Bouture


Messages recommandés

Salut.

J'aimerais bien essayer les boutures.

J'ai regardé comment faire les boutures et pour l'instant ça va.

Mais là où je suis perplexe c'est que:

1-Prelever des boutures sa en vient couper des têtes qui était destiné à fleurir donc le fait d'en prélever 3/4 par PM va bcp diminuer le rendement de la PM au final?

2-Utiliser des boutures pour créer d'autre PM et récolter des boutures dessus et ainsi de suite signifierait avoir un second box?

En gros récupérer les boutures avant la Flo de la PM et les conserver "stase" jusqu'à la récolte du PM puis mettre les boutures a la place et répéter l'action serait impossible?

J'ai pas mal cherché mais pas de réponse précise.

Merci.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eckoe,

 

Un pied mère a pour vocation de servir d'approvisionnement continu en bouture, et donc d'être conservé en tant que tel en phase végétative (croissance). Et oui, il faut pour cela avoir une installation dédiée.

Maintenant, imaginons que tu as prélevé des boutures sur un PM en l'amputant de son apex central et de quelques extrémités secondaires, et que tu mets ce PM à fleurir. Alors, ce sont les branches (ou départs de branche) non taillées qui vont prendre le relai et formeront non pas un gros apex principal central mais plusieurs, et il faudra s'arranger pour qu'ils forment une canopée le plus uniforme possible, ce qui au final peut même améliorer le rendement.

Ceci est faisable à partir d'une plante que tu prolonges en phase de croissance le temps que tu puisses prélever des boutures, qu'elles s'enracinent, avant de passer tout ce joli monde en floraison. Mais le seul point positif que je vois dans cela (il y en a peut-être d'autres) est que tu vas économiser le prix de plusieurs graines qui sont remplacées par des boutures. Remarque, au prix de certaines graines ça peut se calculer! Par contre, en contre partie tu vas être obligé de rester en 18/6 très longtemps (donc un coût supplémentaire) et tu vas te retrouver avec des différences de hauteur entre ton PM et tes boutures, plutôt très embêtant à gérer pour la phase de floraison.

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @FranckyVincent 

Donc si j'ai bien compris je peux garder le PM en croissance comme fournisseurs de bouture dans un box avec les boutures(cro+30/45j)puis passer en Flo les boutures et le PM dans le même box tous en gardant une boutures dans un autre box tj en cro pour récolter ces boutures et continuer dans ce cycle.

C'est sur que les PM auront un cro énorme comparer au autre mais bon sa va rien changer je pense.

Qu'en pense tu?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui, tu peux, c'est tout à fait faisable. Mais si tu as une autre box, je vois pas trop l'intérêt de remplacer ton PM par une de ses boutures. Autant faire plus de boutures pour emplir ta box pour la flo et garder ton PM en végétatif à côté de manière classique. Comme ça tu n'auras pas de grosses différences de hauteur à gérer en flo. Après, tu as peut-être une idée derrière la tête en passant ton PM en flo et en le remplaçant par une de ses boutures mais je vois pas...

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re. @FranckyVincent

Aucune idée derrière la tête.🙁

 

Mais en gros tu me dis que je peux garder une plante en cro a l'infini?

 

Dans ce cas puis-je garder la PM sous une 100w ou moin histoire de pas bouffer trop de courant juste histoire de la tenir en en cro.

 

Merci de ton aide.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Eckoe a dit:

Mais en gros tu me dis que je peux garder une plante en cro a l'infini?

 

Des pieds mere peuvent durer longtemps,faut juste bien s'en occuper,faire des taille des racines bien le former etc,la tu passe presque en mode culture de bonzai.

J'ai un pied mere qui vient de me lacher au bout de 3ans il a pourri a la base du tronc,je m'en suis mal occupé c'est de ma faute,mais j'ai bouturé ça des que j'ai vu les premiers signes faiblesse pour ne pas perdre la souche.

Pour les Pm pas besoin d'une grosse puissance,par le passé j'en ai eu ça sous 2 simple néons et ca suffit deja,puis sous turbo néon avant mes leds de maintenant.

  

Il y a 5 heures, Eckoe a dit:

1-Prelever des boutures sa en vient couper des têtes qui était destiné à fleurir donc le fait d'en prélever 3/4 par PM va bcp diminuer le rendement de la PM au final?

image.png.ac8e8a295b67ab2b69306093d888f067.png

Bon la photo fait un peu foullit mais là j'ai prélevé 2 boutures avant la mise en flo,tu crois que je vais perdre en rendement?

j'ai prélevé les branches les plus basses qui n'auraient rien donné de toute façon et auraient pompé de l'enegie et du coup limité la pousse des sommités .

Bonne taille des buds/branches du bas qui ne prennent pas la lumiere = meilleur rendement en haut avec de bon gros buds bien baveux car la plante ne se fatique pas sur les branches rachitiques.Je ne bouture jamais l'apex central je préfère le laisser s'exprimer :)

Si tu débutes va y tranquille, observe les plantes et ne te focalise pas sur le rendement ou sur un programme d'engraissage stricte mais sur le fait de bien mener ta culture de AàZ , l'optimisation par les additifs multipls, ou par la taille,défoliation ou autre technique se fait dans un second temps,on fait vite des bétises des fois ;)

 

++

 

Modifié par cannabrew
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Eckoe pour le box a pm tu fais les encombrant tu trouvera vite un vieux meuble que tu bricoles pour faire ça,pas besoin d'énormément de place ;) comme ça il n'y aura plus que l'eclairage a acheter et un ptit ventillo,boutures pieds meres=peu d'odeurs donc tu peux te passer d'un filtre a charbon sur cette box.

Pour les boutures rien de sorcier,le mieux c'est d'avoir une bouturette(mini serre) pour l'hygro avec un tapis chauffant pour maintenir une bonne température.

 

++

Modifié par cannabrew
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais je prendrais plus un ptit panneau ou barres leds pas cher ,

Jvais te donner en exemple ce que j'ai pour mon espace croi/pm/bouture ça peu t'inspirer .

 

une dp90 90x60x98 avec option étage,

tapis chauffant pour la mini serre de l’étage et ça comme eclairage ,au top mon 1er run de bouts avec est un succes mais je trouve cher pour ce que c'est et il m'en faudrai 2 pour couvrir bien tout l'etage...

éclairage du bas c'est ça payé 45€ à l’époque ça a sacrément augmenté au passage 😒 ,dimmé au mini depuis la mise en place de l'étage c'est même trop puissant maintenant sans la hauteur totale;  des barres led seraient mieux pour la répartition lumineuse.

 

image.png.fa3885568c5842e599a34994bcf8f1b3.pngimage.thumb.png.e164a7085aef4942453288132f9ebc6c.pngimage.thumb.png.8cf746370a5eada820484c8ed623a5f2.png

 

 

Avec ça,je peux garder des PM,faire des boutures,faire partir des graines(dans le bon timming pour pas se faire avoir par la hauteur).De quoi laisser l'espace flo en 12/12 toute l'année ;)

Dur de faire ça dans plus petit si tu veux garder quelques PM.

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Secret Jardin TLED 26W il y a peu etre des équivalence chez d'autre marques fait les comparatif pour le prix,j'avais pris ça en vitesse car pas de choix dans l'un des rare GS ou j'ai pu trouver la grille de l'étage de la box.

la 26W me suffit pour l'etage bouture et départ de graine,apres ça fait un peu leger pour avoir des pm en+ et faire de la croissance poussé aussi,mais pour un début ça peu le faire,rien ne t’empêche de compléter ton équipement par la suite pour mieux faire,il faut un début a tout ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Eckoe ,

 

Pourquoi pas... et vu son spectre complet, elle pourra également te fournir un éventuel renfort en floraison.

Mais il faudrait qu'ils se décident... c'est 65 ou 80w...?

Toutefois, ses frais de transport et un possible dédouanement ajoutés seront très vraisemblablement supérieurs à l'achat de quatre ampoules (... et peut être moins ?) telles celles dont je te parlais plus haut !

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, mastiff a dit:

c'est 65 ou 80w...?

65w c'est la barre de recherche ;)

 

@mastiff

C'est amazon non?Tu peux surement le trouver moins cher ailleurs si c'est le cas,j'ai deja regardé sur amazon et c'est souvent tres cher pour des leds que tu trouves sur ali.Ces panneau tout fin sans dissipateurs thermique sur le dessus ne m’inspirent pas confiance.Et si tu veux en rajouter un ça coute vite tres cher,même autan que les leds si c'est du panneau pas cher 😅 donc mieux vaux l'avoir d'origine,les leds et le driver chauffent quand meme pas mal.

Pour des boutures le coup de l'ampoule de chez action est un bon plan,ça peut te permettrai peu etre d'acheter une box en 1er,et apres investir petit a petit si tu veux faire un truc a étage avec pm boutures etc. par la suite.

Si tu as une rampe néon qui traine ou que tu peux récupérer ça peut le faire aussi,j'ai fait ça des année qu'avec des néons.

Des fois vaux mieux bricoler un peu le temps d'économiser assez pour acheter du matos de qualité ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites