[Box 90x90x185][LED][TERRE] Débutant


Messages recommandés

Bonjour, je souhaite me lancer dans l'aventure de la culture indoor, j'ai déjà établi une liste de courses et j'aurai besoin de vos conseils de vétérans pour valider mes choix :

 

  •  Box : DarkRoom R3.00 90x90x185
    • Il est spécifié un Ø d'extraction de 230 mm, cependant les extracteurs d'air ne font en standard que Ø200mm faut-il un réducteur ? (type réducteur conique 230 vers 200mm)
  • Eclairage : 2 choix s'offrent à moi (vu chez LedFury) 
    • KIT 4 X QUANTUM CUBE 2706 LM561C 320W 3500K
    • RADEAU 308W 4 X VERO 29SE 3500K PLUG&PLAY
    • Quel est l'éclairage le plus adapté pour une culture de ce type ? A noter que je souhaite pour le moment garder la même box pour la FLO et la CRO.
  • Extraction : EXTRACTEUR D'AIR PRIMA KLIMA PK 200 2 VITESSES 450 / 980 M3/H
    • Le Ø200mm de l'extracteur ne pose-t-il pas problème avec la box ?
  • FAC FILTRE A CHARBON ACTIF PRIMA KLIMA K2604 200/500 1100 M3/H FLANGE 200
  • Gaines : Gaines insonorisées (choix à définir)
  • Ventilation : Ventilateur plat 40W + SECRET JARDIN - VENTILATEUR MONKEY FAN 16W Ø16-21MM
  • Humidificateur : HUMIDIFICATEUR 8 LITRES MIST PRO 8
  • T° + hygrométrie : ThermoPro TP55
  • Pots : Pots 1L + 7L + 10 ou 12L

 

Je voudrais cultiver 4 plants dans la box, est-il possible en plus de ces 4 plants de réaliser une ou deux boutures  en vue de faire des OneBud ? Les plants ne vont-ils pas être à l'étroit ?

Je souhaite commencer ma première culture en main lining, est-ce accessible pour un débutant ? 

 

J'espère n'avoir rien oublié, merci par avance pour vos réponses.

 

Bonne journée !

Modifié par Bongitoo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

faut-il un réducteur ? Non, tu enfile la chaussette sur ton tube et tu serres le lacet pour l'étanchéité.

Quel est l'éclairage le plus adapté pour une culture de ce type ? On pourrait disserter des pages entières sur les mérites comparés des LED versus les autres technologies. Pour répondre simplement je dirais que les deux sélections que tu as effectuée te permettrons de sortir des rendements  maximum QUAND tu maîtriseras tes paramètres de culture. Ceci dit est-ce nécessaire d'acheter du si performant si c'est pour faire un récolte une fois l'an dans ta cave. Une simple HPS de 400W pourrais déjà t'offrir un rendement correct en n'investissant pas un montant trop ambitieux. A toi de voir l'adéquation entre  production souhaitée/investissement...

Pour le reste ne néglige pas le climat. L'extraction doit être correctement dimensionnée, ta proposition me parait surdimensionnée si tu pars sur éclairage LED qui n'élève pas tant que ça la température (j'ai 320w de led chez moi soit qque chose de comparable à tes souhaits et je gagne 2 à 3 degrés dans la box par rapport à mon garage ). Faut voir ou sera situé ta box et quelles conditions climatiques elle va subir? Un minimum est de renouveler l'air de la box entre 60x et 100x par heure pour maintenir un taux de C02 ambiant correct (c'est ce que ta plante respire pour croître) renouveler plus c'est pour agir sur l'humidité ou la température .

Un humidificateur d'air est quasi indispensable pour avoir la bonne humidité en début de croissance.

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, JimiLaWeed a dit:

Salut,

faut-il un réducteur ? Non, tu enfile la chaussette sur ton tube et tu serres le lacet pour l'étanchéité.

Quel est l'éclairage le plus adapté pour une culture de ce type ? On pourrait disserter des pages entières sur les mérites comparés des LED versus les autres technologies. Pour répondre simplement je dirais que les deux sélections que tu as effectuée te permettrons de sortir des rendements  maximum QUAND tu maîtriseras tes paramètres de culture. Ceci dit est-ce nécessaire d'acheter du si performant si c'est pour faire un récolte une fois l'an dans ta cave. Une simple HPS de 400W pourrais déjà t'offrir un rendement correct en n'investissant pas un montant trop ambitieux. A toi de voir l'adéquation entre  production souhaitée/investissement...

Pour le reste ne néglige pas le climat. L'extraction doit être correctement dimensionnée, ta proposition me parait surdimensionnée si tu pars sur éclairage LED qui n'élève pas tant que ça la température (j'ai 320w de led chez moi soit qque chose de comparable à tes souhaits et je gagne 2 à 3 degrés dans la box par rapport à mon garage ). Faut voir ou sera situé ta box et quelles conditions climatiques elle va subir? Un minimum est de renouveler l'air de la box entre 60x et 100x par heure pour maintenir un taux de C02 ambiant correct (c'est ce que ta plante respire pour croître) renouveler plus c'est pour agir sur l'humidité ou la température .

Un humidificateur d'air est quasi indispensable pour avoir la bonne humidité en début de croissance.

+++

 

Merci pour ton retour, étant un assez gros fumeur je souhaite obtenir un rendement optimal dès le début quitte à investir beaucoup au départ.

Ok selon toi quelle serait l'éclairage le plus adapté entre les deux références ? Il y a une différence de l'ordre de 200.00€ quand même...

 

Très bien je vais revoir les paramètres d'extraction, si je comprends bien ma box fais 0.90x0.90x1.85m soit environ 1.5m3, si je prends tes valeurs de références (60x et 100x/h) je me retrouve avec des valeurs d'extraction comprises entre 90m3/h et 150m3/h ?

 

Ma box devrait être située dans une chambre non chauffé, T° pièce aux alentours de 14° à 16°C.

 

Ah oui et humidificateur, je l'ai mis, j'ai juste oublié de le mettre dans mon post, je modifie.

 

Modifié par Bongitoo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

   Salut @Bongitoo,

 

   Je suis nouveau sur le forum en tant qu’inscrit , même si j’en suis à plus d’un mois de lectures intensives, et je te comprends, plus on découvre, et plus ça devient compliquer ?


   Je pense à une install très similaire à la tienne, presque identique lol

 

   Si je peux me permettre, en tant que novice, je rejoindrais comme @jimmy la weed pour l’extraction, par exemple je compte partir sur du 400 m3 avec variateur, pour une box de 100x100x200. Pour une lampe led de 320 w normalement.
 

   Je n’affirme pas que c’est ce qu’il te faut, je n’ai pas encore valider ma propre install ?

 

   Pareil que toi, pièce non chauffée, au pire j’ai vu des radiateurs exprès pour ça pas très chers..

 

   Si j’ai bien compris, la lampe ça va dépendre surtout du budget que tu as, les deux conviennent (je ne rentre pas dans le détail mais tu peux toujours en discuter avec @LEDFURY ??)
 

   Pour le nombre de pots, je pensais en mettre 4 aussi ?, mais plus à cause de mes moyens que par réel choix, je pense que 6 ce serait bien pour débuter, neuf faut avoir les moyens (enfin pour moi ?)

 

   Si tu fumes pas mal, comme moi par exemple, je pense que des féminisée a flo courte et un bon choix, comme ça tu fais des roulements tous les deux-trois mois. 
 

   Sinon il y a un guide sympa sur le forum pour ça https://www.cannaweed.com/guides/avant-la-cultu/histoire-du-cannabis-et-de-ses-varietes/en-savoir-plus-sur-les-variétés-par-moricio-r24/

 

  Voilà je me suis permis de commenter, n’hésitez pas à me contredire, si j’ai dit une bêtise, dans l’absolu vu ta config, ça m’a titiller d’essayer d’apporter ma contribution ??

 

a ++
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, PtitOursonVert a dit:

   Salut @Bongitoo,

 

   Je suis nouveau sur le forum en tant qu’inscrit , même si j’en suis à plus d’un mois de lectures intensives, et je te comprends, plus on découvre, et plus ça devient compliquer ?


   Je pense à une install très similaire à la tienne, presque identique lol

 

   Si je peux me permettre, en tant que novice, je rejoindrais comme @jimmy la weed pour l’extraction, par exemple je compte partir sur du 400 m3 avec variateur, pour une box de 100x100x200. Pour une lampe led de 320 w normalement.
 

   Je n’affirme pas que c’est ce qu’il te faut, je n’ai pas encore valider ma propre install ?

 

   Pareil que toi, pièce non chauffée, au pire j’ai vu des radiateurs exprès pour ça pas très chers..

 

   Si j’ai bien compris, la lampe ça va dépendre surtout du budget que tu as, les deux conviennent (je ne rentre pas dans le détail mais tu peux toujours en discuter avec @LEDFURY ??)
 

   Pour le nombre de pots, je pensais en mettre 4 aussi ?, mais plus à cause de mes moyens que par réel choix, je pense que 6 ce serait bien pour débuter, neuf faut avoir les moyens (enfin pour moi ?)

 

   Si tu fumes pas mal, comme moi par exemple, je pense que des féminisée a flo courte et un bon choix, comme ça tu fais des roulements tous les deux-trois mois. 
 

   Sinon il y a un guide sympa sur le forum pour ça https://www.cannaweed.com/guides/avant-la-cultu/histoire-du-cannabis-et-de-ses-varietes/en-savoir-plus-sur-les-variétés-par-moricio-r24/

 

  Voilà je me suis permis de commenter, n’hésitez pas à me contredire, si j’ai dit une bêtise, dans l’absolu vu ta config, ça m’a titiller d’essayer d’apporter ma contribution ??

 

a ++
 

 

 

Salut @PtitOursonVert,

 

Merci pour ton retour.

 

Oui il faut vraiment que je me renseigne beaucoup plus sur l'extraction, ce point reste super flou pour le moment.

 

Sur les lumières ça marche, si je comprends bien l'une est plus ou moins "basique", tandis que l'autre à tout un système avec un booster Emerson permettant d'améliorer le rendement lumineux. Si @LEDFURYpasse par ici, tu es le bienvenue. :D 

 

Oui 4 pots me semblent un bon début pour commencer à apprivoiser la culture, plus j'aurais peur de me faire déborder. Je souhaite également faire quelques boutures afin de pourquoi pas faire du OneBud sur des variétés qui s'y prêtent.

 

Yes concernant les graines je commence  à y regarder sérieusement, je pense partir sur des variétés assez simples type White Widow ou Northern Light.

 

Surtout n"hésite pas à repasser sur le topic pour nous présenter tes choix d'installation.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis dans le même brouillard que vous et dans la même configuration.
Ma box sera aussi dans une chambre non chauffée, pour l’instant la seule certitude est mon système led de chez ledfury CHILLED PUCK X4 - 384W - 60X60CM. J’aimerai évidement un setup silencieux et sans odeur si c’est possible. 
Ma box devrait être de 100x100x200mm, mais si je peux espérer un meilleur rendement en prenant plus grand je ne suis pas contre évidement ?

Bonne journée ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour mes débuts (2ème session indoor) avec le Chilled Puck x4  (en 320w) et un set-up similaire j'ai sorti 320gr de White widow soit 1gr/w avec 9 plants sur 1m2

Je considère que c'est passable mais compte tenu des capacités réelles de  l'éclairage je pense qu'avec l'expérience et des paramètre bien maitrisés (arrosage, engraissage, climat) je devrai sorti 30%-40% de plus. J'ai vraiment merdé l'arrosage sur ma dernière session 

 

J'ai fait mon choix du nombre de plantes en fonction du temps et des techniques à mettre en oeuvre pour occuper l'espace. Avec  9 plants je me suis contenté de pincer l'apex pour favoriser le développement des secondaires, une taille des gourmands sous la canopée et un petit défoliage à mi-floraison et basta . C'était mon choix avec ma faible expérience de l'indoor et ce n'est surement pas le choix technique optimal en terme de rendement. Je trouve qu'il y a déjà à réussir ses arrosages et son engraissage et c'est déjà un challenge quand on débute.

 

A+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Jimi,

je pense que tu as déjà bien bossé pour arriver à ce résultat ?

ça me me motive encore plus pour commencer la mienne le plus vite possible.

Combien de temps à duré ta session complète, ça m’intéresse beaucoup ?

Merci ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Kiosaku a dit:

Combien de temps à duré ta session complète, ça m’intéresse beaucoup ?

yep,

4 mois et demi. mais je suis resté en CRO 60 jours à cause de sous arrosages qui ont occasionné un blocage de la croissance et ma lampe Alibaba (utilisée en CRO) un peu faible 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, JimiLaWeed a dit:

yep,

4 mois et demi. mais je suis resté en CRO 60 jours à cause de sous arrosages qui ont occasionné un blocage de la croissance et ma lampe Alibaba (utilisée en CRO) un peu faible 

a+

 

Salut @JimiLaWeed, peux-tu me conseiller sur l'extracteur ? (voir messages plus haut).

 

Merci par avance :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep!

@Bongitoo perso je tourne avec un WINFLEX -  TT 125MM/ 220-280M³ qui me donne satisfaction mais je n'ai pas de FAC (j'évacue dans une cheminée). je ne peux pas garantir que c'est adéquat pour ton set-up. Je répugne à conseiller directement tel ou tel matériel il vaut mieux faire ses calculs... (les guides du débutants du site sont une lecture indispensable)

Qui peut le plus peut le moins mais plus c'est puissant et plus ça consomme (Kw= €) et ça rentre dans ton prix de revient. 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, JimiLaWeed a dit:

yep!

@Bongitoo perso je tourne avec un WINFLEX -  TT 125MM/ 220-280M³ qui me donne satisfaction mais je n'ai pas de FAC (j'évacue dans une cheminée). je ne peux pas garantir que c'est adéquat pour ton set-up. Je répugne à conseiller directement tel ou tel matériel il vaut mieux faire ses calculs... (les guides du débutants du site sont une lecture indispensable)

Qui peut le plus peut le moins mais plus c'est puissant et plus ça consomme (Kw= €) et ça rentre dans ton prix de revient. 

 

a+

 

@JimiLaWeed merci pour ton retour, on est d'accord je peux laisser l'intraction en passif ? Pas besoin d’acheter un intracteur en plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep!

Je travaille en intraction passive et malgré la perte de charge mon extracteur s'en sort (mais je n'ai pas de FAC). 

A mon avis si tu pars sur une extra de 300M3 et un FAC de 400M3 c'est bon.

Attention le risque de travailler sans intraction réside, a mon avis, dans les odeurs. Tu vas devoir ouvrir les chausettes ou les aérateurs du bas de ta box pour laisser ton extracteur aspirer l'air exterieur. > beaucoup d'ouverture  > passage d'odeur. Ca peut rester confiné dans la pièce mais...

 

+

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes tes aides très utiles :D 

 

Je pense que je vais rester en intraction passive pour le moment. Je verrais au cours de la culture si le besoin de camoufler les odeurs ou si d'éventuels problèmes de circulation d'air se posent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

Citation

Tu vas devoir ouvrir les chausettes ou les aérateurs du bas de ta box pour laisser ton extracteur aspirer l'air exterieur. > beaucoup d'ouverture  > passage d'odeur. Ca peut rester confiné dans la pièce mais...

ce sont des "intra" si l'air y entre les odeurs n'en sorte pas ....

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Bongitoo a dit:

 

Salut @PtitOursonVert,

 

Merci pour ton retour.

 

Oui il faut vraiment que je me renseigne beaucoup plus sur l'extraction, ce point reste super flou pour le moment.

 

Sur les lumières ça marche, si je comprends bien l'une est plus ou moins "basique", tandis que l'autre à tout un système avec un booster Emerson permettant d'améliorer le rendement lumineux. Si @LEDFURYpasse par ici, tu es le bienvenue. :D 

 

Oui 4 pots me semblent un bon début pour commencer à apprivoiser la culture, plus j'aurais peur de me faire déborder. Je souhaite également faire quelques boutures afin de pourquoi pas faire du OneBud sur des variétés qui s'y prêtent.

 

Yes concernant les graines je commence  à y regarder sérieusement, je pense partir sur des variétés assez simples type White Widow ou Northern Light.

 

Surtout n"hésite pas à repasser sur le topic pour nous présenter tes choix d'installation.

 

+++

Salut @Bongitoo ! 
 

      les deux lampes font le taf , si j’ai bien suivi, après forcément il y aura des avantages pour l’une en comparaison de l’autre, mais la c’est plus dans mes cordes ?


        Après, pour tes interrogations sur le matériel type extracteur, il y a de bonnes explications sur le forum :

 

 

 

https://www.cannaweed.com/guides/la-culture/

 

ou des informations la 

après tu peux chercher des gars comme @animalxxx , @chauvelu et j’en passe , je vois souvent leurs commentaires, ils proposent des techniques, conseils assez intéressants, et des listes de matos sûrs  ( je m’arrête là , je les connais pas personnellement , on va croire que je fais de la lèche ??)

 

en dernier, je te recommande de lire les jdcs, ou sinon fait comme moi , je lis tout ce qui traîne , je cherche à comprendre le pourquoi, après le comment, et après le combien hahaha ? 

 

ca doit faire un mois bien tasser, des nuits blanches, prises de têtes à comprendre tout ça pour moi c’était du chinois ?

    Et j’arrive à peine au bout de ma liste, enfin une des deux, j’en ai une haut de gamme et une moins cher, mais il me manque encore deux paramètres à valider la box et la lampe.

 

     J’attends un retour de @BarbaryLion concernant la box, et un de @LEDFURY pour la lampe, après je m’essaierai au test de la viabilité de l’installation, mais je m’égare la ?

 

    En conclusion, même si je suis un néophyte en apprentissage, je ne peux que te conseiller de prendre tout le temps nécessaire au mûrissement de ton projet, surtout quand tu vois l’investissement financier ! 
 

   J’espère t’avoir aider ✌️
 

    Bon courage l’ami ????

Modifié par PtitOursonVert
Retrait d’un lien externe
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @PtitOursonVert wow quelle réponse ?

 

Je vais jeter un oeil a tout ce que tu m'as donné comme lien même s'il me semble que je les ai déjà lus.

Il y a 3 heures, PtitOursonVert a dit:

en dernier, je te recommande de lire les jdcs, ou sinon fait comme moi , je lis tout ce qui traîne , je cherche à comprendre le pourquoi, après le comment, et après le combien hahaha ? 

 

 

En effet, ça fait bien 2 semaines que je fais comme toi que je m'intéresse au sujet , mais plus on en lit plus on découvre de choses et plus ça se complexifie et plus on a d'interrogations.

 

Merci pour ton retour, bonnes recherches à toi ! N'hésite pas à repasser ici pour nous montrer ta config !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Il y a 22 heures, Bongitoo a dit:

Ok merci @Heka, je peux donc rester  en passif en théorie.

 

Autre questions, puis-je cultiver de la white widow (dominance sativa) et de la royal cookies (dominance indica) en même temps ?

 

Je partirais sur 2+2 plantes.

 

Merci :D

 

Oui tu peux cultiver les deux en même temps si ce ne sont pas des auto-floraisons mais, en fonction des souches, la White Widow est généralement à dominance indica aussi ou à 50/50 pour la S1.

La pousse pendant le stretch peut être différente entre les deux mais tu peux soit surélever une par rapport à l'autre pour les amener à la même hauteur, soit pincer la plus grande pour la ralentir en croissance.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, LittleBigMan a dit:

Salut,

 

 

Oui tu peux cultiver les deux en même temps si ce ne sont pas des auto-floraisons mais, en fonction des souches, la White Widow est généralement à dominance indica aussi ou à 50/50 pour la S1.

La pousse pendant le stretch peut être différente entre les deux mais tu peux soit surélever une par rapport à l'autre pour les amener à la même hauteur, soit pincer la plus grande pour la ralentir en croissance.

 

@+

 

 

Salut @LittleBigMan, merci pour ton retour !

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites