letsgrow

Création d'un module filtration+extraction insonorisé

Recommended Posts

letsgrow

Bonjour,

 

Quand même un peu de musique pour commencer

 

Etant à la recherche du silence en culture depuis longtemps, pour des raison de confort et de confidentialité du jardin. J'ai commencé par cultiver dans un placard avec une extraction faite avec des ventilateurs de pc dimmés. Cultivant maintenant en box, les ventilateurs de pc ne sont plus assez performants, j'ai donc remplacer ça par un TT, dans un caisson fait maison.  

 

Pour le moment mon caisson avec TT fait 52 db à un mètre, mais je pense pouvoir améliorer ça, en plus le caisson est un peu lourd et posé sur la box donc j'aurais aimé soit faire quelque chose de plus léger, soit quelque chose à poser à coté de la box.

Le premier caisson pour TT:

P1000296.JPG.9829eb150eb46811260cead3cba1c5d9.JPG

 

Donc pour commencer je suis parti sur un extracteur torin, qui font parti des extracteurs les plus silencieux par rapport à leur puissance. j'ai donc acheter ça, et effectivement c'est puissant, et plus silencieux à vide qu'un TT par contre il y a beaucoup plus de vibrations et petit bruit mécanique qui doit venir du métal (ce n'est pas un défaut, j'en ai écouté un autre qui faisait exactement le même bruit), il lui faut donc un caisson avec une bien meilleur isolation qu'un TT.

 

J'ai donc commencé par fabriqué un second caisson, plus petit, aux dimensions du torin, avec des silent bloc pour mieux réduire les vibrations. 

 

Le torin:

P1010333.thumb.JPG.564c7fccdcf987b7cc21ca503e165bc4.JPG

 

Les silent bloc:

lot-de-4-amortisseur-30-x-28-mm-agfri.jpg.c4bd152904802ef367ea439247a6759f.jpg

 

Le torin avec les silent bloc, l'adaptateur de sortie, et le bout de gaine pour encore éviter les vibrations:

P1010364.thumb.JPG.323994be601ae495bfa4d9fe3de8ee55.JPG

 

P1010371.thumb.JPG.660fcdd4c1ebeff979e62317b9dfba6f.JPG

 

P1010378.thumb.JPG.7f0753f674e6252b25980012346f5f35.JPG

 

P1010376.thumb.JPG.0889e9d176685a85f01e18cd0e482e22.JPG

 

Après avoir fini le montage, test, et là toujours beaucoup de bruit, quelques vibrations qui passent encore, et ce bruit mécanique en sortie de torin qui est assez présent... Du coup un peu de réflexion, je me dit que déjà pour enlever ce bruit mécanique en sortie, je vais devoir utilisé un silencieux, donc je vais devoir abandonné l'idée de quelque chose à poser sur la box. 

 

Et pour les vibration, il y a deux silent bloc fixer au travers du caisson, peux être que monté sur un rail (lui même vissé au caisson sur des morceaux de caoutchouc) dans le caisson peux éviter la transition des vibrations... et du coup faire sortir le câble d'alimentation du torin par la sortie du caisson, et plus par un trou qui perce le caisson, au moins il n'y aura aucun trous dans le caisson mise à part l'entrée et la sortie.

 

J'ai donc trouvé mon silencieux, et connecté à la sortie, plus aucun bruit mécanique en sortie, ni de flux d'air! donc parfait. par contre l'entrée fait maintenant plus de bruit, mais le FAC devrait bien diminuer ça, et encore quelques vibrations mécaniques (je n'ai pas modifié la fixation du torin). Mais déjà avec un simple filtre à poussières en mousse sur l'entrée plus le silencieux en sortie et une couette sur le caisson je suis à 49db.

 

P1010393.thumb.JPG.98c0e76398a6f7fff45831c9a6ecbf14.JPG

 

Donc maintenant le projet prend la forme d'un petit meuble (de 41*41*147cm) qui sera posé à coté de la box et relier par une des ouverture latérale du haut.

 

Un petit plan du projet:

131900137_plancaisson2.thumb.jpg.b81d62242d601900e619e951ecc742c5.jpg

 

Du coup le torin va maintenant fonctionner à la verticale et non à l'horizontale, donc je vais modifier la position des silent bloc, l'entrée se fera par le haut du caisson et la sortie par le bas, je vais donc mettre les 4 silent bloc sous le torin, fixé aux quatres coins de la sortie du torin (d'ailleurs je pense qu'ils fonctionneront mieux à la verticale) le tout sur un rail vissé dans le caisson et plus boulonné au travers (avec des morceaux de caoutchouc entre le caisson et le rail, je pense découpé un joint de bocal, si je ne trouve pas de rondelles en caoutchouc qui correspondes).

 

J'ai commandé de la mousse haute densité (120kg/m3, pour l'insonorisation) et une plaque de goudron, pour remplacer la mousse alvéolaire(22kg/m3) et atténuer encore mieux les vibrations. Je pense faire une couche de feuille de goudron à l’intérieur du caisson, recouvert par 1 cm de mousse haute densité, plus quelques bout disposé de manière aléatoire pour casser les ondes stationnaires. Tapisser aussi au mieux le torin de feuilles de goudron pour réduire les vibrations à l'origine, d'ailleurs de ce que j'ai pu lire, on peux utiliser les feuilles de goudron sur des parties mécanique pour alourdir, renforcer la structure et atténuer les vibration, ou en complément avec de la mousse pour une meilleur atténuation des différentes fréquences, du coup je vais utiliser les deux techniques. Et donc avec en plus 5 cm de mousse haute densité à l’extérieur du caisson pour encore atténuer le bruit et réduire le reste des vibrations.

 

Donc sous le caisson (sortie) il y aura le silencieux qui donne sous le meuble, et et au dessus du caisson (entrée) il y aura un trou de 125mm pour y posé le FAC( peux être avec un peu de pâte à fixe pour bien isoler, mais du coup simple à changer) dans un espace tapissé de mousse acoustique, ouvert soit par une porte, soit en fabricant une sorte de chapeau/couvercle, et donc avec une flange 125mm sur le coté, à connecter à la box. 

 

Et le tout sera habillé par du contre plaqué de 0,5 mm pour étouffé ce qui reste (du coup, comme pour l'isolation des cloisons, il y aura un système masse/ressort/masse, avec la cloison du caisson de 1,5cm/la mousse haute densité de 5cm/le coffrage de 0,5cm, enfin ce sera même un système ressort/masse/masse/ressort/masse avec la mousse acoustique et le goudron à l’intérieur du 1er caisson). 

 

Je pense aussi faire une porte et une ou deux étagères dans la partie silencieux (qui sera un peu décentré vers l'arrière pour plus de place sur les étagères) pour ranger les outils et engrais... avec deux poignets sur les cotés pour le transport. 

 

Avec ça je pense pouvoir bien diminuer le bruit du torin, en gardant un bon flux d'air, mais si jamais ça ne suffit pas, il y a le transformateur qui peux aussi aider... mais à voir plus tard si c'est réellement nécessaire...

 

Ce qui peux aussi être intéressant , ce serait d'intégrer ça à un future placard de culture, fait maison, en enlevant les pieds et le "chapeau".

 

Si vous avez des avis, des conseil, ou que je n'est pas était bien clair, n'hésitez pas!

 

Bonnes cultures!

Edited by letsgrow
  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites
Heka

bonjour !

 

c'est bien vu l'idée du meuble verticale en renvoyant le flux vers le sol ?

comment tu gère le "coude" du torin  dans cette config ?

Citation

l'entrée se fera par le haut du caisson et la sortie par le bas

faut prévoir du volume coté prise d'air pour limité la perte de charge ...

 

pour optimisé tout ça tu peux utilisé du Fermacell par exemple comme matériau a la place du bois. (dense et rigide)

tu peux aussi donné a ton meuble (tes caissons) une forme légèrement asymétrique (évité les faces parallèle), cela atténua les phénomènes de résonances ...

 

c'est la qu'on se rend conte que "le silence est d'Or" ?

bonne élaboration

@+

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
letsgrow

Hello @Heka!

 

Merci de ton aide! Pour le coude du torin, je pensais faire comme pour le caisson actuel (du torin), le torin "libre" dans le caisson, la dépression se crée dans le caisson, pour le moment ça fonctionne.

 

Je ne connaissais pas le fermacell, je vais étudier ça. Pour les faces asymétriques on est pas non plus dans un studio d'enregistrement, ça risque de trop compliquer le montage (pour moi) mais par contre je pensais essayer de faire quelque chose "d'irrégulier" à l’intérieur du caisson. il devrait me rester des chute de mousse haute densité que je pensais collé de manière aléatoire dans le caisson pour éviter trop de faces parallèles).

 

A+

Edited by letsgrow

Share this post


Link to post
Share on other sites
bobon2056

Bien le bonjour, je me pose pour voir l'évolution de ton projet, perso j'ai un torin sûr dimensionné dans un caisson mdf/isolant pour parquer/liège/mousse acoustique branché sur un variac 500 le tout avec gaines sono et je suis très satisfait du silence que cela me procure ;)

Au plaisir 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
letsgrow

Hello @bobon2056!

 

Bienvenu par ici! C'est vrais que l'idéal c'est d'avoir un torin surdimensionné dimmé, les gaines et le fac qui vont avec, mais je suis en apart, avec une box de 60*60*160 et je ne veux pas non plus consacré trop de place pour ça. Du coup je tente l’expérience comme ça.

 

Et puis j'essai avec ça d'avoir quelque chose de très très silencieux. Mais j'ai bon espoir qu'entre les feuilles de goudrons sur le torin, dans le caison plus 1cm mousse acoustique haute densité à l'intérieure et 5cm à l’extérieur, le tout dans un coffrage de 0,5cm avec le torin sur des silent bloc... je devrais bien diminuer le bruit. et puis si ça ne suffit pas le variateur est encore bien envisageable, vue la taille de la box et l'aspiration du torin. 

 

Hello @boogerman!

 

Merci bien, et merci du passage!

 

Bonnes cultures à tous!

Share this post


Link to post
Share on other sites
bobon2056

Bien le bonjour!

Mon commentaire était peut-être mal tourné... :unsure: je pense que t'on idée tien la route et devrais être suffisant mais que si ça devait toujours faire trop de bruit à t'on goû 

Un  variac et gaines sono t'apporteront sûrement le confort en plus ;) j'attends l'évolution de ton projet bon courage et au plaisir !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
letsgrow

Hello @bobon2056!

 

ne t'en fait pas, je n'ai pas pris ton commentaire comme une remarque négative, c'est peux être moi qui me suis mal exprimé. le variac, ou transfo est une très bonne idée! et les gaines sono fonctionne très bien, par contre en sortie de caisson, le silencieux fonctionne un peu mieux chez moi (j'ai fait le test), avec le flux d'air assez important, il y a un peu de bruit qui passe au travers de la gaine sono, mais qui ne passe plus avec le silencieux (qui doit peux être un peu mieux absorber, mais surtout mieux isoler du faite de sa carcasse en métal).

 

Par contre je viens de me rendre conte que la mousse que j'ai commandé pour le caisson n'est pas vraiment de la mousse haute densité, c'est bien de la mousse pour l'isolation acoustique, mais elle fait 30kg/m3 contre 22kg/m3 pour celle que j'ai actuellement. En plus j'ai remarqué que sur le site ou j'ai commandé ça (panasorbe) ils ont une autre mousse qui correspond mieux à mes besoins à 120kg/m3... mais quand même 50 euros en plus si je refait une commande... je croit que je vais quand même commander cette meilleur mousse pour être au top, la prochaine fois je serais plus attentif, pourtant j'avais déjà bien pris le temps d'étudier la chose...

 

Bonne culture!

Edited by letsgrow

Share this post


Link to post
Share on other sites
bobon2056

Bien le bonjour!

A l'époque où j'avais fait mon caisson j'avais aussi pas mal cogité sur les matériaux à utiliser ;), je ne vais pas refaire toute les recherches mais en 2 clics je retrouve ces principes:

Révélation

LES 3 GRANDS PRINCIPES DE L'ISOLATION PHONIQUE

Avant de vous lancer dans vos travaux d’isolation phonique, il est essentiel de prendre en compte les trois principes de base qui régissent la qualité de tout rendu sonore : 

  • La loi de masse : plus le matériau choisi est lourd et plus votre isolation sera importante.
  • La loi masse-ressort-masse : c’est une technique utilisée plus particulièrement pour la rénovation intérieure car elle permet de ne pas surcharger les constructions de base tout en atténuant efficacement le bruit.
    Il s’agit ici de séparer deux parois par une nouvelle texture qui va alors absorber le bruit, ce qui va permettre de filtrer une partie du bruit.
  • La loi d’étanchéité : un principe tout simple qui nous rappelle que là où l’air passe, le bruit passe aussi. Veiller à l’étanchéité de ses fenêtres ou bas de portes, c’est assurer une meilleure isolation de son foyer !

Le site  de batilande (pas forcément la source la plus solide mais même principe que dans mes souvenirs 

Personnellement j'avais misé/parié sur le nombre de couches de densité différentes pour gagner en épaisseur et en coup d'où le mdf/isolant parquer/liège/mousse phonique ( bas de gamme)  et le torin est suspendu avec des tendeurs, du coup à voir si ça ne te revient pas moins chère de multiplier les couches plutôt que d'augmenter la masse ? a toi de voir et au plaisir!

Share this post


Link to post
Share on other sites
letsgrow

Re @bobon2056!

 

Merci bien! J'ai aussi fait pas mal de recherches, j'ai vu ces trois choses régulièrement. Du coup je vais les appliquer un peu toutes les trois (j'ai édité mon premier message, rajouté quelques réflexions). 

 

Pour la masse, il va y avoir les feuilles lourdes de goudron sur le torin, dans le caisson, et la mousse acoustique de 120kg/M3 plus le caisson de 1,5 cm de contre plaqué.

 

Pour le système masse/ressort/masse (j'en ai parlé dans mon édit justement ?)  chez moi il va y avoir mousse de 1cm/goudron/cp de 1,5/mousse de 5cm/cp de 0,5. Et je me dit que je vais pouvoir améliorer encore la chose grâce à mon erreur de commande de mousse.

 

La première mousse commandé faisait 5cm, et la nouvelle à 120kg/M3 fait 4cm, du coup j'ai rajouté des panneaux de 1cm pour arriver à 5cm, mais c'est vrai j'aurais pu m'en passer pour baisser la facture, et la taille du meuble... D'ailleurs je vais peut être faire ça... (Baisser la taille du meuble, la facture c'est trop tard) mais si ça ne suffit pas, je peux rester sur 5cm de mousse avec entre les deux de 4 et 1cm un isolant rigide, j'ai vu que le liège fonctionne bien, ou bien refaire un caisson de 0,5 de cp ce qui ferait mousse de 1cm/goudron/cp de 1,5cm/mousse de 4cm/cp de 0,5cm ou liège/mousse de 1cm/cp de 0,5cm! Avec ça si y a encore du bruit qui passe !

 

Et idem pour l'étanchéité, j'ai un peu cogiter à ça, du coup je me suis dit que j'allais fixer le torin sur un raile vissé dans le caisson, et plus boulloné au travers du caisson. Et idem pour la prise, je vais reboucher le trou et la faire sortir par la sortie du caisson, du coup elle sortira du meuble par le silencieux, mais le caisson sera complètement étanche, mise à part l'entrée et la sortie qui seront traités acoustiquement.

 

++

Edited by letsgrow
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bobon2056

Yep!

Citation

mousse de 1cm/goudron/cp de 1,5cm/mousse de 4cm/cp de 0,5cm/mousse de 1cm/cp de 0,5cm! 

je confirme que si tu entends toujours le moteur ça me paraîtrait étrange! :ptdr:

La seule chose qui pourrait faire du bruit  éventuellement et encore pas sûr du tout loin de la c'est la transmission des vibrations du moteur par les fixations, je n'avance aucun certitude sur ça et j'ai peut être mal compris 

Citation

et plus boulloné au travers du caisson

Mais si tu bouillonne au travers du caisson j'ai peur que ce soit un conducteur de vibration et les vibrations c'est du son..

Au plaisir !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
letsgrow

re @bobon2056!

 

Oui ça va faire un joli caisson sandwich! ? mais si ça marche déjà avec: mousse de 1cm/ goudron/ cp de 1,5cm/ mousse de 4cm/ cp de 0,5cm ce serait encore mieux. Par contre pour la fixation, j'avais boulonné au travers du caisson sur le 1er test, ce que je veux faire maintenant c'est le visser à l’intérieur (pour ne pas transpercer le caisson et transmettre les vibrations) mais quand même avec des silent bloc entre le torin et le caisson pour absorber les vibrations.

 

++   

Edited by letsgrow
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
letsgrow

Hello!

 

ça avance petit à petit, j'ai défait le caisson, enlevé les mousses acoustique de 22kg/m3 et rebouché les trous (enfin presque, j'en ai oublié 4). Sinon j'ai trouvé comment faire les support de silent bloc, avec les deux équerres utilisé précédemment pour suspendre le torin, je les aient plié pour former un "u", mais je vais devoir en acheter deux autres. Petite photo pour illustrer ça:

 

P1010452.thumb.JPG.b199b81d5935cd960c2dcc03457d4047.JPG

 

Et donc pour fixer ces deux équerres, j'utilise deux rondelles de caoutchouc entre deux rondelles de fer:

 

P1010450.JPG.0b9e7eee5ad1b77347b9a89190d69e81.JPG

 

Donc aucun trou qui transperce le caisson, mise à part l’entrée et la sortie en 125 mm. J'attend maintenant la livraison de la feuille lourde bitumée et de la mousse haute densité de 120 kg/m3 comme l'avait recommandé l'ami @ZooLe. Je vais donc recouvrir le torin d'une couche de feuille de bitume, plus 1 cm de mousse, et le caisson aura lui aussi droit a une couche de bitume plus 1cm de mousse à l’intérieur. Et donc avec à l’extérieur 4 cm de mousse.

 

Verbundschaumstoff_Verbundschaum-4cm_Ecke-flexolan.thumb.jpg.17b44f8261a1f99e01ee8c330790f57a.jpg

 

Bitumenfolie_Schwerfolie_100_dopplseitig_klebend-flexolan.thumb.jpg.efd32c25a40957edfae3ff2af0fb546d.jpg

 

Bon bricolage à tous!

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
ZooLe

Aloha collègue,

 

Je n'avais pas vu que tu avais créé un topic pour ton bricolage. 

T'es vraiment un jusqu'au boutiste !!! 

Chanmé tout ça j'espère sincèrement que le résultat sera à la hauteur de ton investissement. C'est super propre en tout cas y'a pas de raison ;)

 

Big Up silencieux

Edited by ZooLe
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
letsgrow

Hello collège @ZooLe!

 

Merci de ton passage, oui je suis un peu un acharné ?. D’ailleurs j'ai suivi tes conseils pour les feuilles de bitume et la mousse haute densité, déjà sur le torin c'est top, dans le caisson encore mieux! et avec les 4cm à l’extérieur, plus le couvercle de sortie sur le fac, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

 

J'ai reçut les mousses acoustiques et la feuille de bitume (autocollante sur les deux faces), j'ai installer ça sur le torin et dans le caisson, avec le fac en entrée et le silencieux en sortie c'est impressionnant. J'ai hâte de monter le meuble avec les 4cm de mousse à l’extérieur du caisson.

 

P1010472.thumb.JPG.164dc3d692ba0ee1d979eb80a9575e31.JPG

 

P1010474.thumb.JPG.12444fa36303ad0e2674bcdfca4d11a8.JPG

 

P1010476.thumb.JPG.0ec7a818f800d3473622d9b657c1742a.JPG

 

P1010479.thumb.JPG.4a60608967c318d793a0037307f45512.JPGP1010487.thumb.JPG.3e4db524c52c599078ab6df18f85aad3.JPG

 

Edited by letsgrow
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
LittleBigMan

Salut,

 

Super l'évolution !

J'entends cela avec "l'oreille" audio qui m'habite ... et je me dis que ce n'est pas facile à gérer.

Le souci est que les fixations ne sont pas dans l'axe du moteur et que cela crée un déséquilibre vibratoire à compenser.

Très honnêtement, j'aurais mis les fixations sur les parois en bout d'axe et donc un maintien latéral coaxial.

Il est possible que la dureté des slient blocs soit aussi trop élevée pour filtrer certaines fréquences indésirables.

 

Loin de moi l'idée de t'envoyer dans la conception d'un caisson hors normes et surtout hors de prix mais je constate que pas mal d'effets parasites ont disparus depuis que j'ai pris un Vélodyne SPL U dans le monde de la HI FI et du Home Cinéma.

Je l'ai ouvert pour comprendre et hormis le fait que qu'il y a très peu de matière "filtrante" à l'intérieur, le plus gros du travail a été effectué sur les ondes stationnaires.

Pas facile à appliquer dans notre monde de la ventilation mais le fait de ne pas avoir de surfaces parallèles minimise drastiquement les ondes qui me gênaient avant.

 

Je suis tes avancées avec un très grand intérêt et tout autant d'admiration.

 

@+

 

Edited by LittleBigMan
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
ZooLe

Aloha les collègues,

 

Bon déjà mortel le taf que t'as réalisé @letsgrow. C'est difficile pour moi de t'aider d'avantage n'ayant jamais eut de Torin dans les mains, j'ignore tout de sa conception. 

En revanche, je partage à 300% la remarque que notre second collègue @LittleBigMan vient de soumettre. Il soulève 2 points très importants. 

Les axes et la gomme des silent blocks et il m'a rappelé direct mes années skateboard. Il existe en effet, des gommes bien plus molles pour amortir les vibrations sur les trucks et de forme ça se rapproche bcp de ce que tu as (a creuser).

https://www.skatedeluxe.com/blog/fr/wiki/skateboarding/skateboard-wiki/gommes-bushings/

Je suis allé te chercher un petit lien explicatif :)

Le maintien coaxiale est une évidence également a laquelle je n'avais pas pensé. 

Si ton Torin génère du Rumble basse fréquence, il te restera les plaques de marbre en ultime recours. Un petit tour au cimetière et c'est réglé ?

Je trouve génial qu'on puisse échanger nos idées sur un sujet compliqué à aborder en société. J'aime de plus en plus cette communauté. 

 

Big Up les Bros 

Edited by ZooLe
Ajout lien
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
LittleBigMan

Salut,

 

Ben ouais, il y a la culture qui reste l'axe principal, mais l'axe technique nous aide à "dompter" nos besoins ici.

L'entraide n'est elle pas le but d'un forum ?

 

Allez merci à vous en tout cas parce que je me sens mieux dans le sens où la réflexion à plusieurs est souvent plus riche que tout seul dans son coin.

Après apparaissent des "monstres" de connaissances  que l'on a réveillé et qui amènent un nouvel axe de réflexion et je trouve cela super constructif parce que cela démontre le fait qu'à plusieurs nous sommes meilleurs.

Pas trop loin de moi l'idée qui consiste à dire qu'à plusieurs nous sommes meilleurs, mais je pense que certains ici se sont endormis, mais il est temps de les réveiller.

La relève est là et il est temps de sortir de sa torpeur pour relancer le libre arbitre et la réflexion de tout être humain.

 

@+

 

Edited by LittleBigMan
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
letsgrow

Bonjour à tous!

 

Après pas mal d'heures de bricolage, le caisson à était monté!! Mais bien déçut du premier résultat... Je crois me souvenir que j'étais même plus fort en bruits que le TT (dans sont caisson)...

 

Du coup j'ai bien écouté de partout, d'ou venais les soucis. Donc déjà première chose, le coffrage en cp de 0,5cm est très "acoustique", en plus il y a des vibrations transmises au silencieux, qui sont amplifié, le coffrage fait caisse de résonance, même avec de la mousse acoustique. J'ai donc enlevé le coffrage, c'est déjà mieux! Je vais réfléchir à autre chose pour habiller ma tour sans faire caisse résonance, peux être du tissus, mais ça risque d'être moins "solide".

 

Je pensais aussi rajouté des traverses pour rigidifier la structure, et aussi en recouper des tasseaux pour rajouter quelques centimètres, faire en sorte que le silencieux soit relier par un bout de gaine et non plus directement dans la mousse du caisson extracteur, ce qui pourrait diminuer la transmission des vibrations au silencieux. 

 

Ensuite je trouvais que le caisson avait toujours pas mal de vibrations, même avec les 4cm de mousse haute densité, du coup j'ai tout ré ouvert, et en faite la mousse rajouté sur le torin touchait la mousse du caisson, j'ai donc modifier un peu l'accroche du torin, coupé un peu de mousse acoustique sur le torin et le caisson, plus rien ne se touche, et la presque plus aucunes vibrations une fois remonté!

 

Le chapeau et aussi assez sommaire pour le moment, mais il fonctionne bien, je vais donc le renforcer, l’étanchéifier, rajouter une couche de mousse acoustique (pour le moment il n'y a que 1cm).

 

Mais pour le moment, je vais faire une petite pause dans le bricolage et garder les chose comme ça, au second montage, avec les modifications je suis maintenant à 45db, et je n'ai quasi plus de bruit de flux d'air comme avant. 

 

Je pense aussi investir dans un petit transfo pour diminuer le bruit et le débit dans les règles de l'art.

 

 

Le torin dans sont caisson:

P1010520.thumb.JPG.05d26a563fd7b029015dbe8bb96c4183.JPG

 

Les premiers tests caisson + silencieux:

P1010522.thumb.JPG.b3c4aa72050b86f9f96e5929e7cbac52.JPG

 

La tour en construction:

P1010524.thumb.JPG.365c40ca768105fbcdbdce3ca7ca632b.JPG

 

La tour, dernière version (donc sans le coffrage pour le moment):

P1010530.thumb.JPG.9ae00cb13e34af494264eb14e454f812.JPG

 

Sous la partie du haut:

P1010548.thumb.JPG.fbadbb715895274987a89b3354958544.JPG

 

Le "chapeau":

P1010551.thumb.JPG.82b7d350bce020ed75974fbe62ef91db.JPG

 

Bon bricolage à tous!

 

Edited by letsgrow
  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites
NicoT

Hello le Techniculteur!!!

 

Je ne pourrais pas t'apporter de meilleur aides, mais je crois que tu en as pas besoin de toute manière,  c'est du super taf que tu nous fais là encore, avec de bon matériaux noble, si tu avais le portefeuille tu investirais dans le dernier extra ultra silencieux telle un pet dans une salle de Ciné ?....je trouve donc ta démarche tu t'en doute bien Génial et j'espère sincèrement que tu arriveras à trouver ton confort auditif dans tes expériences et expérimentations ?

 

++?

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
onenagrow

Salut, 

 

Ouah ya du taf là ! pas simple de trouver le silence...

 

Si ca peux t'aider dans tes ameliorations j'utilise ca pour attenuer les vibrations d'une imprimantes 3D: https://fr.aliexpress.com/item/32970838705.html

 

C'est radical et ca attenue mieux les micro vibrations que les tapis special machine à laver qui sont bien plus cher, seul bémol l'effet ventouse mais dans ton cas ca devrait pas etre genant. 

 

Bon courage

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
letsgrow

Hello les amis bricoleurs!

 

Salut @NicoT!

 

Merci du passage. Oui j'utilise des matériaux "nobles", mais il y a une raison à ça, c'est que je vise quelque chose de compacte par rapport à l'atténuation, si j'avais utilisé des matériaux moins chères, je te dit pas la taille du caisson!

 

Et si je me fabrique ça c'est aussi qu'il n'y a pas grand chose de comparable dans le commerce, puissant, hors de la box, et qui ne transforme pas mon bureau en zone industrielle avec des gaines et des caisses de partout. Ou sinon j'aurait du fabriquer un meuble pour ranger tout ça, donc dans ce cas là autant tout faire moi même, ça revient moins chère, en plus c'est enrichissant par les recherches faites, plus facilement réparable, et ça occupe.

 

merci du passage!

 

Hello @onenagrow!

 

Merci du tuyaux! effectivement ça à l'air pas mal ce truc là, la structure "gel" doit bien fonctionner. Mais pour le moment j'ai déjà quelques idées pour améliorer la chose:

 

- Déjà je pense rajouté sous le caisson "moteur" une couche de tapis anti vibration (j'en ai déjà à la maison ,ceux en reste de plastique aggloméré qui marche pas trop mal, je vais faire avec ce que j'ai pour le moment), je vais creusé la mousse haute densité de 4cm qu'il y a sous le caisson pour l'intégrer. Ça devrait réduire les vibrations transmises au meuble, et peux être aussi réduire le bruit du "bloc moteur", pour le moment le gros du bruit vient encore de ce "bloc moteur," du fait des vibrations restantes.

 

- Je vais aussi rajouter des travers sur la partie basse du meuble, pour rigidifier le tout et éviter que le vibrations s'amplifies plus haut. 

 

- Ensuite j'avais remarqué que le coffrage (en cp de 0,5) était très "acoustique", je pense rajouter une couche de liège pour le "matifier" (peux être même au niveau des visses pour éviter la transitions des vibrations de la structure au coffrage). Pour le moment j'ai fait découper 4 planches pour le coffrage, mais je pense les recouper en deux pour avoir un coffrage autour du "bloc moteur" et un autre autour du "bloc silencieux", déjà avec des plaques moins grandes, ça devrait générer moins de bruits, et les vibrations transmises au coffrage au niveau du moteur, ne seront pas transmisses (ou moins) au coffrage de la partie silencieux. Et si je veux encore améliorer le truc, je peux aussi utiliser des planches plus épaisses pour le coffrage moteur. 

 

- Enfin je pense remplir la partie vide autour du silencieux par le la laine de roche, pour que ça ne fasse pas caisse de résonance, et absorber encore quelques vibrations.

 

-Et pour finir comme dit plus haut, pour encore réduire tout ça, je vais investir dans un petit transfo pour réduire le courant dans les règles de l'art.

 

Je suis déjà bien confort avec le montage actuel, mais avec tout ça je devrais vraiment être bien. J'ai aussi pensé à d'autres matériaux, pensé pour l'isolation, pour faire le coffrage, mais on va commencer par la version lowcost avec les plaques de liège pour essayer d'améliorer ce que j'ai déjà.

 

J'ai aussi remarquer que le coffrage, du fait de sa surface plane et "réfléchissante" (acoustiquement) coté extérieur, fait un peu office d'amplificateur des vibrations du bloc moteur (comme une membrane de haut parleur). Je me dit que si toutes les solutions citées plus haut de suffises pas, ou pour encore améliorer la chose, je peux essayer de trouver une matière plus "absorbante" (toujours acoustiquement) pour éviter que le coffrage ne soit générateur de bruits, genre tissus épais ou plaque de feutre... mais bon a voir par la suite.

 

Je mettrais des photo au fur et à mesure de l'avancé des travaux, et peux être aussi des réflexions.

 

Bon bricolage et bonnes fêtes à tous! 

Edited by letsgrow
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
letsgrow

Bonjour à tous! 

 

 

Quelques nouvelles, après deux bon jours de bricolage...

Les fournitures pour cette amélioration:

 

Ici le coffrage du silencieux, des traverses de renfort, d'autres traverses pour améliorer la fixation du coffrage, des chutes de mousse acoustique pour remplir la partie silencieux:

P1010581.thumb.JPG.40a2b098538a8ea4d0de5773ddd97f81.JPG

 

Ici le coffrage du caisson moteur, avec des plaques de liège à rajouter sur le caisson moteur, les silent bloc à rajouter sur le torin, une plaque d'isolant anti-vibration à incorporer à la mousse haute densité sous le caisson, et des bouts de mousse haute densité à rajouter dans le caisson moteur pour éviter trop de surfaces régulières:

P1010583.thumb.JPG.8ecb76b3b897e9059c45b83286d8c909.JPG

 

 

Ce qui à été fait:

 

- Coupe du coffrage en deux, pour avoir un coffrage moteur, et un coffrage silencieux, donc éviter la transition de vibrations d'une partie à l'autre.

 

- Protection du bois de coffrage et du caisson moteur avec de l'huile de lin, ce qui permet aussi il me semble de modifier la structure du bois, de la rendre un peu plus "souple", plus amortissante... mais ça reste théorique.

 

- Ajout d'une couche de liège de 0,3mm (utilisé pour amortir sous les parquets) à l'arrière des plaques de coffrage, plus ajout de 5cm de mousse acoustique derrière le coffrage du silencieux.

 

- ajout de deux fixations silent bloc dans le caisson moteur en haut du torin. Pour le moment il n'était fixer qu'en bas et comme la dit @LittleBigMan c'est possible que la fixation "désaxé" puisse crée une vibration du torin. Du coup maintenant il est fixé en bas par quatre points et en haut par deux points.

 

Après réflexions, pas mal de recherches, je me rend bien compte que l'idéale pour la fixation d'un extracteur sans transmettre de vibration, c'est de le suspendre avec des élastiques, mais ça veux dire un peux de place autour de l'extracteur, chez moi c'est compacte, ça rentre au chausse pied, pour suspendre le torin, il aurais fallu plus de place et un caisson, un meuble plus gros.

 

L'idéale aurais aussi étais de fixer le derniers silent bloc plus haut (que le centre des 3 silent bloc visibles sur la photo corresponde au centre du moteur, mais ça aurais étais compliquer d'aller boulonner à l'intérieur du torin.

P1010585.thumb.JPG.e8a2e3d20dc10d3ffeebadabf71b37be.JPG

 

- Ajout de bloc de mousse haute densité à l'intérieur du caisson torin, pour éviter trop de surfaces régulières, et éviter de générer des ondes stationnaires.

 

Mais je suis pas sur que soit la chose la plus efficace du montage, éviter les faces parallèles directement sur le caisson aurait étais mieux, mais ça m'aurais compliqué le montage. Ici c'est aussi les vibrations, plus que la résonance du caisson qui sont gênantes.

 

- Ajout d'une couche de liège autour du caisson torin.

 

- Ajout de la plaque anti-vibrations (utilisé sous les machines à laver) sous le caisson moteur. J'ai donc creusé la mousse, en la quadrillant au cuter, puis en coupant au ciseaux.  

 

- Ajout de traverses de renfort dans la partie silencieux (du bas) pour rigidifier la structure.

 

Je suis pas sur que ce soit le mieux pour atténuer les vibrations, étant donné que plus un matériaux est rigide, plus il transmet les vibrations, mais j'ai préféré renforcer la structure du meuble étant donné que la partie moteur au dessus commence à être lourde.

 

- Ajout de traverses en haut et en bas dans la partie silencieux pour mieux fixer le coffrage.

 

- Remplissage du vide autour du silencieux par des chutes de mousse acoustique, pour éviter la résonance que générait les vibrations de la structure dans cette partie.

 

- Ajout d'une couche de liège et de mousse acoustique sous le meuble, pour atténuer les vibrations généré par le "planché" du meuble, et réduire le bruit du flux d'air sous le meuble.

 

P1010588.thumb.JPG.66154a0f9ff2d2c7a9cb4b456cde40a3.JPG

 

P1010586.thumb.JPG.f085f936e87e67a423418f5a24285123.JPG

 

- Ajout de 4 petits bouts de plaques anti-vibration sous les pied, collés avec un bout de feuille de bitume, et recouvert par un patin de mousse, du coup le plastique anti-vibration (et le bitume) amorti, et les patins permettes de quand même faire glisser le meuble facilement.

 

Et pour finir le caisson monté à coté de la box:

P1010595.thumb.JPG.620d28dc634d7639c7bda38f269332ea.JPG

 

Je suis plutôt content du montage, maintenant je suis à 41 dB à 1M (toujours sur mon appli).

 

La coupe du coffrage en deux fonctionne super bien, en collant l'oreille et en passant d'une partie à l'autre, on entend bien deux bruits différents, plus grave et plus élevé (mesuré avec l'appli) au niveau de la partie silencieux par contre.

 

Du coup s'il y a encore des choses à faire, à réfléchir, c'est coté silencieux. Je pense déjà collé une couche de liège autour du silencieux; rajouter un joint de mousse haute densité autour des entrée sortie du silencieux (qui traverses une planche sous le meuble, et une autre sous le caisson moteur, et qui doivent lui transmettre des vibrations).

 

Je pense aussi rajouter quelque chose à l’extérieur du caisson, genre feuille de bitume autocollante + 1 cm de mousse acoustique, mais quelque chose de plat, qui reste discret, en laissant les visses accessibles, quelque chose qui fasse éventuellement déco du meuble, mais en même temps utile pour finir d'atténuer ce qui reste.

 

Sinon coté pratique, je vais aussi rajouter deux poignées pour le transport. Le meuble commence à devenir lourd, mais reste transportable, par contre pour le moment c'est pas pratique.

 

Maintenant ce qui est le plus présent (mais ça reste léger) c'est le bruit du flux d'air, pour diminuer ça il me reste à commander le transfo. Mais pas avant le 1er janvier chez TME... J'ai hâte d'écouter le résultat!

 

Je commence aussi à penser de plus en plus à la fabrication d'une armoire de culture (1M*0,5M*1M60) dans laquelle j'intégrerais le module filtration / extracteur, ce qui atténuerais encore le reste de bruits avec les parois du meuble, et me ferais un espace de culture ultra discret! 

 

 

Bon bricolage à tous!

Edited by letsgrow
  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
LittleBigMan

Salut,

 

11 db de 'gagnés' depuis ton premier montage !

As-tu essayé de poser de la mousse sur le parquet en face de la sortie du silencieux ?

Si le bruit du flux d'air est en sortie de silencieux, il est possible de le disperser (paille de fer ou synthétique) ou de le diriger vers une dernière surface absorbante.

Joli travail en tout cas.

 

@+

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
letsgrow

Hello @LittleBigMan!

 

Oui j'ai mis un petit bout de mousse acoustique sous la sortie. Je pense que le transformateur devrais régler le problème de flux d'air en le baissant.

Bonne idée la paille de fer! Mais je suis déjà bien au calme. Je vais attendre le transfo avant de continuer l'isolation et l'insonorisation, voire déjà ce qu'il reste comme bruits et si c'est vraiment nécessaire d'aller plus loin.

 

P1010617.thumb.JPG.96c2cd61b6ded788fe0609269c3e7174.JPG

 

Encore merci, A+

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites