Le JDC de la débrouille [INDOOR] [BOX 50x50x100] [AMPOULES LED] [TERRE/COCO][WATERMELON]


Romanocho

Messages recommandés

Bonjour à tous

Bienvenus sur mon premier JDC "de la débrouille" car pas de choses on été faites maison. Le but étant de se faire plaisir à fabriquer tout ce qui était possible de faire moi-même et par la même occasion, économiser de l'argent.

 

Commençons tout de suite la description du projet et commençons par le matériel :

 

- Une box de 50x50x100 faite maison tapissée à l'intérieur de Mylar.

 

2.jpg.1c72396c2bc7660e7d2d6387a34d7f83.jpg9.jpg.99b3bcc87d30529639d55766630bf3be.jpg

 

 

- Un panneau LED, fait maison aussi, avec un vieux réflecteur et 11 ampoules LED de 18,5W chacune dont j'ai enlevé le chapeau. 

(ATTENTION ⚠️ petite erreur de ma part, les ampoules font 8,5W chacune et non pas 18,5W)

 

4.jpg.a335b2c0a0874cf159b7270ee02a6778.jpg

 

 

- un extracteur d'air de salle de bain 100m3/h avec filtre à charbon collé devant.

- Une intra passive

- un petit ventilateur de bureau

 

Ce qui donne ce résultat final :

 

3.jpg.fe7b40b46112287c366a3569a5640f01.jpg

 

 

Pour le substrat je suis parti sur ça :

- 40% terreau universelle tamisé

- 30% fibre de coco

- 20% perlite

- 10% vermicompost

 

Pour les engrais J'ai pris les produits de la gamme BioBizz :

- ROOT JUICE

- BIO GROW

- BIO BLOOM

 

Pour la culture je penche plus pour partir sur du ONE BUD vu le peu d'espace que j'ai, en les laissant un peu en CRO histoire qu'elles prennent des forces.

C'est mon idée de base mais ça peut changer en cours de route en fonction du déroulement de l'aventure.

 

LE JDC PEUT COMMENCER :

 

- 02/09/2023 : Je pars avec 3 Graines de Watermelon Féminisées que je fais germer avec la méthode du sopalin.

 

- 04/09/2023 : Elles sont plantées ensuite dans des petits pots en coco. Le tout mis sous une mini-serre (faite maison également) posée sur un rebord de fenêtre jusqu'à ce que les plantules sortent. Le substrat a été humidifié avec de l'eau mélangée à du ROOT JUICE (4ml/L)

 

5.jpg.d47095d2cd6c979687c2f6ae83c1d58d.jpg

 

 

- 05/09/2023 : Les trois Plantules sont sorties de terre et sont mises directement au Placard avec une lumière mise à 30% de sa capacité (3 ampoules sur 11 soit environ 10500 LUX ) réglée en 18/06, positionnée à 15/20cm de hauteur. Avec extracteur et ventilateur qui tourne h24.

 

7.jpg.6ecb5e7ec379357ad873007101b1cbeb.jpg6.jpg.8c1f76761986fccbe30f86faa4876868.jpg

 

 

- 06/09/2023 : Les Trois plantules se sont déployées à fond, elles sont en forme et je pense d'ici quelque jours augmenter un peu l'intensité de lumière pour atteindre les 20k ou 30k LUX et faire une ou deux semaines de croissance avant de lancer la FLO en 12/12.

 

8.jpg.6a00956c3e2e9a7e62aa12763d03e422.jpg

 

 

Voilà pour cette petite introduction, en espérant que mon projet vous plaise et au plaisir de partager avec vous pour améliorer encore un peu plus la chose.

Modifié par Romanocho
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Romanocho ,

 

J'aime les bricolages "maison". Particulièrement lorsqu'il s'agit de réaliser des économies !

Durant la croissance, j'ai utilisé un système semblable au tien avec 4 "ampoules" 17w 4000k sur 70x70cm (v/jdc).

 

                                      DSC07305.thumb.JPG.e9903f0d0ff1e36272bcee40ffe8be3c.JPG

 

il y a 19 minutes, Romanocho a dit:

 ... 11 ampoules LED de 18,5W chacune...

 

Monsieur fait dans le grandiose... :plus:

C'est même beaucoup pour cette petite surface...

Je suppose, de ce fait, que le système servira durant toute la culture. Quelle température de lampes utilises-tu ?

 

Bon amusement.

A+.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @mastiff et merci pour ta réponse.

 

J'ai effectivement vu ton JDC avec ton panneau LED homemade et c'est franchement très cool de voir ce qu'on peut faire avec "les moyens du bord".

ça me rassure d'ailleurs au passage de savoir que ce n'est pas voué à l'échec total vu les résultat que ça a pu donner chez toi 🤩

 

il y a 21 minutes, mastiff a dit:

C'est même beaucoup pour cette petite surface...

 

Pour être honnête avec toi, j'ai mis autant d'ampoules qu'il était possible d'en mettre, je me suis dis qu'il valait mieux trop que pas assez 😅

Je ne sais même pas si je les allumerai toutes d'ailleurs, je verrai en fonction du nombre de lumen que ça envoie et je n'allumerai que ce qui est nécessaire (on va pas alourdir la facture d'électricité pour rien 🤣)

 

il y a 24 minutes, mastiff a dit:

Je suppose, de ce fait, que le système servira durant toute la culture. Quelle température de lampes utilises-tu ?

 

 

Oui je n'utiliserai que ça durant toute la culture en allumant au fur et à mesure les ampoules. Ce sont des 3000K comme je veux faire du ONE BUD, mais qu'il me faut un peu de CRO quand même, je trouvais que c'était le bon compromis entre ce qu'il y a besoin en CRO et en FLO. L'avenir me dira si j'avais raison ou pas 🤞

 

En tout cas merci pour tes messages bienveillant et tes conseils à chaque fois, c'est ultra cool 🙏

Au plaisir de te relire dans une prochaine MAJ.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dit moi aurait tu un peu plus de précisions concernant tes ampoules( marque, modèle etc..)car ont dirait qu'elles ont que 8 LEDs par ampoules.

IMG_20230906_145120.jpg.013e76c450ae62a6f57efa53bfdad9ad.jpg

Tu les a tester au wattmètre pour être sûr de la consommation car avec si peu de LEDs je ne pense pas que ça dépasse 7-8w.

En attendant les précisions bonne croissance.

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Nassmou

 

Je suis un boulet 🤦‍♂️

 

Ce ne sont pas de ampoules 18,5W mais 8,5W ... Tout est écrit tellement rapproché et petit que j'ai mal lu (va falloir changer de lunette papi 😅)

 

1.jpg.c8051603733720aed05111e2b4ed5dac.jpg

 

Donc ce sont bien des ampoules LED de chez action acheté 2€50 les trois dont voici le packaging

 

2.jpg.864bd32924b96746b409f663edf0e76d.jpg

il y a 52 minutes, Nassmou a dit:

Tu les a tester au wattmètre pour être sûr de la consommation car avec si peu de LEDs je ne pense pas que ça dépasse 7-8w.

 

Non je n'ai rien testé du tout, j'avance un peu au feeling dans cette histoire et j'adapterai en fonction de comment ce déroulera mon affaire.

En tout cas tu as l'oeil et je te remercie de m'avoir fait remarquer cette petite erreur de ma part.

 

Si t'as d'autre questions, n'hésite surtout pas,

Bye 👋

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Romanocho ,

 

Tant pis pour leur consommation individuelle, après tout leur total général serait de 93,5w, ce qui est plus que suffisant pour cette surface. Dommage seulement de devoir utiliser une telle quantité de lampes pour y parvenir.

Par contre, 100lm/w, c'est très moyen. Leur flux dépassera à peine celui émis par un Turbo-Néon...

De plus, je ne suis pas sur qu'une croissance effectuée sous 2900k donnera les résultats espérés.

 

A+.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mastiff c’est vrai que c’est de la petite ampoule mais bon on verra bien ce que ça donnera.

je ne cherche pas le gros rendement mais simplement voir si je peux amener une culture au bout avec ce matos là. Une sorte de challenge horticole 😜

je sais que pour la CRO c’est pas assez mais de base je veux faire du ONE BUD et passer très rapidement en FLO. Donc je pense que ça sera jouable.

envoyez moi vos bonnes ondes ça sera déjà ça de gagner 😂

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai testé pour faire de la reproduction au précédent run et comme dit plus haut les lumens/w sont a moins de 100l/w et niveau pénétration c'est pas top, perso je préfère les 17w et de loin car elles ont un bien meilleur rendement et une meilleure durée de vie car pour 17w c'est 80 LEDs qui sont utilisés Screenshot_2023-05-26-17-16-47-769_com.android.chrome.thumb.jpg.7504896e2f0a7d04da4b73d1511c3d2b.jpg

IMG_20220907_133556.thumb.jpg.6a9190ca688ddd9699a2f0b5fabbe4ce.jpgIMG_20220907_161617.thumb.jpg.09c309682ec87aa00c9ed1912a09eb75.jpg

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’info @Nassmou

je vous qu’action est notre fournisseur préféré en tout cas 😂

je pensais du coup qu’il serait possible de modifier la config de mon panneau en changeant les 3 ampoules du milieu par des 17w et de garder les autres 8,5w autour en complément, pour quand faudra envoyer la purée au moment de la FLO.

tu penses que c’est jouable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Romanocho ,

 

Il y a 3 heures, Romanocho a dit:

... tu penses que c’est jouable ?

 

Tout est jouable mais tu auras une mauvaise répartition des flux et un point chaud !

(Surtout si les deux types "d'ampoules" ne sont pas de même longueur).

 

A+.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PETITE MAJ : 

 

Les trois petites ont un peu poussé, mais j'ai dû me battre avec la température et l'hygrométrie à cause de cette fichue canicule qui nous tombe dessus.

J'ai eu des pics à plus de 30°C donc je suis obligé de laisser ouvrir le placard et les fenêtres pour essayer de récupérer l'air frais du soir.

RESULTAT : des mouches et insectes en pagailles dans le placard, attirés par la lumière. Et surtout des mouches de terreau.

J'ai sorti l'artillerie lourde pour défendre mes trois petites protégées, mélange de savon noir, huile de Neem et d'eau. C'est redoutable, plus une bestiole dans le placo.

 

1.jpg.b35d25511d3de6d053250a75ab4d419b.jpg

 

J'ai rajouté un peu de terre dans les pots pour pallier au fait que ça avait un peu tigé, et je me suis décidé a repasser chez mon fournisseur d'ampoule préféré pour récupérer 3 ampoules de 17W et 4000K.

 

2.jpg.fa571e6e42445d17591f9f1470b1c7c9.jpg

 

Je les ai mise à 40cm des feuilles et je vais les laisser tourner toutes les 3, seules, toute la semaine prochaine pour voir si ça change quelque chose sur la pousse de mes plantes.

 

Je n'arrose pour l'instant qu'à l'eau avec un peu de root juice pour les petites racines.

 

Je vous tiens au jus dans une prochaine MAJ.

BYE 👋

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le 07/09/2023 à 05:18, Romanocho a dit:

penses que c’est jouable ?

Comme mastiff la stipulé il ne vaut mieux pas mélanger car selon la puissance (concentration de LEDs) elles ne vont pas travailler à la même distance.

 

Il y a 7 heures, Romanocho a dit:

Je les ai mise à 40cm des feuilles et

Ça risque de faire beaucoup 3 ampoules pour des plantules je pense qu'une seule suffit et à 45cm pour chipoter 😇.

 

Je te mets une photos de ma plantes avec une seule ampoule 17w à 40cm, bientôt une deuxième viendra la seconder.

IMG_20230908_005307.thumb.jpg.5ec1d6f775ddf62ddd3cfbdb3e8f3903.jpg

IMG_20230908_030930.thumb.jpg.f6806f631e7de3282a464b7d3dc9e79d.jpg

Bonne croissance

++

Modifié par Nassmou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Nassmou

 

Il y a 5 heures, Nassmou a dit:

il ne vaut mieux pas mélanger car selon la puissance (concentration de LEDs) elles ne vont pas travailler à la même distance.

 

 

Oui j'ai bien retenu la leçon et je n'allume que les 17W pour la croissance. Je remettrai les autres une fois que j'aurai lancé la floraison.

 

Il y a 5 heures, Nassmou a dit:

je pense qu'une seule suffit et à 45cm pour chipoter 😇.

 

Vu les résultats je vais te faire confiance et je vais aller de ce pas en laisser qu'une seule d'allumer 👍

 

Merci pour les conseils, j'avoue que je suis un peu paumé avec toutes ces histoires de lumière 😅

 

BYE 👋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'EST L'HEURE DE LA MAJ :

 

Tout d'abord tout le monde va très bien malgré que j'ai du me battre avec la canicule et l'humidité super basse. Je trouve qu'elles ont une belle tête.

 

1.jpg.bf66809a1e64a8a6adb64cbaec4ac767.jpg

 

Petit soucis par contre avec les pots qui ont commencé à moisir en dessous (juste un seul heureusement)

 

2.jpg.4b668fa03f64433eab6e57bf4870648c.jpg

 

J'ai eu un petit coup de panique et j'ai décidé de rempoter tout le monde dans leur pot définitif.

Résultat les voilà toutes les trois bien installées dans leur nouvelle maison avec des température un peu plus acceptables aujourd'hui après les bons orages qui sont tombés.

 

3.jpg.b8fe0a27003f7530020c82d994ba906b.jpg4.jpg.689388d97b471cb86fba5af89ce83712.jpg

 

Bye 👋

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

je m'installe pour admirer ton installation; j'adore 👍 

 

pour ton rempotage, normalement les pots en coco sont prévus pour aller en terre directement, pas besoin de dépoter ;) 

tu risques de casser des racines qui auraient déjà pu traverser les fibres.


personnellement je n'aime pas trop ces godets cartonnés épais.

 je préfère ceux en fibres, mais le mieux sinon ce sont les disques de coco déshydratés à réhumidifier ;) 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GeoLux bienvenu dans ma modeste culture 😊 installe toi confortablement.

 

il y a 58 minutes, GeoLux a dit:

normalement les pots en coco sont prévus pour aller en terre directement, pas besoin de dépoter ;) 

Bah tu vois, encore un truc que j’apprends aujourd’hui 😅

effectivement la prochaine fois je pense que je ferait le système dés disque coco dans la mini serre ça me parait bien plus simple.

 

merci pour tes conseils en tout cas 🙏

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui ce genre de godet doit être bien humidifié pour ramollir et se décompose ensuite 😉

les disques c'est bien plus simple et sûr 👍

 

Moi je reste fidèle au vieux système😅

germi : coton

semi : godet 0,25cl/ terreau lightmix 


ce qui est primordial c'est les constantes:

🌡️22mini à 28c grand max

 💦 60%mini à 75%
 

😉


+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ ET CRAQUAGE TOTAL :

 

Une petite rentrée d'argent et un petit fouillage sur internet m'a fait perdre un peu la tête et m'a fait investir dans un truc qui va LEVEL UP ma petite installation.

Je vous l'avoue aujourd'hui, j'ai craqué sur le panneau LED MARSHYDRO TS 600 (je suis faible 😅)

 

1.jpg.a99a3f3c28d01719001fb0a6b8d5ad09.jpg

 

Je suis très content car il s'adapte parfaitement à ma petite box et ça rend le truc un peu plus clean, je trouve 😍

 

De plus, mes petites ont l'air d'apprécier car elles ont bien grandit et on reçu aujourd'hui leur première dose de BIO GROW en 2ml/L

Je continue depuis le début de mettre du ROOT JUICE en 4ml/L et tout à l'air de bien se dérouler.

 

2.jpg.82ab2c62b151cc428e6aef571e139b14.jpg

 

Je pense les laisser encore une petite semaine en croissance avec la lumière en 18/6, après j'attaque la FLO en 12/12 et lance le projet ONE BUE.

 

C'est tout pour aujourd'hui

BYE 👋

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Romanocho ,

 

Le 15/09/2023 à 09:25, Romanocho a dit:

... j'ai craqué sur le panneau LED MARSHYDRO TS 600

 

J'ai d'abord acheté le mien pour son prix en période de promo et la livraison rapide à moindre coût depuis leur entrepôt d'Allemagne.

Mais, j'ai été surpris et je l'utilise dans une tente de 70x70cm sans inconvénient !

 

Evite quand même de l'approcher des plantes... je crois d'ailleurs que la faible hauteur de ta caisse risque de poser des problèmes d'autant qu'il faut éviter de coller le panneau au plafond.

Tu n'as pas envisagé la possibilité de le démonter en cas de nécessité...?

 

A+.

Modifié par mastiff
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.