Fumer du CBD au volant est désormais une infraction


Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour ma première participation, et bien je suis en plein dedans.

 

j'aimerais revenir sur le sujet et rappeler à quel point en France, chaque mot, chaque virgule est important dans l'interprétation de la loi. Beaucoup disent, beaucoup affirment. La réalité, c'est que même les avocats ne comprennent plus. Car c'est très clair sur plusieurs juridiction, dont la Cour de cassation elle-même: le produit fini ne contenant que des traces infimes (dans la limite du taux légal) ne peut-être considéré comme stupéfiant. C'est pour ça que l'argumentation de l'avocat général ne tient pas la route (si j'ose dire). Comment est-il possible d'être coupable de conduite après usage de stupéfiant alors que cette même cour expliquait en 2021 que même contenant du THC à l'état de "traces", ce n'est pas un stupéfiant. 

 

La Cour se moque du monde, en expliquant que le seuil n'est pas un seuil d'incrimination, mais de détection. Car descendre en-dessous du seuil de l'arrêté de 2016, c'et obtenir une preuve irrégulière. Et la cour est aussi claire là-dessus: "la participation de l'autorité publique à l'obtention d'une pièce obtenue de façon irrégulière ne peut qu'entraîner la nullité du moyen de preuve, au regard du principe du procès équitable." Bref, ils prennent un bout, ignorent le reste et font une jurisprudence à portée générale en nous expliquant que pour faire respecter la loi, la loi peut enfreindre la loi. Pays schizophrène.

 

L'obligation de sécurité routière est absurde. Le gars qui va s'envoyer 2L (quantité volontairement exagérée pour montrer le côté absurde) de CBD spectre large ne risque rien pénalement, mais sur la route ?

 

Au passage, ce même arrêt inclut de facto:

- L'interdiction de conduire en ayant pris des médicaments contenant des substances classées comme stupéfiant, même avec une ordonnance

- L'interdiction de conduire après avoir consommé du pain au pavot

 

Mais heureusement, les seuils de détections pour ces stupéfiants est assez élevé pour y échapper.

 

Sachez que le seuil de détection de 15ng/mL de salive ne sert à rien, on peut être poursuivi à partir de 0,5ng/mL (limite technique de la CPG/SM). C'est à dire rien du tout. Et c'est pareil pour la prise de sang.

 

Et surprise, oui, le test Dräger DrugCheck 3000 peut détecter du CBD à hauteur de 90 000ng/mL de salive. Vous venez de consommer ? Il vous reste 0,51ng/mL ? Vous êtes un délinquant.

 

Le but, c'est de faire des exemples pour faire peur aux gens, et qu'ils ne consomment plus.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YoO !!

 

il y a une heure, Malabile a dit:

Le but, c'est de faire des exemples pour faire peur aux gens, et qu'ils ne consomment plus.

 

Ba ouais et ça marche! 

Je me retrouve dans des concert avec des gros spliff, tout le monde me regarde avec le sourire en mode elle sent bon ta weed, mais quand je veux faire tourner plus personne n'en veux ... par contre ils se démontent la tête avec leurs fioles de lsd ... ba ouais ça passe au salivaire! Comment dire ... marcherait on pas sur la tête? 🙃

Autour de moi, c'est un fait, de moins en moins de personnes fument. M'en fou, en soirée ça en fait plus pour moi 🤣🤣🤣 triste monde!

 

Arvi

  • Like 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

en fait je crois que c'est pas l'emprise sous stup au volant qui est réprimé en france, mais sa conssomation!

 

voir le forum psychoactifs si je retrouve pas le lien.

 

+++

 

Modifié par PSYCHOCRACK
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, PSYCHOCRACK a dit:

.. c'est pas l'emprise sous stup au volant qui est réprimé en france, mais sa conssommation!

..

 

Salut,

 

774259676_cpasfauxPercevalKaamelottbis.gif.28edc8c0fbd8af0c745ea75eade55573.gif

(j'ai compris)

 

 

Bye

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!!!

 

 

il suffirais de pénalisé seulement les fonsdé les vrais, comme au usa pour l'alcool on fais sortire de la voiture et on fais faire des exercisses pour voir si il ou elle est en état de conduire avant de faire des tests salivaire!

edit, ce n'est pas moi qui le dit , c'est préscripteur du forum psychoactif, faut rendre à césar, bref, c'est un modérateur et un ancien medecin à la retraite.

+++

Modifié par PSYCHOCRACK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo :)

 

Quel sujet et quel sketch pour une plante (enfin pour le reste aussi :p) prohibée depuis "que" 1930... Qui est en train d'être re-autorisée quasi partout, notamment chez tous nos voisins €uro et pendant ce temps, la répression financière est de plus en plus forte dans nos frontières... Pour combien de temps encore cette résistance ??? Peut-être que le but est de gratter un max avant de ne plus avoir le choix... ?

Les lobby pharmaceutiques sont très puissants et doivent mettre leur veto à ce tueur d'antidépresseur (et pas que !). De plus, la France est un carrefour de la drogue bien contrôlé et qui ne veut rien lâcher.

 

Ca va être encore compliqué pour nous pendant "le plus longtemps possible" !! Don't give up the fight bros ✌🏿️😘

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Il y a 4 heures, ZenLim a dit:

Yo :)

 

Quel sujet et quel sketch pour une plante (enfin pour le reste aussi :p) prohibée depuis "que" 1930...

les 1er traces écrite de prohibition remonte au moyen age, et perdure encore:

 

le san pedro est toujours légal, mais pas le peyolt par exemple, comme au moyen age

 

pareille pour le cannabis evidement

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Le 12/08/2023 à 20:41, PSYCHOCRACK a dit:

yop!!!

 

 

il suffirais de pénalisé seulement les fonsdé les vrais, comme au usa pour l'alcool on fais sortire de la voiture et on fais faire des exercisses pour voir si il ou elle est en état de conduire avant de faire des tests salivaire!

edit, ce n'est pas moi qui le dit , c'est préscripteur du forum psychoactif, faut rendre à césar, bref, c'est un modérateur et un ancien medecin à la retraite.

+++

 

Salut

 

 

Sauf que ça ne fonctionne pas vraiment cette affaire là,

Le médecin retraité à oublié un point:

 

Tu prends Gerald.D qui débute la fumette ou la vapette peu importe,  les premiers effets du cannabis.. les premiers fous rires etc..

Après un seul petit joint, pour lui la ligne blanche ça risque d'être assez compliqué.

 

Ensuite tu prends Gabriel.A qui en fin de journée enquille son 16 ème spliff, ça fait 20 qui consomme, il rigole plus Gaby, 

La ligne blanche il n' y aura pas 1cm de semelle de chaussure qui va la dépasser. 

 

Celui qui aura droit au test salivaire je suis prêt à parier que ce sera Gerald.D, et Gaby le vrai fonsdé passera entre les mailles.

Je peux me planter, mais ce genre de tests... ligne blanche,  se tenir debout sur une seule jambe etc.. m'auraient beaucoup plus déstabilisés en début de parcours qu'après plusieurs années de consommation/ ..d'accoutumance.

 

A+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Plop,

 

Le 29/08/2023 à 15:06, Tuco_Wallach a dit:

Celui qui aura droit au test salivaire je suis prêt à parier que ce sera Gerald.D, et Gaby le vrai fonsdé passera entre les mailles.

 

C'est possible mais le but des contrôles routiers c'est pas la chasse au junky, c'est de sortir de la circulation les gens qui sont dangereux parce que leurs réflexes/perceptions sont trop altérés (ah en fait, non, on me dit dans l'oreillette que les lois sur la sécurité routière sont expressément conçues pour emmerder les fumeurs de joints). Or là le Gégé, ses perceptions sont salement altérées tandis que chez Gaby l'accoutumance le préserve de tels effets. Gégé est donc plus dangereux que Gaby. Il est donc normal qu'il soit la cible de la maréchaussée, tandis que l'autre a essentiellement tort de prendre la voiture, parce qu'avec tout le THC qu'il a dans le sang c'est comme s'il roulait sans assurance (même s'il était assez malin pour s'abstenir de fumer avant de conduire).

Mais faites manger toute une fournée de space-cookies à Gaby et il ne sera même plus capable de vous dire ce qu'est une ligne droite et sera donc de nouveau dangereux au volant.

Nan ?

 

Pl°p.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/08/2023 à 15:06, Tuco_Wallach a dit:

 

Salut

 

 

Sauf que ça ne fonctionne pas vraiment cette affaire là,

Le médecin retraité à oublié un point:

 

Tu prends Gerald.D qui débute la fumette ou la vapette peu importe,  les premiers effets du cannabis.. les premiers fous rires etc..

Après un seul petit joint, pour lui la ligne blanche ça risque d'être assez compliqué.

 

Ensuite tu prends Gabriel.A qui en fin de journée enquille son 16 ème spliff, ça fait 20 qui consomme, il rigole plus Gaby, 

La ligne blanche il n' y aura pas 1cm de semelle de chaussure qui va la dépasser. 

 

Celui qui aura droit au test salivaire je suis prêt à parier que ce sera Gerald.D, et Gaby le vrai fonsdé passera entre les mailles.

Je peux me planter, mais ce genre de tests... ligne blanche,  se tenir debout sur une seule jambe etc.. m'auraient beaucoup plus déstabilisés en début de parcours qu'après plusieurs années de consommation/ ..d'accoutumance.

 

A+

 

Bonjour
Justement, la plupart des pays usant des tests psychomoteur le font pour sortir celui qui est dangereux et cela quelque soit la dose ou le produit.

Forcement pour un pays comme la France ca colle pas, nous les contraventions et autre c'est juste pour prendre du fric...

Le danger n'est pas dans la dose, mais dans son effet. C'est le soucis actuel en France, on ne mesure pas l'effet du produit on cherche juste sa présence.

Ps la réussite du test psychomoteur n’élimine pas forcement le tests sanguin ou salivaire. Mais il permet de faire un gros tri.

 

Idéalement aucun des deux ne devraient prendre le volant, mais dans les faits, l'un sera bien plus accidentogène que l'autre.

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites