est donné pour 47w, le artic 11 actif en pèse 370, ce qui me fait dire que l’artic 11 privé de son système actif doit être en dessous de 35w donc très insuffisant.

- pour le support un simple radeau en alu fera l’affaire, il est pas vraiment utile de le mettre en boîte.

 

Je dit ça je dit rien mais tu peux aussi faire un tour chez @LEDFURY qui propose des kit DIY (standard ou custom !) bien étudié avec tout ce qu’il faut dedans

 

A+ !

 

 

Merci pour tes conseils Stupefix , effectivement après quelques recherches j'ai aussi pu constater que 3500K semble être le plus adapaté :)

Pour la dissipation j'avoue que je n'avais pas dutout pris en compte cet aspect de dissipation passive : il va donc falloir que je me documente là dessus

Et concernant le boitier imprimante 3D, enfaite ça c'est juste pour ma satisfaction perso ahah ? J'aime bien faire ça et je pense que ça peut avoir un rendu sympa !!

Merci beaucoup pour la piste de LedFury, j'ai fait un tour sur son site et il y a énormément de choses qui m'intérèssent : je vais probablement me tourner vers ce type de solution pour un premier test en LED. Au moins je serais certain de ne pas me tromper !!

 

Le 13/06/2019 à 19:58, Heka a dit :

bonjour PatateChaude !

 

400w pour éclairer 80*80 c'est énorme ... (80w par cob avec seulement 160cm de hauteur, ça peut devenir un gros problème ...)

le driver cité ne me semble pas non plus adapté a tes besoins, le vero29 (en serie D) a 80w réclame presque 39v ...

il faut que tu revois la façon de calculer le driver fonction des besoins des leds qu'il doit alimenté ...

 

d'autre part, regrouper plusieurs cobs puissant si près les uns des autres n'est pas une bonne idée. (il est préférable de répartir le flux sur la surface.)

 

ça ne devrais pas être un problème (chaleur) si tenté qu'il soit utile de faire quelque chose de ce point de vu ...

 

 

@+

 

 

Ah oui 400W c'est trop ? pourtant en HPS il y en a bien qui mettent du 400W sur cette surface ça marche bien non ? Mais d'accord je prends, note. Selon toi quelle puissance serait la plus adaptée à ma surface, 300W ?

Concernant le driver : d'accord, j'ai vu que dans le tuto DIY qu'ils faisaient les calculs, je vais donc reprendre ça au propre et mettre mes résultats ici :)

 

 

Tchouuuusss
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites