les photons qui remontent au dessus de la lampes peuvent ils etre encore utile


Messages recommandés

salut

j'ai cette question dans un coin de ma tete depuis quelques temps

serait il benefique d'essayer de rediriger vers le bas les photons qui remontent au dessus des lampes ou est ce insignifiant ?

 

je n'est rien pour faire des mesures alors j'ai pris des tofs avec un bricolage a la vite fait

 

754.thumb.JPG.86b5529fcad4c132053691968c046f08.JPG

une plaque en melaminé blanc de 5mm autour de la lampe

 

755.thumb.JPG.5d7764e7157833d1380724b646cbcaed.JPG

 

756.thumb.JPG.433fcf1cb1ea0ea9aba71cfc6b7b2dbc.JPG

avec et sans

les deux derniere photos sont prises avec les memes reglages 1/250 sec et f/3,5

 

voila si quelqu'un a deja essaye ou prit des mesures

 

perso je vais tenter lors de mon prochain run en rigidifiant la plaque plus une pince t5 a chaque coin pour attraper les barres de la box

et en recouvrant la face de papier d'alu

 

A+

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Et moi j'ai pensé direct que la plaque, si c'est (sûrement) une bonne idée pour "contenir" les photons en bas, ça pourrait aussi impacter la circulation de l'air et par conséquent la chaleur des led et leur efficacité/durabilité ?

 

Bonne suite d'expérimentation 😊

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, FranckyVincent a dit:

le sol reflète énormément

 

c'est vrai cela fausse la comparaison avec et sans

A+

 

il y a 5 minutes, Yvette a dit:

ça pourrait aussi impacter la circulation de l'air

 

tu as raison je n'est pas pensé a un releve de temperature au niveau du pcb

mais je crois que l'air aspiré le long des parois de la box plus un bon brassage permettraient de grow convenablement

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

j'ai souvenir d'un grower qui c’était monter un panneaux sur une grande plaque d'aluminium qui couvrait quasiment toute sa box, 

mes souvenirs ne sont plus très précis, mais je me souviens que ça lui posait des problème dans la gestion climatique de l'espace ...(il avait finis pas ouvrir des fenêtres dans la plaque, c’était une autre époque il faisait du travaille de proximité avec)

 

Citation

serait il benefique d'essayer de rediriger vers le bas les photons qui remontent au dessus des lampes ou est ce insignifiant ?

harff... la question est complexe, ne serait ce que d'évaluer ce qui est considérer comme "bénéfique" ...

 

alors tu est en plein dans mes sujets de réflexion du moment a propos de la forme de la diffusion du flux dans l'espace ...🤯

pendant longtemps j'ai penser qu'il était important d'orienter le maximum du flux produit vers sa cible (les plantes entre autre)

je le pense toujours (cela ne sers a rien d'éclairer de l'air...), mais aujourd'hui je commence a avoir une perception des choses qui viennent "nuancer" cette aspect de mes point de vus la dessus.

je me rend conte que les plantes exploite très efficacement la lumière diffuse, le problème de ça , c'est que c'est difficile a quantifier ...

 

alors oui ton réflecteur vas sans doute te ramener un peu de densité sur les plantes, la question est "en ont elles besoin?"

et accessoirement sous cette forme ... cela dépend en gros des quantités et des proportions qui sont en jeu dans ton espace et aussi de l'objectif que tu vise au travers ça.

 

en fait, vus que les surfaces de la box sont réfléchissante, la lumière qui "monte la haut" vas également redescendre (elle est déjà le fruit de la réflexion de la box), la lumière ne se perd pas dans l'espace, mais elle est absorbé (+ ou -) par les objets qu'elle rencontre, donc en dehors du coef d’absorption du mylar, c'est surtout la dispersion et le taux de diffraction qui va changer (elle vas prendre une forme diffuse) ...

et c'est ici qu'il devient difficile de dire si c'est bénéfique ou non ...

 

enfin je crois que tu as besoin d'un instrument de mesure pour évaluer ce que tu fais.

 

si il s'agit de te permettre de travailler de plus loin par exemple, peut être serait il plus pertinent d'améliorer un peu le réflecteur du ts par exemple (mais gare aux points chaud dans ce cas)

 

@+

 

 

 

 

 

 

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

@Heka

 

 

l'intention de depart n'est pas vraiment definie hormis l'idée de gagner un peu de "peche" j'y ai penser en regardant une tofs avec le haut de la box vraiment tres lumineux

mon mode de culture est "petit buisson" j'ai donc tendance a me rapprocher et je me dis que mon cache uniformisera un peu le flux lumineux sans aucune certitude

 

je pense tenter le coup en prenant en compte la remarque d'Yvette concernant la temperature des panneaux

merci pour le temps pris

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

je ne vois pas trop de problème concernant la T° du panneau, par contre l'espace de culture profitera moins de la chaleur produite par le panneau

(dans le sens ou la chaleur produit pas convection au dos du panneau va être évacuer par l'extracteur sans profité a la T° ambiante de l'espace de culture)

ceci dit, peut être n'est ce pas un problème chez toi ...

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le panneau envoie le flux lumineux vers le bas, avec un certain angle mais toujours vers le bas. Donc ce qui remonte, le fait par réflexion. La question est: qu'est ce qui va refléter en direction du haut? Je me répète mais c'est principalement le fond. Une fois le fond occupé, seules les plantes (principalement les feuilles) vont refléter de la lumière vers le haut, et non seulement ce sera une faible quantité mais en plus principalement du spectre vert, donc au final une part qui représente quasiment rien...

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, FranckyVincent a dit:

donc au final une part qui représente quasiment rien

 

salut

c'est bien ma question de depart

et je note que pour toi c'est plutot une manip inutile

merci

il y a 39 minutes, Heka a dit:

sans profité a la T° ambiante de l'espace de culture

je pense a ne plus grow en hiver et ete (surtout en ete ) pour raison pecuniere et compenser par une session en out

merci

 

bon je vais me tater encore un peu apres tout on devrait rencontrer ce systeme de temps en temps si cela apporter un plus

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Citation

 mais en plus principalement du spectre vert, donc au final une part qui représente quasiment rien...

oui faudrait qu'il ai de la chance pour que cela ai de l'intérêt ...

 

ceci dit, la zone central du spectre (le vert et le jaune notamment) définis par certains comme "zone signal" semble avoir une importance déterminante sur la plante.

l'équilibre de cette zone rapport aux autres composantes du spectre induisent des réponses hormonale chez la plante, tout ceci est encore bien mal connu, mais semble aujourd'hui être devenu un axe dominant de la recherche sur ces sujets ...

visiblement les choses se joue sur des équilibres très subtil, alors va savoir ... (c'est la ou je parle de chance, cela peu aussi bien ne rien faire du tout, que déclencher des réponses intéressant tout comme non souhaitable ...)

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @unautremonde ,

 

Il y a 3 heures, unautremonde a dit:

... je pense a ne plus grow en hiver et ete (surtout en ete ) pour raison pecuniere et compenser par une session en out...

 

Voilà une idée qu'elle est bonne ! ^_^

(... et économique).

 

Perso, je fais "le plein" grâce à la culture extérieure, ce qui me permet de me livrer à des petites couillonnades amusantes et sans ambitions généralement sous 50w mais sans dépasser 100w.

 

A+.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @unautremonde

 

intéressante ton idée 👍

mais si on monte l'éclairage au maximum de la box (si celle ci ne dispose pas de fac à son sommet), et que l'on élève les pots à hauteur souhaitée, on obtiendra je pense le même résultat !?

 

perso j'ai tendance à toujours surélever mes pots ( lorsque je grow en pot 🤭🤣🤣), pour faciliter le brassage, mais aussi pour eclairer plus facilement des branches du bas..

je préfère mettre l'éclairage 20cm au dessus et avoir 20cm de + pour poser un pot.

 

Les plantes se retrouve ainsi eclairer sur une ppmplus grande surface verticale ( enfin c'est ce que je me dis 😅)

 

Édit...: Pour palier au problème de sous éclairage en périphérie et au à la trop forte intensité au centre...

Je dispose les pots de façon à former une cuvette et non un truc tout plat et rectiligne...

 

++

 

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, NicoT a dit:

intéressante ton idée

 

salut

j'y ai pensé d'ailleurs en visionnant une de tes tofs

 

maintenant je n'avais pas envisagé que je recupererais en majorité du vert

 

peut-etre  moins vrai les dernieres semaines de flo

et aussi un debut de cro facilité par la reduction du volume de la box

 

je retiens aussi ta disposition en cuvette (lorsque je ferais un run avec plus de plantes)

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites